...Que me conseillez vous comme produit ? (sika, colle néoprène? ) .
Mes montants acier ont une épaisseur de 20mm. Entre eux je colle du styrodur de 30mm. Je voudrais rattrapper la diff avec des liteaux de 10mm sur les montants sachant qu'ils serviront de support au revètement intérieur en ctp de 8 ou 10mm.
Faudra-t-il que je visse le ctp dans les montants métal au travers des liteaux ? (Peut être plus costaud que juste sur les liteaux en vissé-collé ?)
Chokrane bezef
Marc
Collage liteau bois sur montant acier...
Collage liteau bois sur montant acier...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: Collage liteau bois sur montant acier...
J'ai dèjà collé du bois sur du métal à l'aide du sicaflex -11fc+
J'ai jammais pu arraché après le bout de bois sans le détruire c'est un super produit.
Pas donné mais trouvable en GSB exemple cast......
Si tu as des petites surfaces à coller genre tasseaux n'hesite pas.
Ps: je n'est aps d'action chez sica .
Cordialement
JY L
J'ai jammais pu arraché après le bout de bois sans le détruire c'est un super produit.
Pas donné mais trouvable en GSB exemple cast......
Si tu as des petites surfaces à coller genre tasseaux n'hesite pas.
Ps: je n'est aps d'action chez sica .
Cordialement
JY L
c'est vrai que sika fait des produits terribles avec lesquels on fixe même les broches dans le rocher pour s'assurer en escalade ! mais là c'est du bicomposant type epoxy.
pour ce qui te concerne il y a maintenant des colles polyuréthane très résistantes utilisées en carrosserie...
J'ai toujours jusqu'à présent préféré le vissage des tasseaux dans les omégas renforts de carrosserie n'étant que moyennement confiant sur le résultat de la tenue d'un collage dans le temps à l'époque et bien plus économique et écologique à mon avis...et instantané (pas d'attente de polymérisatio avec éttayage parfois s'il y a du galbe...
l'inconvénient évident du vissage est que les vis se déssèrent dans le temps avec les vibrations mais celà est vrai uniquement des vis tenant le contreplaqué dans les tasseaux et non de celles tenant les tasseaux dans la structure puisque leur tête est mécaniquement bloquée par les panneaux plaqués dessus...
il y a sinon la solution des rivets pop en choisissant la longueur adaptée évidement...je suis actuellement en train de fixer les panneaux de doublage en partie basse de cette façon, solution d'autant plus évidente pour moi que ces panneaux sont en alu strié mais ce pourrait être aussi vrai avec du bois en prenant des rivets dont la tige n'est pas trop costaud ou la tête large pour que celles ci ne traversent pas le bois avant que la tige ne casse.
oups pardon je viens de réaliser...montants acier épaisseur 20mm
bon on dira que mes conseils serviront à quelqun d'autre
euh...t'as pensé à percer et tarauder des trous borgnes dans tes montants
euh bon courage Marco
bon on y réfléchit...
Pascal
pour ce qui te concerne il y a maintenant des colles polyuréthane très résistantes utilisées en carrosserie...
J'ai toujours jusqu'à présent préféré le vissage des tasseaux dans les omégas renforts de carrosserie n'étant que moyennement confiant sur le résultat de la tenue d'un collage dans le temps à l'époque et bien plus économique et écologique à mon avis...et instantané (pas d'attente de polymérisatio avec éttayage parfois s'il y a du galbe...
l'inconvénient évident du vissage est que les vis se déssèrent dans le temps avec les vibrations mais celà est vrai uniquement des vis tenant le contreplaqué dans les tasseaux et non de celles tenant les tasseaux dans la structure puisque leur tête est mécaniquement bloquée par les panneaux plaqués dessus...
il y a sinon la solution des rivets pop en choisissant la longueur adaptée évidement...je suis actuellement en train de fixer les panneaux de doublage en partie basse de cette façon, solution d'autant plus évidente pour moi que ces panneaux sont en alu strié mais ce pourrait être aussi vrai avec du bois en prenant des rivets dont la tige n'est pas trop costaud ou la tête large pour que celles ci ne traversent pas le bois avant que la tige ne casse.
oups pardon je viens de réaliser...montants acier épaisseur 20mm

bon on dira que mes conseils serviront à quelqun d'autre

euh...t'as pensé à percer et tarauder des trous borgnes dans tes montants

euh bon courage Marco

bon on y réfléchit...
Pascal
Je rectifie: des profilés acier!!!
Effectivement je ne pensais pas aux rivets spéciaux...qui viendrait sécurisé un collage tout de même.
Je vais essayer le sika 11fc. (c'est un peu la jungle dans ces produits!)
Aujourd'hui j'ai porté l'ETR chez une famille de mécano pl (le père, les 2 fils, le gendre: j'adore) pour qu'ils aillent mettre leurs nez partout et me l'amener au CT (trouillard je suis
)) )
Effectivement je ne pensais pas aux rivets spéciaux...qui viendrait sécurisé un collage tout de même.
Je vais essayer le sika 11fc. (c'est un peu la jungle dans ces produits!)
Aujourd'hui j'ai porté l'ETR chez une famille de mécano pl (le père, les 2 fils, le gendre: j'adore) pour qu'ils aillent mettre leurs nez partout et me l'amener au CT (trouillard je suis

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Pour le collage je confirme que les colles polyuréthane mono composant sont très efficaces genre Sika 11 FC, on en trouve chez Point P à 6,8 € (de mémoire). J'ai trouvé encore plus hard, un nouveau type de colle chez Bostik, le SIMSON 007 (ils ne veulent pas dire ce que c'est) c'est aussi sans solvant.
En ce qui me concerne je visse les litaux avec des vis parker tout en les collant aussi avec le mastic SIMSON. Je serre les vis juste à faire appliquer le litau et quand le mastic est sec (au moins 24 h) je serre plius fort.
Cordialement
Yves
En ce qui me concerne je visse les litaux avec des vis parker tout en les collant aussi avec le mastic SIMSON. Je serre les vis juste à faire appliquer le litau et quand le mastic est sec (au moins 24 h) je serre plius fort.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
normal il est au service de sa majesté...new-one a écrit : un nouveau type de colle chez Bostik, le SIMSON 007 (ils ne veulent pas dire ce que c'est)
SIMSON...
PASCAL SIMSON
ok je

au fait pour rester dans le sujet rivet et même si ce n'est pas forcément ce que tu cherches ici Marco,marcodef a écrit :Je rectifie: des profilés acier!!!
il existe un truc intéressant aussi qui est l'écrou à sertir qui peut servir de base d'une fixation solide de l'aménagement ensuite...du moins plus que de visser dans des tasseaux de bois, certes celà fait autant de "petits" ponts thermiques mais celà peut parfois être nécéssaire.
le tarif de ceux ci est d'approximativement 10centimes d'euro pièce achetés par 100 en fournitures industrielle le plus gros de l'investissement étant représenté par la pince pour les poser qui fait dans les 150euros mais qu'on peu trouver aussi en version "non pro" pour 50 à 70 euro chez "leroy... rama" avec blisters plus petits d'écrous...
mais si c'est vraiement de l'usage unitaire lui préférer le fixalu qui ne réclame aucun outil spécial, fonctionne comme une cheville à expansion, ne rouille pas, coute environ 50cents pièce mais ai moins costaud du fait de son filetage alu.
la cheville "Moly" aussi dans le même genre mais là il faut une sacrée longueure libre derrière la tôle pour espérer loger le truc avant expansion! et les griffes antirotation ça rentre pas bien dans la tôle non plus

voili voilou.
Pascal