Oui stlu tu as bien compris : quand les enfants sont petits ou que tu veux chauffer l'étage la trappe reste ouverte et quand il sont grands ils la ferment (la trappe ...) et gèrent leur indépendance
Il y a effectivement aussi la possibilité de passer par l'extérieur grâce à une échelle amovible mais c'est plus sport et en terme de sécurité si urgence attention aux chutes !
Mon CDC était de pouvoir rentrer dans un container HC alors que mon Sprinter est rehaussé de 90 mm et que les pneu sont des 295 .
Je peux vous assurer que Solidworks a chauffé un peu pour arriver à trouver une solution . En position tente de toit fermée il culmine à 2,76 m et en remplaçant les roues par des galettes cela passe juste dans le container . Dans ces conditions il était impossible d'avoir une tente de toit sur barres .
La tente de toit, une JB grand raid, fait un décrochement sur l'AR ce qui a dans le passé permis de mettre une RS et maintenant un panneau solaire de 120 W . Par contre j'aime bien l'idée de stlu d'avoir un panneau PV déplaçable mais je le verrais plutôt en complément du premier
Le gros avantage d'avoir une tente de toit est de permettre une belle ventilation naturelle ce qui n'est pas un luxe inutile quand on a roulé toute la journée dans un pays chaud et que le véhicule met des heures à se refroidir . Dormir dans ces conditions n'est pas des plus agréable alors que dans le petit alizé de le tente de toit quel confort ! A 2 on peut choisir entre la résidence principale chauffé l'hiver et la résidence secondaire sur pilotis au bord de la plage bercé par les vents marins

Quand je pense qu'il y en a qui investissent dans la pierre