Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

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kracolilla
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Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Je suis en train de penser à faire un tour d’Afrique en voiture, et une des véhicules que je suis en train de considérer est l’iveco daily 4x4. Ce qui me plait ce qu’il agit d’un fourgon où ont peut dormir plus ou moins discrètement et commodément, et on peut laisser les routes principales facilement. Mon idée est de passer entre 4 et 12 mois là-bas.
Quelques gens qui sont en Afrique depuis un temps pensent que ce n’est pas la meilleure voiture pour aller en Afrique, puis qu’on ne voit pas beaucoup là-bas, et dans les bonnes routes on doit aller trop doucement.
J’aimerais connaître votre opinion sur la iveco daily 4x4 pour ce genre de voyages en Afrique.
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hippo
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

bonjour Manuel et bien venu,

en parcourant notre forum tu est peut etretombé sur notre intrépide Guy qui a momentanément renoncé à son tour de l'afrique en iveco...mais pas à cause de l'engin, qui y est toujours et n'attend que le rétablissement de son chauffeur...mais plus à cause d'un con de moustique qui a trempé sa trompe on ne sait ou :evil:
et puis la situation géopolitique très mouvante dans certains pays...

j'ai choisis l'iveco pour partir en afrique bientôt j'espère (après un petit galop d'éssai rapide au maroc...pour les memes raisons que toi.

http://www.dailymotion.com/tag/4x4/vide ... -02_travel

Maintenant il faut bien admettre que iveco comme Man ou volvo, ne sont pas les marques les marques les plus représentées sur ce continent et qu'à ce titre on pourrait largement leur préférer un toyota ou mercedes...

d'un autre coté tu as moins de chance de le voir disparaitre aussi s'il intéresse moins :mrgreen:

comme pour tout véhicule dans ces circonstances: il faut le connaitre le mieux possible pour en connaitre les faiblesses et éventuellement savoir quelles sont les pièces critiques qui peuvent immobiliser le véhicule alors qu'on pourrait se les procurer à moindre frais et les avoir dans le fond du camion avant de partir...je pense qu'il y a matière à créer un post sur ce sujet pour chaque véhicule...même si ce sont souvent les memes pièces qui se retrouveraient citées...

Pascal
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Je crois bien que les pièces a amener dans un long voyage est un point important.

Je profite pour demander votre opinion sur le prix de l'iveco daily 4x4. Il s'agit du fourgon bas (on ne peut pas être debou dedant), sans aucune preparation, 3 places (devant), de l'année 2001, avec 60.000 Km et un prix de 9000 euros. Pensez vous que le prix est bon?
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

excélent compte tenu du kilométrage...et de l'age...cours vite l'acheter avant que je ne le fasse à ta place :mrgreen:
sauf si tu fais une fixation sur la réhausse...et même là je vais te dire vu que c'est un châssis porteur je me gènerais pas pour le faire moi même.
tu chopes un toit d'iveco classique à la casse (pas donné pour le démonter mais négociable à moins de 100euros...)

Pascal
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Galileo69
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par Galileo69 »

hello et bonne chance pour ton projet...

concernant les pièces à emporter, le débat est long, et la liste difficile à établir.... perso, après dix ans de raid avec un def (et oui!!!) j'ai fini par partir uniquement avec un disque d'embrayage.... et une paire d'amorto de secours....

car on s'apercoit vite qu'on part avec un kit de remplacement quasi équivalent au porteur, et la pièce qui casse est souvent celle que l'on a pas!!!!! et no'ublions pas LE POIDS C'EST L'ENNEMI!!!

de plus, avec les moyens de comm actuels, il est rare de rester planté trop longtemps au même endroit.... en afrique on n'est jamais trop loin d'une zone habitée (hormis le desert bien entendu) où ups ou autre arrive à envoyer des colis quasiment partout....reste à trouver les bons outils et la bonne main qui va avec

bon dimanche

maxime
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Je vous montre quelques photos de ma possible daily, pour savoir votre opinion:

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Si on ne voit pas les photos rentrer au:

http://picasaweb.google.es/kracolilla/IvecoDaily4x4#

ou en format presentation:

http://picasaweb.google.es/kracolilla/I ... 3351678066
Modifié en dernier par kracolilla le 15 janv. 2009 12:56, modifié 1 fois.
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hippo
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

kracolilla a écrit :Je vous montre quelques photos de ma possible daily, pour savoir votre opinion:
comment ça "possible" ? il n'est pas encore dans ton jardin?

difficile de juger sur des photos tu sais...je dirais comme pour notre amis Thethe51 éssaies de savoir s'il éxiste un carnet d'entretien ou tout autre indice te perméttant de vérifier la validité du kilométrage compteur qui est très facile à changer...pour le reste il semble y avoir un peu de corrosion dans les passages de roue mais ça s'est presque inévitable sur des carrosseries italienne (pardon à nos amis transalpins) tout du moins cela n'a pas été masqué au blaxon ...

après le fait qu'il ne soit pas surélvé réduit beaucoup l'espace intérieur mais comme dit précédement ce ne doit pas être un gros problème de prélever le toit en fibre d'un viel iveco 4x2 à la casse ou bien de faire poser un toit relevable pour limiter la prise au vent pour ceux qui aimment mieux...mais alors je trouve que celà se rapproche plus de la solution land 130 avec tente sur le toit...

pascal
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Merci Pascal pour tes reponses.

Le jour que je suis parti la voir c'etait déjà nuit, mais je la trouvais en mieux etat que dans les photos...

Je vois, pas si claire que dans la photo que Bruno a dit qu'une parti est repaint, que la mienne a été aussi repaint. Mais je suposse que cela n'est pas forcement un problème. En tout cas le propietaire c'est vrai qu'il ne caché pas les defauts.

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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Pascal,
merci pour le vidéo, c'est vraiment formidable. Je ne pourrais pas me résister à l'achat.
J'ai vu que tu as des pneus 255/100 R16 et probablement il s’agit d’un point important sur le sable.
La mienne (j’espère) a par le moment les 7.50 R16 je crois.
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

salut Manuel,

j'espère que tu seras bientôt l'heureux propriétaire d'un iveco 4x4 et qu'on pourra te rendre visite dans ton beau pays ou nous allons souvent !
si tu te positionne sur la phoogle map (la petite terre qui tourne en haut de page ) dans ton profil tu rentre ton adresse et hop on voit ou tu es par rapport à nous :mrgreen: et paf, 15jours plus tard Hippo est garé dans ton jardin :mrgreen:
pour ce qui est de la taille des pneus il faut des jantes en 6,5 de large contre 5,5 habituellement pour mettre des 255x100x16 et découper les ailes...il y a un post à ce sujet...mais celà n'a pas que des avantages non plus ...il est déjà bien comme ça :wink:

Pascal
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

J’ai déjà corrigée l’adresse sur phoogle. C’est très intéressant. Même si je n’ai pas l’iveco tu peux venir.

J’habite actuellement à Madrid, mais je suis d’un village à Salamanca, qui s’appelle Peñaranda de Bracamonte, où je vais souvent. Je n’ai pas jardin, mais dans les deux endroits, même dans mon quartier à Madrid, il y a beaucoup de place pour garer.

J’ai un camper globecar familyscout L, sur une renault master, mais elle n’est pas 4x4. Vous pouvez la voir à http://www.furgovw.org/index.php?topic=27306.0

Je suppose que les jantes 6,5 peuvent s’acheter chez iveco, non ?
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hippo
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

kracolilla a écrit :
Je suppose que les jantes 6,5 peuvent s’acheter chez iveco, non ?
à priori oui...mais des bruits circulent que ce serait quelque chose du genre...400euro pièce...je n'aime pas trop relayer ces légendes qui donnent des idées à certains après et les rendent encore plus difficiles à trouver...

très très belle ville Salamanca...!!!

honte à nous...nous sommes allés presque partout en espagne et ne nous sommes jamais arretés à Madrid...juste traversé..2 ou 3 fois...

Pascal
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

bon sinon même non surélvé il y a toujours moyen d'en faire quelque chose:
Fichiers joints
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par le duc »

Si tu as un doute ou si tu n'en veux pas; je serais preneur de ce fourgon :mrgreen: :mrgreen:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Par le moment je n'ai pas pu l'acheter, parce que le propietaire veut l'utiliser en avril 2009 pour un dernier tour au Marroc.

Je voulais vous demander qu'est-ce que vous pensez de cette autre, avec le même prix, mais ella a presque 350.000Km, avec un nouveu moteur (mais pas nouveu boite de vitesses, ...).

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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

salut Manuel,

je remet ci dessous des copies des photos au cas ou le lien disparaitrait c'est toujours frustrant quand on relis les post vides d'images plus tard.

pour le coup même si c'est toujours un iveco 4x4...c'est plus du tout pareil: double cabine donc probablement 6 places carte grise minimum non?
le volume n'a plus rien à voir non plus...puisque dans l'autre tu ne pouvais pas tenir debout...mais l'espace arrière était joint d'emblée a l'espace de conduite.

ce nouveau choix est très séduisant si tu as une petite famille à loger qui aurait été à l'étroit autrement sans parler du nombre de places assises.
le truc qui me générai personnellement c'est le poids à vide de la bête...en supposant que la caisse arrière est déjà homologuée bien sur et qu'il ne s'agisse pas d'une carte grise en plateau ou benne...je suppose que ce distinguo éxiste aussi en espagne non? et que vous etes égallement limité à 3t5...à moins que celui ci ne soit un poid lourds et que tu ais le permis adéquat?

Tu as au moins l'avantage sur nous que tu n'as pas toute la france à traverser en plus de l'espagne pour te rendre en Afrique donc peut être que le surpoids t'inquiète moins que nous. :mrgreen:

ici je pense qu'il serait impensable d'envisager en faire un camping car déclaré comme tel (mention VASP autocaravane) avec 5 ou 6 personnes à bord. mai cette mention n'est pas nécéssaire de toute façon sauf à vouloir "valoriser" le travail fait sur le véhicule pour la revente.

donc c'est déjà à toi de voir si tu as besoin d'autant de place et volume qui peuvent aussi être un handicap dans certaines conditions....payer classe 3 sur l'autoroute par exemple...mais là c'est un détail.

ensuite il faut que tu envisages si tu gardes cette caisse...frigo ? qui possède l'avantage alors d'être bien isolée...mais il est domage que la capucine (partie recouvrant la cabine) soit un volume mort...alors qu'il pourait y avoir des rangements ou un lit en mezzanine :idea:

pour ce qui est du kilométrage :roll: 350.000km...c'est beaucoup...mais d'une part si le moteur est changé (vérifiable? facture?) et d'autre part les pièces que je dirais "critiques" sur ce genre de véhicule sont toutes celles spécifiques à la version 4x4 puisqu'elles sont excéssivement chères et difficille à trouver d'occasion...donc il serait surtout intéressant de savoir quel usage le propriétaire en avait...il est possible qu'il n'ait presque jamais enclenché les moyeux avants et que le transfert n'est presque pas servit :?: ou bien au contraire comme un modèle que j'ai vu récement dont l'un des moyeux était visiblement bloqué et enclenché depuis longtemps...pas bon...ça fait tourner les cardans et le différentiel pour rien...

sinon pour le reste une boite d'iveco c'est pas introuvable...tu peux toujours la reconditionner avant de partir en périple si tu as des doutes...ensuite il serait surprenant que l'embrayage ne soit pas neuf si le moteur l'est...

Pourquoi pas...mais encore une fois...éssaies d'inspecter prioritairement les organes spécifiques 4x4: transfert et cardans avant...les traces de rouille excéssives sur le châssis ou chocs...comme n'importe quel véhicule. mais la question principale reste: est ce que la taille du véhicule correspond à l'usage que tu veux en faire...compte tenu que ton choix précédent (ou trouvaille car je sais que c'est plus souvent une histoire d'opportunités) était beaucoup beaucoup plus compact...peut être faut 'il que tu attendes encore pour trouver une version fourgon surélvé qui soit à mis chemin entre ces deux extrèmes?

maintenant...si vous etes plus de 3 et que tu n'as pas peur d'être au dessus des 3t5 au moment du départ...ça parait très bien.

voilà...je laisse les autres donner leur avis.

Pascal

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daily camion 1 sin.jpg
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Pascal,

merci pour tes commentaires.

Le pois du vehicule (choffeur inclus) est 2990Kg (la première faisait 2750Kg). Il a 7 places dans la documentation. Cela fait 2990 + 7*75 = 3.440Kg. Comme tu dis on peut rien faire officialement dedans sans depaser les 3.500Kg.

Il est homologué comme camion boite ferme. Mais malhereusement il n'est pas frigo. Par contre la boite s'agit d'une couche de acier avec quelques petites bars comme renfort.

Le propietaire precedent utilisait le vehicule pour amener gasoil a des autres vehicules en campagne, mais je n'ai pas arrivé a lui joindre pour lui demander s'il utilisait le 4x4.
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

J'ai trouvé aussi un fourgon surélvé, qui est à mon avis la meilleure version pour ce genre de voyages.

Le prix est pareil, mais en ce cas, il s'agit d'un fourgon de 1992, avec 320.000 Km, moteur 2,5 100cv. Modele 40-10. Ils ont reparé motéur, mecanique et tôle 50.000 Km avant.
Fourgon surélevé
Fourgon surélevé
furgon alto 2.jpg (65.25 Kio) Vu 24880 fois
Fourgon surélevé
Fourgon surélevé
furgon alto.jpg (58.29 Kio) Vu 24880 fois
Le pois en ce cas es de 2.540 Kg.

Qu'est-ce que vous pensez?
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par hippo »

c'est bien l'espagne...il y a des ivecos toutes les semaines :D

ben cette fois celui ci à priori il a fait un peu de piste...c'est sur que question carrosserie c'est plus ça qu'il te faudrait mais si maintenant tu compares le kilométrage de celui ci avec le premier que tu avais trouvé que tu dit au même prix et 60 000km je crois? ça fait que tu as une surélévation qui s'achète 100 euros dans une casse...et 250 000km de plus quand même...là je sais pas ...bon bien sur le premier n'est plus dispo finalement mais autant il était une bonne affaire bien qu'un peu petit...autant là...c'était quoi? un véhicule d'assistance pour une équipe de 2roues? en général il les ménagent pas les véhicules d'assistance...quelle garantie as tu que le moteur a été changé?

et comme je disais, autant le double cab on peut se demander si les éléments "4x4" ont même servis...autant sur celui ci il y a des chance que oui...mais c'est comme tout...il faut aller voir le véhicule...se coucher dessous...gigoter un peu tout pour voir s'il y a des jeux anormaux dans les cardans avants par exemple...l'état des souflets...des rotules et tout ce qui travaille sur la piste plus que sur la route.

que dire de plus...

le bon point peut être...s'ils l'ont pris comme véhicule d'assistance c'est qu'à priori ils l'ont jugé fiable...au moins au moment du départ...
ah oui puis aussi tu as au moins un bout de la carte pour ton voyage :mrgreen:

Pascal
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Re: Iveco daily 4x4 pour un tour d'Afrique

Message par kracolilla »

Jeudi je suis parti voir le fourgon et il est en bon état mécanique. Il a des petites fuites d'huiles au niveau des deux soufflets, qu'il faut changer, mais il ne faisait aucun bruit rare en 4x4.

Par contre, comme il est homologué en fourgon (nº 2500 en Espagne), on ne peut pas enlever la tôle de séparation, ou du moins c'est difficile de le faire légalement.

Je voulais vous demander si cette tôle a aussi un rôle structural. C'est a dire, si j'enlève la tôle, est-ce que je peux avoir de problèmes de stabilité de la caisse?

J'ajoute quelques photos:
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220120091713 (Large).jpg
220120091711 (Large).jpg
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