Caravane en tout terrain ?
Re: Voyager avec une remorque ?
Bonjour et Meilleurs Voeux
En fin de compte, il vaut mieux qu'il roule avec des pneus pas trop agressifs, ça lui évite de trop creuser...
Mais la plupart du temps il est quand même posé sur le timon de sa caravane !
ça peut être costaud son truc !
Bon, le queensland, c'est pas à côté... quelqu'un connait un coin sympa comme celui-ci de ce côté du globe ??
En fin de compte, il vaut mieux qu'il roule avec des pneus pas trop agressifs, ça lui évite de trop creuser...
Mais la plupart du temps il est quand même posé sur le timon de sa caravane !
ça peut être costaud son truc !
Bon, le queensland, c'est pas à côté... quelqu'un connait un coin sympa comme celui-ci de ce côté du globe ??
Re: Voyager avec une remorque ?
moi j'ai eu ça pour me promener en famille !
""essai de l'attelage en chemin rapide : 60km/h ( y dit rapide ! !)
un peu de boue !
non pas de la beuh ! de la boue !
et voila une spéciale pose de star !
description complet là :
http://www.passion-eriba.com/et-si-on-s ... -t1302.htm
""essai de l'attelage en chemin rapide : 60km/h ( y dit rapide ! !)
un peu de boue !
non pas de la beuh ! de la boue !
et voila une spéciale pose de star !
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http://www.passion-eriba.com/et-si-on-s ... -t1302.htm
Re: Voyager avec une remorque ?
Salut Bernard, encore une petite dose de virus pour toi avec cette question vu que t'as l'air d'être renseigné :bernard a écrit :Si une remorque a un Poids Total Autoriser en Charge de plus de 750kg ou si son Poids Total Autoriser en Charge dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur celle-ci doit obligatoirement être freinée.
Par contre
• Le permis EB est nécessaire quand le poids total autorisé en charge dépasse le poids à vide du véhicule tracteur, ou et lorsque la somme des deux poids total autorisé en charge dépasse 3500 kg.
M......... le virus remorque me reprend, même pas mal
Qu'en est-il des remorques agricoles ? Il y a-t-il une législation spéciale ?
Parce que j'en ai une depuis quelques jours, c'est un épandeur à fumier 3t (PV : 760kg, PTAC : 2900kg) sur lequel j'ai viré tout le mécanisme d'épandage (le hérisson à l'arrière et les chaînes avec les barres au fond de la benne); il y a une ridelle qui est prévue pour venir en remplacement du hérisson et en faire une remorque agricole homologuée.
Par contre elle n'a pas de système de freinage autre que le frein à main.
Elle a le droit d'aller sur la route derrière un tracteur à 30km/h et n'a pas de CG ni d'emplacement pour plaque d'immatriculation.
Ai-je le droit de l'atteler derrière le B en roulant à 30km/h ? Si oui je suppose qu'il me faut le permis E.
Allez comme je t'aime bien voilà quelques photos :
Voilà pour l'instant elle est encore aux stands, tout est révisé/réparé/graissé, il me reste juste l'essieu à regarder et un peu de boulot sur le châssis car j'ai dû amputer un membre gangréné par l'ammoniaque de 46 ans de transport de fumier...
Après ça sablage ou ponçage (suivant l'outillage ) et peinture. Elle va prête pour une nouvelle vie
Salut Pacha,Pacha a écrit :tu peux avoir une boucle fixe ou rotative, le modèle mili étant la plupart du temps fixe.
Le défaut est qu'en croisement de pont entre le 4x4 et l'essieu de la bantam, c'est ton attelage qui encaisse toute la vrille et sous l'effort il se déforme...
Soluce, monter un attelage rotatif comme celui-ci (que je n'ai pas) Là la rotation engendrée par le croisement de pont est absorbée par le croc de l'attelage.
Il y a une goupille qui rend l'attelage fixe pour la route.
Mais ça veut dire que tu peux (à l'extrème et attelage "dégoupillé") coucher ta remorque sur le côté alors que ton 4x4 est droit, lui...on peut pas tout avoir.
J'ai un attelage rotatif comme celui dont tu parles, peux-tu développer l'histoire de la postion "fixe" pour la route, car sur le mien il n'y a pas de goupille pour bloquer la rotation. Quel serait l'intérêt d'avoir le crochet fixe sur route ?
@+
dimitri
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Re: Voyager avec une remorque ?
trouvé ici : http://www.furgovw.org/index.php?topic=130946.120
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Les remorques
Whaou, il doit être au taquet le land avec autant de charge!!! bonjour le ptra
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Re: Voyager avec une remorque ?
Hop, je remonte ça :
Moins connue que la 1/4 de tonne dont tu parles, mais elle existe bien en 1t (type T6) :
Les remorques type GMC (1t Checker/Bantam/BenHur/etc...) peuvent avoir une CG collection, il suffit de faire une demande à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), l'organisme vous envoie un document à apporter en préfecture et on a une CG collection et ça coute 48€.
Je vais faire ça ces jours-ci, on verra si c'est aussi simple que ça, mais c'est ce que j'ai pu lire sur internet à différents endroits.
@+!
dimitri
Juste par soucis de précision, Joen n'avait pas forcément tort, voilà la mienne, c'est une BantamPacha a écrit :Heuuu désolé, ça c'est pas une bantam (remorque JEEP willis ford otchkiss) c'est plutôt une remorque de GMC...
Cet engin a un PTAC de plus de 750kg et n'est pas autorisé sur route, sauf à remplacer le timon par un modèle freiné avec CG et passage aux Mines...
C'est pourquoi on en trouve beaucoup à la vente à des prix assez bas.
Une bantam c'est çà:
Moins connue que la 1/4 de tonne dont tu parles, mais elle existe bien en 1t (type T6) :
Bon Claude a déjà sa remorque depuis le temps, mais toujours par soucis de précision ^^ :claude1962 a écrit :bonsoir a tous.
j'ai l'intention d'acheter une remorque militaire, quelqu'un sait il si il est possible de la faire immatriculer même en collection.
merci A+ Claude.Pacha a écrit :Bonsoir
Si c'est une remorque "jeep" (Bantam ou copie...), pas de pb, tu y colles la plaque d'immat du véhicule tracteur et elle devient "officiellement" une 500kg.
Par contre, si c'est une remorque "Gmc" ou "Titan", là, pas de miracle, pour avoir une CG (Ptac > 500kg) faut passer aux mines et mettre la remorque conforme aux normes de freinage et çà, c'est pas gagné ni gratuit.
Les remorques type GMC (1t Checker/Bantam/BenHur/etc...) peuvent avoir une CG collection, il suffit de faire une demande à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), l'organisme vous envoie un document à apporter en préfecture et on a une CG collection et ça coute 48€.
Je vais faire ça ces jours-ci, on verra si c'est aussi simple que ça, mais c'est ce que j'ai pu lire sur internet à différents endroits.
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Re: Voyager avec une remorque ?
C'est pas tellement pour la route que la rotation est blocable.OB1KnoB a écrit : J'ai un attelage rotatif comme celui dont tu parles, peux-tu développer l'histoire de la postion "fixe" pour la route, car sur le mien il n'y a pas de goupille pour bloquer la rotation. Quel serait l'intérêt d'avoir le crochet fixe sur route ?
C'est parce que certains attelages côté remorque sont aussi rotatifs, dans ce cas il faut en bloquer un sinon ils risquent de tourner à 90° et ça casse tout au virage suivant, ou ça fait un beau "tout droit"...
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Re: Les remorques
Et d'ailleurs sur les Sankey (remorque mili anglaise) il est stipulé que l'oeil etant fixe, il faut libérer la rotation de l'attelage type OTAN.
Sur le site "temps des Series" (spécialisé vieille land) je me souviens d'une photo d'un 90 sur le toit, remorque aussi à l'envers après un tonneau sur route : l'enquete avait montrée que justement le trouffion n'avait pas dévérouillé la rotation du crochet.... donc en conclusion : si l'oeil est fixe il faut impérativement déloquer la rotation du crochet.
De plus, je conseil pour ce type de remorque mili de ne pas utiliser les chappes mixtes (une barre+une boule) car ,outre les à coups au freinage et à l'accélération, le jeu excessif entre l'anneau et l' attelage peut aboutir à une blocage en écharppe de la remorque.... Au minimum il faut un crochet de type agraire (comme celui type OTAN mais sans rotation) où les jeux sont moindres.
J'essai de retrouver l'excellent post du temps des Series....
Sur le site "temps des Series" (spécialisé vieille land) je me souviens d'une photo d'un 90 sur le toit, remorque aussi à l'envers après un tonneau sur route : l'enquete avait montrée que justement le trouffion n'avait pas dévérouillé la rotation du crochet.... donc en conclusion : si l'oeil est fixe il faut impérativement déloquer la rotation du crochet.
De plus, je conseil pour ce type de remorque mili de ne pas utiliser les chappes mixtes (une barre+une boule) car ,outre les à coups au freinage et à l'accélération, le jeu excessif entre l'anneau et l' attelage peut aboutir à une blocage en écharppe de la remorque.... Au minimum il faut un crochet de type agraire (comme celui type OTAN mais sans rotation) où les jeux sont moindres.
J'essai de retrouver l'excellent post du temps des Series....
Re: Les remorques
J'ai du mal à comprendre en quoi deux parties rotatives pourraient casser quelque chose ou empêcher l'articulation... Tu peux développer ?
J'ai un épandeur 3t que je tracte par moments et l'anneau du timon est libre en rotation, je le tracte avec mon crochet qui est lui aussi libre en rotation et mis à part qu'ils doivent danser la valse tous les deux quand je roule, ça ne gène pas l'articulation véhicule/remorque d'après ce que j'ai pu voir...
En fait je suis en train de me dire que le fait de pouvoir bloquer le crochet en position verticale doit plutôt servir à tracter une remorque dont le timon est de type attache "boule".
J'ai un épandeur 3t que je tracte par moments et l'anneau du timon est libre en rotation, je le tracte avec mon crochet qui est lui aussi libre en rotation et mis à part qu'ils doivent danser la valse tous les deux quand je roule, ça ne gène pas l'articulation véhicule/remorque d'après ce que j'ai pu voir...
En fait je suis en train de me dire que le fait de pouvoir bloquer le crochet en position verticale doit plutôt servir à tracter une remorque dont le timon est de type attache "boule".
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Re: Les remorques
Tiens justement il y a un crochet à vendre sur lbc ces temps-ci, c'est le même que le mien, sa rotation n'est pas verrouillable :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
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Re: Les remorques
C'est sylvain (Land scape) qui a raison , il faut que l'un ou l'autre soit un anneau libre en rotationil est stipulé que l'oeil etant fixe, il faut libérer la rotation de l'attelage type OTAN.
ces remorques lourdes et peu stables ne doivent pas pouvoir entrainer le véhicule tracteur en cas de renversement.
déverrouiller les deux cotés ne pose aucun problème.
a+
Daniel
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Re: Les remorques
Déverrouiller les deux côtés POSE un problème...
Si les deux côtés pivotent de 90°, l'angle entre la remorque et le véhicule tracteur est limité à quelques degrés et dépend du jeu qu'il y a entre la pinoche de l'attelage et le trou de l'anneau.
Il y a cependant nombre d'attelages qui sont limités en rotation côté tracteur sur les véhicules militaires, ça évite les cabrioles dans la luzerne.
Si les deux côtés pivotent de 90°, l'angle entre la remorque et le véhicule tracteur est limité à quelques degrés et dépend du jeu qu'il y a entre la pinoche de l'attelage et le trou de l'anneau.
Il y a cependant nombre d'attelages qui sont limités en rotation côté tracteur sur les véhicules militaires, ça évite les cabrioles dans la luzerne.
Re: Les remorques
Hello Maxime,
Je pense comme Daniel, si l'anneau de la remorque et le crochet de l'attelage sont libres en rotation, ils peuvent faire autant de tours sur eux-même et être dans n'importe quel angle de rotation, l'articulation n'a pas lieu d'être gênée à priori car les deux anneaux resteront toujours à 90° l'un par rapport à l'autre, comme des maillons de chaine. Et on se retrouve donc en fait avec un genre de cardan finalement : ça peut bouger dans tous les sens sans soucis normalement.
Enfin ça me semble logique en tous cas non?
@+
dimitri
Je pense comme Daniel, si l'anneau de la remorque et le crochet de l'attelage sont libres en rotation, ils peuvent faire autant de tours sur eux-même et être dans n'importe quel angle de rotation, l'articulation n'a pas lieu d'être gênée à priori car les deux anneaux resteront toujours à 90° l'un par rapport à l'autre, comme des maillons de chaine. Et on se retrouve donc en fait avec un genre de cardan finalement : ça peut bouger dans tous les sens sans soucis normalement.
Enfin ça me semble logique en tous cas non?
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dimitri
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Re: Les remorques
J'ai pas retrouvé le lien que je voulais mais un autre pas trop mal expliquant en quoi une double rotation n'est pas trop bonne (si le crochet est a l'envers ce n'est plus la base qui supporte le poids du timon mais la partie mobile du crochet) tout comme l'abscence de toute rotation avec photo et liens pour en savoir plus....
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9&start=20
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7&start=20
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9&start=20
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7&start=20
Re: Les remorques
Hmm voilà, ça ça me parle comme argument, effectivement c'est une très bonne remarque.Land-Scape a écrit :si le crochet est a l'envers ce n'est plus la base qui supporte le poids du timon mais la partie mobile du crochet
Mon crochet par contre n'est pas verrouillable... Il va falloir que je le change pour un OTAN ou bien que je modifie l'actuel
M'enfin c'est l'épandeur qui a un anneau rotatif et c'est très rare que je le tracte, je ne vais pas en faire une priorité non plus.
Aujourd'hui j'ai passé la journée à utiliser la remorque 1t qui a elle son anneau fixe, c'est vraiment une super remorque !
J'ai trouvé dans les liens que tu as donnés une photo du cas duquel tu parlais où le gars avait roulé avec une remorque à anneau fixe et un crochet OTAN qu'il avait laissé verrouillé :
Ca parle
Donc en résumé :
- anneau fixe > crochet rotatif
- anneau rotatif > crochet fixe
à proscrire :
- anneau fixe/crochet fixe
- anneau rotatif/crochet rotatif
@+
dimitri
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Re: Les remorques
Une petite modif sympa pour tracter une remorque de voiture traditionnelle à partir d'un crochet type NATO ou agricole :
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Re: Les remorques
Non, ce n'est pas le même cas que les maillons d'une chaine: Les jeux ne sont pas les mêmes:OB1KnoB a écrit :Hello Maxime,
Je pense comme Daniel, si l'anneau de la remorque et le crochet de l'attelage sont libres en rotation, ils peuvent faire autant de tours sur eux-même et être dans n'importe quel angle de rotation, l'articulation n'a pas lieu d'être gênée à priori car les deux anneaux resteront toujours à 90° l'un par rapport à l'autre, comme des maillons de chaine. Et on se retrouve donc en fait avec un genre de cardan finalement : ça peut bouger dans tous les sens sans soucis normalement.
Enfin ça me semble logique en tous cas non?
@+
dimitri
A gauche, l'attelage dans sa position normale vue de dessus: L'angle entre la remorque (bleu) et le tracteur (rouge) n'est pas limité.
A droite, le même attelage qui a tourné de 90°: On voit bien que le débattement entre bleu et rouge est très limité.
Plus le diamètre de l'anneau est grand par rapport à la pinoche, moins le phénomène est sensible, bien sûr. Mais cela pose alors des problèmes de chocs aux transitoires de vitesse.
Pour ce qui est de l'argument du poids qui est alors porté sur le côté de la chape au lieu du sabot, l'effet est marginal et ce n'est pas ce qui peut casser. (il n'y a pas plus de quelques dizaines de kilos dans le sens vertical sur un attelage).
Et puis en général ça ne casse pas: L'ensemble tracteur + remorque fait un tout droit, ou se fiche sur le dos, comme sur la photo...
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Re: Les remorques
On s'éloigne un peu du sujet "raid" et TT mais dans la série p....n de remorque!
impressionnant!
http://www.youtube.com/v/zEaxIAavbeM?fs=1&hl=fr_FR
Mon record avec le Navara plus de 7 tonnes au total sur la balance dont 3.550 de gravats dans la remorque...
Le ptac du Dodge au US est de 28 000 livres...donc là avec seulement 23 000 livres, il est cool...
impressionnant!
http://www.youtube.com/v/zEaxIAavbeM?fs=1&hl=fr_FR
Mon record avec le Navara plus de 7 tonnes au total sur la balance dont 3.550 de gravats dans la remorque...
Le ptac du Dodge au US est de 28 000 livres...donc là avec seulement 23 000 livres, il est cool...
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- bpoursin
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Re: Les remorques
Alors là ! ça me la coupe
Je n'aurai jamais pensé à faire un truc pareil!
http://www.abrutis.com/video-la+caravan ... 15956.html
et une astuce à retenir en cas de crevaison!
http://www.abrutis.com/video-une+branch ... 33468.html
Je n'aurai jamais pensé à faire un truc pareil!
http://www.abrutis.com/video-la+caravan ... 15956.html
et une astuce à retenir en cas de crevaison!
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Re: Les remorques
Génial la branche de secours (fallait y penser)