un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Bonjour
Oui stlu tu as bien compris : quand les enfants sont petits ou que tu veux chauffer l'étage la trappe reste ouverte et quand il sont grands ils la ferment (la trappe ...) et gèrent leur indépendance
Il y a effectivement aussi la possibilité de passer par l'extérieur grâce à une échelle amovible mais c'est plus sport et en terme de sécurité si urgence attention aux chutes !
Mon CDC était de pouvoir rentrer dans un container HC alors que mon Sprinter est rehaussé de 90 mm et que les pneu sont des 295 .
Je peux vous assurer que Solidworks a chauffé un peu pour arriver à trouver une solution . En position tente de toit fermée il culmine à 2,76 m et en remplaçant les roues par des galettes cela passe juste dans le container . Dans ces conditions il était impossible d'avoir une tente de toit sur barres .
La tente de toit, une JB grand raid, fait un décrochement sur l'AR ce qui a dans le passé permis de mettre une RS et maintenant un panneau solaire de 120 W . Par contre j'aime bien l'idée de stlu d'avoir un panneau PV déplaçable mais je le verrais plutôt en complément du premier
Le gros avantage d'avoir une tente de toit est de permettre une belle ventilation naturelle ce qui n'est pas un luxe inutile quand on a roulé toute la journée dans un pays chaud et que le véhicule met des heures à se refroidir . Dormir dans ces conditions n'est pas des plus agréable alors que dans le petit alizé de le tente de toit quel confort ! A 2 on peut choisir entre la résidence principale chauffé l'hiver et la résidence secondaire sur pilotis au bord de la plage bercé par les vents marins
Quand je pense qu'il y en a qui investissent dans la pierre
Oui stlu tu as bien compris : quand les enfants sont petits ou que tu veux chauffer l'étage la trappe reste ouverte et quand il sont grands ils la ferment (la trappe ...) et gèrent leur indépendance
Il y a effectivement aussi la possibilité de passer par l'extérieur grâce à une échelle amovible mais c'est plus sport et en terme de sécurité si urgence attention aux chutes !
Mon CDC était de pouvoir rentrer dans un container HC alors que mon Sprinter est rehaussé de 90 mm et que les pneu sont des 295 .
Je peux vous assurer que Solidworks a chauffé un peu pour arriver à trouver une solution . En position tente de toit fermée il culmine à 2,76 m et en remplaçant les roues par des galettes cela passe juste dans le container . Dans ces conditions il était impossible d'avoir une tente de toit sur barres .
La tente de toit, une JB grand raid, fait un décrochement sur l'AR ce qui a dans le passé permis de mettre une RS et maintenant un panneau solaire de 120 W . Par contre j'aime bien l'idée de stlu d'avoir un panneau PV déplaçable mais je le verrais plutôt en complément du premier
Le gros avantage d'avoir une tente de toit est de permettre une belle ventilation naturelle ce qui n'est pas un luxe inutile quand on a roulé toute la journée dans un pays chaud et que le véhicule met des heures à se refroidir . Dormir dans ces conditions n'est pas des plus agréable alors que dans le petit alizé de le tente de toit quel confort ! A 2 on peut choisir entre la résidence principale chauffé l'hiver et la résidence secondaire sur pilotis au bord de la plage bercé par les vents marins
Quand je pense qu'il y en a qui investissent dans la pierre
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Tu peux le prendre plus grande le souple, c'est super léger et ça se cale n'importe tout sur une cloison ou au plafond car c'est très fin. On a besoin du panneau seulement quand on est arrêté puisque quand on roule on a l'alternateur qui charge (dans mon cas au moins), donc pas besoin de l'avoir sur le toit quand on roule car ça frotte souvent (en plus c'est un 100W et il marche vraiment bien). Là il risque d'y avoir pas mal de choses sur le toit, du coup c'est pas évident de trouver une place pour un fixe... sur le couvercle du coffre arrière qui contiendrait le matériel de kite? Je disais surtout ça pour ne pas s'inquiéter pour le panneau, il y a une solution pour ça aussizebulon54 a écrit :Par contre j'aime bien l'idée de stlu d'avoir un panneau PV déplaçable mais je le verrais plutôt en complément du premier.
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Sympa stlu le master avec la tente de toit !
D’accord avec toi également sur la fixation du longboard sur le coté, c’est sans doute beaucoup plus simple.
Et je peux également limiter le chargement sur le toit avec un coffre sur porte velo. Actuellement sur mon viano c’est ce que je fais : bord bag sur porte velo haillon pour ne rien mettre sur le toit et rester<2m. J’ai avancé mes plans en conservant l’id du double lit superposé, avec celui du haut pouvant se lever (ou coulisser en peigne) pour laisser en journée le plus possible de hauteur depuis la couchette basse réservée aux enfants… Je préfère l’option lit peigne qui permet de faire rentrer un max de lumière si on implante un grand lanternau juste en dessus
L’idée c’est de faire en sorte que chaque enfant ai son petit espace. Certes un des lits ne fait que 140 de long mais l’occupant dépasse pour l’instant à peine les 70 cm ! il y a de la marge. Et si besoin quand il aura atteint cette taille on ouvrira une brèche dans le placard central pour agrandir l’ensemble…
donc ça passe en théorie mais un peu de promiscuité tout de même ! c'est vrai que l'id de disposer d'une résidence secondaire à l’étage est vraiment tentante!
D’accord avec toi également sur la fixation du longboard sur le coté, c’est sans doute beaucoup plus simple.
Et je peux également limiter le chargement sur le toit avec un coffre sur porte velo. Actuellement sur mon viano c’est ce que je fais : bord bag sur porte velo haillon pour ne rien mettre sur le toit et rester<2m. J’ai avancé mes plans en conservant l’id du double lit superposé, avec celui du haut pouvant se lever (ou coulisser en peigne) pour laisser en journée le plus possible de hauteur depuis la couchette basse réservée aux enfants… Je préfère l’option lit peigne qui permet de faire rentrer un max de lumière si on implante un grand lanternau juste en dessus
L’idée c’est de faire en sorte que chaque enfant ai son petit espace. Certes un des lits ne fait que 140 de long mais l’occupant dépasse pour l’instant à peine les 70 cm ! il y a de la marge. Et si besoin quand il aura atteint cette taille on ouvrira une brèche dans le placard central pour agrandir l’ensemble…
donc ça passe en théorie mais un peu de promiscuité tout de même ! c'est vrai que l'id de disposer d'une résidence secondaire à l’étage est vraiment tentante!
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Bonjour
Pour pouvoir disposer de suite d'une solution qui sera tout à fait utilisable tu peux commencer sur le base de tes plans sur un véhicule "monobloc" et ensuite suivant vos envies ou le temps dont tu disposeras il sera toujours possible d'ouvrir le toit pour créer la chambre à l'étage .
Pour ma part j'ai toujours procédé par étapes car les besoins évoluent et ce n'est pas toujours très prévisible
Pour info nous avons voyagé plusieurs années dans un VW T3 Syncro à 4, donc dans un espace sensiblement plus réduit que celui du Sprinter, et nous avons très bien supporté (et nous ne sommes pas les seuls)
Bonne réflexion
Pour pouvoir disposer de suite d'une solution qui sera tout à fait utilisable tu peux commencer sur le base de tes plans sur un véhicule "monobloc" et ensuite suivant vos envies ou le temps dont tu disposeras il sera toujours possible d'ouvrir le toit pour créer la chambre à l'étage .
Pour ma part j'ai toujours procédé par étapes car les besoins évoluent et ce n'est pas toujours très prévisible
Pour info nous avons voyagé plusieurs années dans un VW T3 Syncro à 4, donc dans un espace sensiblement plus réduit que celui du Sprinter, et nous avons très bien supporté (et nous ne sommes pas les seuls)
Bonne réflexion
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Quelques infos sur les gamins de notre côté. Nous aussi nous étions dans un véhicule plus petit avant (L300 4x4 long) et nous sommes passés au cabstar + cellule (3m4 x 2m10 extérieur) car par mauvais temps c'était trop compliqué à 4 puis à 5. J'ai des lits superposés fixes pour les enfants qui font une cabine pour chacun d'eux ... comme parents on se dit, ça leur fera leur "petit coin à eux" et ... on se trompe, au moins pour les miens Les deux lieux privilégiés la journée par mauvais temps (et par beau temps) son notre espace central qui est grand (1m x 1m4 environ) pour jouer avec tout ce qui est disponible dans la caisse de jeux et notre grande dînette en U (surtout le plus grand qui aime bien glander là ... quelque fois il faut que je le sorte de la cellule!). Leur "cabine" c'est le plus souvent pour moi quand j'ai envie d'aller glander tranquille j'y rentre serré mais j'y rentre, c'est pas pire que les couchettes cercueil en bateau
J'ai fait ce grand espace central un peu par hasard car j'ai supprimé l'idée d'une douche fixe et fait une grande cuisine mais ça a été une réussite pour les journées de mauvais temps (journée de pluie en Galice par exemple) ou sous la neige en montagne. A titre de comparaison, je sais pas chez toi mais chez nous, si tu donnes aux enfants la possibilité de jouer dans le salon ou dans la chambre ... ben souvent ils vont plutôt foutre le bordel dans le salon
En bref, quand on pense aux enfants, il faut faire attention quand on pense à leur place ... sinon, comme zebulon, on a mis près de 2 ans pour arriver à notre aménagement actuel (c'est pour ça que je pense que la tente de toit peut libérer une contrainte intéressante).
PS: tu as pensé aux rangements? Ca va vite à 5 + matériel 4x4 + camping. C'est intéressant de lister le volume avant de commencer les plans, surtout que sur un sprinter il n'y a pas de coffres possibles sur le châssis comme sur le cabstar.
J'ai fait ce grand espace central un peu par hasard car j'ai supprimé l'idée d'une douche fixe et fait une grande cuisine mais ça a été une réussite pour les journées de mauvais temps (journée de pluie en Galice par exemple) ou sous la neige en montagne. A titre de comparaison, je sais pas chez toi mais chez nous, si tu donnes aux enfants la possibilité de jouer dans le salon ou dans la chambre ... ben souvent ils vont plutôt foutre le bordel dans le salon
En bref, quand on pense aux enfants, il faut faire attention quand on pense à leur place ... sinon, comme zebulon, on a mis près de 2 ans pour arriver à notre aménagement actuel (c'est pour ça que je pense que la tente de toit peut libérer une contrainte intéressante).
PS: tu as pensé aux rangements? Ca va vite à 5 + matériel 4x4 + camping. C'est intéressant de lister le volume avant de commencer les plans, surtout que sur un sprinter il n'y a pas de coffres possibles sur le châssis comme sur le cabstar.
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Bonjour , une contrainte à ne pas oublier : le poids .
Lorsqu'on pèse la bête une fois finie , il est très difficile de revenir en arrière .
A plus .
Lorsqu'on pèse la bête une fois finie , il est très difficile de revenir en arrière .
A plus .
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Bonjour,
je reprécise deux choses :
la douche ext. c'est en plus de l'int.
pour l'homologation en cabine approfondie la réglementation n'est pas la même qu’en autocaravane :
pour les véhicules mis en circulation avant le 31/7/2002 ou 2003 on peut faire homologuer son véhicule en cabine approfondie en réalisant les travaux soi et en fournissant une fiche de calcul de la nouvelle répartition des masses. c'est la solution que j'ai retenue. je ne peux pas faire homologuer le véhicule en autocaravane car est homologable : le " véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes
obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement " (DRIRE) Donc en ne mettant pas de table je ne peux pas avoir d'homologation en autocaravane. C'est tout simple finalement, il me manque un élément. Par contre aucun texte ne m’empêche d'avoir dans un véhicule homologué "cabine approfondie" un wc des couchages... Je ne voulais pas le faire homologuer en autocaravane car les dates ne sont pas les mêmes (véhicule mis en circulation en 2000 de mémoire) et je devais obligatoirement passer par un pro pour poser la banquette.
C'est tout clair ce coup là ??
je reprécise deux choses :
la douche ext. c'est en plus de l'int.
pour l'homologation en cabine approfondie la réglementation n'est pas la même qu’en autocaravane :
pour les véhicules mis en circulation avant le 31/7/2002 ou 2003 on peut faire homologuer son véhicule en cabine approfondie en réalisant les travaux soi et en fournissant une fiche de calcul de la nouvelle répartition des masses. c'est la solution que j'ai retenue. je ne peux pas faire homologuer le véhicule en autocaravane car est homologable : le " véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes
obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement " (DRIRE) Donc en ne mettant pas de table je ne peux pas avoir d'homologation en autocaravane. C'est tout simple finalement, il me manque un élément. Par contre aucun texte ne m’empêche d'avoir dans un véhicule homologué "cabine approfondie" un wc des couchages... Je ne voulais pas le faire homologuer en autocaravane car les dates ne sont pas les mêmes (véhicule mis en circulation en 2000 de mémoire) et je devais obligatoirement passer par un pro pour poser la banquette.
C'est tout clair ce coup là ??
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
SAlut,
Je confirme pour les autocaravane c'est PRO obligatoire si la première mise en circulation est après le 01/01/2000 !
Mais pour la cabine approfondie... je me rappelle la date du 01/10/1999 pour pouvoir faire la modif sans passer par un PRO !
@+
Xavier
Je confirme pour les autocaravane c'est PRO obligatoire si la première mise en circulation est après le 01/01/2000 !
Mais pour la cabine approfondie... je me rappelle la date du 01/10/1999 pour pouvoir faire la modif sans passer par un PRO !
@+
Xavier
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
hellostlu a écrit :Quelques infos sur les gamins de notre côté. Nous aussi nous étions dans un véhicule plus petit avant (L300 4x4 long) et nous sommes passés au cabstar + cellule (3m4 x 2m10 extérieur) car par mauvais temps c'était trop compliqué à 4 puis à 5. J'ai des lits superposés fixes pour les enfants qui font une cabine pour chacun d'eux ... comme parents on se dit, ça leur fera leur "petit coin à eux" et ... on se trompe, au moins pour les miens Les deux lieux privilégiés la journée par mauvais temps (et par beau temps) son notre espace central qui est grand (1m x 1m4 environ) pour jouer avec tout ce qui est disponible dans la caisse de jeux et notre grande dînette en U (surtout le plus grand qui aime bien glander là ... quelque fois il faut que je le sorte de la cellule!). Leur "cabine" c'est le plus souvent pour moi quand j'ai envie d'aller glander tranquille j'y rentre serré mais j'y rentre, c'est pas pire que les couchettes cercueil en bateau
J'ai fait ce grand espace central un peu par hasard car j'ai supprimé l'idée d'une douche fixe et fait une grande cuisine mais ça a été une réussite pour les journées de mauvais temps (journée de pluie en Galice par exemple) ou sous la neige en montagne. A titre de comparaison, je sais pas chez toi mais chez nous, si tu donnes aux enfants la possibilité de jouer dans le salon ou dans la chambre ... ben souvent ils vont plutôt foutre le bordel dans le salon
En bref, quand on pense aux enfants, il faut faire attention quand on pense à leur place ... sinon, comme zebulon, on a mis près de 2 ans pour arriver à notre aménagement actuel (c'est pour ça que je pense que la tente de toit peut libérer une contrainte intéressante).
pour le coup avec tous le lits à l’arrière ils auront même le choix car pas besoin de démonter le carre dînette pour installer notre couchage...
vu que plus de douche intérieur on va pouvoir installer un grand placard derrière les sièges enfants.stlu a écrit : PS: tu as pensé aux rangements? Ca va vite à 5 + matériel 4x4 + camping. C'est intéressant de lister le volume avant de commencer les plans, surtout que sur un sprinter il n'y a pas de coffres possibles sur le châssis comme sur le cabstar.
Et la je rejoins pepere63, je vais tenter de faire une structure vraiment light...
Il me reste également une mini soute sous le lit enfant...et je compte également mettre les 2 réservoirs EP sous le camion pour libérer du vol de stockage
Et l'autre avantage de ne plus avoir de douche c'est que du coup je n'aurais plus d'eau chaude à produire donc je vais encore économiser de la place...
oui j'avais bien vu que tu en avais une en cours de réalisation à l’intérieur...La Cabane a écrit :Bonjour,
je reprécise deux choses :
la douche ext. c'est en plus de l'int.
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Si tu vas à la montagne, il faut que tu prévois que ça peut geler. Nous avons tout la plomberie à l"intérieur de la cellule (tout à l'avant pour le poids) justement pour cette raison là.Ce2co a écrit :Il me reste également une mini soute sous le lit enfant...et je compte également mettre les 2 réservoirs EP sous le camion pour libérer du vol de stockage
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
c'est pas faux!stlu a écrit :Si tu vas à la montagne, il faut que tu prévois que ça peut geler. Nous avons tout la plomberie à l"intérieur de la cellule (tout à l'avant pour le poids) justement pour cette raison là.Ce2co a écrit :Il me reste également une mini soute sous le lit enfant...et je compte également mettre les 2 réservoirs EP sous le camion pour libérer du vol de stockage
il n'y a pas moyen d'isoler les tuyaux + le reservoir ?
ou sinon je peux ne mettre qu'un petit réservoir dans le camion juste pour les séjours montagnes...
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Bonjour
"Et l'autre avantage de ne plus avoir de douche c'est que du coup je n'aurais plus d'eau chaude à produire donc je vais encore économiser de la place..."
???
là je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se laver à l'eau froide car la douche est à l'extérieur
Pour ma part tout le monde a trouvé fort pratique d'avoir de l'eau mitigée à l'extérieur
Enfin chacun ses goûts et ses contraintes
"Et l'autre avantage de ne plus avoir de douche c'est que du coup je n'aurais plus d'eau chaude à produire donc je vais encore économiser de la place..."
???
là je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se laver à l'eau froide car la douche est à l'extérieur
Pour ma part tout le monde a trouvé fort pratique d'avoir de l'eau mitigée à l'extérieur
Enfin chacun ses goûts et ses contraintes
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Ben oui en fait t'as raison, ça n'a rien à voir...je vais y réfléchir!zebulon54 a écrit :Bonjour
"Et l'autre avantage de ne plus avoir de douche c'est que du coup je n'aurais plus d'eau chaude à produire donc je vais encore économiser de la place..."
???
là je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se laver à l'eau froide car la douche est à l'extérieur
Pour ma part tout le monde a trouvé fort pratique d'avoir de l'eau mitigée à l'extérieur
Enfin chacun ses goûts et ses contraintes
Une question à laCabane et ses extension :
Pourrais tu me donner stp la taille des extension et la largeur maxi obtenue? D'après ce que j'ai pu lire sur le barré rouge la largeur maxi hors tout après recarossage est 2,05m.. c'est ça? Tu faisais etat de la nécessité de rallonger les rétro...je ne comprend pas pourquoi si on reste inférieur à 2m15...
C'est au &10.1.3...
Et sinon dans la directive carrossage du sprinter il y a des prescriptions a prendre en compte hormis de ne pas toucher plus que les panneaux...
En fait je voudrais avoir le plus d'éléments possible avant d'aller voir le petit carrossier du coin..
Merci
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Bonjour ,
j'habite à 330 m d'altitude , et l'hiver , il gèle , pas besoin d'aller à la montagne ! Le risque existe principalement de novembre à mars . L'an dernier , sur le mien , deux pompes ont gelées , plus des raccords , etc ... Certains mettent un radiateur électrique dans le fourgon pendant l'hiver . Bonjour la conso . quand à la planète , elle dit pas merci ! De l'eau , l'hiver , dans un véhicule non chauffé , non habité et couchant dehors gèlera un jour ou l'autre , même isolé , même au Maroc .
Si vous avez une solution , j'écoute ...
Bonne journée .
j'habite à 330 m d'altitude , et l'hiver , il gèle , pas besoin d'aller à la montagne ! Le risque existe principalement de novembre à mars . L'an dernier , sur le mien , deux pompes ont gelées , plus des raccords , etc ... Certains mettent un radiateur électrique dans le fourgon pendant l'hiver . Bonjour la conso . quand à la planète , elle dit pas merci ! De l'eau , l'hiver , dans un véhicule non chauffé , non habité et couchant dehors gèlera un jour ou l'autre , même isolé , même au Maroc .
Si vous avez une solution , j'écoute ...
Bonne journée .
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Il faut déménager!!!!!!pepere63 a écrit : j'habite à 330 m d'altitude , et l'hiver , il gèle , pas besoin d'aller à la montagne !
[...]
Si vous avez une solution , j'écoute ...
Bonne journée .
So far so good pour nous avec tout dans la cellule (je vidange dès que le camion est en stationnement pour un moment au froid sans circuler).
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Ici tu as des joues pour le lit : http://www.flarespace.com/products/
Assez cher (1500$), mais ça peut te donner un élément de comparaison avec les tarifs du carrossier que tu vas aller voir.
Assez cher (1500$), mais ça peut te donner un élément de comparaison avec les tarifs du carrossier que tu vas aller voir.
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
Sinon lu sur un forum allemand:
http://www.functional-design.de/longsleeper.html
A priori ça marche aussi sur sprinter:
Der Preis war ca €470,- inkl Versand und Schablone.
http://www.functional-design.de/longsleeper.html
A priori ça marche aussi sur sprinter:
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
T'as d'belles joues tu sais
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
je suis bien d'accord : elle sont bien belles ces joues!
et l'idée de les faire en fibre de verre me semble plutôt adapté... j'ai été voir mon petit carrossier : d'après lui a faire en tôle c'est beaucoup de taf pour un résultat non garanti! il est pas du tout chaud! il me conseil de faire plutôt l'extension en fibre de verre et veux bien m'aider pour le poser après...pourquoi pas?
j'ai contacté dans la foulée lefourgonneur qui distribue les CSreisenmobile sur sprinter...en leur demandant si il était possible d'acheter à l'unité les extension latérales...mais non, pas possible...
a ce stade je suis un peu dans l'expectative! pasque 1500€ chez les allemand ça fait un peu réfléchir!
et l'idée de les faire en fibre de verre me semble plutôt adapté... j'ai été voir mon petit carrossier : d'après lui a faire en tôle c'est beaucoup de taf pour un résultat non garanti! il est pas du tout chaud! il me conseil de faire plutôt l'extension en fibre de verre et veux bien m'aider pour le poser après...pourquoi pas?
j'ai contacté dans la foulée lefourgonneur qui distribue les CSreisenmobile sur sprinter...en leur demandant si il était possible d'acheter à l'unité les extension latérales...mais non, pas possible...
a ce stade je suis un peu dans l'expectative! pasque 1500€ chez les allemand ça fait un peu réfléchir!
Re: un nouveau sprinter 4x4 316 de 2005
450 euro par pièce en gelcoat blanc chez les allemands si j'ai bien lu (sur le site il y a une "Preisliste"). Je doute que tu descendes au dessous de ce prix si ce n'est pas toi qui les fait tout seul. J'ai lu sur le site que le montage peut se faire seul et qu'ils fournissent le gabarit de découpe et tu peux demander à ce qu'ils te fournissent les vis de fixation (vissage / collage à joint). Tu gagnes 10cm de profondeur avec la joue. Largeur = 1354 - Il faut que tu regardes si ça ne fait pas sauter une traverse sur le sprinter, là le carrossier peut t'être utile. Voilà ce que ça donne sur un sprinter blanc:Ce2co a écrit : a ce stade je suis un peu dans l'expectative! pasque 1500€ chez les allemand ça fait un peu réfléchir!
Je crois avoir lui que celui qui l'a installé mesure 1m81 et n'a mis qu'une seule joue.
1500$ c'est pour les US et ensuite il faut ajouter le port + les frais de douane + la TVA. C'était surtout à titre d'exemple.