barre de direction qui touche l'arbre avant sur ponticelli
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Bonjour,
Actuellement en voyage lointain, je rencontre un pb sur mon B90. Suite a chgement des rotules de direction et Lorsque je passe en 4 x 4 , la barre de direction touche l'arbre de transmissoin du pont avant. Les 4 vis de fixation sont déjà bien abimees et je ne peux pas continuer comme ca. Je ne sais pas si ce sont des pièces d'origine ou s'il s'agit d'un mauvais montage. Qqu'un connait il la solution. Je ne peux me fournir en pièces detachees car je suis actuellement en Bolivie.
Merci pour votre aide. Vous pouvez m'ecrire directement a cette adresse, car les connexions internet ne sont pas bonnes
tribu.cousinie@laposte.net
www.huitsemellesdevent.com
Actuellement en voyage lointain, je rencontre un pb sur mon B90. Suite a chgement des rotules de direction et Lorsque je passe en 4 x 4 , la barre de direction touche l'arbre de transmissoin du pont avant. Les 4 vis de fixation sont déjà bien abimees et je ne peux pas continuer comme ca. Je ne sais pas si ce sont des pièces d'origine ou s'il s'agit d'un mauvais montage. Qqu'un connait il la solution. Je ne peux me fournir en pièces detachees car je suis actuellement en Bolivie.
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Re: barre de direction
Bonjour
Tout d'abord il est important de savoir si vous avez un Renault B90 Ponticelli, HURTH ou Renault au niveau des Ponts.
Ensuite je ne comprend pas trop votre problème.. Car sur le notre la barre de direction est devant le pont soit très loins de l'arbre de transmission.
Ah j'entrevois maintenant que je tappe ce message ce qui déconne.
Ca doit tout simplement être vos rotules de direction qui sont mal orientée.
Il faut les libérer (desserrer leur étreinte) tourner la barre pour l'éloigner de l'arbre, et resserrer l'ensemble.
Nous la notre avait une sale tête au départ un mauvais angle, après avoir orienter correctement la barre sur les rotules ça présente mieux.
tenez nous au courant ! Et surtout envoyez nous des photos du problème !
Bastien
Tout d'abord il est important de savoir si vous avez un Renault B90 Ponticelli, HURTH ou Renault au niveau des Ponts.
Ensuite je ne comprend pas trop votre problème.. Car sur le notre la barre de direction est devant le pont soit très loins de l'arbre de transmission.
Ah j'entrevois maintenant que je tappe ce message ce qui déconne.
Ca doit tout simplement être vos rotules de direction qui sont mal orientée.
Il faut les libérer (desserrer leur étreinte) tourner la barre pour l'éloigner de l'arbre, et resserrer l'ensemble.
Nous la notre avait une sale tête au départ un mauvais angle, après avoir orienter correctement la barre sur les rotules ça présente mieux.
tenez nous au courant ! Et surtout envoyez nous des photos du problème !
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: barre de direction
pas spécialiste des "B" mais ils vont te répondre vite fait..si tu as besoin de pièces pas volumineuses et une adresse ou les réceptioner..à voir.. si tu es pres de la capitale on a un stewart fou volant qui peut peut être même te rendre visite
pascal
ah ben je vois que le spécialiste a déjà pris les choses en main..cool![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
pascal
ah ben je vois que le spécialiste a déjà pris les choses en main..cool
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Re: barre de direction
Le temps que je lui envoie un mail vous avez déjà répondu, c'est réactif ce soir
Voilà ce que je lui ai envoyé :
"Salut Jacky,
Je viens de voir ton message sur le forum.
D'après ce que tu racontes je suppose que ton B est un Ponticelli, avec la barre de direction qui passe derrière le pont (sur les Hurth comme le mien la barre de direction passe devant le pont).
J'ai peut-être une petite idée de ce qui peut t'arriver, on va en parler sur le forum avec les autres, mais voilà déjà ce que je pense : à mon avis au cours du changement des rotules ta barre de direction elle a été remontée à l'envers. Je te joins une photo d'un autre B Ponticelli où on peut voir le montage correct.
Vérifie déjà que tu as la même chose (tête des rotules vers le haut) et reviens nous dire si ce n'est pas ça.
Bon courage et bon voyage, n'hésite pas à poster une ou deux photos à l'occasion d'une bonne connection![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
@+
dimitri"[/color]
Mais ton explication me plait bien aussi Bastien, je n'y avais pas pensé.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Voilà ce que je lui ai envoyé :
"Salut Jacky,
Je viens de voir ton message sur le forum.
D'après ce que tu racontes je suppose que ton B est un Ponticelli, avec la barre de direction qui passe derrière le pont (sur les Hurth comme le mien la barre de direction passe devant le pont).
J'ai peut-être une petite idée de ce qui peut t'arriver, on va en parler sur le forum avec les autres, mais voilà déjà ce que je pense : à mon avis au cours du changement des rotules ta barre de direction elle a été remontée à l'envers. Je te joins une photo d'un autre B Ponticelli où on peut voir le montage correct.
Vérifie déjà que tu as la même chose (tête des rotules vers le haut) et reviens nous dire si ce n'est pas ça.
Bon courage et bon voyage, n'hésite pas à poster une ou deux photos à l'occasion d'une bonne connection
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Mais ton explication me plait bien aussi Bastien, je n'y avais pas pensé.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: barre de direction
OK ponti donc...
Je continue de dire que c'est l'angle des rotules, car on ne peux pas les montés à l'envers c'est conique.... ça bougerai forcément. La barre doit simplement ne pas avoir le bon angle.
Alain, un avis sur le ponticelli ???
Bastien.
Je continue de dire que c'est l'angle des rotules, car on ne peux pas les montés à l'envers c'est conique.... ça bougerai forcément. La barre doit simplement ne pas avoir le bon angle.
Alain, un avis sur le ponticelli ???
Bastien.
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Re: barre de direction
Allez, après avoir réfléchi 2 secondes je vais me répondre tout seul
On ne peut pas monter les rotules à l'envers en fait, c'est conique...
Reste l'explication de Bastien mais ça me paraît bizarre, en revoyant la photo il y a quand même de la marge entre la barre de direction et l'arbre de transmission...
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On ne peut pas monter les rotules à l'envers en fait, c'est conique...
Reste l'explication de Bastien mais ça me paraît bizarre, en revoyant la photo il y a quand même de la marge entre la barre de direction et l'arbre de transmission...
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Re: barre de direction
c'est ça qui est cool..je vous entend encore me dire toi et bastien à l'AG2008.."c'est pas grave si les questions sont répondues une semaine ou un mois plus tard..." et là comme par hasard..c'est les 2 memes qui sont sur la breche au quart de tour... coolOB1KnoB a écrit :Le temps que je lui envoie un mail vous avez déjà répondu, c'est réactif ce soir![]()
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pascal
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Re: barre de direction
La barre a un décrochement pour se dégager du nez de pont.
SI la barre est montée 45° dans le mauvais sens sur les rotules non seulement on se rapproche du nez de pont mais en plus ça descend sur l'arbre (ou monte sur le moteur...)
SI la barre est montée 45° dans le mauvais sens sur les rotules non seulement on se rapproche du nez de pont mais en plus ça descend sur l'arbre (ou monte sur le moteur...)
Y a t'il de la casse ? Avez vous besoins de pièces et visserie pour l'arbre de transmission ?cousinie a écrit :Qqu'un connait il la solution. Je ne peux me fournir en pièces detachees car je suis actuellement en Bolivie.
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Re: barre de direction
Vu l'heure tardive, je ne suis pas sorti dehors pour voir la position de la barre de direction. Mais sur les photos que j'ai stocké sur le PC, on voit que la barre a un "décrochement" au niveau de l'arbre de transmission. Effectivement, si on respecte pas la position de la barre, ce décrochement peur venir frotter sur la transmission.
Pour supprimer le problème, il faut faire repositionner le décrochement vers le haut.
Sur la seconde photo, prise avant hier, les curieux peuvent apercevoir le support secondaire (maison) au niveau de BV.
@+, Alain
Pour supprimer le problème, il faut faire repositionner le décrochement vers le haut.
Sur la seconde photo, prise avant hier, les curieux peuvent apercevoir le support secondaire (maison) au niveau de BV.
@+, Alain
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Re: barre de direction
Leur soucis vient peut-être des brides qui serrent les rotules, mal serrées la barre a du lentement tourner vers le bas.
(Version corrigé par Hippo !)
Bastien.
(Version corrigé par Hippo !)
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Re: barre de direction
Bon et bien au vu de ta 2ème photo Alain je me dis qu'il n'y a finalement pas tant de marge que ça entre l'arbre et la barre de direction, donc je pense qu'on tient la cause du problème de Jacky... et sa solution
Wait and see...
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Wait and see...
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Re: barre de direction
La réponse par email de ces gens (leur email : tribu.cousinie@laposte.net ) :
Bonjour,
Je reussi enfin a te joindre une photo. Tu peux reñarquer que pour eviter les chocs sur l'arbre, j'ai mis un bandage en caoutchouc. Je pense effectivement que la barre est montée a l'envers. Malhuereusement les mecanos a Sucré ne peuvent accueillir un gros vehicule
2eme question (je sens que j'abuse) si je tourne ma barre de facon a ce qu'elle repose sur le pont, dois je refaire mon parallelisme? (la question peut paraitre naive, mais je ne suis pas mecano), en fait en desserant les rotules et les desserant d'autant de la barre, sans les desaccoupler pour autant. me suis je bien exprimer?.
En tout cas merci pour ta reponse
Bonjour,
Je reussi enfin a te joindre une photo. Tu peux reñarquer que pour eviter les chocs sur l'arbre, j'ai mis un bandage en caoutchouc. Je pense effectivement que la barre est montée a l'envers. Malhuereusement les mecanos a Sucré ne peuvent accueillir un gros vehicule
2eme question (je sens que j'abuse) si je tourne ma barre de facon a ce qu'elle repose sur le pont, dois je refaire mon parallelisme? (la question peut paraitre naive, mais je ne suis pas mecano), en fait en desserant les rotules et les desserant d'autant de la barre, sans les desaccoupler pour autant. me suis je bien exprimer?.
En tout cas merci pour ta reponse
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Re: barre de direction
Ma réponse :
Bonjour, comme dit plus haut, votre barre n'est pas monté à l'envers
C'est sur les rotules qu'il faut jouer pour la remonter.
Il faut bien entendu refaire un parallélisme car quand vous allez redresser cette barre vous allez dérégler le parallélisme. Il faut trouver le juste milieu, trouver le bon point de réglage --> Roue parallèle et barre éloignée du nez de pont, c'est pas si évident que cela. Je pense qu'il va vous falloir la désaccoupler.
Bon courage et tenez nous au courant !
Sébastien.
Bonjour, comme dit plus haut, votre barre n'est pas monté à l'envers
C'est sur les rotules qu'il faut jouer pour la remonter.
Il faut bien entendu refaire un parallélisme car quand vous allez redresser cette barre vous allez dérégler le parallélisme. Il faut trouver le juste milieu, trouver le bon point de réglage --> Roue parallèle et barre éloignée du nez de pont, c'est pas si évident que cela. Je pense qu'il va vous falloir la désaccoupler.
Bon courage et tenez nous au courant !
Sébastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: barre de direction
Oui tu as raison, mais je ne sais pas s'il reçoit tes mails visiblement...
Je viens de lui renvoyer un mail en lui disant la même chose du coup :
"Bonjour Jacky,
Je ne sais pas si tu reçois ses mails, mais Bastien a raison, ta barre de direction n'a pas pu être montée à l'envers car une rotule est conique et ne peut donc pas être montée dans un mauvais sens.
La seule explication possible de ton problème est que la barre est mal réglée, c'est à dire qu'il te faut desserrer l'écrou ou la vis qui bloque les rotules de direction dans la barre elle même (pas dans les pivots de roue), puis une fois que la barre est libre de tourner sur elle même il te faut faire remonter la partie qui touche l'arbre de transmission et resserrer les écrous pour la maintenir dans cette position.
C'est effectivement cette barre qui règle le parallélisme, mais tu n'auras pas forcément à le faire rerégler après l'opération, car si le pas de vis est standard des deux côtés dans la barre de direction (à vérifier), le fait de donner une rotation sur elle même à la barre va faire sortir la rotule droite d'un certain nombre de cran de filet, et faire rentrer la rotule gauche du même nombre de crans de filet exactement
.
Le parallélisme ne changera donc pas (reste à savoir s'il était bien réglé auparavant!).
Je te joins une photo pour aider à comprendre si ce n'est pas assez clair, ce n'est pas une barre de direction de B, mais le principe est le même.
@+ Tiens nous au courant surtout.
dimitri"
Je viens de lui renvoyer un mail en lui disant la même chose du coup :
"Bonjour Jacky,
Je ne sais pas si tu reçois ses mails, mais Bastien a raison, ta barre de direction n'a pas pu être montée à l'envers car une rotule est conique et ne peut donc pas être montée dans un mauvais sens.
La seule explication possible de ton problème est que la barre est mal réglée, c'est à dire qu'il te faut desserrer l'écrou ou la vis qui bloque les rotules de direction dans la barre elle même (pas dans les pivots de roue), puis une fois que la barre est libre de tourner sur elle même il te faut faire remonter la partie qui touche l'arbre de transmission et resserrer les écrous pour la maintenir dans cette position.
C'est effectivement cette barre qui règle le parallélisme, mais tu n'auras pas forcément à le faire rerégler après l'opération, car si le pas de vis est standard des deux côtés dans la barre de direction (à vérifier), le fait de donner une rotation sur elle même à la barre va faire sortir la rotule droite d'un certain nombre de cran de filet, et faire rentrer la rotule gauche du même nombre de crans de filet exactement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le parallélisme ne changera donc pas (reste à savoir s'il était bien réglé auparavant!).
Je te joins une photo pour aider à comprendre si ce n'est pas assez clair, ce n'est pas une barre de direction de B, mais le principe est le même.
@+ Tiens nous au courant surtout.
dimitri"
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