Slt à tous,
Nous avons un peu avancé sur le, enfin les faux châssis. En effet, après une discussion avec Raph il y a quelques temps et toujours dans l'idée du multi utilisation donc multi caisses et en me dissant que ça fonctionne très bien sur les camion de chantier.
Nous avons fait un premier faux châssis qui restera à demeure sur l'iveco et qui en quelque sorte sert de porte caisse.
Le deuxième étant le premier faux châssis de caisse en l’occurrence celle en polyester. Quelques photos valant mieux qu'un long discours.
Les châssis pendus :
Le faux châssis porte caisse, fixation châssis iveco / faux châssis : 2 points fixes ar, 2 points rondelles belleville en central, 2 points rondelles belleville av, fixation entre les deux faux châssis 4 boules tri bennes :
Faux châssis de caisse : fixations entre faux châssis 4 rotules tri bennes et 4 clavettes, fixations faux châssis caisse polyester 24 boulons de 10 avec plaques et rondelles directement sur plancher cellule et paroi avant de la cellule (j'ai oublie de faire des photos) :
Le resultat après avoir agrandi passages de roue pour éviter que ça touche :
Après essai routier, pour éviter les cui-cui, plaques antivibratoires entre les deux faux châssis (ça on si attendait), du w40 sur les lames ar
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)) la tenue de route est très bonne, le ballant est plus faible qu'avec la petite caisse (qui est bcp plus lourde), la pénétration dans l'air est bonne.
En TT pas eu le temps de faire grand chose mais j'ai un talus de référence ou le scam et le man croisaient et ou les caisses souffraient, le pb au même endroit, l'iveco ne croise pas (gros débattement) donc le châssis ne se vrille pas donc les châssis ne travaillent pas.
Ni le porte caisse, les rondelles ne se compriment pas, donc encore moins celui de la caisse, si ça avait croisé et les châssis soufferts, j'aurai libéré les boules tri benne avant pour limiter l'effort sur la caisse. Il y a donc trois niveaux de souplesse :
- les rondelles de belleville sur les faux châssis porte caisse,
- les boules rotules tribenne qui ont tout de même une forme de liberté,
- le déclavetage des rotules av qui permet au châssis de l'iveco de se vriller derrière la cabine en étant libéré de la caisse donc limitant grandement les contraintes.
Pas d'obligation de faire de passage de roues dans le plancher (hauteur de faux châssis), hauteur entre capucine et cabine 10 cm (bonne marge pour éviter la rencontre entre les deux), nécessité de faire une découpe dans le parechoc av (ça touche:)))
Le super avantage, pose/dépose caisse très rapide, 4 clavettes à manipuler, pose sur 4 boules qui centrent tout instantanément, ce qui est le but.
Le principe du truc, la balade pas de gros franchissement et surtout multi utilisation, ah oui le tout 120kg soit 2.5 fois ce que nous aurions pu faire avec un faux châssis simple en alu mais bon vu le poids du tout j'étais plus à 60 ou 75kg.
Je vais essayé de perdre mes 25kg à la place et prendre un peu moins d'eau et de gasoil
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Prochaine étape, construction (sur le même schéma) d'un plateau pour le jardin et ma structure trayon et peinture ou galva.
A vos commentaires
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