Voici un sujet sensible, et pourtant tellement important.
Ces infos ne sont pas très accessibles sur le forum, alors je créé un sujet dédié.
Les constructeurs ne font pas souvent le calcul exhaustif du coût de revient.
Et lorsqu’il existe, ils sont souvent frileux à l’idée de le communiquer. C’est dommage, le sujet reste un peu tabou dans notre culture française.
Cette information m’a manqué pour initier mon projet, et je m’étais dit à l’époque que je partagerais cette information, tout en ayant conscience qu’il y aura des critiques.
Je me lance, car je suis absolument convaincu que l’information est essentielle dans la préparation et la construction d’un tel projet.
Le forum m'a beaucoup apporté, je renvoie la balle

Le projet se rapporte à ce topic : "GARFIELD le M210, sa transformation..." viewtopic.php?t=16349
Comment est calculé le prix de revient ?
Depuis le début de mon projet je stocke 100% de mes factures et tickets de caisses. Il ne manque pas une seule vis dans mon addition.
A contrario, il me reste un peu de stock (des plaques d’alu, j’avais acheté un lot), de l’acier, et l’achat de certains outils pourraient être déduits car je m’en servirai plus tard ou je les revendrai (exemple gros groupe électrogène, poste à souder MAG, bouteille d’argon, etc…)
Le prix comprend des équipements que certains pourront estimer qu’ils doivent être retranchés du total, par exemple des équipements comme le lave-linge de bonne marque, le groupe électrogène embarqué… mais aussi les kits de réparation crevaison, la malette de clefs et douilles PL, les démonte-pneus...
Le prix va jusqu’à inclure le porte-savon dans la douche et la balayette des WC, mais pas le savon ni le papier hygiénique

Hors acquisition du véhicule, les achats se répartissent à peu près uniformément sur les 3 années de construction, 1/3 par an entre 2021 et 2024.
Clairement, les matériaux sont chers aujourd’hui. Typiquement, les panneaux de la cellule en mousse PU fibrée (fin 2023), c’est absolument hors de prix (5500 €) auxquels il faut ajouter 1000 d’isolant PU supplémentaire, surtout vu la déconvenue que j’ai connue (livraison de panneaux tous déclassés achetés au prix du neuf sans défaut).
Le camion de départ est nickel, CT vierge (encore aujourd’hui), pas trop vieux et très peu kilométré, mais je l’ai acheté CHER aux enchères ! et ça me reste encore en travers…

C’était la période post-covid… là où les prix se sont envolés avec l’engouement et l’envie d’évasion.
La qualité est au rendez-vous. Pour que tout le monde comprenne, l’isolation est au top avec 80mm d’épaisseur, grosse installation photovoltaïque, station de potabilisation, chauffage et équipements électriques sont de marque Eberspacher et Victron Energy. Les ouvertures sont en double-vitrage verre, au top de ce qui se fait et homologués 43R.
En conséquence mon prix de revient est très élevé : 68452 €.
D’autres constructeurs m’ont annoncé 43000 ou 45000 pour un projet assez proche, mais sans batterie lithium, sans lave-linge, avec des vitrages plastiques, sans rallonge du châssis, sans groupe électrogène et accessoires, et avec un prix d'achat de départ moindre... période avant covid !
Et, je n’ai pas non plus vu leur décompte.
Autre info supplémentaire qui n’est pas prise en compte dans la calcul : le coût de l’entretien ce mois effectué par mes soins. Remplacement de toutes les huiles moteurs ponts BV / BT / réducteurs et tous les filtres pour respectivement 380€ et 123€, comprenant un dessicateur d’avance. Ceci dit j’en ai pour 30000 km pour le moteur et 60000 km pour le reste de la chaine cinématique.
Je ne suis pas vendeur de mon camion, mais pour avoir discuté avec des auto-constructeurs qui ont vendu le leur récemment : 68000 € c’est ce que certains acheteurs ne proposeront même pas pour l’achat du mien, tellement ils sont loin d’imaginer le coût réel de fabrication.
Et 68000 €, c’est sans compter les 3 ans de travail, de démarches, de plans sur Autocad, de calculs, et d’homologation.
Je ne suis pas vendeur, mais à moins de 90 ou 100.000 j’aurais du mal à le lâcher.
Alors quand un pinpin-rêveur m’explique que ça vaut 60000 balles à tout casser, il prend des risques pour sa sécurité !

Je vous joins le détail du fichier excel ici :