Présentation de Puppy999 et son Iveco Daily à Blocage de Diff "l'1D100"

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Puppy999
Skateur
Skateur
Nom du véhicule : 1D100
Type de véhicule : Iveco daily 50c14

Présentation de Puppy999 et son Iveco Daily à Blocage de Diff "l'1D100"

Message par Puppy999 »

Bonjour à toutes et à tous, moi c'est puppy999 (je sais le pseudo c'est pas trop ça mais j'ai hésité avec "Ari VAN-Tanen" pas forcément mieux vous me direz).
J'ai 27 ans, passionné de musique et de mécanique (quelques rénovations de motos 1990s à mon actif avec le papa qui m'a transmis le virus de la bricole et le caractère autodidacte)

ça fait des mois que j'arpente le forum comme utilisateur silencieux mais assidu et je me décide aujourd'hui à écrire officiellement mon premier post sur le forum.
Il y a un mois j'ai pu faire l'acquisition de mon cher camion (notamment grâce aux précieux conseils des forums et d'amis -> S/O HiddenTTY :drinkingcheers: ) qui va devenir ma maison roulante prochainement pour arpenter notre gros cailloux flottant nommé Terre.
J'ai longtemps changé d'avis quant au modèle de camion au fil de mes recherches jusqu'à tomber sur le véhicule qui me procurerait les meilleurs compromis selon moi.

Il s'agit d'un Iveco Daily 50c14 3.0L HPI (poids lourd 5T2 donc) de 2006. il consomme actuellement 10L/100km à vide (3t) je trouve ça super raisonnable pour un PL (le déflecteur aidant) cg VASP Atelier 7 places (Caisse 20m3 + Double cabine) motorisation F1C (moteur à chaîne). Il a le blocage de différentiel arrière donc je me dis que c'est légit que je m'inscrive sur ce forum haha, bon ok j'aurais peut-être besoin de petits coups de pouce pour me sortir de situations difficiles...
Hauteur actuelle de 2.88m, passe en classe 2 sur autoroute, passe sous les 3.10m. La double cabine n'aidant pas, 7m10 de long tout de même.

Je suis entrain de passer le permis C et je vais commencer à l'aménager bientôt, alors je me permets de poster ici pour montrer les travaux si ça intéresse du monde de suivre l'avancement mais aussi pour demander de vos précieux conseils !

Assez de blabla voici quelques aperçus :
Iveco1.jpg
Iveco2.jpg
Iveco3.jpg
Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@bastien59360/videos
Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Présentation de Puppy999 et son Iveco Daily à Blocage de Diff "l'1D100"

Message par Bastien »

Bonjour bienvenu sur le foum, T´as le blocage de diff alors on t´accepte ! Au plaisir de te lire.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

il y a 3 ans ça m'a un peu taquiné celui ci car il y en a peu en VL viewtopic.php?p=215624#p215624
Partager sur :
Evasion Trucklife
Surfeur
Surfeur
Type de véhicule : M180
Chaine Youtube : https://youtube.com/@evasiontrucklife

Message par Evasion Trucklife »

Bienvenue :drinkingcheers:

Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife

Partager sur :
Rémi.flo
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

bvenu
Si c'est HiddenTTY qui t'a poussé à t'inscrire, on dira rien (bon, ok, je ferme ma gueule)... :lol:
Bon, il est pas en 4x4 mais il a le blocage de diff... Mais... est-ce qu'il fonctionne au moins ?
Dis-nous en un peu plus sur la façon dont tu comptes l'aménager. Et fait gaffe : HiddenTTY a placé la barre très haute dans les explications, donc t'as intérêt à bien documenter ! Mouhaha
Partager sur :
Puppy999
Skateur
Skateur

Message par Puppy999 »

Re Bonjour et merci à vous pour l'accueil !

On me demande de documenter alors voilà, parmi les choses que j'ai prévues de faire ou auxquelles je suis encore entrain de réfléchir (surtout côté aménagement) on peut lister

Côté mécanique :

- Changement de tous les fluides et filtres pour repartir sur une base saine (huile de pont, boite, moteur)
- Passer en VASP Camping car pour pouvoir légalement débrancher le chronotachygraphe, pour l'instant je suis bridé à 90 en PL ça me suffit amplement et le camion a une bonne patate mais savoir qu'on peut rouler à 110 ça fait toujours plaisir.
- ajouter l'option régulateur de vitesse que je n'ai pas encore mais j'ai lu qu'il était relativement facile d'en installer un ça se branche sur l'ECU il me semble.
- Passer un bon coup de nettoyage + traitement anti rouille du châssis
- changer les paquets de lames de suspensions arrière qui sont complètement à plat ça ferait pas de mal et ça me permettrait également de:
- Réhausser la garde au sol du camion de 10 à 15cm il est un peu bas à mon goût pour le moment, d'ailleurs je suis preneur de conseils sur la question de l'augmentation de la garde au sol. J'ai vu sur youtube un mec qui gagnait beaucoup en faisant simplement faire un re-cintrage de ses lames de suspensions au Maroc. Je pense également utiliser des cales et/ou à terme changer de taille de jantes et/ou de pneus. Retours d'expériences bienvenus si jamais !
- ajout d'un snorkel ? utile selon vous? J'ai récemment vu des camions de proches qui se sont fait avoir par des inondations éclair ces derniers mois et cela ne va que s'accroître, est-ce qu'un snorkel peut potentiellement sauver la mise dans ce genre de situations au moins pour se dégager de l'eau?

Côté aménagement :

Je vais commencer simple (et pas cher) pour construire mon aménagement progressivement et de manière empirique.
Alors je vais mettre le paquet sur l'isolation (liège projeté + ?) et la structure de la caisse d'une part (car ça n'est pas une caisse frigo), et sur les possibilités de modularité d'autre part pour avoir une bonne base. Je pensais par exemple utiliser le système de rails E-track qu'on retrouve beaucoup dans les PL transport et construire mon mobilier à base d'accroches E-track. Ainsi je pourrai avoir un aménagement semi-permanent et non destructif (si je veux voyager avec une moto à l'arrière par exemple, je pourrai décaler le lit ou autre mobilier de plusieurs "crans" de rail... pour le reste je pense plaquer les murs de CP autour des Rails.

- Le puis de lumière, gros sujet: Je veux de la lumière donc je me suis mis en tête de créer le plus grand puits de lumière possible sur le toit (et je vais en avoir besoin de vos lumières) en effet j'ai fait l'acquisition sur leboncoin d'un "oeil de boeuf" (une fenêtre de maison ronde), en double vitrage de 98cm de large. Elle m'a couté 60 euros alors qu'elle est neuve et que les autres annonces étaient à 300 euros alors j'ai sauté dessus. Mais voilà le problème, on me dit (théoriquement hein) que ça risque de fissurer, se briser au premier croisement de pont léger ou dos d'âne ou encore la grêle... Je pensais pour éviter ça la sertir dans un joint "flottant" fait en chambre à air robuste ou bien avec une épaisse couche de silicone pour autoriser un jeu à la fenêtre en cas de mouvement de cisaillement de la caisse. Egalement installer du film anti effraction sur les deux couches de vitres pour éviter le drame. Au pire ça fissure juste et ça me laisse le temps de réagir sans me retrouver avec un trou béant. En plus de cela je pensais ajouter une couche de plexi transparent maison coupé à bonne dimension pour venir créer un bouclier anti grêle et faire un triple vitrage cela permettrait aussi a l'eau de pluie de mieux s'évacuer. Bon bref, selon vous est-ce que c'est une mauvaise idée, est-ce que je devrais plutôt me tourner vers un "vrai" lanterneau de bateau à 400 balles (pour rappel je rêve vraiment d'une grosse arrivée de lumière + pouvoir regarder les étoiles en m'endormant depuis mon camion) l'avantage du puits de lumière est aussi de rester discret car pas ou peu de fenêtres latérales sur la caisse et donc moins repérable au premier coup d'oeil en tant camping car. Je n'ai vu ça fait nulle part et je serais curieux d'avoir vos avis sur ce point.

- Passage cabine : essentiel pour moi comme pour beaucoup de monde, je vais être le moins destructif possible et découper dans la caisse une ouverture de l'envergure de la vitre arrière côté cabine pour créer la fameuse chattière, j'aurai juste à installer un soufflet entre les deux. Je pensais en plus de ça "souder" deux chambres à air de vélo entre elles pour créer un joint pneumatique extérieur au soufflet du passage cabine pour augmenter l'isolation thermique ET phonique, je testerai et je vous tiendrai au courant du succès ou non de cette idée.

- Conversion du volet roulant arrière en hayon : Le volet roulant n'est pas pratique car il nécessite de laisser un volume libre important au plafond de la caisse pour pouvoir l'ouvrir, alors j'ai pensé récupérer les planches qui constituent le volet actuel pour les fixer en un grand hayon haut. le hayon procure en plus de la protection des intempéries lorsqu'il est ouvert donc tout bénef, gain de place et usages nouveaux. Cela dit je me demande si les planches qui constituent le volet ne seraient pas trop lourdes pour cet usage.

- Point d'eau dans le camion : j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet, l'aménagement classique d'un camping car veut qu'on ait plusieurs points d'eau : au moins Douche et Cuisine. Souvent je trouve les éviers trop petits et donc trop peu pratiques et les cabines de douche beaucoup trop volumineuses pour l'usage dans les aménagements que je vois. Mon idée, peut-être contre productive, à tester, est de rassembler tous les points d'eau en un seul et d'avoir un seul grand "bac/évier" qui serve à la fois pour la vaisselle et à la fois pour la douche. J'ai vu sur leboncoin pas mal d'annonces de grands "bacs à laver" en céramique 70x70x30 (oui céramique je sais c'est ultra lourd mais j'adore la matière haha). il suffirait de placer ce bac un peu plus près du sol qu'un évier classique, de brancher au robinet un flexible de douche et hop, avec un rideau de douche fixé à l'aide de boutons pression : évier douche hybride. En vrai je suis encore en réflection sur cette idée et je serais ravi de la confronter à vos esprits. D'ailleurs si vous avez des conseils sur le placement de la cuve d'eau (intérieur, extérieur, sous châssis ou dans la caisse?) je suis également preneur.

- Construire sur-mesure ou installer des soutes/coffres extérieurs sous la caisse.

- Percer une fenêtre pour accéder au volume disponible derrière de déflecteur depuis l'intérieur de la caisse à l'avant.

- Changer les sièges : passer de 7 places inconfortables actuelles à 4 ou 5 (sièges individuels vs banquettes actuellement) pour avoir plus d'espace de stockage et de circulation dans la cabine et potentiellement y créer un mini salon avec des embases pivotantes.

Sinon je me suis amusé à modéliser mon véhicule dans Blender, voici quelques rendus 3D pour la route, ça me permet de tester les aménagements que j'ai en tête c'est bien pratique.

Bon désolé ça fait vraiment beaucoup de blabla mais c'est pour me rattraper du temps de réponse, à bientôt !
view1.png
view2.png
view3.png
view4.png
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Puppy999 a écrit : 14 mars 2026 02:27 ..

- Le puis de lumière, gros sujet: Je veux de la lumière donc je me suis mis en tête de créer le plus grand puits de lumière possible sur le toit (et je vais en avoir besoin de vos lumières) en effet j'ai fait l'acquisition sur leboncoin d'un "oeil de boeuf" (une fenêtre de maison ronde), en double vitrage de 98cm de large. Elle m'a couté 60 euros alors qu'elle est neuve et que les autres annonces étaient à 300 euros alors j'ai sauté dessus. Mais voilà le problème, on me dit (théoriquement hein) que ça risque de fissurer, se briser au premier croisement de pont léger ou dos d'âne ou encore la grêle... Je pensais pour éviter ça la sertir dans un joint "flottant" fait en chambre à air robuste ou bien avec une épaisse couche de silicone pour autoriser un jeu à la fenêtre en cas de mouvement de cisaillement de la caisse. Egalement installer du film anti effraction sur les deux couches de vitres pour éviter le drame. Au pire ça fissure juste et ça me laisse le temps de réagir sans me retrouver avec un trou béant. En plus de cela je pensais ajouter une couche de plexi transparent maison coupé à bonne dimension pour venir créer un bouclier anti grêle et faire un triple vitrage cela permettrait aussi a l'eau de pluie de mieux s'évacuer. Bon bref, selon vous est-ce que c'est une mauvaise idée, est-ce que je devrais plutôt me tourner vers un "vrai" lanterneau de bateau à 400 balles (pour rappel je rêve vraiment d'une grosse arrivée de lumière + pouvoir regarder les étoiles en m'endormant depuis mon camion) l'avantage du puits de lumière est aussi de rester discret car pas ou peu de fenêtres latérales sur la caisse et donc moins repérable au premier coup d'oeil en tant camping car. Je n'ai vu ça fait nulle part et je serais curieux d'avoir vos avis sur ce point.

...
je suis aussi assez pour la lumiere venant du toit plus discrète que par des ouvertures latérales même si ça a aussi ses inconvénients comme le fait que le soleil penetre en directe ... mais ce qui risque surtout de poser problème a mon avis dans ton cas c'est que le vitrage n'est pas homologué pour véhicule et pourrait bien te voir refoulé pour le passage en dreal du vasp sauf si tu comptais le faire avant de poser ça...
si en plus tu n'as rien de la même découpe pour te retourner vers un truc homologué ça peut être pénible .
moi je posais plutôt de grands toits ouvrant de voiture genre twingo mais c'est pas double vitrage en revanche.
pour l'anecdote, le plus "drôle" que j'ai vu, mais posé en latéral, était un hublot de machine a laver :mrgreen: mais pareil c'est pas homologué t'imagine bien.
j'ai bien été tenté par les skydomes de yourthe aussi mais pas donné et pas plus homologué pour les véhicules...

de quoi alimenter tes reflexions sur ce sujet viewtopic.php?p=222057#p222057
Partager sur :
Puppy999
Skateur
Skateur

Message par Puppy999 »

Salut !

Pas bête les skydomes de yourte, j'ai regardé un peu, mais après réflexion j'ai repéré un toit ouvrant de bateau / yacht pas trop cher double vitrage acrylique coulissant vers l'arrière, l'avantage est qu'il est vraiment très plat par rapport aux lanterneaux classiques qui dépassent d'au moins 10cm du toit et là il fait 80x90 il me semble :

Screenshot 2026-03-23 at 12.45.49.png

Sinon autre idée: Vélux de maison ?

Screenshot 2026-03-23 at 12.47.33.png

Avantages: - Double vitrage, - Robuste avec châssis, - grande surface comparé aux petits lanterneaux de 40x40 = immense puits de lumière, - souvent équipés de rideaux occultants bien pratique, - on en trouve plein à pas cher d'occasion

Inconvénients: - lourd, - pas sûr qu'il puisse tolérer de la torsion ou le mouvement du véhicule je vois pas trop d'autres inconvénients ?

Partager sur :
HiddenTTY
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1

Message par HiddenTTY »

Polala j'avais même pas vu que tu t'etais inscrit.. Hônte à moi :roll: :lol:

Bienvenu chez les fous, tu y à ta place :lol: :thumbup:
C'est vrai qu'il est top cet Iveco, c'etais un vrai plaisir à rouler en tout cas, une motive de plus pour moi à passer en BV 6S380.

Je confirme pour les detracteurs le lockdiff AR marche :) Des grosses jantes d'Iveco 4x4 par dessus monté en BFG et on est bon ! Concernant l'amménagement des caisses, je vais me contenter le lire, c'est un sujet que je ne maitrise pas..

A+

Renault B110 4x4 Ponticelli
Honda Transalp XL600V PD10
Peugeot 406 2.2i

Partager sur :
Rémi.flo
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Hé ben, Ludo !
Il t'a fallu 1 mois pour réagir sur la présentation de ton pote...
On t'a connu plus réactif ! Mouhaha
C'est le montage de ta BV qui te prend trop de temps ?

@Puppy999
Les velux sont prévus pour un montage verticale ou en pente... Pas certain que l'étanchéité soit totale pour un montage à plat.

Partager sur :
Puppy999
Skateur
Skateur

Message par Puppy999 »

Héhé Merci Hidden rien n'aurait été possible sans toi !
Et ouais clairement avec des grosses roues ça sera plus sympa, si quelqu'un a déjà réhaussé la garde au sol de son iveco daily je suis d'ailleurs preneur d'infos !

Ce soir petite soirée tranquille à réfléchir à mon futur aménagement avec pour focus l'espace cuisine (et salle de bains).

Je vous expose mon idée de base. à mon avis dans des petits volume tels que les nôtres, les cabines de douche représentent souvent une perte de volume énorme malgré l'avantage de procurer un espace d'intimité lorsqu'on y met aussi des toilettes par exemple mais pour mon cas je m'en fous.
Et pour les éviers de cuisine, l'autre grosse partie "aquatique" d'un aménagement, je les trouve bien souvent beaucoup trop étroits à mon goût pour faire la vaisselle confortablement sans en mettre partout (c'est déjà chiant à faire alors dans une boîte à chaussures à l'aide). Sans compter le fait que ça rajoute de la complexité au niveau du système de plomberie.

Alors comme je suis fan de modularité j'ai d'abord pensé à ça: Rassembler tous les points d'eaux de l'aménagement en un unique point d'eau.
Poser un énorme bac inox ou grand évier format plonge à mi-hauteur de la caisse pour pouvoir y faire à la fois ma vaisselle, des lessives à la main, mais aussi pouvoir y monter et m'y doucher avec un système de rideau de douche amovible.
Mais au final je ne me vois pas trop faire ça au quotidien c'est vraiment pas ergonomique de devoir faire de l'escalade pour se mettre dans un évier en hauteur aussi profond soit-il. Et c'est pas assez modulaire je trouve haha.

J'ai revu complètement mes priorités. En gros j'estime que je me servirai le plus du point d'eau au quotidien pour la cuisine (boire et faire la vaisselle) et moins fréquemment pour me laver ou faire une lessive à la main (car autres options plus confortables, douches chez des proches et lessives en laverie) donc peut être un rapport 80% pour l'usage cuisine vs 20% pour l'usage douche / lessive.

Screenshot 2026-03-25 at 23.56.50.png

Vous avez sûrement déjà vu ce principe d'évier de récup dans une bassine en cuivre ou en zinc ça fait un peu rustique, au début j'aimais pas trop esthétiquement mais l'idée de pouvoir retirer la bassine c'est pas mal dutout au final (pas le cas sur cette photo mais d'autres systèmes similaires ont la bassine amovible). si au lieu d'une petite coupole, j'y installe une bassine grand format suffisante pour s'y asseoir, je visualise beaucoup mieux le mouvement de sortir la bassine de son logement en mode "évier" et la sortir dehors ou simplement la poser par terre dans la caisse pour passer en mode "bain à l'ancienne". En gros, Adieu la douche traditionnelle qui consomme énormément en eau et finalement très peu compatible avec nos cuves à volume limité et si on peut économiser sur la douche alors banco. Bonjour les bains médiévaux dans une grande bassine face au soleil couchant avec un ou deux litres d'eau chauffée au gaz. ça permet aussi de faire sa lessive à la main en extérieur dans un cas ou on campe loin d'une ville !

Je suis donc parti d'un rapide croquis :

Screenshot 2026-03-26 at 00.06.12.png

J'ai réalisé une rapide animation en 3D de comment je vois le truc, si vous avez des idées ou des suggestions qui vous viennent hésitez pas ! :

Cuisine1D100v1.gif

Ducoup pour résumer, avantages de la grande bassine:

• réunir les usages aquatiques (vaisselle, bain, lessive) = gain de volume
  • y stocker directement la vaisselle propre dans un égouttoir lorsqu'on roule = encore gain de volume
  • assez grand pour faire la vaisselle sans galérer, et y loger une personne assise qui prend son bain, mais pas trop de volume pour des usages + rares.
  • atypique
  • peu onéreux
    -j'en oublie peut-être

J'ai eu l'idée de réaliser une planche à découper qui serve de couvercle à la bassine évier, mais qui s'adapte également sur le trou laissé dans le plan de travail si la bassine est retirée de son logement pour une toilette ou une lessive.
Et sinon la faïence façon paillasse de SVT du collège c'est pour le kiff ça serait très probablement inutilement lourd mais j'adore la matière!! Donc à voir.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

dans ta notion d "énorme bac" qui peut contenir une personne, au delà de prendre une place folle il faut une quantité d'eau enorme aussi pour l'exploiter puisque tes 2 litres d'eau ne representeront que quelques milimetres au fond de celui ci.
d'ailleurs c'est bien simple, 1mm d'eau par litre au metre carré.
et pour servir de bac a douche 1m sur 1m c'est pas mal,(même si en général c'est moins que ça dans un camion) mais pour le coup si tu veux te faire un truc pas cher prend un bac a gacher de maçon, certes c'est noir en plastique moins esthétique que le cuivre mais moins lourd aussi :mrgreen: et ça ne sert alors que de receptacle pas de contenant, ensuite il faut vider ce dernier s'il n'est relié a rien... la tentation est donc grande de juste laisser couler dehors ce qui n'est théoriquement pas légal ni écologique suivant les produits employés.

j'oublierai en tous cas l'idée de faire la vaisselle dans le même truc ...
nos grands parents (en tous cas les miens) n'avaient ni douches ni baignoires et se lavaient au gant de toilette a la bassine effectivement mais n'avaient en revanche pas trop la contrainte du volume d'eau même si des fois celui de la lessive servait a plusieurs choses et n'était pas jeté a l'égout purement et simplement.

pour la réhausse de ta caisse regarde sur quoi elle repose actuellement, sur les versions 4x4 ce sont des cylindres entre caisse et châssis qui peuvent être rallongé moyennant adaptation de la longueur des vis et souvent rallongement des durites de frein, parfois colonne de direction et autres éléments. ça peut donc aller de simple a compliqué suivant la réhausse envisagée.

Partager sur :

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »