Decoupe caisse frigo

Berni
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Nom de Famille: Lemien
Prénom(s): Bernard
Type de véhicule: M 210

Decoupe caisse frigo

Post by Berni »

Bonjour a tout le monde
Avant de me lancer dans la decoupe d une caisse frigo pour la ramener a une longueur adaptee a mon vehicule je me pose une question
Le projet est d enlever les portes arriere et de decouper a la bonne longueur
La decoupe c'est tout bon pour moi mais comment refermer ETANCHE et avec quoi comme panneau ?
Je pense faire un cadre en section carre a la dimension mais après ???
comment fixer et avec quoi ?
Merci pour vos conseils

je ne veux pas remonter les portes d origine mais tout fermer
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Re: Decoupe caisse frigo

Post by Denis Chassac »

Bonjour

Une idée à la c... : pourquoi ne pas condamner les portes arrières et couper à l'avant de la cellule en récupérant le panneau de devant ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Berni
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Post by Berni »

Tout simplement pour permettre une decoupe en pan coupe a l arriere
remi.flo
Moi j'aime pas la pluie
Moi j'aime pas la pluie
Prénom(s): Rémi
Nom du véhicule: Albatros
Type de véhicule: Daily II 40.10W

Post by remi.flo »

Renseigne toi auprès des fabricants de panneaux pour caisses frigo : ils ont tous les "accessoires-qui-vont-bien" : profilés de finition, renforts, profilés-équerre d'assemblage pour les angles, charnières, serrures... sans compter les panneaux eux-mêmes, bien évidemment !

Rémi
Angoumois
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Prénom(s): Brice
Type de véhicule: 110/170 4x4

Post by Angoumois »

Dans la suite des propos de Rémi, tu as un exemple sur le site de IPM Mondia, tu trouveras les panneaux, des profilés et des colles qui vont avec.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
hippo
...
...

Post by hippo »

depuis tu as lancé les hostilités et c'est vrai que tu n'avais pas récolté ici masse de participation... comme quoi aussi quand on met des photos les gens visualisent et s'impliquent plus peut être. viewtopic.php?p=231784#p231784
en revanche tu n'avais pas parlé dans ce topic de réduire aussi ta caisse en hauteur... ça commence a faire beaucoup.
je suppose qu'au prix au mettre carré tu as payé ta cellule frigo moins chère que du panneau frigo même déclassé ?
je dis ça par ce que sachant tout ce que tu entreprends dessus on peut aussi légitimement se demander s'il n'est pas des fois (souvent ?) préférable de partir de panneaux a assembler sois même plutôt que de vouloir une caisse toute faite et dont on va devoir s'accommoder des contraintes pour la mettre a son goût...que peut être des panneaux bruts auraient peut être fait plus peur de partir d'une feuille blanche mais n'auraient pas présenté les memes inconvénients.
je suis moi aussi du genre a préférer avoir un truc devant les yeux des le départ et réflechir comment je vais le modifier ensuite mais suis obligé d'admettre que cette habitude mene aussi parfois a des contresens et même que l'obstination peut devenir ridicule...là je parle d'expériences personnelles pas de ton projet :mrgreen: mais c'est une réflexion qui est aussi alimentée par des années d'observation des choix de chacun.

d'autant que sur les forums on est souvent spectateur des débuts des uns et des autres mais beaucoup d'histoires se terminent aussi en queues de poisson on a pas la suite et parfois ce n'est qu'au moment ou on voit passer une annonce pour tel ou tel véhicule qu'on est amené a savoir ce qui est advenu ensuite.
je prend un exemple ici qui ne se rapporte pas vraiment a ton cas puisqu'on était sur du monolithique et non du panneau frigo sandwich mais ça illustre quand même un peu le boulot que représente le fait de vouloir partir d'un truc existant ou rien n'est a l'endroit qui nous intéresse. viewtopic.php?p=110137#p110137
au final ça peut rester pertinent... dans son cas il n'aurait jamais pu obtenir cette forme sans des moules par exemple ou en partant de panneaux plans donc pourquoi pas...mais c'est surtout le prix dérisoire de la caisse de départ qui a été moteur de l'aventure et l'impression d'avoir un truc vachement avancé en claquant des doigts plutôt que de se retrouver devant une pile de panneaux qu'il va falloir tracer sans se tromper pour les découper , les assembler ... et mine de rien les cornières et autres accessoires chiffrent vite aussi.
donc ta démarche est probablement la bonne néanmoins mais je pense que ce sont des reflexions qui méritent d'être posées pour ceux qui n'ont pas encore fait leur choix.
hippo
...
...

Post by hippo »

Denis ayant retrouvé le topic de Hedge concernant la réduction de sa cellule en hauteur, même si son cas est très particulier puisqu'il a consisté a lui couper le dessous plutôt que le dessus je mets quand même le lien ici viewtopic.php?t=4997
cet exemple ne servira peut être pas au plus grand nombre mais si on avait créé plus tot un topic sur les techniques de chacun avec des liens renvoyant a leur post on aurait fait gagner du temps a beaucoup je pense.
même si chaque cas peut toujours être considéré comme un cas particulier chacun pourrait y piocher les idées qui s'adaptent le mieux a leur cas.
je sais aussi que ces soucis ne sont pas propre a l'aménagement de camions 4x4 (ou ici 6x6) et qu'ils sont probablement déjà traités dans d'autres forums. mais les informations étant volatiles sur le net ça fait pas de mal d'essayer de les centraliser pour ce qui nous concerne.
d'autant que certaines techniques qui suffisent pour des véhicules destinés a faire uniquement de la route peuvent aussi ne pas être adaptées a faire de la piste.
Berni
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Post by Berni »

Pour repondre a la question de hippo
je suppose qu'au prix au mettre carré tu as payé ta cellule frigo moins chère que du panneau frigo même déclassé

Achat caisse complete de 2 m 40 de large avec frigo bi température diesel et 380 v au prix de 2500 €
Revente divers materiel de contrôle température et de gestion de la température depuis la cabine 600 €
Revente du groupe frigorifique ainsi que ses 2 evaporateurs 1500 €
Prix de revient de la caisse 400 €
Cela m amenne a la question suivante :
Avec 400 € j ai droit a combien de cm2 de panneaux sandwich ? :D :D
Thks pour votre reponse
Je ramasse les copies dans 1 heure :D :D
hippo
...
...

Post by hippo »

c'est très bien joué en effet :mrgreen:
Berni
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Post by Berni »

:D :D Alors même si je dois me faire un peu ch..r le calcul est vite fait
Allez c est l heure :drinkingcheers: :drinkingcheers:
hippo
...
...

Post by hippo »

Berni wrote: 10 Jan 2026 19:08 ...
Prix de revient de la caisse 400 €
Cela m amenne a la question suivante :
Avec 400 € j ai droit a combien de cm2 de panneaux sandwich ? :D :D
Thks pour votre reponse
Je ramasse les copies dans 1 heure :D :D
Berni wrote: 10 Jan 2026 19:48 ...
Allez c est l heure :drinkingcheers: :drinkingcheers:
t'abuse il restait 20 minutes :lol:

je "recolle ici" (c'est le cas de le dire...) les liens vers les videos que tu as posté sur l'autre topic
ce sera plus facile à retrouver pour ceux qui suive celui ci.
Berni wrote: 10 Jan 2026 13:20 Le mieux aurait été une coupe en escalier comme sur la video Lamberet mais tant pis c'est fait
J ai voulu faire comme sur cette video

Mais j aurais du faire comme sur celle la

C est coupé donc il n'y a plus qu a !!!!!!!!!!!!!!!
pour le prix de revient l'exemple en monolithique que je donnais plus haut c'est aussi le prix que la caisse lui avait couté a l'époque
enfin le prix avant de commencer les travaux , ce qui est ton cas aussi donc pas le prix de revient de la cellule finie bien sur
mais tu pourrais attendre une vie sans voir passer la cellule finie qui est aux dimensions exactes de ce dont tu as besoin donc tu as raison il faut bien se lancer surtout que c'est pas la colle et les bricolles que tu vas utiliser qui devraient te mener bien loin.
cependant ça vaut quand même le coup d'en mettre un peu plus pour que ce soit durable des fois notamment dans le temps .
quand on voit l'exemple de la cellule pour l'acmat avec le plancher pourri, on peut par exemple se demander si c'est une bonne idée de remettre du bois dedans ... certes la caisse d'origine est ancienne et on peut se dire que de toutes façons comme il ne change qu'un tout petit bout du plancher ça sert a rien de faire mieux que l'origine et ce sera bien repartit pour 10 ou 20 ans, mais ça fait réflechir quand même sur le fait d'investir beaucoup d'argent dans l'equipement d'une boite si celle ci a des risques de prendre l'eau un jour même si ça ne se verra pas vite.
ça fait aussi réfléchir d'ailleurs quand a l'apropos d'acheter un véhicule avec une vieille cellule dessus dont il n'est pas possible de vérifier cet aspect.
quand on l'achete pour rien ok mais sur un véhicule de raid qui a déjà bien voyagé, était souvent stocké a l'extérieur par manque de place...
mais bon c'est une reflexion qui va au delà du sujet de ce topic, a ceci pres que c'est quand on coupe qu'on se rend compte de ces choses
et c'est aussi quand on referme a la va vite qu'on peut comprometre l'etanchéité initiale. dans un matériaux ou on a pas de bois c'est peut être pas bien grave mais dans un truc avec des fibres putrecibles ou susceptibles de gonfler c'est plus génant.

j'en profite aussi pour continuer a rassembler les liens vers d'autres qui ont coupé leur caisse et les infos éventuelles qu'on peut y trouver même si il faut y picorer les infos en fonction des besoins de chacun.
ici la dernière que NH3 avait faite ou lui aussi devait refermer l'arriere par contre il n'a pas donné de détails particuliers sur ce point on y voit juste des éléments de construction de la caisse d'origine et comment c'était fixé viewtopic.php?p=120341#p120341
Attachments
plancher.jpg
Jojo83
Voyeur
Voyeur
Nom de Famille: Jojo
Prénom(s): Jojo

Post by Jojo83 »

Peut-être une piste à explorer ! 👌😉😂
Attachments
IMG_20260111_114845.jpg
Berni
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5

Post by Berni »

Jojo83 wrote: 11 Jan 2026 11:49 Peut-être une piste à explorer ! 👌😉😂
C est pas ça la celoulle poltouguaise ??????
:D :D :D

Return to “Cellules”