Une option de moteur pour Hunza : votre avis ?
Une option de moteur pour Hunza : votre avis ?
Un ami Tchèque m'offre ce beau moteur Avia D407 :
Pour lui, identique au Man 720, y compris points de fixation et embrayage. Ce serait pour remplacer mon 712 actuel, qui chauffe.
Je me pose des questions relativement à la facilité d'adaptation. Et question freinage, est-ce aussi une pompe à vide ? Sachant que ça me fait un bel aller/retour à faire là-bas sur un week-end (gasoil+temps), je ne veux pas foncer tête baissée (mais ça me tente !)
Merci de vos conseils.
Pour lui, identique au Man 720, y compris points de fixation et embrayage. Ce serait pour remplacer mon 712 actuel, qui chauffe.
Je me pose des questions relativement à la facilité d'adaptation. Et question freinage, est-ce aussi une pompe à vide ? Sachant que ça me fait un bel aller/retour à faire là-bas sur un week-end (gasoil+temps), je ne veux pas foncer tête baissée (mais ça me tente !)
Merci de vos conseils.
Re: Une option de moteur pour Hunza : votre avis ?
yep
Salut nico
Non sur la photo il y a un compresseur mais la pompe a vide se monte a la place du compresseur . Si c'est l'equivalent du man 720 il faut aussi remplacer la crepine d'huile ainsi que le carter inferieur je pense que syl05 te repondras mieux que moi
voili voilou
Bruno et Cie
Salut nico
Non sur la photo il y a un compresseur mais la pompe a vide se monte a la place du compresseur . Si c'est l'equivalent du man 720 il faut aussi remplacer la crepine d'huile ainsi que le carter inferieur je pense que syl05 te repondras mieux que moi
voili voilou
Bruno et Cie
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
déjà il y a un turbo donc ce n'est pas un 720 mais un 720 SPC pour le reste on ne vois pas trop
Presentation du TP3 :
Je sais qu'il a le même moteur dans son "SG4" Avia camping-car.
A priori, il y a plus qu'un simple démontage/repose à faire. Je ne sais pas si je vais me lancer...
A priori, il y a plus qu'un simple démontage/repose à faire. Je ne sais pas si je vais me lancer...
Salut Nico!
Attention avec les moteurs Avia.. J'en ai beaucoup entendu parler et pas qu'en bien.
Je m'explique: les moteurs montés sur Avia A21/A31 de type 712.[...] sont des versions évoluées du 712 de base de Saviem (avec ajout d'un turbo notamment), par la suite (après 1998 je crois), les moteurs équipant les Avia A21/A31 ont étés remplacés par ceux d'un constructeur différent (j'ai entendu parler d'Alfa romeo, je n'ai pas pris la peine de vérifier), ces derniers ont la réputations d'être peu robustes.
J'ai de la doc sur les Avia si ça t'intéresse...
A+
Attention avec les moteurs Avia.. J'en ai beaucoup entendu parler et pas qu'en bien.
Je m'explique: les moteurs montés sur Avia A21/A31 de type 712.[...] sont des versions évoluées du 712 de base de Saviem (avec ajout d'un turbo notamment), par la suite (après 1998 je crois), les moteurs équipant les Avia A21/A31 ont étés remplacés par ceux d'un constructeur différent (j'ai entendu parler d'Alfa romeo, je n'ai pas pris la peine de vérifier), ces derniers ont la réputations d'être peu robustes.
J'ai de la doc sur les Avia si ça t'intéresse...
A+
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Ça c'est intéressant (pour moiBender a écrit : sont des versions évoluées du 712 de base de Saviem (avec ajout d'un turbo notamment)

@+
Denis
J'ai peu d'infos, mais il m'a parlé effectivement de 712 Turbo. Je peux lui demander des infos complémentaires si vous voulez.
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
OK, foncenico02 a écrit :J'ai peu d'infos, mais il m'a parlé effectivement de 712 Turbo. Je peux lui demander des infos complémentaires si vous voulez.

Moi, ça me tenterait bien de monter juste pipes et turbo sans avoir à tout changer

En revanche, ce n'est pas ce qui va faire baisser la température moteur

@+
Denis
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
- Reactions :
Quoi a perdre, ca se tente !!!!
Presentation du TP3 :
salut,Denis Chassac a écrit : Moi, ça me tenterait bien de monter juste pipes et turbo sans avoir à tout changer![]()
@+
Denis
attention quand même, moi je me disais ca aussi pour mon PC75: je monte juste le turbo du 80.17;
et à la lecture de la RTI je me suis apercu que:
--oui: ce sont les memes moteurs;
--MAIS: non en fait:
sur la version turbo:
les pistons sont different (la segmentation change)
l'embiellage et l'embrayage sont different (renforcé)
et deux trois autres bricoles du genre !!
donc gaffe à monter un turbo sur un moteur atmo d'origine !!
j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 01 nov. 2012 22:08, modifié 1 fois.
Ce que j'ai sur ma doc:
Apparemment sont montés sur Avia A21/A31 les moteurs construits sous licence RVI suivants,
712.18.17
712.18.18
712.18.25
Les moteurs conçus par Avia sont ceux-ci:
D407.01 (n'est plus fabriqué, remplacé par les versions plus récentes)
D407.02 (turbo intercooler)
D407.03
Je dois vérifier mais il me semble que l'alésage des 712 Avia est équivalent à celui du 720 de chez RVI, je ne suis absolument pas sûr.
Un collègue possède un magnifique SG2 camping-car est a fait remplacer son vieux moteur par le dernier 712 flanbant neuf de chez Avia à l'occasion d'un séjour à Pragues, le tout pour environ 8000€, il en était super content.
A+
Apparemment sont montés sur Avia A21/A31 les moteurs construits sous licence RVI suivants,
712.18.17
712.18.18
712.18.25
Les moteurs conçus par Avia sont ceux-ci:
D407.01 (n'est plus fabriqué, remplacé par les versions plus récentes)
D407.02 (turbo intercooler)
D407.03
Je dois vérifier mais il me semble que l'alésage des 712 Avia est équivalent à celui du 720 de chez RVI, je ne suis absolument pas sûr.
Un collègue possède un magnifique SG2 camping-car est a fait remplacer son vieux moteur par le dernier 712 flanbant neuf de chez Avia à l'occasion d'un séjour à Pragues, le tout pour environ 8000€, il en était super content.
A+
transformer un moteur atmo en turbo est un plan ... foireux (excusez moi du mot
)
comme l'a dit j-loo la segmentation est pas la même , souvent sur les petit moteur les version turbo on des segments biaisés et non droit la pompe a huile est plus grosse (plus de debit) et la quantité d'huile est plus importante
(bon là pour le man ca va ...
) et effectivement les coquilles de bielles sont renforcées
de plus pas de correction de débit en fonction de la charge (lda) et sur certain turbo le calage
comme on en parle en ce moment car ont est dans les camions russes il existe des kit turbo pour des moteur mais ce n'est que pour de très grosse cylindrées très robuste ou la pompe a huile fait la taille de votre pompe a injection

comme l'a dit j-loo la segmentation est pas la même , souvent sur les petit moteur les version turbo on des segments biaisés et non droit la pompe a huile est plus grosse (plus de debit) et la quantité d'huile est plus importante
(bon là pour le man ca va ...

de plus pas de correction de débit en fonction de la charge (lda) et sur certain turbo le calage
comme on en parle en ce moment car ont est dans les camions russes il existe des kit turbo pour des moteur mais ce n'est que pour de très grosse cylindrées très robuste ou la pompe a huile fait la taille de votre pompe a injection

Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Bon, pour les infos. Il me dit qu'il n'a aucune connaissance sur ce qui était monté en France (logique).
712----------do D432 16v -> il me dit 15 ans d'évolutions. ça ne fera pas avancer grand chose
Par contre, il m'envoie la photo d'un ventilateur "récent" avec beaucoup plus de pales, il me conseille de monter ça sans le visco-coupleur qui selon lui n'est pas top (et je confirme, sur Opel déjà eu des soucis). .
712----------do D432 16v -> il me dit 15 ans d'évolutions. ça ne fera pas avancer grand chose
Par contre, il m'envoie la photo d'un ventilateur "récent" avec beaucoup plus de pales, il me conseille de monter ça sans le visco-coupleur qui selon lui n'est pas top (et je confirme, sur Opel déjà eu des soucis). .
Waaah le Joen, j'ai comme l'impression qu'il nous prend de haut!Joen à dit:
il existe des kit turbo pour des moteur mais ce n'est que pour de très grosse cylindrées très robuste ou la pompe a huile fait la taille de votre pompe a injection

Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
est-ce que c'est le moteur qui est monté là-dedans ?
si c'est ça, c'est un moteur EXTRAORDINAIRE en trial: à bas régime on peut presque compter les coups de piston, ça a un couple d'enfer et en plus ça monte dans les tours
j'ai participé aux championnats d'Europe de truck trial en 2011 et j'ai toujours été étonné des capacités de ce camion dans les zones
si c'est ça, c'est un moteur EXTRAORDINAIRE en trial: à bas régime on peut presque compter les coups de piston, ça a un couple d'enfer et en plus ça monte dans les tours
j'ai participé aux championnats d'Europe de truck trial en 2011 et j'ai toujours été étonné des capacités de ce camion dans les zones
- Fichiers joints
-
- Avia-Truck trial 2.jpg (40.33 Kio) Vu 13856 fois
@ Deniba: Il s'agit d'un Avia D120 4x4. Ces camions sont beaucoup plus récents et sont équipés de moteurs Cummins ISB45E5 4,5l disponibles en 160CH, 185CH et 207CH à injection directe avec turbo + intercooler et effectivement, je crois savoir que ces camions ont étés plusieurs fois récompensés pour leur capacité en trial.
En gros rien à voir avec les médiocres moteurs que sont les D407. 

Y'a plus qu'à...

Je le décharge demain, vous aurez donc des photos
De la pure mécanique en vue.

Ah ouais !
Surtout ramené comme ça, en bout de grue...
Bon courage pour la greffe ! bientôt l'heure des bonnes résolutions... pour 2013, Hunza ne chauffera pas !!!
Surtout ramené comme ça, en bout de grue...

Bon courage pour la greffe ! bientôt l'heure des bonnes résolutions... pour 2013, Hunza ne chauffera pas !!!

Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE