bernard a écrit :Si une remorque a un Poids Total Autoriser en Charge de plus de 750kg ou si son Poids Total Autoriser en Charge dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur celle-ci doit obligatoirement être freinée.
Par contre
• Le permis EB est nécessaire quand le poids total autorisé en charge dépasse le poids à vide du véhicule tracteur, ou et lorsque la somme des deux poids total autorisé en charge dépasse 3500 kg.
M......... le virus remorque me reprend, même pas mal
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Salut Bernard, encore une petite dose de virus pour toi avec cette question vu que t'as l'air d'être renseigné :
Qu'en est-il des remorques agricoles ? Il y a-t-il une législation spéciale ?
Parce que j'en ai une depuis quelques jours, c'est un épandeur à fumier 3t (PV : 760kg, PTAC : 2900kg) sur lequel j'ai viré tout le mécanisme d'épandage (le hérisson à l'arrière et les chaînes avec les barres au fond de la benne); il y a une ridelle qui est prévue pour venir en remplacement du hérisson et en faire une remorque agricole homologuée.
Par contre elle n'a pas de système de freinage autre que le frein à main.
Elle a le droit d'aller sur la route derrière un tracteur à 30km/h et n'a pas de CG ni d'emplacement pour plaque d'immatriculation.
Ai-je le droit de l'atteler derrière le B en roulant à 30km/h ? Si oui je suppose qu'il me faut le permis E.
Allez comme je t'aime bien voilà quelques photos :
![DSC06257.JPG (258.42 Kio) Vu 18041 fois début du démontage](./download/file.php?id=13222&t=1&sid=eab69deca0e2956155064e7e2e0b7804)
- début du démontage
![DSC06307.JPG (167.4 Kio) Vu 18041 fois version allégée ^^](./download/file.php?id=13221&t=1&sid=eab69deca0e2956155064e7e2e0b7804)
- version allégée ^^
![DSC06318.JPG (241.48 Kio) Vu 18041 fois quelques trucs qui servaient à rien](./download/file.php?id=13223&t=1&sid=eab69deca0e2956155064e7e2e0b7804)
- quelques trucs qui servaient à rien
![DSC06317.JPG (275.38 Kio) Vu 18041 fois du coup maintenant quand il y a du vent elle s'envole ! ^^](./download/file.php?id=13224&t=1&sid=eab69deca0e2956155064e7e2e0b7804)
- du coup maintenant quand il y a du vent elle s'envole ! ^^
Voilà pour l'instant elle est encore aux stands, tout est révisé/réparé/graissé, il me reste juste l'essieu à regarder et un peu de boulot sur le châssis car j'ai dû amputer un membre gangréné par l'ammoniaque de 46 ans de transport de fumier...
Après ça sablage ou ponçage (suivant l'outillage
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
) et peinture. Elle va prête pour une nouvelle vie
Pacha a écrit :tu peux avoir une boucle fixe ou rotative, le modèle mili étant la plupart du temps fixe.
Le défaut est qu'en croisement de pont entre le 4x4 et l'essieu de la bantam, c'est ton attelage qui encaisse toute la vrille et sous l'effort il se déforme...
Soluce, monter un attelage rotatif comme celui-ci (que je n'ai pas)
Là la rotation engendrée par le croisement de pont est absorbée par le croc de l'attelage.
Il y a une goupille qui rend l'attelage fixe pour la route.
Mais ça veut dire que tu peux (à l'extrème et attelage "dégoupillé") coucher ta remorque sur le côté alors que ton 4x4 est droit, lui...on peut pas tout avoir.
Salut Pacha,
J'ai un attelage rotatif comme celui dont tu parles, peux-tu développer l'histoire de la postion "fixe" pour la route, car sur le mien il n'y a pas de goupille pour bloquer la rotation. Quel serait l'intérêt d'avoir le crochet fixe sur route ?
@+
dimitri