Isolant phonique
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Isolant phonique
salut la compagnie...
Avec les projets en cours je me rencarde sur les isolant phonique et il y a pas mal de matériaux différents...
je n'ai pas souvenir d'un sujet qui ne traite que de ce sujet.
voila ce que j'ai vu pour le moment:
le liege (bien épais de préférence) efficace???
le feutre 20mm (souvent en rouleau 10m) 6,5€/m² c’est efficace
La mousse PVC 50mm 40€/m² bien mais rarement ignifugé ou alors double du tarif...
La mousse PVC avec masse 5 kg/m² 100€:m² évidement bien
La mousse plane avec film PU 60€/m² qui en a utilisé?
La mousse mélamine avec film aluminium (bien pour la proximite de la chaleur) 75€:m² serait top pour la proximite des moteurs essence
La mousse polyuréthanne agglomérée de 80 a 250kg/m² (très chère et très lourd!) xxxx€:m² rarement possible vue le poids
Il y a assez peu de retour sur tous ces matériaux...
qui a fait quoi et qu'est ce qu'il en pense
existe t il des fournisseur en rouleau de ses mousses PVC (sinon a la dalle ca coute vite un bras)
merci d'avance pour vos avis
Avec les projets en cours je me rencarde sur les isolant phonique et il y a pas mal de matériaux différents...
je n'ai pas souvenir d'un sujet qui ne traite que de ce sujet.
voila ce que j'ai vu pour le moment:
le liege (bien épais de préférence) efficace???
le feutre 20mm (souvent en rouleau 10m) 6,5€/m² c’est efficace
La mousse PVC 50mm 40€/m² bien mais rarement ignifugé ou alors double du tarif...
La mousse PVC avec masse 5 kg/m² 100€:m² évidement bien
La mousse plane avec film PU 60€/m² qui en a utilisé?
La mousse mélamine avec film aluminium (bien pour la proximite de la chaleur) 75€:m² serait top pour la proximite des moteurs essence
La mousse polyuréthanne agglomérée de 80 a 250kg/m² (très chère et très lourd!) xxxx€:m² rarement possible vue le poids
Il y a assez peu de retour sur tous ces matériaux...
qui a fait quoi et qu'est ce qu'il en pense
existe t il des fournisseur en rouleau de ses mousses PVC (sinon a la dalle ca coute vite un bras)
merci d'avance pour vos avis
- pepere63
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Re: Isolant phonique
Bonjour Gradateur , il y a aussi le " Blackson " en pâte , lourd (donc absorbe les vibrations , donc le bruit ), je crois qu'on l'utilise en étanchéité de terrasse . Il y a aussi des composés produits noirs + feuille aluminium ( Il doit m'en rester pas mal ) les feutres verts en dalles que l'on met sous les planchers dans les immeubles pour l'insonorisation ( mais c'est hydrophile ...) . Etc ...
Bonne journée.
Bonne journée.
- Noich'
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Re: Isolant phonique
Mon expérience : le liège en rouleau, 2-3 mm d'épaisseur.
J'en avais mis dans mon ancien sprinter sur la tôle au-dessus du pare-brise (en guise de ciel de toit). Avant d'en mettre, impossible de se parler en roulant quand il pleuvait fort tellement ça résonnait.
Après, bien appliqué et collé je pouvais même écouter de la musique.
Par contre la mousse des caisses isothermes, niveau phonique ça vaut pas un clou !
J'en avais mis dans mon ancien sprinter sur la tôle au-dessus du pare-brise (en guise de ciel de toit). Avant d'en mettre, impossible de se parler en roulant quand il pleuvait fort tellement ça résonnait.
Après, bien appliqué et collé je pouvais même écouter de la musique.
Par contre la mousse des caisses isothermes, niveau phonique ça vaut pas un clou !
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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- come 09
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Re: Isolant phonique
y a la mousse composite j'ai testé et c'est assez difficile à plier, dans les angles ronds c'est presque impossible de faire proopre sans grosse découpe ... mais c'est efficace (je vais l'utiliser pour le plancher du b en dessous d'un lino http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-c ... x-4cm.html
et pour le compartiment moteur ignifugé il y a ça : http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-e ... -gris.html
sinon la même non ignifugé prix imbattable http://www.flexolan.com/lng/fr/promotio ... acite.html
la différence de prix entre eux et paulstra est juste énorme
(dès que j'ai 5mn j’installe les mousses ci dessus....)
et pour le compartiment moteur ignifugé il y a ça : http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-e ... -gris.html
sinon la même non ignifugé prix imbattable http://www.flexolan.com/lng/fr/promotio ... acite.html
la différence de prix entre eux et paulstra est juste énorme
(dès que j'ai 5mn j’installe les mousses ci dessus....)
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Re: Isolant phonique
Personnellement j'ai opté pour du liège projeté plus un isolant laine de bois chanvre. Le liège est un très bon isolant phonique et le chanvre aussi. Pour le moment je n'ai pas testé en roulant mais il est sûr que le liège apporte un plus non négligeable et là n'est pas son seul rôle (lutte contre condensation).
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Re: Isolant phonique
@ noich j'avais fait pareil dans le S170 et c'est vrai que la tôle donnait beaucoup moins de résonance... par contre même en grosse plaque j'avais été déçu par l'insonorisation du moteur et j'avais même finit par l'enlever du tunnel mais peut être était il mal installé. en tout cas pour une tôle fine je confirme que c'est bien utile.
@Eric32 faudra que tu nous disent a l'usage si ça baisse le bruit car dans les basses fréquence il faut une sacrée épaisseur si on regarde les tableau...
@ come09 je ne connaissais pas ton premier lien et franchement ca a l'air pas mal même si comme tu le dis ca doit pas être toujours simple a installer, il faut jouer du cuter? ca se coupe bien? tu as pris du 2cm ou du 4cm d’épaisseur? tu penses que pour le dessus du tunnel moteur ca serait bon?
Pour les autre mousse je pense qu'elles sont trop légères, il faut du poids pour arrêter les moyennes et basse fréquence, par contre le tarif est top.
@Eric32 faudra que tu nous disent a l'usage si ça baisse le bruit car dans les basses fréquence il faut une sacrée épaisseur si on regarde les tableau...
@ come09 je ne connaissais pas ton premier lien et franchement ca a l'air pas mal même si comme tu le dis ca doit pas être toujours simple a installer, il faut jouer du cuter? ca se coupe bien? tu as pris du 2cm ou du 4cm d’épaisseur? tu penses que pour le dessus du tunnel moteur ca serait bon?
Pour les autre mousse je pense qu'elles sont trop légères, il faut du poids pour arrêter les moyennes et basse fréquence, par contre le tarif est top.
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Re: Isolant phonique
un bon recap des capacités isolantes dans les fiches descriptives de ce site:
http://www.triangle-insonorisation.com/ ... bants.html
la fréquence d'un gros moteur c'est plutôt du 40Hz, les bruit de moteur a haut regime c'est du 140HZ et les bruits de turbine d'un pinz ca doit être autour des 180Hz.
Du coup la mousse agglomérée avec aluminium est bien celle qui a le meilleur coef d’atténuation pour ces basses fréquences... bien vu Come!
http://www.triangle-insonorisation.com/ ... bants.html
la fréquence d'un gros moteur c'est plutôt du 40Hz, les bruit de moteur a haut regime c'est du 140HZ et les bruits de turbine d'un pinz ca doit être autour des 180Hz.
Du coup la mousse agglomérée avec aluminium est bien celle qui a le meilleur coef d’atténuation pour ces basses fréquences... bien vu Come!
- pepere63
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Re: Isolant phonique
Bonjour ,
Gradateur , es tu sur des fréquences que tu annonces pour les bruits de moteurs ?
Je mettrais bien un zéro de plus ...
Bonne journée .
Gradateur , es tu sur des fréquences que tu annonces pour les bruits de moteurs ?
Je mettrais bien un zéro de plus ...
Bonne journée .
- come 09
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Re: Isolant phonique
ouai en fait sur le 2000 j’avais mis de la mousse composite en 5cm d'ep ( ) s’était vraiment top....et le dessous du 2000 est facile a isolé,pour un b ou pinz s'est nettement plus galere....s'est un peut pour ça que j'y vais a reculons,et je vais quand même placer de mousse alvéolaire en 5cm sur le capot moteur et du coup investir dans un extincteur....
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Re: Isolant phonique
salut Pepere...
je crois être pas loin du compte pour les fréquences de base sachant que pour un moteur il y a tout un tas de fréquence qui se croisent mais tu peux tester ces fréquences sur un générateur en ligne http://onlinetonegenerator.com/ et tu verras qu'on est pas loin du compte.
@Come, ha ou en 5cm d'epaisseur ca devait bien fonctionner!!! tu m'etonnes que c'est pas simple pour les angles
du coup ca devait franchement bien isoler? le bruit en cabine etait devenu vivable?
pour tes mousses sous le capot je te conseille vivement des choses en categorie M1 ou M2 mais surtout pas du M4 qui n'aime vraiment pas la chaleur et viellit très mal a proximité d'un moteur.
dans le même genre mais en plus chere il y a : http://www.boutiqueducabriolet.com/inso ... esive.html
je crois être pas loin du compte pour les fréquences de base sachant que pour un moteur il y a tout un tas de fréquence qui se croisent mais tu peux tester ces fréquences sur un générateur en ligne http://onlinetonegenerator.com/ et tu verras qu'on est pas loin du compte.
@Come, ha ou en 5cm d'epaisseur ca devait bien fonctionner!!! tu m'etonnes que c'est pas simple pour les angles
du coup ca devait franchement bien isoler? le bruit en cabine etait devenu vivable?
pour tes mousses sous le capot je te conseille vivement des choses en categorie M1 ou M2 mais surtout pas du M4 qui n'aime vraiment pas la chaleur et viellit très mal a proximité d'un moteur.
dans le même genre mais en plus chere il y a : http://www.boutiqueducabriolet.com/inso ... esive.html
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Re: Isolant phonique
alors oui,difficile de décrire l’amélioration d'un confort auditif mais s'est claire que s'etait le top,tellement que ça nous faisait chier de rouler les fenêtre ouvert (bruit des pneus notament)....
après oui t'a raison je vais prendre du m1,car sur les b le capot passe très prés du collecteur d’échappement...par contre sur la boutique du cabrio je troue la mousse pas très épaisse entre 2.5 et 3cm
après oui t'a raison je vais prendre du m1,car sur les b le capot passe très prés du collecteur d’échappement...par contre sur la boutique du cabrio je troue la mousse pas très épaisse entre 2.5 et 3cm
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Re: Isolant phonique
la mouse du site cabrio c'est un isolant thermique pas phoniquegradateur a écrit :salut Pepere...
je crois être pas loin du compte pour les fréquences de base sachant que pour un moteur il y a tout un tas de fréquence qui se croisent mais tu peux tester ces fréquences sur un générateur en ligne http://onlinetonegenerator.com/ et tu verras qu'on est pas loin du compte.
@Come, ha ou en 5cm d'epaisseur ca devait bien fonctionner!!! tu m'etonnes que c'est pas simple pour les angles
du coup ca devait franchement bien isoler? le bruit en cabine etait devenu vivable?
pour tes mousses sous le capot je te conseille vivement des choses en categorie M1 ou M2 mais surtout pas du M4 qui n'aime vraiment pas la chaleur et viellit très mal a proximité d'un moteur.
dans le même genre mais en plus chere il y a : http://www.boutiqueducabriolet.com/inso ... esive.html
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Re: Isolant phonique
je ne crois pas car d'un sur le site il est inscrit :"INSONORISANT EN MOUSSE ALVÉOLAIRE CLASSEMENT AU FEU M1 EN PLAQUE ADHÉSIVE" et de deux je ne crois pas que les alveoles aient un intérêt pour la chaleur...goldwing81 a écrit :la mouse du site cabrio c'est un isolant thermique pas phonique
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Re: Isolant phonique
Bonjour , dans un isolant thermique ( laine de roche , laine de verre , etc ) l'isolant , c'est l'air , pas la fibre .
Bonne journée .
Bonne journée .
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Re: Isolant phonique
quand tu lit la fiche technique en pdf tu regarde avec le N° de ref ( 21154 )il est classer dans les isolant termiquegradateur a écrit :je ne crois pas car d'un sur le site il est inscrit :"INSONORISANT EN MOUSSE ALVÉOLAIRE CLASSEMENT AU FEU M1 EN PLAQUE ADHÉSIVE" et de deux je ne crois pas que les alveoles aient un intérêt pour la chaleur...goldwing81 a écrit :la mouse du site cabrio c'est un isolant thermique pas phonique
maintenant c'est vrais que le bruit doit être moins consequent
http://www.comptoirauto.com/PDF/conseil ... isants.pdf
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Re: Isolant phonique
ouias..
avec cette forme en alvéole il n'y a aucune chance qu'il soit fait pour l'isolation thermique... je pense qu'ils se sont plantés dans leur tableau.
par contre pour la chaleur et le bruit il y a aussi ça mais ça coûte 2 bras!
http://www.boutiqueducabriolet.com/inso ... illon.html 137cmx81cm =125,00 € TTC
Le Hoodliner est un produit isolant qui réduit le bruit et la température émis par les moteurs thermiques essence ou diesel. (Voir étude comparative).
Composé d’une mousse dense de 2cm d’épaisseur pour absorber le bruit, il est protégé par une feuille d’aluminium renforcée qui résiste à l’eau, à l’huile et à la chaleur.
Dimensions : 137cm par 81cm.
Facile à découper et à mettre en place grâce à sa face autocollante.
Les utilisations courantes du Dynamat Hoodliner sont :
Les capots et les compartiments moteurs (auto, camion, bateau..)
Le compartiment des groupes électrogènes et des compresseurs.
Il permet d’isoler les fourgons et vans aménagés
avec cette forme en alvéole il n'y a aucune chance qu'il soit fait pour l'isolation thermique... je pense qu'ils se sont plantés dans leur tableau.
par contre pour la chaleur et le bruit il y a aussi ça mais ça coûte 2 bras!
http://www.boutiqueducabriolet.com/inso ... illon.html 137cmx81cm =125,00 € TTC
Le Hoodliner est un produit isolant qui réduit le bruit et la température émis par les moteurs thermiques essence ou diesel. (Voir étude comparative).
Composé d’une mousse dense de 2cm d’épaisseur pour absorber le bruit, il est protégé par une feuille d’aluminium renforcée qui résiste à l’eau, à l’huile et à la chaleur.
Dimensions : 137cm par 81cm.
Facile à découper et à mettre en place grâce à sa face autocollante.
Les utilisations courantes du Dynamat Hoodliner sont :
Les capots et les compartiments moteurs (auto, camion, bateau..)
Le compartiment des groupes électrogènes et des compresseurs.
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Re: Isolant phonique
Sujet très intéressant!
Sur un blog canadien d"aménagement d'un L300, j'avais vu ça:
FatMat Self-Adhesive FatMat Sound Deadener Bulk Pack with Install Kit - 100 Sq Ft x 50 mil Thick
Un jour ou l'autre j'aimerais améliorer l'isolation sonore de la cabine du cabstar.
Sur un blog canadien d"aménagement d'un L300, j'avais vu ça:
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- gradateur
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Re: Isolant phonique
c'est quoi le composant de cet isolant...
je pense que c'est un composé bitumé avec une feuille d'alu non? comme celui ci?
http://www.triangle-insonorisation.com/ ... atalu.html si c'est le cas ça réduit énormément les vibrations qui engendrent pas mal de bruit mais ca n'est pas un isolant puissant si utilisé seul.
il s'utilise pour ajouter de la masse et casser les vibrations (donc ce produit est top pour ces deux choses) mais c'est plus a considérer comme l'avant couche d'un isolant phonique.
Utilisé seul ce produit réduit juste les bruits des vibrations de la tôle qui peuvent être énormes en fonction de la construction du véhicule...
en effet sur les L300 la tôle est assez libre et elle occasionne des résonances avec le bruit du moteur dans l’arrière du véhicule, du coup ca doit être assez utile.
je ne sais pas ce que ca donnerait pour ton gros mais j'opterais pour un isolant phonique moins axée sur la vibration...
je pense que c'est un composé bitumé avec une feuille d'alu non? comme celui ci?
http://www.triangle-insonorisation.com/ ... atalu.html si c'est le cas ça réduit énormément les vibrations qui engendrent pas mal de bruit mais ca n'est pas un isolant puissant si utilisé seul.
il s'utilise pour ajouter de la masse et casser les vibrations (donc ce produit est top pour ces deux choses) mais c'est plus a considérer comme l'avant couche d'un isolant phonique.
Utilisé seul ce produit réduit juste les bruits des vibrations de la tôle qui peuvent être énormes en fonction de la construction du véhicule...
en effet sur les L300 la tôle est assez libre et elle occasionne des résonances avec le bruit du moteur dans l’arrière du véhicule, du coup ca doit être assez utile.
je ne sais pas ce que ca donnerait pour ton gros mais j'opterais pour un isolant phonique moins axée sur la vibration...
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Re: Isolant phonique
Hello,
Pour mon Cabstar j'ai acheté un rouleau d'alu-butyl sur Ebay.
Ca vient d'allemagne, 69€ pour 2,5m² (50cm x 500cm) + frais de port 13,90€ par DHL.
J'ai pris ça car c'est autocollant, et pratique pour les surfaces non planes (type arrière de cabine avec les nervures de renfort, ou encore l'intérieur des portières).
http://www.ebay.fr/itm/Silent-Coat-ADA- ... 00558483?
J'ai revêtu tout l'intérieur de la cabine + intérieur des portes.
Pas encore testé la différence au niveau du bruit, (car l'alimentation moteur est démontée donc pas possible de démarrer) mais sur l'emballage du produit, c'est annoncé -54dB ! (en crête à 136Hz ou -31,7dB en résonance à 800Hz : reste à confirmer par un essai moteur tournant). Par contre j'ai lu des sujets dans lesquels certains avaient mis ça dans leur auto et le niveau de bruit avait considérablement baissé.
Pour ce qui est de la tenue à la chaleur sur capot moteur, je ne sais pas dire, mais c'est indiqué température jusqu'à 140°C
J'ai trouvé ce produit super simple à installer, ça se découpe aux ciseaux et ça colle bien. épaisseur 2mm.
Poids de 9kg environ pour 1 rouleau de 2,5m²
A++
Pour mon Cabstar j'ai acheté un rouleau d'alu-butyl sur Ebay.
Ca vient d'allemagne, 69€ pour 2,5m² (50cm x 500cm) + frais de port 13,90€ par DHL.
J'ai pris ça car c'est autocollant, et pratique pour les surfaces non planes (type arrière de cabine avec les nervures de renfort, ou encore l'intérieur des portières).
http://www.ebay.fr/itm/Silent-Coat-ADA- ... 00558483?
J'ai revêtu tout l'intérieur de la cabine + intérieur des portes.
Pas encore testé la différence au niveau du bruit, (car l'alimentation moteur est démontée donc pas possible de démarrer) mais sur l'emballage du produit, c'est annoncé -54dB ! (en crête à 136Hz ou -31,7dB en résonance à 800Hz : reste à confirmer par un essai moteur tournant). Par contre j'ai lu des sujets dans lesquels certains avaient mis ça dans leur auto et le niveau de bruit avait considérablement baissé.
Pour ce qui est de la tenue à la chaleur sur capot moteur, je ne sais pas dire, mais c'est indiqué température jusqu'à 140°C
J'ai trouvé ce produit super simple à installer, ça se découpe aux ciseaux et ça colle bien. épaisseur 2mm.
Poids de 9kg environ pour 1 rouleau de 2,5m²
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- pepere63
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Re: Isolant phonique
Bonjour ,
peut être une erreur pour -54 dB !
Lorsque le bruit diminue de 3 dB , cela veut dire qu'il diminue de moitié . Pour -54 dB , le bruit serait divisé par 18 ! Trop beau pour y croire .
Bonne journée .
peut être une erreur pour -54 dB !
Lorsque le bruit diminue de 3 dB , cela veut dire qu'il diminue de moitié . Pour -54 dB , le bruit serait divisé par 18 ! Trop beau pour y croire .
Bonne journée .
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