Géométrie
Géométrie
Bonjour,
Maintenant que je suis inscrit (et je vous remercie), j'espère profiter de vos expériences pour mieux m'informer.
Comme je le disais en "présentation" mon petit 4x4 est un Scam.
Alors mon problème aujourd'hui c'est la géo et surtout le train avant. Puisque je viens de changer les 4 Pneus (Michelin XZL 255/100 R16 sur jantes cerclées occases de chez MZ Pneus) (je sais pas si je peux faire de la pub?).
C'est pas trop compliqué puisque c'est deux ponts rigides, mais pour la question du para j'ai plusieurs "sources":
La première est de mettre à "ZERO" càd strictement parallèles les deux roues directrices.
La seconde est la fiche technique de Carraro (fabricant des ponts) transmise par Scam ou le mode opératoire est expliqué. Avec deux barres fixées sur les moyeux blah blah c'est pas dur à comprendre ni à faire: Mais!
Mais sur la fiche tech. pas d'unité en degré ou autre juste des proportions : A+4+2 ou A-2-4 etc.
Je pense avoir trouvé qu'il faut "fermer" pour avoir du pincement entre 0,27° et 0,72°, mais c'est mon calcul. ET je ne sais pas si il est juste.
Enfin quand j'ai montrer les fiches tech. à un garage pour faire la géométrie (là pas de nom) le mécano ne semblait pas comprendre non plus.
Bon je vais essayer de joindre les documents à mon post.
J'espère que vous pourrez me répondre, toutes les suggestions sont bonnes à prendre!
Merci
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Comme je le disais en "présentation" mon petit 4x4 est un Scam.
Alors mon problème aujourd'hui c'est la géo et surtout le train avant. Puisque je viens de changer les 4 Pneus (Michelin XZL 255/100 R16 sur jantes cerclées occases de chez MZ Pneus) (je sais pas si je peux faire de la pub?).
C'est pas trop compliqué puisque c'est deux ponts rigides, mais pour la question du para j'ai plusieurs "sources":
La première est de mettre à "ZERO" càd strictement parallèles les deux roues directrices.
La seconde est la fiche technique de Carraro (fabricant des ponts) transmise par Scam ou le mode opératoire est expliqué. Avec deux barres fixées sur les moyeux blah blah c'est pas dur à comprendre ni à faire: Mais!
Mais sur la fiche tech. pas d'unité en degré ou autre juste des proportions : A+4+2 ou A-2-4 etc.
Je pense avoir trouvé qu'il faut "fermer" pour avoir du pincement entre 0,27° et 0,72°, mais c'est mon calcul. ET je ne sais pas si il est juste.
Enfin quand j'ai montrer les fiches tech. à un garage pour faire la géométrie (là pas de nom) le mécano ne semblait pas comprendre non plus.
Bon je vais essayer de joindre les documents à mon post.
J'espère que vous pourrez me répondre, toutes les suggestions sont bonnes à prendre!
Merci
- Fichiers joints
-
- convergenza1.pdf
- Fiche technique 1
- (90.95 Kio) Téléchargé 396 fois
-
- convergenza2.pdf
- Fiche technique 2
- (1.05 Mio) Téléchargé 327 fois
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Re: Géométrie
Sur le TP3 c'est prescrit 0° mais chai pas si c'est representatif 

Presentation du TP3 :
Re: Géométrie
Salut,
Il y a ce que préconisent les constructeurs, et il y a les réglages choisis par les utilisateurs...
Je sais que certains préfèrent avoir un peu de pincement, d'autres un peu d'ouverture, bref c'est toi qui voit ça dépend de ce que tu recherches, le tout est de ne pas trop forcer dans un sens ou dans l'autre pour ne pas user les pneus trop vite et mal.
@+!
dimitri
Il y a ce que préconisent les constructeurs, et il y a les réglages choisis par les utilisateurs...
Je sais que certains préfèrent avoir un peu de pincement, d'autres un peu d'ouverture, bref c'est toi qui voit ça dépend de ce que tu recherches, le tout est de ne pas trop forcer dans un sens ou dans l'autre pour ne pas user les pneus trop vite et mal.
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Géométrie
Ce que je veux: que ça use pas
Que ça tienne la route
Surtout faire un réglage correct et éviter les erreurs

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Re: Géométrie
Tu peux aller chez iveco, ce sont les memes pont sur les 55s18w.
Re: Géométrie
Voilà un bon indice, si c'est des ponts carraro comme sur la fiche que j'ai postée.
Pour aller chez Iveco, oui mais j'en ai un mauvais souvenir, il me l'ont gardé 3 mois juste pour poser le limiteur (bridage à 100 km/h demandé par la DRIRE, à cause de la monte des pneumatiques), pour vérifier quelques trucs et finalement j'en suis très déçu. Au retour le compte tour marchait plus et la soufflerie chauffage non plus.
Mais je peux toujours voir une autre concession.
Merci.
Pour aller chez Iveco, oui mais j'en ai un mauvais souvenir, il me l'ont gardé 3 mois juste pour poser le limiteur (bridage à 100 km/h demandé par la DRIRE, à cause de la monte des pneumatiques), pour vérifier quelques trucs et finalement j'en suis très déçu. Au retour le compte tour marchait plus et la soufflerie chauffage non plus.
Mais je peux toujours voir une autre concession.
Merci.
Re: Géométrie
Sur http://www.forum4x4.com/forum.php il y a un pro du pneu, formateur chez Euromasterhttp, c'est Eric Def 90 , http://www.forum4x4.com/members/28-eric-def-90-300-dti, pose lui la question en MP, il se fer un plisir de te répondre, tu peux lui dire que c'est moi qui t'envoie.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Géométrie
D’après un des document le train avant doit pincer de 2 à 4 mm. Ce qui donne un cote de 4 à 8 mm avec des bras de mesure de 1 m, soit entre 1,14° et 2,29°.
Ce qui est bizarre, c'est que l'autre document les données sont en positives, soit de l'ouverture.
Ce qui est bizarre, c'est que l'autre document les données sont en positives, soit de l'ouverture.
Re: Géométrie
Salut,
Peux me faire un petit cours de math./géométrie ?
J'aimerai comprendre comment tu trouve les Angles en dgrés.
Merci
Et oui sur une fiche c'est en positif et l'autre en négatif
Mais la mesure est peut être pas prise du même coté du pont. (coté avt ou coté ar).
Peux me faire un petit cours de math./géométrie ?
J'aimerai comprendre comment tu trouve les Angles en dgrés.
Merci
Et oui sur une fiche c'est en positif et l'autre en négatif
Mais la mesure est peut être pas prise du même coté du pont. (coté avt ou coté ar).
Re: Géométrie
Petit cours de géométrie et de train AV.
Dans ce cas, il suffit de mesurer la longueur M à l'arrière des barre, puis de la comparer à la longueur M à l'avant. Dans ton cas, la longueur M à l'avant doit être inférieure de 4 à 8 cm.
Dans ce cas on parle de para total (des deux roue) de 4 à 8 cm. Si on raisonne de para roue par roue, il est de 2 à 4 cm. Dans ce cas , c'est du pincement.
Pour passer, des millimètre aux degrés, il faut raisonner que sur une roue On retrouve un triangle, avec un angle. La tangente de cet angle est la valeur de pincement (d'une roue) divisé par la longueur du bras de mesure (100 cm). C'est des relations de trigo.
Pour trouver la valeur de l'angle, il faut faire invtang de 4/100, pour la valeur maxi du pincement. Pour la valeur mini, invtang de 2/100. c'est pour le para roue par roue.
Invtang est une fonction l'on trouve sur les calculatrice scientifique, ou dans calculatrice de windows.
Je ne sais pas, si cela va t'éclairer, mais c'est la bonne démarche. Malheureusement, c'est des math.
Si tu ne veux pas t’embêter, tu met entre 0,5° et 1° de pince, ça stabilise le train AV. Avec 0,5° à 1°, c'est une valeur assez faible qui ne risque pas d'user tes pneus.
Pour mesurer le para, la doc technique propose de le faire en fixant des barres de 1 mètre sur chaque roue.
Dans ce cas, il suffit de mesurer la longueur M à l'arrière des barre, puis de la comparer à la longueur M à l'avant. Dans ton cas, la longueur M à l'avant doit être inférieure de 4 à 8 cm.
Dans ce cas on parle de para total (des deux roue) de 4 à 8 cm. Si on raisonne de para roue par roue, il est de 2 à 4 cm. Dans ce cas , c'est du pincement.
Pour passer, des millimètre aux degrés, il faut raisonner que sur une roue On retrouve un triangle, avec un angle. La tangente de cet angle est la valeur de pincement (d'une roue) divisé par la longueur du bras de mesure (100 cm). C'est des relations de trigo.
Pour trouver la valeur de l'angle, il faut faire invtang de 4/100, pour la valeur maxi du pincement. Pour la valeur mini, invtang de 2/100. c'est pour le para roue par roue.
Invtang est une fonction l'on trouve sur les calculatrice scientifique, ou dans calculatrice de windows.
Je ne sais pas, si cela va t'éclairer, mais c'est la bonne démarche. Malheureusement, c'est des math.
Si tu ne veux pas t’embêter, tu met entre 0,5° et 1° de pince, ça stabilise le train AV. Avec 0,5° à 1°, c'est une valeur assez faible qui ne risque pas d'user tes pneus.
Re: Géométrie
Super merci!
Pour moi c'est clair.
Mais ce n'est pas en mm qu'il faut mesurer?
ça serait 4mm pour 1000mm ?
Bien et ton conseil de mettre un peu de pincement pour stabiliser me plaît.
Pour moi c'est clair.
Mais ce n'est pas en mm qu'il faut mesurer?
ça serait 4mm pour 1000mm ?
Bien et ton conseil de mettre un peu de pincement pour stabiliser me plaît.
Modifié en dernier par Scameur le 08 oct. 2011 11:44, modifié 1 fois.
Re: Géométrie
@Pat25
Merci je vais aussi demander son avis.
J'ai RDV mercredi proch. dans un centre AUTO/PL pour le para.
Je vous ferai part de la suite
Merci je vais aussi demander son avis.
J'ai RDV mercredi proch. dans un centre AUTO/PL pour le para.
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- nh3
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Re: Géométrie
Tu as acheté seulement les pneus ( je suppose ) ou les jantes avec ?Scameur a écrit :Bonjour,
. Puisque je viens de changer les 4 Pneus (Michelin XZL 255/100 R16 sur jantes cerclées occases de chez MZ Pneus) (je sais pas si je peux faire de la pub?).
J'aimerais connaitre si tu es content de ce que tu as reçu, comme se sont des occas.
Re: Géométrie
oui, bien, juste les délais de livraison un peu long... mais très bon état et par rapport à du neuf bon prix!! (j'avais eu un devis à 450€/HT pièce)
là: http://www.pneu-4x4.fr/boutique/index.p ... 255-100R16
là: http://www.pneu-4x4.fr/boutique/index.p ... 255-100R16
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Re: Géométrie
Merci, il est vrai que le prix est intéressant per rapport à du neuf 

Re: Géométrie
Ehhh oui, bienvenue chez "Michelin 900x16", 500€ pièce est bien le prix réel, tu n'as pas été victime d'une arnaqueScameur a écrit :j'avais eu un devis à 450€/HT pièce

Tu comprends pourquoi on est plusieurs à vouloir sortir de cette taille

@+
dimitri
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Re: Géométrie
Effectivement, erreur de ma part, c'est plutôt des mm. Tu as raison.Scameur a écrit : Mais ce n'est pas en mm qu'il faut mesurer?
ça serait 4mm pour 1000mm ?