pneus 4x4 "renforcés" camionette ?
-
- Petit mécano.
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 19 août 2020 14:39
- Nom de Famille : contel
- Prénom(s) : olivier
pneus 4x4 "renforcés" camionette ?
Salut a tous,
C'est moi ou les pneus off road en type C ça existe pas ?
Olivier
C'est moi ou les pneus off road en type C ça existe pas ?
Olivier
-
- Petit mécano.
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 19 août 2020 14:39
- Nom de Famille : contel
- Prénom(s) : olivier
Re: pneus 4x4 type camionette
J'ai trouvé des Michelin OR XZL en monte d'origine 7.5 R 16 (j'ai un ponticelli) mais en 235 85 R16 ce qui est ma monte actuelle je trouve rien ... Je veux rester avec cette dimension pour les quelques cm de plus en largeur. En cooper STT PRO ca na pas l'air d'exister en BF goodrich non plus ?
Vous avez quoi comme pneus ?
Bonne soirée
Olivier
Vous avez quoi comme pneus ?
Bonne soirée
Olivier
Re: pneus 4x4 type camionette
si je ne m'abuse les goodrich du moins en mud portent la mention LT qui signifierait light truck et serait l'équivalent du "C" maintenant je ne suis pas sur que ce soit reconnu au contrôle technique.
j'avais passé un iveco pl au contrôle avec des xzl 750r16 craignant qu'il ne soit boulé avec des goodrich 255*85r16 j'avais posé la question au controleur a l'époque mais sa réponse était évasive, il n'avait pas vérifié la dimension des pneus, juste l'état.
j'avais passé un iveco pl au contrôle avec des xzl 750r16 craignant qu'il ne soit boulé avec des goodrich 255*85r16 j'avais posé la question au controleur a l'époque mais sa réponse était évasive, il n'avait pas vérifié la dimension des pneus, juste l'état.
Re: pneus 4x4 type camionette
Bonjour ,
à olive74 : si tu cherches à avoir le maximum de centimètres en largeur , je te conseille de ne pas faire confiance aux appellations ( 235 , etc ... ) , mais de prendre un mètre ruban et de mesurer toi même la largeur de la surface de roulement . Le chiffre de 235 par exemple est la largeur au niveau des flancs du pneu , pas au niveau de la surface au sol !
Bye .
à olive74 : si tu cherches à avoir le maximum de centimètres en largeur , je te conseille de ne pas faire confiance aux appellations ( 235 , etc ... ) , mais de prendre un mètre ruban et de mesurer toi même la largeur de la surface de roulement . Le chiffre de 235 par exemple est la largeur au niveau des flancs du pneu , pas au niveau de la surface au sol !
Bye .
-
- Petit mécano.
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 19 août 2020 14:39
- Nom de Famille : contel
- Prénom(s) : olivier
Re: pneus 4x4 type camionette
Merci du conseil je vais mesurer. Je suis en michelin o/r xzl 235 85 r16 mais ma roue de secours est en 7.5 16 je vais voir la différence.
-
- Petit mécano.
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 19 août 2020 14:39
- Nom de Famille : contel
- Prénom(s) : olivier
Re: pneus 4x4 type camionette
Hippo,
J'ai regardé chez goodrich et effectivement les mud ont le marquage LT les KO2 aussi.
J'ai regardé chez goodrich et effectivement les mud ont le marquage LT les KO2 aussi.
-
- Petit mécano.
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 19 août 2020 14:39
- Nom de Famille : contel
- Prénom(s) : olivier
Re: pneus 4x4 type camionette
Maintenant est-ce LT =C ? C'est pas très clair tour ca
...
...
Re: pneus 4x4 type camionette
c'est effectivement le point que je n'ai pas pu eclaircir avec le gars du contrôle technique PL.
et bien que cette supposition circule sur les forums, je n'ai pas souvenir avoir trouvé un texte le confirmant de manière irréfutable.
de plus les lois changent et nous ne sommes pas toujours a la page des nouveautés, souvent abreuvés de certitudes sans même se souvenir sur quoi elles se fondent et parfois juste sur la base d'info qui semblent nous conforter alors que nous en sommes nous même a l'origine et qu'elles ont juste fait "la boucle"
pour les pneus par exemple j'ai cru comprendre que les dimensions "americaines" ne sont plus acceptées en contrôle technique ?
m'étant écarté du sujet quelques années, je ne l'ai découvert que récement a la lecture de certains sujets, sans savoir si ça s'appui sur un texte officiel.
si on s'en tient au barré rouge... alors on est hors des clous s'il mentionne 900r16 par exemple alors que cette denomination tend a disparaitre, du coup sommes nous pour autant contraints de rouler avec de vieux pneus pour rester dans la légalité ? ou des xzl hors de prix par ce que eux au moins ont l'equivalence mentionnée dans le marquage ? (255x100r16) les autres marques le font elles ?
et pour conforter les doutes concernant l'equivalence, quand je vois comment les flancs d'un bf mud sont tout fin et mous j'ai du mal a comparer ça a des pneus dit "renforcés" C et en tous cas sans commune mesure avec des michelins 255x100r16 (j'ai dans l'idée qu'il en est de même pour le 750r16) par ailleurs
les michelins dans cette taille ne sont pas que 3 fois plus chers,(qu'un equivalent BFG mud ) ils sont aussi 3 fois plus lourds ...ce qui est un handicap certes, mais doit bien apporter un plus question résistance des flancs forcément.
et bien que cette supposition circule sur les forums, je n'ai pas souvenir avoir trouvé un texte le confirmant de manière irréfutable.
de plus les lois changent et nous ne sommes pas toujours a la page des nouveautés, souvent abreuvés de certitudes sans même se souvenir sur quoi elles se fondent et parfois juste sur la base d'info qui semblent nous conforter alors que nous en sommes nous même a l'origine et qu'elles ont juste fait "la boucle"
pour les pneus par exemple j'ai cru comprendre que les dimensions "americaines" ne sont plus acceptées en contrôle technique ?
m'étant écarté du sujet quelques années, je ne l'ai découvert que récement a la lecture de certains sujets, sans savoir si ça s'appui sur un texte officiel.
si on s'en tient au barré rouge... alors on est hors des clous s'il mentionne 900r16 par exemple alors que cette denomination tend a disparaitre, du coup sommes nous pour autant contraints de rouler avec de vieux pneus pour rester dans la légalité ? ou des xzl hors de prix par ce que eux au moins ont l'equivalence mentionnée dans le marquage ? (255x100r16) les autres marques le font elles ?
et pour conforter les doutes concernant l'equivalence, quand je vois comment les flancs d'un bf mud sont tout fin et mous j'ai du mal a comparer ça a des pneus dit "renforcés" C et en tous cas sans commune mesure avec des michelins 255x100r16 (j'ai dans l'idée qu'il en est de même pour le 750r16) par ailleurs
les michelins dans cette taille ne sont pas que 3 fois plus chers,(qu'un equivalent BFG mud ) ils sont aussi 3 fois plus lourds ...ce qui est un handicap certes, mais doit bien apporter un plus question résistance des flancs forcément.
Re: pneus 4x4 type camionette
d'autres sont moins "évasifs" pour mémoire:hippo a écrit : ↑02 mars 2022 19:39 si je ne m'abuse les goodrich du moins en mud portent la mention LT qui signifierait light truck et serait l'équivalent du "C" maintenant je ne suis pas sur que ce soit reconnu au contrôle technique.
j'avais passé un iveco pl au contrôle avec des xzl 750r16 craignant qu'il ne soit boulé avec des goodrich 255*85r16 j'avais posé la question au controleur a l'époque mais sa réponse était évasive, il n'avait pas vérifié la dimension des pneus, juste l'état.
extrait de ce sujet viewtopic.php?p=90406#p90406Jean-Louis a écrit : ↑18 sept. 2012 09:28 pour répondre a Pascal, le contrôle PL, ne m'a pas accepté les BF goodrich, ce qui fait que j'ai un jeu de 750/16 neuf monté sur jante cerclé uniquement pour passer le contrôle chaque année; pour le Range et le toy qui ne sont pas en monte d'origine, mais qui sont VL, le controleur m'a dit, je n'en tiens pas compte,car des que vous serez sorti du contrôle vous monterez ce que vous voulez!!!!
jean louis
-
- Petit mécano.
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : 19 août 2020 14:39
- Nom de Famille : contel
- Prénom(s) : olivier
Re: pneus 4x4 type camionette
Salut,
Merci pour les précisions. J'ai acheté de Michelin OR ZXL en 7.50 r16. La bande de roulement n'est pas très large mais comme ca je serais pas emmerdé au CT PL. Et vu que je compte aussi passer en VASP autocaravane ca fera un soucis de moins.
Mon ami, spécialiste 4x4 et qui connait bien les jantes cerclées en passant m'a dit que c'était un bon choix car même si le marquage LT est soit disant équivalent de C dans les faits cela n'a pas grand chose a voir. Et des pneus off road en 235 85 R16 avec le marquage C ca ne cours pas les rues. Les Michelins ont une épaisseur de flans dingues comparé au goodrich !
Merci pour les précisions. J'ai acheté de Michelin OR ZXL en 7.50 r16. La bande de roulement n'est pas très large mais comme ca je serais pas emmerdé au CT PL. Et vu que je compte aussi passer en VASP autocaravane ca fera un soucis de moins.
Mon ami, spécialiste 4x4 et qui connait bien les jantes cerclées en passant m'a dit que c'était un bon choix car même si le marquage LT est soit disant équivalent de C dans les faits cela n'a pas grand chose a voir. Et des pneus off road en 235 85 R16 avec le marquage C ca ne cours pas les rues. Les Michelins ont une épaisseur de flans dingues comparé au goodrich !
Re: pneus 4x4 type camionette
ça c'est sur qu'en 750 et plus encore en 900, les flancs sont sans commune mesure avec des bf qui sont des feuilles a cigarettes, le prix s'en ressent et l'aiguille de la balance aussi .
Re: pneus 4x4 type camionette
dans le doc envoyé par stf et que j'ai mis a dispo ici: viewtopic.php?t=18005
on peut lire "C" ou "LT" dans la même rubrique du marquage des pneus , je pense donc qu'on peut enfin considérer celà comme acquis ...