casse pont (demi arbre de roue finalement)

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geo
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casse pont (demi arbre de roue finalement)

Message par geo »

bonjour à tous,

je viens de casser mon pont AR sur le TP3! :(
enfin "cassé" je sais pas trop?
en tous cas le fait de faire tourner le pignon d'attaque (l'arbre tourne librement) n'entraine plus les roues !!?
bon la bonne nouvelle c'est que j'ai qd même pu rentrer en traction et rapport court (4x4 enclenché) et la deuxieme bonne nouvelle c'est que apparement ça n'a pas fait une soupe d'engrenages :oops: si il y a cassure elle est nette

j'ai les schema du pont AR, je ne comprend pas mecanique ou ça a pu casser ? :?: l'arbre AR tourne librement sur lui même.
comment ça s'est passé?
il y a eu un bruit sec en passant la premiere (à l'arrêt) et je me suis retrouvé en roue libre :?: , j'ai d'habord pensé à la BT mais non c'est bien le pont AR qui deconne


si qqu'un à une idée, je suis preneur :?
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Re: casse pont

Message par claude1962 »

il y a plusieurs possibilité,décolle déjas les deux roues arrières et fait les tourner une après l'autre, normalement lorsque l'on fait tourné une roue soit c'est l'arbre de transmission qui tourne soit c'est la roue opposer et en sens inverse, si l 'une de tes roue n'entraine rien c'est de ce coté que ca se passe ensuite ça peut être cassé coté pont ou coté roue mais sans démonter difficile de savoir. une question, sur les tp3 il y a un différenciel central ? si non pourquoi être obligé de passer les courtes?
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Bruno Jordan
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Re: casse pont

Message par Bruno Jordan »

Parce que tu as la fonction 4X4 qu'en courtes, sur certains modèles.
(pas de dif. central)
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le duc
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Re: casse pont

Message par le duc »

ça ne serait pas plutôt tes arbres de roues qui auraient cassés?
Je sais que c'est un problème courant :evil:
si c'est ça, on en trouve encore.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: casse pont

Message par hippo »

c'est plus probablement un arbre de roue que le couple conique...heureusement...

dis donc Bastien..je passais justement cet après midi à vitry/seine et je pensais à beke ou tu as acheté un arbre de transmission de TP3..tu crois qu'ils auraient des arbres de roue en stock ?

bon enfin il faut déjà que Dimitri fasse le tour de la question...

cool comme ça tu prendras les dimensions de la bête :mrgreen: euh..pardon..condoléances :oops:
j'en ai récupéré un de Brimont cassé net aussi pour relever des cotes...et voir des compatibilités éventuelles avec les "B".. :?: mais rien ne presse car je pense que personne n'a les dimensions de ceux des "B"
sous la main de toutes façons..

bon démontage :?

pascal
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AlainB
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Re: casse pont

Message par AlainB »

Le plus simple, c'est de demonter pour voir l'origine du problème.
Tu peux aussi poster sur: http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ , ils maitrisent parfaitement le sujet.

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Denis Chassac
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Re: casse pont

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Géo,

Pour ton projet Maroc, c'est plus embêtant que de trouver des pneus...

Je penche moi aussi sur un arbre de roue, c'est la partie "fusible" de la transmission et qui correspond avec les symptômes : lorsque tu tournes l'arbre qui vient de la boite, le différentiel joue son office et transmet l'ensemble du mouvement à l'arbre cassé... :cry:

Effectivement, tu ne pourra en être sûr qu'en levant les deux roues AR pour les faire tourner.
Pour la pièce (ou des conseils), tu peux appeler Alain Brink au 06.11.58.53.97 (sur Arles), il est très sympa mais pratiquement injoignable par e-mail.

Si tu avais eu une boite de transfert à deux leviers, tu aurait pu rentrer en longues sur le pont avant :mrgreen:
@+
Denis
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Re: casse pont

Message par le duc »

Sinon pour ce genre de pièces, j'aime bien passer par "surplus outillage" à Saint priest: ils ont des prix très très intéressant.
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Re: casse pont

Message par geo »

bonjour à tous

merci pour vos avis et ces pistes de reflexions
effectivement, vu qu'il n"y a pas eu soupe d'engrnages ds le differentiel, je pensais à un arbre de roue
droite ou gauche, ça je le saurais en lui faisant lever la patte

ça se demonte facilement un arbre de roue?
genre moi avec ma clef à molette je peux le faire?
ça va chercher ds les combien en occase? en neuf?

la ou je suis vert, c'est que je n'ai absolument pas forcé, j'etais sur un faux plat sur le goudron et à l'arrêt!! 1ere et clac! roue libre... :evil:

bref c'est du beure quoi!

je pense à un truc, si l'arbre de roue est cassé, je vais pouvoir en extraire une partie par le moyeu de la roue mais quid de la partie enclenché ds le differentiel ???? :shock:

je sens que ça va finir au garageot c't'histoire ! avec la douloureuse qui va avec...
et oui la le Maroc est un peu (beaucoup) compromis la ds l'etat actuel des choses :cry:

merci à vous, je vous tiens au jus
Dim
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OB1KnoB
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Re: casse pont

Message par OB1KnoB »

Salut Dim,
Pas cool cette histoire, il faut croire que le Maroc ça se mérite ! :roll:
Si c'est bien un demi arbre de roue qui a laché, ce qui semblerait logique vu que c'est le point fusible de la transmission des TP3 apparemment, tu devrais pouvoir en trouver à St-Lys à mon avis. Si jamais tu galères pour en trouver je peux aller faire un saut à l'adresse dont te parle Mickael un peu plus haut (Surplus outillage) et t'envoyer la pièce ou la faire rapprocher de toulouse en fonction des divers petits trajets de chacun à travers la france :wink: Par contre je suis encore à Toulouse jusqu'au 28 je pense donc ça ne serait pas pour tout de suite... D'un autre côté je peux venir te filer un coup de main d'ici là si tu trouves la pièce, j'ai mes outils avec moi.

Pour tes questions pour extraire la partie cassée du demi arbre qui est côté pont, n'oublie pas le site de Daniel, c'est la référence en la matière :

@ Pont AR : rupture des demi-arbres de roues AR :
>> Prévention: Attention au démarrage à l'américaine! se servir du 4x4 pour décoller une forte charge. Proscrire le 4x2 en mode réduit.
>> Réparation: comment sortir la partie du demi-arbre qui est restée sur le pont? = Démonter l'autre côté et infiler une tige métalique de Diamètre 6 mm et pousser.


:wink:
@+ tiens moi au courant
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: casse pont

Message par geo »

merci Dimitri pour ta proposition, je n'y manquerai pas

j'espère juste avoir le demi arbre de roue d'ici la
d'ailleurs question à 100balles:

est-ce le même demi arbre (droite gauche) sur le pont du TP3 (pont 300/201) :?:


a+
Dim

edit: je me repond à moi même :mrgreen:
oui ça a l'air d'être les memes droite/gauche

et effectivement c'est pas cher du tout chez
Surplus Outillages
23 rte Grenoble 69800 SAINT PRIEST
04 78 90 67 75
le demi arbre de roue: 80€ pièce + 15€ de port

a suivre
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geo
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Re: casse pont

Message par geo »

demontage en cours ....

bon pour le moment j'arrive pas à sortir le bout cassé :evil: j'fais la pause :twisted:

il me manque une longue tige fine pour pousser, avec une barre sensiblement du même diametre je bute sur un truc, impossible de pousser


a+ pour la suite
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coup de bol c'est du bon coté :D mais bon il me faut demonter l'autre pour extraire le bout cassé
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Re: casse pont

Message par Bastien »

Tu ne crois pas qu'il devait déjà avoir souffert un peut par le passé pour cassé alors qu'il n'était pas solliciter "énormément" ?
(prends en toujours d'avance !!! à l'avant aussi ils cassent, en reprise d'adhérence)
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Re: casse pont

Message par geo »

ben j'espère oui qu'il etait fragilisé! :?: ça a cassé pratiquement à l'arrêt

en même temps je suis assez surpris pas le diametre plutôt faible de cette pièce
qd on voit la taille et le poids des roues! et du camion de maniere generale, je trouve que ça fait un peu cheap :roll:

a+
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hippo
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Re: casse pont

Message par hippo »

Chassac a écrit :..., c'est la partie "fusible" de la transmission
Denis
geo a écrit :... je trouve que ça fait un peu cheap :roll:
en d'autres termes ça préserve le reste d'une casse plus immobilisante et surtout plus chère :wink:

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Re: casse pont

Message par geo »

hippo a écrit :
Chassac a écrit :..., c'est la partie "fusible" de la transmission
Denis
geo a écrit :... je trouve que ça fait un peu cheap :roll:
en d'autres termes ça préserve le reste d'une casse plus immobilisante et surtout plus chère :wink:

pascal

oui ça j'ai bien compris, merci :mrgreen:
mais en gros c'est pas plus epais qu'un cardan de bagnole, d'ou mon etonement au vu des masses et forces mise en jeux ici

bon après ça se demonte facilement (ce qui est bien pour un fusible) :wink:
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Re: casse pont

Message par geo »

ah yé ! :twisted:
dediou! j'ai enfin reussi à enlever le bout cassé (du demi-arbre) qui etait resté à l'intérieur du pont.
j'y ai bien passé 2h30 dessus :twisted:
saloperie! mais je ne voulais pas demonter le moyeu de roue

et comme j'ai recu hier mon demi-arbre commandé chez surplus outillage (super boutique d'ailleurs, sympa, rapide, prix corrects et serieux :wink: )

ben ya plus qu'a remonter :D et tester

d'ailleurs, il y a t'il une precaution particuliere pour monter ces demi-arbres (graissage? ou autre)
les joint spi en bout de pont ont l'air corrects
et est-ce que le montage du demi arbre doit être etanche (pate à joint sur la surface ou viennent se visser les boulons?) ou le joint spi suffit il?

argh ça y est j'ai plein de camboui sur le clavier :mrgreen:

chuss
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Re: casse pont

Message par Bastien »

T'en as pas pris un d'avance pour le mois de mai ?

Si y'a ex-président DD qui viens comme annoncer par Bruno il te montrera comment le changer en 15 minutes montre en main.

Bastien
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Re: casse pont

Message par geo »

Bastien a écrit :T'en as pas pris un d'avance pour le mois de mai ?
heu non, pas mon genre :mrgreen: mais je sais ou je peux en trouver si pb :wink:
Bastien a écrit : Si y'a ex-président DD qui viens comme annoncer par Bruno il te montrera comment le changer en 15 minutes montre en main.

Bastien
15 minutes !!!??
ouai c'est ça ouai :mrgreen:

moi en 15 minutes j'fume une clope :mrgreen:
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Re: casse pont

Message par Bastien »

C'est ex-président DD il est magique sur un TP3...

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