Barre anti-encastrement

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Barre anti-encastrement

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Mon IVECO a désormais une carte grise VL: 3,5T après un passage obligé par la DRIRE.

Question: suis-je autorisé à démonter la barre anti-encastrement AR indispensable lorsqu'il était un PL? Ceci dans le but de gagner du poids sur l'AR et de la place sous le véhicule.
Qui plus est, le marchepieds AR ne met d'aucune utilité, vu l'aménagement du véhicule en CC et la présence d'un couchage disposé en transversal sur l'AR.

Cordialement.
Serge
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Re: Barre anti-encastrement

Message par Bruno Jordan »

Je pense que oui.
De toute façon il n'y en a pas d'origine.

Bruno
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Bonjour à tous,

Mon IVECO a désormais une carte grise VL: 3,5T après un passage obligé par la DRIRE.

Question: suis-je autorisé à démonter la barre anti-encastrement AR indispensable lorsqu'il était un PL? Ceci dans le but de gagner du poids sur l'AR et de la place sous le véhicule.
Qui plus est, le marchepieds AR ne met d'aucune utilité, vu l'aménagement du véhicule en CC et la présence d'un couchage disposé en transversal sur l'AR.

Cordialement.
Salut Serge,

je me posais la même question à ceci pres que je n'avait pas fait le lien avec la classification poids lourd...en fait je pensais que quelque soit le type de véhicule il y a une hauteur limite à ne pas dépasser...et comme moi je suis plus haut déjà que vous...
sinon ça ne me semblait servir que d'attelage et je doute en avoir besoin un jour donc ça ferait effectivement du poids en moins mais sur l'arrière...alors que le gain de poids serait bien venu sur l'avant, du moins question freinage, je pense donc virer le treuil...voir le passer derriere...auquel cas il attérirait peut être sur cette fameuse barre...

sinon je met une photo pour que tous le monde voit de quoi on parle, à commencer par nous si c'est bien de ça qu'il s'agit.
Fichiers joints
P1060517.JPG
Modifié en dernier par hippo le 24 août 2008 19:43, modifié 1 fois.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Bonsoir Bruno et Pascal,

Merci pour vos réponses et pour la photo.

Effectivement Pascal c'est de cette pièce dont je parle!
En ce qui me concerne j'ai aussi un large marchepieds accroché sur la barre avec du tube carré.
Je vous mets ce que dit la réglementation à ce sujet, mais pour les PL, rien sur les camionnettes VL.
D'ailleurs, grand nombre de Pick-up ne possèdent pas de Pare-chocs et pourtant ils sont au moins aussi haut à l'AR que nos engins.

La barre anti-encastrement

Depuis plus de vingt ans, les poids lourds doivent en principe être équipés d’une barre anti-encastrement à l’avant et à l’arrière pour empêcher qu’en cas de collision avec une voiture, celle-ci ne vienne s’encastrer sous la carrosserie. Mais de nombreuses dérogations existaient, notamment pour les camions avec bennes basculantes. Elles viennent d’être supprimées: à partir du 10 août 2003, une réglementation internationale applicable à tous les pays de l’Union européenne obligera les constructeurs à équiper leurs véhicules neufs (plus de 3,5 t), à l’avant comme à l’arrière, de tels boucliers.

Je n'ai rien trouvé, au code de la route, sur le sujet.
Peut-être qu'un membre en sait un peu plus sur la réglementation si elle existe.

Bien à vous.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

une photo de coté,

j'imagine que si tu as un marche pied accroché là dessus tu vas gagner un peu en angle de sortie aussi à l'enlever?

de mémoire ma caisse est à 60cm du sol à l'arriere de la roue, j'ai pas mesuré avec la barre.
en tous cas , avec ou sans, je le sens pas pour les capots des autres lors de mes créneaux à la parisienne :oops:

Pascal
Fichiers joints
P1060518.JPG
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Re bonsoir Pascal,

Effectivement j'améliorerais considérablement mon angle de sortie, ça peut-être utile dans certaines circonstances!
En ce qui me concerne je m'arrange pour me garer sans obligation de faire un créneau. A la campagne le terrain est souvent dégagé, en Afrique d'ailleurs aussi!

Bien à toi.
Serge
toy38
Reactions :

Message par toy38 »

hello
pour le SM8 de 1979 la barre anti-encastrement AR peut être amovible et n'est pas obligatoirement être homologuée ce qui veut dire "j'en ai une je la remonte facon TT et tout le monde s'encastre sous le camion pas cool je pense"
pour les barres anti-encastrement laterale pour le SM8 4x4 elles ne sont pas obligatoire d'après la drire de l'isere donc j'acrase ce que je veut sur les cotés mais pas pa derriere :) cool al vie(non je rigole) j'en ai faits des latterales et une AR
A+++
Bruno et Cie
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'ai appris recement...vrai ou faux? que les barres anti encastrement latérales ne sont en fait pas des barres anti encastrement mais des pares cyclistes...
ce qui expliquerai d'un coup d'un seul pourquoi ce ne sont bien souvent que de vugaires profilés alu qu'on dégage d'un coup de pied, et d'autre part qu'il n'y en a pratiquement jamais sur la partie en porte à faux d'un camion, alors qu'en cas de choc lat ça parait super dangereux...
mais ils ont pas poussé le raisonnement jusqu'à concidérer que tu pouvais haper un passant ou cycliste en faisant une marche arrière...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hop, j'ai enlevé la fameuse barre....27kg tout de même...

Pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Marco parlait sur son post: l'etr de Marco

qu'il était dispensé de barre anti encastrement du fait de l'age de son engin...

j'ai pour ma part retiré la mienne comme écrit si dessus...malgres la hauteur de mon camion...

au vu des clichés ci dessous...je me demande si celle ci n'a pas judicieusement limité la casse tout de même...vu comment elle a morflé...elle a même légerement ouvert le U du longeron mais a protégé les supports de lames et le réservoir auxilliaire de gasoil :roll:

avez vous ? sur les B et autres...envisagé ce que donnerai un choc par l'arrière, venant d'un autre véhicule certainement plus bas que vous...allez...montrez nous des photos de vos fesses :mrgreen:

Pascal

les miennes sont vue au dessus...là
download/file.php?id=714&mode=view
Fichiers joints
P1060610 [DVD (PAL)].JPG
P1060624 [DVD (PAL)].JPG
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

toy38 a écrit :hello
pour le SM8 de 1979 la barre anti-encastrement AR peut être amovible et n'est pas obligatoirement être homologuée ce qui veut dire "j'en ai une je la remonte facon TT et tout le monde s'encastre sous le camion pas cool je pense"
pour les barres anti-encastrement laterale pour le SM8 4x4 elles ne sont pas obligatoire d'après la drire de l'isere donc j'acrase ce que je veut sur les cotés mais pas pa derriere :) cool al vie(non je rigole) j'en ai faits des latterales et une AR
A+++
Bruno et Cie

Bonjour à tous

Selon l'endroit où l'on passe son CT, il doit y avoir divers avis... En mai dernier, le TRM4000(SM8) de 79 de mon frangin est passé ss problème sans barre anti-encastrement, le mien de 84 a été obligé d'en poser une... Et encore, j'ai du bol, maintenant la "lame" doit être homologuée par le constructeur !! Prix de la "chose", environ 600€ hors pose !!
Pour les pare-cycliste, pas eu besoin, les bahuts sont trop vieux...
A priori le passage en Vasp ne change rien, nous en poseront une derrière, mais articulée pour pas se planter le cul dans une ornière...
Pour les côtés, sans avoir à poser de barre, on peut aussi poser des coffres qui font office de protection au même titre que les pare-cyclistes,dans la mesure où leur gabarit correspond au besoin de protection (hauteur au dessus du sol et espace réduit entre l'essieu et la protection)
D'aprés le mécano PL chez qui j'ai fait tester les freins, selon le contrôleur, ça passe plus ou moins...
Il semble tout de même que les Vasp sont moins "décortiqués" que les PL... En principe on est moins chargé et aussi on roule moins (coût conso...)

Amicalement
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Pacha a écrit : on peut aussi poser des coffres qui font office de protection au même titre que les pare-cyclistes,dans la mesure où leur gabarit correspond au besoin de protection (hauteur au dessus du sol et espace réduit entre l'essieu et la protection)
en ce qui me concerne c'est un gros reservoir de chaque coté qui remplit cette fonction sur le brutt (voir l'avatar) mais notez que l'ajout d'un reservoir de carburant impose normalement un repassage à la DRIRE...super encore eux :roll:

Pascal
balou
Reactions :

Message par balou »

Bonjour à tous

Voici en image de coté la barre anti encastrement de Balou en position haute ( usage TT )
En position route normal elle vient juste dans le prologement de la cellule
Mise en place des positions trés aisé par deux grosses goupilles
HPIM3818_320x240.JPG
HPIM3818_320x240.JPG (43.63 Kio) Vu 18451 fois
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

on a pas l'impression que tu gagnes beaucoup en hauteur mais on se rendrait sans doute mieux compte avec la deuxième photo et puis même si l'angle de sortie n'est pas dément elle protège peut être ainsi la cellule en sortie non?

pascal
balou
Reactions :

Message par balou »

hippo a écrit :on a pas l'impression que tu gagnes beaucoup en hauteur mais on se rendrait sans doute mieux compte avec la deuxieme photo et puis même si l'angle de sortie n'est pas dément elle protège peut être ainsi la cellule en sortie non?

pascal
En fait il st possible d'avoir un angle encore plus important par une petite modification rapide, il suffit juste de percer 2 autres trous afin de faire monter la barre un peu plus haut.
En l'état actuel des choses cela est suffisant pour le momemt je vais voir par la suite.
A ce jour cela protége bien la cellule et c'est ce qui compte pour moi pour l'instant

Vincent et Balou
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

Il n'est pas impossible que je remette la mienne en place: je n'ai pas de point d'attache pour tirer le camion vers l'arrière et rien pour le soulever non plus.
A moin que je puisse monter un attelage, mais il prendrait la place de mon second réservoir.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'est vrai que l'aspect point d'ancrage est important aussi..mais je me dis qu'on doit pouvoir faire quelque chose de moins de 27kg tout de même :mrgreen:
d'ailleurs le traverse n'est pas bien loin et elle remplit cette fonction pour l'instant sur le miens... mais toi tu as peut être le réservoir sur le trajet en effet. pour lever avec le hilift j'ai mis du tube rectangulaire dans le prolongement des longerons...
viewtopic.php?f=11&t=769&p=32200#p32200

pascal
le duc
Reactions :

Message par le duc »

merci pour ce rappel, je vais cogiter à ça cette semaine vu que je ne suis plus en arrêt maladie à partir de demain.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :

Message par Land-Scape »

Je remonte ce sujet.

Quelles sont les normes dimensionnelles à respecter pour la barre?

Peut elle être légerement moins large que le camion?

Quelle doit être sa distance // à l'aplomb arrière du camion? (40cm il me semble)

Quelle hauteur // au sol (55cm de memoire?)

Un expert pour confirmer??

Merci
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :

Message par 2MV »

Salut tout le monde,
Voici quelques infos relatives aux BAE
Jusqu'à présent, un PL qui passait à la Drire pour une réception à titre isolé devait être équipé d'une bae conforme à la directive européenne 70/221 modifiée 2000/8*03077*01, ce qui veut dire que la bae installée sur le PL devait être accompagnée d'un certificat de conformité délivré par le constructeur, lequel certificat devait indiquer des références identiques à celles qui figurent sur la plaque rivetée sur la bae. Mais on pouvait nous-mêmes monter la bae sans autres contraintes que de respecter les notices de montage délivrées par le constructeur (soudure, perçage, fixation, etc).

Depuis le 1er mars 2010, on applique la nouvelle directive 2006/20 qui concerne surtout les bae équipées de hayons élévateurs, mais ne modifie pas les dimensions autorisées contrairement à ce qui avait été envisagé lors des discussions à la commission européenne en 2008, notamment la cote P (protection maximale actuellement de 350 mm maxi) et la cote H (hauteur maximale actuellement de 550 mm maxi).
Seulement maintenant, il faut, suivant que l'on affaire à un drireman plus ou moins pointilleux, passer par un professionnel (donc payer) pour en réaliser l'installation. Ce professionnel doit en outre délivrer à son tour un certificat de conformité du montage.
D'ailleurs, les constructeurs étaient depuis longtemps parfaitement au courant de ces nouvelles normes puisqu'ils annoncaient la modification de leurs produits dès le 1er janvier 2010.
Voici quelques documents concernant la bae que nous avons dû installer et qui seront certainement plus clairs que mon bavardage.
Pommier3.jpg
Pommier1.jpg
bae.page12.jpg
Si ça peut aider, c'est toujours ça de pris.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »