BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
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BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un sujet sensible, et pourtant tellement important.
Ces infos ne sont pas très accessibles sur le forum, alors je créé un sujet dédié.
Les constructeurs ne font pas souvent le calcul exhaustif du coût de revient.
Et lorsqu’il existe, ils sont souvent frileux à l’idée de le communiquer. C’est dommage, le sujet reste un peu tabou dans notre culture française.
Cette information m’a manqué pour initier mon projet, et je m’étais dit à l’époque que je partagerais cette information, tout en ayant conscience qu’il y aura des critiques.
Je me lance, car je suis absolument convaincu que l’information est essentielle dans la préparation et la construction d’un tel projet.
Le forum m'a beaucoup apporté, je renvoie la balle .
Le projet se rapporte à ce topic : "GARFIELD le M210, sa transformation..." viewtopic.php?t=16349
Comment est calculé le prix de revient ?
Depuis le début de mon projet je stocke 100% de mes factures et tickets de caisses. Il ne manque pas une seule vis dans mon addition.
A contrario, il me reste un peu de stock (des plaques d’alu, j’avais acheté un lot), de l’acier, et l’achat de certains outils pourraient être déduits car je m’en servirai plus tard ou je les revendrai (exemple gros groupe électrogène, poste à souder MAG, bouteille d’argon, etc…)
Le prix comprend des équipements que certains pourront estimer qu’ils doivent être retranchés du total, par exemple des équipements comme le lave-linge de bonne marque, le groupe électrogène embarqué… mais aussi les kits de réparation crevaison, la malette de clefs et douilles PL, les démonte-pneus...
Le prix va jusqu’à inclure le porte-savon dans la douche et la balayette des WC, mais pas le savon ni le papier hygiénique . Chacun évaluera les ajustements à effectuer.
Hors acquisition du véhicule, les achats se répartissent à peu près uniformément sur les 3 années de construction, 1/3 par an entre 2021 et 2024.
Clairement, les matériaux sont chers aujourd’hui. Typiquement, les panneaux de la cellule en mousse PU fibrée (fin 2023), c’est absolument hors de prix (5500 €) auxquels il faut ajouter 1000 d’isolant PU supplémentaire, surtout vu la déconvenue que j’ai connue (livraison de panneaux tous déclassés achetés au prix du neuf sans défaut).
Le camion de départ est nickel, CT vierge (encore aujourd’hui), pas trop vieux et très peu kilométré, mais je l’ai acheté CHER aux enchères ! et ça me reste encore en travers…
C’était la période post-covid… là où les prix se sont envolés avec l’engouement et l’envie d’évasion.
La qualité est au rendez-vous. Pour que tout le monde comprenne, l’isolation est au top avec 80mm d’épaisseur, grosse installation photovoltaïque, station de potabilisation, chauffage et équipements électriques sont de marque Eberspacher et Victron Energy. Les ouvertures sont en double-vitrage verre, au top de ce qui se fait et homologués 43R.
En conséquence mon prix de revient est très élevé : 68452 €.
D’autres constructeurs m’ont annoncé 43000 ou 45000 pour un projet assez proche, mais sans batterie lithium, sans lave-linge, avec des vitrages plastiques, sans rallonge du châssis, sans groupe électrogène et accessoires, et avec un prix d'achat de départ moindre... période avant covid !
Et, je n’ai pas non plus vu leur décompte.
Autre info supplémentaire qui n’est pas prise en compte dans la calcul : le coût de l’entretien ce mois effectué par mes soins. Remplacement de toutes les huiles moteurs ponts BV / BT / réducteurs et tous les filtres pour respectivement 380€ et 123€, comprenant un dessicateur d’avance. Ceci dit j’en ai pour 30000 km pour le moteur et 60000 km pour le reste de la chaine cinématique.
Je ne suis pas vendeur de mon camion, mais pour avoir discuté avec des auto-constructeurs qui ont vendu le leur récemment : 68000 € c’est ce que certains acheteurs ne proposeront même pas pour l’achat du mien, tellement ils sont loin d’imaginer le coût réel de fabrication.
Et 68000 €, c’est sans compter les 3 ans de travail, de démarches, de plans sur Autocad, de calculs, et d’homologation.
Je ne suis pas vendeur, mais à moins de 90 ou 100.000 j’aurais du mal à le lâcher.
Alors quand un pinpin-rêveur m’explique que ça vaut 60000 balles à tout casser, il prend des risques pour sa sécurité !
Je vous joins le détail du fichier excel ici :
Voici un sujet sensible, et pourtant tellement important.
Ces infos ne sont pas très accessibles sur le forum, alors je créé un sujet dédié.
Les constructeurs ne font pas souvent le calcul exhaustif du coût de revient.
Et lorsqu’il existe, ils sont souvent frileux à l’idée de le communiquer. C’est dommage, le sujet reste un peu tabou dans notre culture française.
Cette information m’a manqué pour initier mon projet, et je m’étais dit à l’époque que je partagerais cette information, tout en ayant conscience qu’il y aura des critiques.
Je me lance, car je suis absolument convaincu que l’information est essentielle dans la préparation et la construction d’un tel projet.
Le forum m'a beaucoup apporté, je renvoie la balle .
Le projet se rapporte à ce topic : "GARFIELD le M210, sa transformation..." viewtopic.php?t=16349
Comment est calculé le prix de revient ?
Depuis le début de mon projet je stocke 100% de mes factures et tickets de caisses. Il ne manque pas une seule vis dans mon addition.
A contrario, il me reste un peu de stock (des plaques d’alu, j’avais acheté un lot), de l’acier, et l’achat de certains outils pourraient être déduits car je m’en servirai plus tard ou je les revendrai (exemple gros groupe électrogène, poste à souder MAG, bouteille d’argon, etc…)
Le prix comprend des équipements que certains pourront estimer qu’ils doivent être retranchés du total, par exemple des équipements comme le lave-linge de bonne marque, le groupe électrogène embarqué… mais aussi les kits de réparation crevaison, la malette de clefs et douilles PL, les démonte-pneus...
Le prix va jusqu’à inclure le porte-savon dans la douche et la balayette des WC, mais pas le savon ni le papier hygiénique . Chacun évaluera les ajustements à effectuer.
Hors acquisition du véhicule, les achats se répartissent à peu près uniformément sur les 3 années de construction, 1/3 par an entre 2021 et 2024.
Clairement, les matériaux sont chers aujourd’hui. Typiquement, les panneaux de la cellule en mousse PU fibrée (fin 2023), c’est absolument hors de prix (5500 €) auxquels il faut ajouter 1000 d’isolant PU supplémentaire, surtout vu la déconvenue que j’ai connue (livraison de panneaux tous déclassés achetés au prix du neuf sans défaut).
Le camion de départ est nickel, CT vierge (encore aujourd’hui), pas trop vieux et très peu kilométré, mais je l’ai acheté CHER aux enchères ! et ça me reste encore en travers…
C’était la période post-covid… là où les prix se sont envolés avec l’engouement et l’envie d’évasion.
La qualité est au rendez-vous. Pour que tout le monde comprenne, l’isolation est au top avec 80mm d’épaisseur, grosse installation photovoltaïque, station de potabilisation, chauffage et équipements électriques sont de marque Eberspacher et Victron Energy. Les ouvertures sont en double-vitrage verre, au top de ce qui se fait et homologués 43R.
En conséquence mon prix de revient est très élevé : 68452 €.
D’autres constructeurs m’ont annoncé 43000 ou 45000 pour un projet assez proche, mais sans batterie lithium, sans lave-linge, avec des vitrages plastiques, sans rallonge du châssis, sans groupe électrogène et accessoires, et avec un prix d'achat de départ moindre... période avant covid !
Et, je n’ai pas non plus vu leur décompte.
Autre info supplémentaire qui n’est pas prise en compte dans la calcul : le coût de l’entretien ce mois effectué par mes soins. Remplacement de toutes les huiles moteurs ponts BV / BT / réducteurs et tous les filtres pour respectivement 380€ et 123€, comprenant un dessicateur d’avance. Ceci dit j’en ai pour 30000 km pour le moteur et 60000 km pour le reste de la chaine cinématique.
Je ne suis pas vendeur de mon camion, mais pour avoir discuté avec des auto-constructeurs qui ont vendu le leur récemment : 68000 € c’est ce que certains acheteurs ne proposeront même pas pour l’achat du mien, tellement ils sont loin d’imaginer le coût réel de fabrication.
Et 68000 €, c’est sans compter les 3 ans de travail, de démarches, de plans sur Autocad, de calculs, et d’homologation.
Je ne suis pas vendeur, mais à moins de 90 ou 100.000 j’aurais du mal à le lâcher.
Alors quand un pinpin-rêveur m’explique que ça vaut 60000 balles à tout casser, il prend des risques pour sa sécurité !
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Modifié en dernier par Loïk79 le 28 sept. 2024 08:22, modifié 13 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
Totale transparence et précision , infos bien utiles pour ceux qui se lancent , joli partage
pas du tout surpris du bilan matériel , les 3 années de travail sont totalement inchiffrables dans ce genre de projet comme tu le dis , la passion n'a pas de prix
pas du tout surpris du bilan matériel , les 3 années de travail sont totalement inchiffrables dans ce genre de projet comme tu le dis , la passion n'a pas de prix
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Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
Très intéressant !
Je vois gaz de soudure 3x , à 106€ la bouteille... C'était quelle contenance ?
( J'ai pas tout vu sur ton sujet, mais ça me paraît beaucoup au vu des travaux )
( Simple remarque, et non critique )
Je vois gaz de soudure 3x , à 106€ la bouteille... C'était quelle contenance ?
( J'ai pas tout vu sur ton sujet, mais ça me paraît beaucoup au vu des travaux )
( Simple remarque, et non critique )
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Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
C'est trois recharges de 2.5m3. Mais bon j'ai absolument tout réalisé moi-même, faux châssis, structure cellule, porte roue de secours, porte-moto... et même des soudures importantes dont je ne peux pas encore parler ici. Ma dernière recharge est encore presque pleine, ca fait donc 3x 2.5m3 de conso. Et encore je suis passé au MAG en milieu de projet. J'ai fait mon châssis à la baquette rutile. Mais ça chauffe vraiment très fort sur des grosses sections. Pour le MAG j'ai un contrat de 10 ans AIRLIQUIDE sans abonnement.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
j'ai bien pensé que c'était air liquide, vu le tarif....
La 2,4m3 chez eux, c'était 80€ il y a une dizaine d'années, là où je prenais des 4m3 à 55€ chez la concurrence
( J'en crame tout de même souvent, mais 7,5m3 c'est beaucoup (mais ça dépend de ta buse et de ton débit du coup.... comme je soude en intérieur, avec une assez petite buse de sortie(buse conique de 10), je ne consomme pas énormément , même sur de la grosse ferraille
La 2,4m3 chez eux, c'était 80€ il y a une dizaine d'années, là où je prenais des 4m3 à 55€ chez la concurrence
( J'en crame tout de même souvent, mais 7,5m3 c'est beaucoup (mais ça dépend de ta buse et de ton débit du coup.... comme je soude en intérieur, avec une assez petite buse de sortie(buse conique de 10), je ne consomme pas énormément , même sur de la grosse ferraille
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Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
Ceci étant, ça n'enlève en rien à la qualité et la quantité de travail abattu
je viens de refaire le tour, c'est une jolie structure
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Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
En fait 3x 2.3m3 je me suis trompé. Sinon j'utilise aussi une buse de 10mm et suis à 10l/mn en argon quelques soit l'intensité. C'est peut-être optimisable, mais je suis un amateur Et pour ce volume de gaz j'ai du passer 2 bobines de 5kg et qques bobines de 500g.Tatave a écrit : ↑30 août 2024 09:57 j'ai bien pensé que c'était air liquide, vu le tarif....
La 2,4m3 chez eux, c'était 80€ il y a une dizaine d'années, là où je prenais des 4m3 à 55€ chez la concurrence
( J'en crame tout de même souvent, mais 7,5m3 c'est beaucoup (mais ça dépend de ta buse et de ton débit du coup.... comme je soude en intérieur, avec une assez petite buse de sortie(buse conique de 10), je ne consomme pas énormément , même sur de la grosse ferraille
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
viewtopic.php?p=225487#p225487
je pose donc ça là comme base de reflexionLoïk79 a écrit : ↑07 sept. 2024 12:42Merci pour l'info. Quand je vois le pognon mis et le temps passé pour fabriquer ma propre cellule... ça fait réfléchir !didiervw86 a écrit : ↑16 juil. 2024 13:22 Salut Loïk.
Pour répondre à ta question, j’ai acheté la base vie 2500€.
Il y a peut-être un petit billet par contre pour la faire livrer sur un porte-char.
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Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
Salut tout le monde,Loïk79 a écrit : ↑29 août 2024 19:08 Bonjour à toutes et à tous,
Voici un sujet sensible, et pourtant tellement important.
Ces infos ne sont pas très accessibles sur le forum, alors je créé un sujet dédié.
Les constructeurs ne font pas souvent le calcul exhaustif du coût de revient.
Et lorsqu’il existe, ils sont souvent frileux à l’idée de le communiquer. C’est dommage, le sujet reste un peu tabou dans notre culture française.
Cette information m’a manqué pour initier mon projet, et je m’étais dit à l’époque que je partagerais cette information, tout en ayant conscience qu’il y aura des critiques.
Je me lance, car je suis absolument convaincu que l’information est essentielle dans la préparation et la construction d’un tel projet.
Le forum m'a beaucoup apporté, je renvoie la balle .
Le projet se rapporte à ce topic : "GARFIELD le M210, sa transformation..." https://bernard.debucquoi.com/forum/kit-tiny-house.viewtopic.php?t=16349
Comment est calculé le prix de revient ?
Depuis le début de mon projet je stocke 100% de mes factures et tickets de caisses. Il ne manque pas une seule vis dans mon addition.
A contrario, il me reste un peu de stock (des plaques d’alu, j’avais acheté un lot), de l’acier, et l’achat de certains outils pourraient être déduits car je m’en servirai plus tard ou je les revendrai (exemple gros groupe électrogène, poste à souder MAG, bouteille d’argon, etc…)
Le prix comprend des équipements que certains pourront estimer qu’ils doivent être retranchés du total, par exemple des équipements comme le lave-linge de bonne marque, le groupe électrogène embarqué… mais aussi les kits de réparation crevaison, la malette de clefs et douilles PL, les démonte-pneus...
Le prix va jusqu’à inclure le porte-savon dans la douche et la balayette des WC, mais pas le savon ni le papier hygiénique . Chacun évaluera les ajustements à effectuer.
Hors acquisition du véhicule, les achats se répartissent à peu près uniformément sur les 3 années de construction, 1/3 par an entre 2021 et 2024.
Clairement, les matériaux sont chers aujourd’hui. Typiquement, les panneaux de la cellule en mousse PU fibrée (fin 2023), c’est absolument hors de prix (5500 €) auxquels il faut ajouter 1000 d’isolant PU supplémentaire, surtout vu la déconvenue que j’ai connue (livraison de panneaux tous déclassés achetés au prix du neuf sans défaut).
Le camion de départ est nickel, CT vierge (encore aujourd’hui), pas trop vieux et très peu kilométré, mais je l’ai acheté CHER aux enchères ! et ça me reste encore en travers…
C’était la période post-covid… là où les prix se sont envolés avec l’engouement et l’envie d’évasion.
La qualité est au rendez-vous. Pour que tout le monde comprenne, l’isolation est au top avec 80mm d’épaisseur, grosse installation photovoltaïque, station de potabilisation, chauffage et équipements électriques sont de marque Eberspacher et Victron Energy. Les ouvertures sont en double-vitrage verre, au top de ce qui se fait et homologués 43R.
En conséquence mon prix de revient est très élevé : 68452 €.
D’autres constructeurs m’ont annoncé 43000 ou 45000 pour un projet assez proche, mais sans batterie lithium, sans lave-linge, avec des vitrages plastiques, sans rallonge du châssis, sans groupe électrogène et accessoires, et avec un prix d'achat de départ moindre... période avant covid !
Et, je n’ai pas non plus vu leur décompte.
Autre info supplémentaire qui n’est pas prise en compte dans la calcul : le coût de l’entretien ce mois effectué par mes soins. Remplacement de toutes les huiles moteurs ponts BV / BT / réducteurs et tous les filtres pour respectivement 380€ et 123€, comprenant un dessicateur d’avance. Ceci dit j’en ai pour 30000 km pour le moteur et 60000 km pour le reste de la chaine cinématique.
Je ne suis pas vendeur de mon camion, mais pour avoir discuté avec des auto-constructeurs qui ont vendu le leur récemment : 68000 € c’est ce que certains acheteurs ne proposeront même pas pour l’achat du mien, tellement ils sont loin d’imaginer le coût réel de fabrication.
Et 68000 €, c’est sans compter les 3 ans de travail, de démarches, de plans sur Autocad, de calculs, et d’homologation.
Je ne suis pas vendeur, mais à moins de 90 ou 100.000 j’aurais du mal à le lâcher.
Alors quand un pinpin-rêveur m’explique que ça vaut 60000 balles à tout casser, il prend des risques pour sa sécurité !
Capture.JPG
Je vous joins le détail du fichier excel ici :
coût de revient GARFIELD.xlsx
J'ai actuellement un projet de création de Tiny House et trouver un tableau aussi détaillé des coûts associés est vraiment précieux. Merci à vous pour ce retour, c'est génial !!
Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
salut alex, même si ton projet est différent de l'objet du forum j'ai validé ton premier message , ne serait' ce que par ce que c'est toujours agréable pour Garfield de savoir que sa synthese a été utile même si je suis sur qu'il n'en doute pas .
et si tu as d'autres contributions a faire qui soient dans les theme du forum tu es le bien venu quoi qu'il en soit ...
sauf si c'est pour nous balancer des liens publicitaires comme beaucoup des derniers arrivant
Re: BILAN coût DE REVIENT – autoconstruction autocaravane PL 4x4 12 tonnes
Bonjour Loïc,
Merci pour ton partage...
J'ai aussi la liste de tout les frais engagés pour mon projet...
Aujourd'hui je suis à 54095€ et il me reste pour être vraiment à un bon niveau de finition et service 4-5000€ à engager....
==>viewtopic.php?p=224693#p224693
Je partagerais aussi mon tableau excel ce debut d'été, date prévue de la fin des travaux....
Xavier.
Merci pour ton partage...
J'ai aussi la liste de tout les frais engagés pour mon projet...
Aujourd'hui je suis à 54095€ et il me reste pour être vraiment à un bon niveau de finition et service 4-5000€ à engager....
==>viewtopic.php?p=224693#p224693
Je partagerais aussi mon tableau excel ce debut d'été, date prévue de la fin des travaux....
Xavier.