Problème de pression d'huile à chaud
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Problème de pression d'huile à chaud
Bonjour à tous.
J'ai un nouveau problème que j'aimerais partager avec vous, histoire d'avoir des conseils si vous voulez bien.
Ça serait vraiment sympa d'avoir des avis d'expert.
Je ne suis pas mécanicien je précise.
Alors je vous présente le véhicule déjà.
C'est un Man F2000 4x4 19.293 de 1997.
Camion mal entretenu et laissé à l'abandon des années.
Il avait un problème d'emballement du moteur au démarrage que j'ai pu régler, mais ce n'ai pas dit que l'ancien proprio est eu le bon sens d'éteindre le moteur à la seconde ou ça s'emballait...
J'ai roulait environ 6 mois avec le camion sans soucis de pression d'huile.
Là j'ai un problème de baisse de pression d'huile à chaud et une montée de température de l'eau.
Au démarrage, la pression est à 5 bars.
Après 30 minutes de route, le voyant s'allume et la pression chute à 2 bars.
Si je laisse le camion éteint 30 minutes, la pression arrive à remonter à 3 bars et me permets de repartir pour 10 minutes de route maximum.
J'ai un nouveau problème que j'aimerais partager avec vous, histoire d'avoir des conseils si vous voulez bien.
Ça serait vraiment sympa d'avoir des avis d'expert.
Je ne suis pas mécanicien je précise.
Alors je vous présente le véhicule déjà.
C'est un Man F2000 4x4 19.293 de 1997.
Camion mal entretenu et laissé à l'abandon des années.
Il avait un problème d'emballement du moteur au démarrage que j'ai pu régler, mais ce n'ai pas dit que l'ancien proprio est eu le bon sens d'éteindre le moteur à la seconde ou ça s'emballait...
J'ai roulait environ 6 mois avec le camion sans soucis de pression d'huile.
Là j'ai un problème de baisse de pression d'huile à chaud et une montée de température de l'eau.
Au démarrage, la pression est à 5 bars.
Après 30 minutes de route, le voyant s'allume et la pression chute à 2 bars.
Si je laisse le camion éteint 30 minutes, la pression arrive à remonter à 3 bars et me permets de repartir pour 10 minutes de route maximum.
Modifié en dernier par Stephane97460 le 04 nov. 2023 20:19, modifié 1 fois.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Je viens de démonter le carter moteur.
Pas de boue, limaille ou autre.
J'ai remarqué de la pâte à joint sur le joint caoutchouc du carter moteur.
Demain je démonte le clapet de decharge de la pompe à huile, je nettoie tout et je remonte.
Changement des filtres à huile prévu aussi.
Après on verra, si le problème persiste, je demonterai l'échangeur huile/eau.
Pas de boue, limaille ou autre.
J'ai remarqué de la pâte à joint sur le joint caoutchouc du carter moteur.
Demain je démonte le clapet de decharge de la pompe à huile, je nettoie tout et je remonte.
Changement des filtres à huile prévu aussi.
Après on verra, si le problème persiste, je demonterai l'échangeur huile/eau.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Je me demande si une température trop élevée du liquide de refroidissement pourrait avoir une cause sur la pression de l'huile
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Si ton moteur chauffe, n’est il pas raisonnable de penser que ton huile devient plus fluide et dès lors que la pression chute ?!
Bon, 3 bars d’écart me paraît énorme
ton huile estait-t- elle au bon grade lors de ton achat où lorsque tu as fait ta dernière vidange et selon les prescriptions Man ?
Ensuite ton Mano contact est il encore bon?
Bon, je bidouille moi, j’suis pas fin mécano , nul doute que des pointures vont t’aider dans cette recherche
Bon, 3 bars d’écart me paraît énorme
ton huile estait-t- elle au bon grade lors de ton achat où lorsque tu as fait ta dernière vidange et selon les prescriptions Man ?
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Salut Stéphane,
ce qui va suivre est purement théorique.
Je n'ai pas d'expérience avec les moteurs de camion.
Une pression d'huile de 2 bars ne signifie pas forcément que tu as un problème.
Quelles sont les valeurs de consigne ?
Je connais une valeur de consigne typique, par exemple 2 bars à 2000 tr/min.
Peut-être que tu as simplement un interrupteur de pression d'huile hypersensible.
Mais il est clair que lorsque la température du moteur augmente, l'huile moteur devient plus chaude et plus fluide.
Mais cela ne doit pas être une nouveauté.
Comme le carter d'huile est déjà démontés, il est facile de vérifier la soupape de régulation de la pression d'huile.
J'ai déjà vu des ressorts usés ou des pistons de commande coincés.
ce qui va suivre est purement théorique.
Je n'ai pas d'expérience avec les moteurs de camion.
Une pression d'huile de 2 bars ne signifie pas forcément que tu as un problème.
Quelles sont les valeurs de consigne ?
Je connais une valeur de consigne typique, par exemple 2 bars à 2000 tr/min.
Peut-être que tu as simplement un interrupteur de pression d'huile hypersensible.
Mais il est clair que lorsque la température du moteur augmente, l'huile moteur devient plus chaude et plus fluide.
Mais cela ne doit pas être une nouveauté.
Comme le carter d'huile est déjà démontés, il est facile de vérifier la soupape de régulation de la pression d'huile.
J'ai déjà vu des ressorts usés ou des pistons de commande coincés.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Je me suis rendu compte que mes 2 courroies de ventilateur étaient cassées !
Pourtant je les ai changées y a 1 mois.
Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau du ressort tendeur automatique...
Du coup, je me suis dit que le problème venait de là et j'ai tout remonté sans démonter la pompe à huile comme j'avais prévu de faire à la base.
Étant donné qu'il y a un échangeur huile-eau, j'imagine que ça a fait chauffer l'huile et causer mon problème.
L'huile etant sûrement très vieille, à chaud elle devait sûrement être trop fluide et jouer sur la pression. Enfin je ne suis pas un spécialiste, je n'en suis pas sûre du tout.
Au moment de remettre l'huile par le bouchon de remplissage au niveau du cache culbuteur, j'ai fait une découverte inquiétante, j'ai remarqué comme du caramel, de l'huile cristallisée, dure et cassante
Je mets une vidéo et photos.
Je suis vraiment inquiet là du coup...
J'ai pas mis l'huile pour l'instant, et impossible de changer les filtres à huile, il faut que j'achète une clé à cloche.
Pourtant je les ai changées y a 1 mois.
Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau du ressort tendeur automatique...
Du coup, je me suis dit que le problème venait de là et j'ai tout remonté sans démonter la pompe à huile comme j'avais prévu de faire à la base.
Étant donné qu'il y a un échangeur huile-eau, j'imagine que ça a fait chauffer l'huile et causer mon problème.
L'huile etant sûrement très vieille, à chaud elle devait sûrement être trop fluide et jouer sur la pression. Enfin je ne suis pas un spécialiste, je n'en suis pas sûre du tout.
Au moment de remettre l'huile par le bouchon de remplissage au niveau du cache culbuteur, j'ai fait une découverte inquiétante, j'ai remarqué comme du caramel, de l'huile cristallisée, dure et cassante
Je mets une vidéo et photos.
Je suis vraiment inquiet là du coup...
J'ai pas mis l'huile pour l'instant, et impossible de changer les filtres à huile, il faut que j'achète une clé à cloche.
Modifié en dernier par Stephane97460 le 05 nov. 2023 14:37, modifié 1 fois.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Ce caramel n’est pas simplement une vieille mayonnaise due à la condensation, restée très longtemps à sécher?
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Aucune idée, je ne suis pas mécanicien, mais j'imagine que ça doit pas être bon du tout ça.
Ça peut facilement empêcher le clapet de pression de la pompe à huile de bien se refermer ou pire, si un morceau par dans le circuit d'huile.
Ça peut facilement empêcher le clapet de pression de la pompe à huile de bien se refermer ou pire, si un morceau par dans le circuit d'huile.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
C'est tout ce que j'ai sur la pression d'huile mais je comprends pas vraiment...
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Salut Stéphane,Stephane97460 a écrit : ↑05 nov. 2023 14:29 L'huile etant sûrement très vieille, à chaud elle devait sûrement être trop fluide et jouer sur la pression. Enfin je ne suis pas un spécialiste, je n'en suis pas sûre du tout.
Au moment de remettre l'huile par le bouchon de remplissage au niveau du cache culbuteur, ...
si je comprends bien, tu veux continuer à torturer le moteur avec de l'huile très ancienne ?
Je ne peux que secouer la tête.
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Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Salut,
J'allais remettre de l'huile neuve, je vais pas remettre une huile qui a 10 ans si ça ce trouve quand même.
J'allais remettre de l'huile neuve, je vais pas remettre une huile qui a 10 ans si ça ce trouve quand même.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Salut Stéphane,
Ces dépôts contrastent avec le thème initial : surchauffe et pression d'huile.
Ils sont apparus suite à une utilisation de courte durée pendant laquelle le moteur ne chauffe pas à fond.
Il faut beaucoup de temps pour que la température dépasse 100°C, même sous les couvercles de soupapes.
Cette température est toutefois nécessaire pour que les gaz aqueux ne se condensent pas mais soient expulsés par l'intermédiaire de l'aération.
Tu as probablement nettoyé le carter d'huile avant de le réinstaller.
Y avait-il aussi des dépôts à cet endroit ? De quel type ?
Ces dépôts contrastent avec le thème initial : surchauffe et pression d'huile.
Ils sont apparus suite à une utilisation de courte durée pendant laquelle le moteur ne chauffe pas à fond.
Il faut beaucoup de temps pour que la température dépasse 100°C, même sous les couvercles de soupapes.
Cette température est toutefois nécessaire pour que les gaz aqueux ne se condensent pas mais soient expulsés par l'intermédiaire de l'aération.
Tu as probablement nettoyé le carter d'huile avant de le réinstaller.
Y avait-il aussi des dépôts à cet endroit ? De quel type ?
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Merci beaucoup pour ton aide et tes explications.
L'huile dans le carter moteur était bien noire et sans dépôt ou autre chose d'anormale.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
Dommage que je n'ai pas pu changer les filtres à huile.
J'ai besoin du camion demain.
J'ai téléphoné partout, impossible de trouver une clé à cloche à la Réunion.
Je vais rouler comme ça et j'en achèterai une quand je viendrai en métropole en décembre et je referai la vidange...
J'ai besoin du camion demain.
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Re: Problème de pression d'huile à chaud
https://www.lkw-teile24.de/Druckschalte ... M2000M-TGA
Salut
Voici à quoi devrait ressembler le capteur de pression d'huile sur ton MAN.
Il fournit un signal à l'instrument et contient un interrupteur pour le voyant de pression d'huile.
Cet interrupteur s'allume ou devrait s'allumer à 0,3 +/- 0,2 bar.
S'il s'activait déjà à 2 bars, il serait défectueux.
Je n'y crois pas.
Je suppose qu'il s'agit d'une double fonction du voyant d'avertissement ;
C'est-à-dire qu'il réagit également à des températures excessives dans le système de refroidissement.
Cela ne serait pas inhabituel dans le domaine des voitures particulières.
Il faut donc étudier le mode d'emploi.
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