casse pont (demi arbre de roue finalement)
casse pont (demi arbre de roue finalement)
bonjour à tous,
je viens de casser mon pont AR sur le TP3!
enfin "cassé" je sais pas trop?
en tous cas le fait de faire tourner le pignon d'attaque (l'arbre tourne librement) n'entraine plus les roues !!?
bon la bonne nouvelle c'est que j'ai qd même pu rentrer en traction et rapport court (4x4 enclenché) et la deuxieme bonne nouvelle c'est que apparement ça n'a pas fait une soupe d'engrenages si il y a cassure elle est nette
j'ai les schema du pont AR, je ne comprend pas mecanique ou ça a pu casser ? l'arbre AR tourne librement sur lui même.
comment ça s'est passé?
il y a eu un bruit sec en passant la premiere (à l'arrêt) et je me suis retrouvé en roue libre , j'ai d'habord pensé à la BT mais non c'est bien le pont AR qui deconne
si qqu'un à une idée, je suis preneur
je viens de casser mon pont AR sur le TP3!
enfin "cassé" je sais pas trop?
en tous cas le fait de faire tourner le pignon d'attaque (l'arbre tourne librement) n'entraine plus les roues !!?
bon la bonne nouvelle c'est que j'ai qd même pu rentrer en traction et rapport court (4x4 enclenché) et la deuxieme bonne nouvelle c'est que apparement ça n'a pas fait une soupe d'engrenages si il y a cassure elle est nette
j'ai les schema du pont AR, je ne comprend pas mecanique ou ça a pu casser ? l'arbre AR tourne librement sur lui même.
comment ça s'est passé?
il y a eu un bruit sec en passant la premiere (à l'arrêt) et je me suis retrouvé en roue libre , j'ai d'habord pensé à la BT mais non c'est bien le pont AR qui deconne
si qqu'un à une idée, je suis preneur
- claude1962
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Re: casse pont
il y a plusieurs possibilité,décolle déjas les deux roues arrières et fait les tourner une après l'autre, normalement lorsque l'on fait tourné une roue soit c'est l'arbre de transmission qui tourne soit c'est la roue opposer et en sens inverse, si l 'une de tes roue n'entraine rien c'est de ce coté que ca se passe ensuite ça peut être cassé coté pont ou coté roue mais sans démonter difficile de savoir. une question, sur les tp3 il y a un différenciel central ? si non pourquoi être obligé de passer les courtes?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: casse pont
Parce que tu as la fonction 4X4 qu'en courtes, sur certains modèles.
(pas de dif. central)
(pas de dif. central)
Re: casse pont
ça ne serait pas plutôt tes arbres de roues qui auraient cassés?
Je sais que c'est un problème courant
si c'est ça, on en trouve encore.
Je sais que c'est un problème courant
si c'est ça, on en trouve encore.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
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URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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Re: casse pont
c'est plus probablement un arbre de roue que le couple conique...heureusement...
dis donc Bastien..je passais justement cet après midi à vitry/seine et je pensais à beke ou tu as acheté un arbre de transmission de TP3..tu crois qu'ils auraient des arbres de roue en stock ?
bon enfin il faut déjà que Dimitri fasse le tour de la question...
cool comme ça tu prendras les dimensions de la bête euh..pardon..condoléances
j'en ai récupéré un de Brimont cassé net aussi pour relever des cotes...et voir des compatibilités éventuelles avec les "B".. mais rien ne presse car je pense que personne n'a les dimensions de ceux des "B"
sous la main de toutes façons..
bon démontage
pascal
dis donc Bastien..je passais justement cet après midi à vitry/seine et je pensais à beke ou tu as acheté un arbre de transmission de TP3..tu crois qu'ils auraient des arbres de roue en stock ?
bon enfin il faut déjà que Dimitri fasse le tour de la question...
cool comme ça tu prendras les dimensions de la bête euh..pardon..condoléances
j'en ai récupéré un de Brimont cassé net aussi pour relever des cotes...et voir des compatibilités éventuelles avec les "B".. mais rien ne presse car je pense que personne n'a les dimensions de ceux des "B"
sous la main de toutes façons..
bon démontage
pascal
Re: casse pont
Le plus simple, c'est de demonter pour voir l'origine du problème.
Tu peux aussi poster sur: http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ , ils maitrisent parfaitement le sujet.
@+, Alain
Tu peux aussi poster sur: http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ , ils maitrisent parfaitement le sujet.
@+, Alain
- Denis Chassac
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Re: casse pont
Bonsoir Géo,
Pour ton projet Maroc, c'est plus embêtant que de trouver des pneus...
Je penche moi aussi sur un arbre de roue, c'est la partie "fusible" de la transmission et qui correspond avec les symptômes : lorsque tu tournes l'arbre qui vient de la boite, le différentiel joue son office et transmet l'ensemble du mouvement à l'arbre cassé...
Effectivement, tu ne pourra en être sûr qu'en levant les deux roues AR pour les faire tourner.
Pour la pièce (ou des conseils), tu peux appeler Alain Brink au 06.11.58.53.97 (sur Arles), il est très sympa mais pratiquement injoignable par e-mail.
Si tu avais eu une boite de transfert à deux leviers, tu aurait pu rentrer en longues sur le pont avant
@+
Denis
Pour ton projet Maroc, c'est plus embêtant que de trouver des pneus...
Je penche moi aussi sur un arbre de roue, c'est la partie "fusible" de la transmission et qui correspond avec les symptômes : lorsque tu tournes l'arbre qui vient de la boite, le différentiel joue son office et transmet l'ensemble du mouvement à l'arbre cassé...
Effectivement, tu ne pourra en être sûr qu'en levant les deux roues AR pour les faire tourner.
Pour la pièce (ou des conseils), tu peux appeler Alain Brink au 06.11.58.53.97 (sur Arles), il est très sympa mais pratiquement injoignable par e-mail.
Si tu avais eu une boite de transfert à deux leviers, tu aurait pu rentrer en longues sur le pont avant
@+
Denis
Re: casse pont
Sinon pour ce genre de pièces, j'aime bien passer par "surplus outillage" à Saint priest: ils ont des prix très très intéressant.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
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Re: casse pont
bonjour à tous
merci pour vos avis et ces pistes de reflexions
effectivement, vu qu'il n"y a pas eu soupe d'engrnages ds le differentiel, je pensais à un arbre de roue
droite ou gauche, ça je le saurais en lui faisant lever la patte
ça se demonte facilement un arbre de roue?
genre moi avec ma clef à molette je peux le faire?
ça va chercher ds les combien en occase? en neuf?
la ou je suis vert, c'est que je n'ai absolument pas forcé, j'etais sur un faux plat sur le goudron et à l'arrêt!! 1ere et clac! roue libre...
bref c'est du beure quoi!
je pense à un truc, si l'arbre de roue est cassé, je vais pouvoir en extraire une partie par le moyeu de la roue mais quid de la partie enclenché ds le differentiel ????
je sens que ça va finir au garageot c't'histoire ! avec la douloureuse qui va avec...
et oui la le Maroc est un peu (beaucoup) compromis la ds l'etat actuel des choses
merci à vous, je vous tiens au jus
Dim
merci pour vos avis et ces pistes de reflexions
effectivement, vu qu'il n"y a pas eu soupe d'engrnages ds le differentiel, je pensais à un arbre de roue
droite ou gauche, ça je le saurais en lui faisant lever la patte
ça se demonte facilement un arbre de roue?
genre moi avec ma clef à molette je peux le faire?
ça va chercher ds les combien en occase? en neuf?
la ou je suis vert, c'est que je n'ai absolument pas forcé, j'etais sur un faux plat sur le goudron et à l'arrêt!! 1ere et clac! roue libre...
bref c'est du beure quoi!
je pense à un truc, si l'arbre de roue est cassé, je vais pouvoir en extraire une partie par le moyeu de la roue mais quid de la partie enclenché ds le differentiel ????
je sens que ça va finir au garageot c't'histoire ! avec la douloureuse qui va avec...
et oui la le Maroc est un peu (beaucoup) compromis la ds l'etat actuel des choses
merci à vous, je vous tiens au jus
Dim
Re: casse pont
Salut Dim,
Pas cool cette histoire, il faut croire que le Maroc ça se mérite !
Si c'est bien un demi arbre de roue qui a laché, ce qui semblerait logique vu que c'est le point fusible de la transmission des TP3 apparemment, tu devrais pouvoir en trouver à St-Lys à mon avis. Si jamais tu galères pour en trouver je peux aller faire un saut à l'adresse dont te parle Mickael un peu plus haut (Surplus outillage) et t'envoyer la pièce ou la faire rapprocher de toulouse en fonction des divers petits trajets de chacun à travers la france Par contre je suis encore à Toulouse jusqu'au 28 je pense donc ça ne serait pas pour tout de suite... D'un autre côté je peux venir te filer un coup de main d'ici là si tu trouves la pièce, j'ai mes outils avec moi.
Pour tes questions pour extraire la partie cassée du demi arbre qui est côté pont, n'oublie pas le site de Daniel, c'est la référence en la matière :
@ Pont AR : rupture des demi-arbres de roues AR :
>> Prévention: Attention au démarrage à l'américaine! se servir du 4x4 pour décoller une forte charge. Proscrire le 4x2 en mode réduit.
>> Réparation: comment sortir la partie du demi-arbre qui est restée sur le pont? = Démonter l'autre côté et infiler une tige métalique de Diamètre 6 mm et pousser.
@+ tiens moi au courant
Dimitri
Pas cool cette histoire, il faut croire que le Maroc ça se mérite !
Si c'est bien un demi arbre de roue qui a laché, ce qui semblerait logique vu que c'est le point fusible de la transmission des TP3 apparemment, tu devrais pouvoir en trouver à St-Lys à mon avis. Si jamais tu galères pour en trouver je peux aller faire un saut à l'adresse dont te parle Mickael un peu plus haut (Surplus outillage) et t'envoyer la pièce ou la faire rapprocher de toulouse en fonction des divers petits trajets de chacun à travers la france Par contre je suis encore à Toulouse jusqu'au 28 je pense donc ça ne serait pas pour tout de suite... D'un autre côté je peux venir te filer un coup de main d'ici là si tu trouves la pièce, j'ai mes outils avec moi.
Pour tes questions pour extraire la partie cassée du demi arbre qui est côté pont, n'oublie pas le site de Daniel, c'est la référence en la matière :
@ Pont AR : rupture des demi-arbres de roues AR :
>> Prévention: Attention au démarrage à l'américaine! se servir du 4x4 pour décoller une forte charge. Proscrire le 4x2 en mode réduit.
>> Réparation: comment sortir la partie du demi-arbre qui est restée sur le pont? = Démonter l'autre côté et infiler une tige métalique de Diamètre 6 mm et pousser.
@+ tiens moi au courant
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: casse pont
merci Dimitri pour ta proposition, je n'y manquerai pas
j'espère juste avoir le demi arbre de roue d'ici la
d'ailleurs question à 100balles:
est-ce le même demi arbre (droite gauche) sur le pont du TP3 (pont 300/201)
a+
Dim
edit: je me repond à moi même
oui ça a l'air d'être les memes droite/gauche
et effectivement c'est pas cher du tout chez
a suivre
j'espère juste avoir le demi arbre de roue d'ici la
d'ailleurs question à 100balles:
est-ce le même demi arbre (droite gauche) sur le pont du TP3 (pont 300/201)
a+
Dim
edit: je me repond à moi même
oui ça a l'air d'être les memes droite/gauche
et effectivement c'est pas cher du tout chez
le demi arbre de roue: 80€ pièce + 15€ de portSurplus Outillages
23 rte Grenoble 69800 SAINT PRIEST
04 78 90 67 75
a suivre
Re: casse pont
demontage en cours ....
bon pour le moment j'arrive pas à sortir le bout cassé j'fais la pause
il me manque une longue tige fine pour pousser, avec une barre sensiblement du même diametre je bute sur un truc, impossible de pousser
a+ pour la suite
Dim
bon pour le moment j'arrive pas à sortir le bout cassé j'fais la pause
il me manque une longue tige fine pour pousser, avec une barre sensiblement du même diametre je bute sur un truc, impossible de pousser
a+ pour la suite
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Re: casse pont
Tu ne crois pas qu'il devait déjà avoir souffert un peut par le passé pour cassé alors qu'il n'était pas solliciter "énormément" ?
(prends en toujours d'avance !!! à l'avant aussi ils cassent, en reprise d'adhérence)
Bastien
(prends en toujours d'avance !!! à l'avant aussi ils cassent, en reprise d'adhérence)
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: casse pont
ben j'espère oui qu'il etait fragilisé! ça a cassé pratiquement à l'arrêt
en même temps je suis assez surpris pas le diametre plutôt faible de cette pièce
qd on voit la taille et le poids des roues! et du camion de maniere generale, je trouve que ça fait un peu cheap
a+
Dim
en même temps je suis assez surpris pas le diametre plutôt faible de cette pièce
qd on voit la taille et le poids des roues! et du camion de maniere generale, je trouve que ça fait un peu cheap
a+
Dim
Re: casse pont
Chassac a écrit :..., c'est la partie "fusible" de la transmission
Denis
en d'autres termes ça préserve le reste d'une casse plus immobilisante et surtout plus chèregeo a écrit :... je trouve que ça fait un peu cheap
pascal
Re: casse pont
hippo a écrit :Chassac a écrit :..., c'est la partie "fusible" de la transmission
Denisen d'autres termes ça préserve le reste d'une casse plus immobilisante et surtout plus chèregeo a écrit :... je trouve que ça fait un peu cheap
pascal
oui ça j'ai bien compris, merci
mais en gros c'est pas plus epais qu'un cardan de bagnole, d'ou mon etonement au vu des masses et forces mise en jeux ici
bon après ça se demonte facilement (ce qui est bien pour un fusible)
Re: casse pont
ah yé !
dediou! j'ai enfin reussi à enlever le bout cassé (du demi-arbre) qui etait resté à l'intérieur du pont.
j'y ai bien passé 2h30 dessus
saloperie! mais je ne voulais pas demonter le moyeu de roue
et comme j'ai recu hier mon demi-arbre commandé chez surplus outillage (super boutique d'ailleurs, sympa, rapide, prix corrects et serieux )
ben ya plus qu'a remonter et tester
d'ailleurs, il y a t'il une precaution particuliere pour monter ces demi-arbres (graissage? ou autre)
les joint spi en bout de pont ont l'air corrects
et est-ce que le montage du demi arbre doit être etanche (pate à joint sur la surface ou viennent se visser les boulons?) ou le joint spi suffit il?
argh ça y est j'ai plein de camboui sur le clavier
chuss
Dim
dediou! j'ai enfin reussi à enlever le bout cassé (du demi-arbre) qui etait resté à l'intérieur du pont.
j'y ai bien passé 2h30 dessus
saloperie! mais je ne voulais pas demonter le moyeu de roue
et comme j'ai recu hier mon demi-arbre commandé chez surplus outillage (super boutique d'ailleurs, sympa, rapide, prix corrects et serieux )
ben ya plus qu'a remonter et tester
d'ailleurs, il y a t'il une precaution particuliere pour monter ces demi-arbres (graissage? ou autre)
les joint spi en bout de pont ont l'air corrects
et est-ce que le montage du demi arbre doit être etanche (pate à joint sur la surface ou viennent se visser les boulons?) ou le joint spi suffit il?
argh ça y est j'ai plein de camboui sur le clavier
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Re: casse pont
T'en as pas pris un d'avance pour le mois de mai ?
Si y'a ex-président DD qui viens comme annoncer par Bruno il te montrera comment le changer en 15 minutes montre en main.
Bastien
Si y'a ex-président DD qui viens comme annoncer par Bruno il te montrera comment le changer en 15 minutes montre en main.
Bastien
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Re: casse pont
heu non, pas mon genre mais je sais ou je peux en trouver si pbBastien a écrit :T'en as pas pris un d'avance pour le mois de mai ?
15 minutes !!!??Bastien a écrit : Si y'a ex-président DD qui viens comme annoncer par Bruno il te montrera comment le changer en 15 minutes montre en main.
Bastien
ouai c'est ça ouai
moi en 15 minutes j'fume une clope
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Re: casse pont
C'est ex-président DD il est magique sur un TP3...
Bastien
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