Re Bonjour et merci à vous pour l'accueil !
On me demande de documenter alors voilà, parmi les choses que j'ai prévues de faire ou auxquelles je suis encore entrain de réfléchir (surtout côté aménagement) on peut lister
Côté mécanique :
- Changement de tous les fluides et filtres pour repartir sur une base saine (huile de pont, boite, moteur)
- Passer en VASP Camping car pour pouvoir légalement débrancher le chronotachygraphe, pour l'instant je suis bridé à 90 en PL ça me suffit amplement et le camion a une bonne patate mais savoir qu'on peut rouler à 110 ça fait toujours plaisir.
- ajouter l'option régulateur de vitesse que je n'ai pas encore mais j'ai lu qu'il était relativement facile d'en installer un ça se branche sur l'ECU il me semble.
- Passer un bon coup de nettoyage + traitement anti rouille du châssis
- changer les paquets de lames de suspensions arrière qui sont complètement à plat ça ferait pas de mal et ça me permettrait également de:
- Réhausser la garde au sol du camion de 10 à 15cm il est un peu bas à mon goût pour le moment, d'ailleurs je suis preneur de conseils sur la question de l'augmentation de la garde au sol. J'ai vu sur youtube un mec qui gagnait beaucoup en faisant simplement faire un re-cintrage de ses lames de suspensions au Maroc. Je pense également utiliser des cales et/ou à terme changer de taille de jantes et/ou de pneus. Retours d'expériences bienvenus si jamais !
- ajout d'un snorkel ? utile selon vous? J'ai récemment vu des camions de proches qui se sont fait avoir par des inondations éclair ces derniers mois et cela ne va que s'accroître, est-ce qu'un snorkel peut potentiellement sauver la mise dans ce genre de situations au moins pour se dégager de l'eau?
Côté aménagement :
Je vais commencer simple (et pas cher) pour construire mon aménagement progressivement et de manière empirique.
Alors je vais mettre le paquet sur l'isolation (liège projeté + ?) et la structure de la caisse d'une part (car ça n'est pas une caisse frigo), et sur les possibilités de modularité d'autre part pour avoir une bonne base. Je pensais par exemple utiliser le système de rails E-track qu'on retrouve beaucoup dans les PL transport et construire mon mobilier à base d'accroches E-track. Ainsi je pourrai avoir un aménagement semi-permanent et non destructif (si je veux voyager avec une moto à l'arrière par exemple, je pourrai décaler le lit ou autre mobilier de plusieurs "crans" de rail... pour le reste je pense plaquer les murs de CP autour des Rails.
- Le puis de lumière, gros sujet: Je veux de la lumière donc je me suis mis en tête de créer le plus grand puits de lumière possible sur le toit (et je vais en avoir besoin de vos lumières) en effet j'ai fait l'acquisition sur leboncoin d'un "oeil de boeuf" (une fenêtre de maison ronde), en double vitrage de 98cm de large. Elle m'a couté 60 euros alors qu'elle est neuve et que les autres annonces étaient à 300 euros alors j'ai sauté dessus. Mais voilà le problème, on me dit (théoriquement hein) que ça risque de fissurer, se briser au premier croisement de pont léger ou dos d'âne ou encore la grêle... Je pensais pour éviter ça la sertir dans un joint "flottant" fait en chambre à air robuste ou bien avec une épaisse couche de silicone pour autoriser un jeu à la fenêtre en cas de mouvement de cisaillement de la caisse. Egalement installer du film anti effraction sur les deux couches de vitres pour éviter le drame. Au pire ça fissure juste et ça me laisse le temps de réagir sans me retrouver avec un trou béant. En plus de cela je pensais ajouter une couche de plexi transparent maison coupé à bonne dimension pour venir créer un bouclier anti grêle et faire un triple vitrage cela permettrait aussi a l'eau de pluie de mieux s'évacuer. Bon bref, selon vous est-ce que c'est une mauvaise idée, est-ce que je devrais plutôt me tourner vers un "vrai" lanterneau de bateau à 400 balles (pour rappel je rêve vraiment d'une grosse arrivée de lumière + pouvoir regarder les étoiles en m'endormant depuis mon camion) l'avantage du puits de lumière est aussi de rester discret car pas ou peu de fenêtres latérales sur la caisse et donc moins repérable au premier coup d'oeil en tant camping car. Je n'ai vu ça fait nulle part et je serais curieux d'avoir vos avis sur ce point.
- Passage cabine : essentiel pour moi comme pour beaucoup de monde, je vais être le moins destructif possible et découper dans la caisse une ouverture de l'envergure de la vitre arrière côté cabine pour créer la fameuse chattière, j'aurai juste à installer un soufflet entre les deux. Je pensais en plus de ça "souder" deux chambres à air de vélo entre elles pour créer un joint pneumatique extérieur au soufflet du passage cabine pour augmenter l'isolation thermique ET phonique, je testerai et je vous tiendrai au courant du succès ou non de cette idée.
- Conversion du volet roulant arrière en hayon : Le volet roulant n'est pas pratique car il nécessite de laisser un volume libre important au plafond de la caisse pour pouvoir l'ouvrir, alors j'ai pensé récupérer les planches qui constituent le volet actuel pour les fixer en un grand hayon haut. le hayon procure en plus de la protection des intempéries lorsqu'il est ouvert donc tout bénef, gain de place et usages nouveaux. Cela dit je me demande si les planches qui constituent le volet ne seraient pas trop lourdes pour cet usage.
- Point d'eau dans le camion : j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet, l'aménagement classique d'un camping car veut qu'on ait plusieurs points d'eau : au moins Douche et Cuisine. Souvent je trouve les éviers trop petits et donc trop peu pratiques et les cabines de douche beaucoup trop volumineuses pour l'usage dans les aménagements que je vois. Mon idée, peut-être contre productive, à tester, est de rassembler tous les points d'eau en un seul et d'avoir un seul grand "bac/évier" qui serve à la fois pour la vaisselle et à la fois pour la douche. J'ai vu sur leboncoin pas mal d'annonces de grands "bacs à laver" en céramique 70x70x30 (oui céramique je sais c'est ultra lourd mais j'adore la matière haha). il suffirait de placer ce bac un peu plus près du sol qu'un évier classique, de brancher au robinet un flexible de douche et hop, avec un rideau de douche fixé à l'aide de boutons pression : évier douche hybride. En vrai je suis encore en réflection sur cette idée et je serais ravi de la confronter à vos esprits. D'ailleurs si vous avez des conseils sur le placement de la cuve d'eau (intérieur, extérieur, sous châssis ou dans la caisse?) je suis également preneur.
- Construire sur-mesure ou installer des soutes/coffres extérieurs sous la caisse.
- Percer une fenêtre pour accéder au volume disponible derrière de déflecteur depuis l'intérieur de la caisse à l'avant.
- Changer les sièges : passer de 7 places inconfortables actuelles à 4 ou 5 (sièges individuels vs banquettes actuellement) pour avoir plus d'espace de stockage et de circulation dans la cabine et potentiellement y créer un mini salon avec des embases pivotantes.
Sinon je me suis amusé à modéliser mon véhicule dans Blender, voici quelques rendus 3D pour la route, ça me permet de tester les aménagements que j'ai en tête c'est bien pratique.
Bon désolé ça fait vraiment beaucoup de blabla mais c'est pour me rattraper du temps de réponse, à bientôt !