brainstorming portes arrières
Re: brainstorming portes arrières
bon en tous cas ça n'a pas encore déplacé les foules... sa cabane en bois est toujours a vendre sur leboncoin.
sinon dans ces annonces parues dernierement viewtopic.php?t=19196
je suis un peu surpris que Denis n'ai t pas comparé encore celui ci a une B.O.M
même s'il a reporté des feux et une plaque sur son truc en porte à faux, et même si on comprend l'utilité de l'avoir perché ci haut pour ne pas nuire a l'angle de sortie... en revanche en cas d'accident je me demande comment faire valoir ce droit... par ce que les 40 cm de hauteur de la barre anti encastrement là c'est totalement oublié dans l'histoire.
sinon dans ces annonces parues dernierement viewtopic.php?t=19196
je suis un peu surpris que Denis n'ai t pas comparé encore celui ci a une B.O.M
même s'il a reporté des feux et une plaque sur son truc en porte à faux, et même si on comprend l'utilité de l'avoir perché ci haut pour ne pas nuire a l'angle de sortie... en revanche en cas d'accident je me demande comment faire valoir ce droit... par ce que les 40 cm de hauteur de la barre anti encastrement là c'est totalement oublié dans l'histoire.
Re: brainstorming portes arrières
Dans les slide-out arrières qu'on voit, je me dis que l'enjeu c'est le plus souvent le lit dont la place est réduite de moitié boîte dedans. Si c'est juste le lit, épaule côté van et pied dans une niche, comme en bateau, on pourrait juste sortir une niche rigide (ou alors en fixe) pour les pieds et ça ferait le boulot.
Re: brainstorming portes arrières
c'est aussi mon idée, et ce que marcodef avait fait en fixe sur son bigbidule que j'ai déjà du rapporté plus haut dans ce topic, un genre de "cave a pieds"
quand c'est uniquement dédié au lit comme tu l'as expliqué. mais de plus en plus je trouve de l'intéret aux slide out plutôt pour augmenter le volume a l'étape si le temps ne permet pas tout simplement d'être dehors, mais de plutôt privilégier un couchage permanent qui ne nécessite pas au contraire d'exposer publiquement qu'on se trouve a l'intérieur (en fixe comme tu le suggères ça répond partiellement a cet objectif également)
d'ailleurs dans le cas du camion ci dessous je ne crois pas qu'on sache réellement si c'est une sorte de "terrasse découvrable ou si c'est juste pour porter du matériel hors de la cellule ou pour agrandir la zone de couchage.
quand c'est uniquement dédié au lit comme tu l'as expliqué. mais de plus en plus je trouve de l'intéret aux slide out plutôt pour augmenter le volume a l'étape si le temps ne permet pas tout simplement d'être dehors, mais de plutôt privilégier un couchage permanent qui ne nécessite pas au contraire d'exposer publiquement qu'on se trouve a l'intérieur (en fixe comme tu le suggères ça répond partiellement a cet objectif également)
d'ailleurs dans le cas du camion ci dessous je ne crois pas qu'on sache réellement si c'est une sorte de "terrasse découvrable ou si c'est juste pour porter du matériel hors de la cellule ou pour agrandir la zone de couchage.
- Denis Chassac
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Re: brainstorming portes arrières
J'ai bien failli faire une (méchante) réflexion quand je l'ai vu mais je n'avais pas le temps
Ceci dit, en regardant bien on voit que c'est un genre de porte-moto qui se lève à l'aide d'un treuil, ce n'est donc pas une "pièce rapportée" mais bien un chargement, à mon sens très limite et dangereux comme le dit Pascal...
... à moins qu'il fasse suivre un cône de chantier pour délimiter une zone danger comme on le voit sur la photo.
@+
DEnis
Re: brainstorming portes arrières
effectivement
et pour revenir a l'idée de la cave a pieds , sur mon transporter je voudrais faire un coffre ajouté sur le hayon qui augmente le volume intérieur.
j'ai déjà acheté les coffres en polyester ci dessous a cet effet et découpé un hayon mais comme c'est mon véhicule de tous les jours que j'utilise sur Paris je ne veux pas sacrifier la retrovision et pour l'instant la largeur de ce coffre ne me laisse la possibilité de ne monter qu'une vitre de taille bien plus modeste que celle du hayon actuel ce que je trouve trop dangereux pour l'anticipation de la circulation au quotidien.
bien entendu je pourrais ne monter ce hayon que pour partir en vacances, c'est même tout l'intéret de modifier un ouvrant plutôt que la structure du véhicule, pour pouvoir aussi présenter le véhicule dans son état d'origine, mais il faut bien admettre aussi que toutes les solutions qui réclament une demie journée de mise en oeuvre (même si changer un hayon a 2 ne devrais pas prendre plus d'une heure en théorie) sont généralement vouées a rester au garage... c'est clair que même pour le weekend je ferais pas le swap je le sais.
l'idée expliquée plus haut dans le topic et sous ce lien viewtopic.php?p=217113#p217113 était d'ajouter ce coffre crobardé en rouge, qui servirait éventuellement a avoir en plus une zone ou tenir debout quand le hayon est relevé... pour le cas éventuel ou ce serait ensuite accompagné d'une extension arriere crobardée en vert.
bref ça fait beaucoup de "si"
pour le sujet BAE je crois que c'est 55cm de hauteur on en parlait ici ainsi que de ces solutions de hayon décapitant viewtopic.php?t=6774&start=20...
Porte moto + porte quad
...
et pour revenir a l'idée de la cave a pieds , sur mon transporter je voudrais faire un coffre ajouté sur le hayon qui augmente le volume intérieur.
j'ai déjà acheté les coffres en polyester ci dessous a cet effet et découpé un hayon mais comme c'est mon véhicule de tous les jours que j'utilise sur Paris je ne veux pas sacrifier la retrovision et pour l'instant la largeur de ce coffre ne me laisse la possibilité de ne monter qu'une vitre de taille bien plus modeste que celle du hayon actuel ce que je trouve trop dangereux pour l'anticipation de la circulation au quotidien.
bien entendu je pourrais ne monter ce hayon que pour partir en vacances, c'est même tout l'intéret de modifier un ouvrant plutôt que la structure du véhicule, pour pouvoir aussi présenter le véhicule dans son état d'origine, mais il faut bien admettre aussi que toutes les solutions qui réclament une demie journée de mise en oeuvre (même si changer un hayon a 2 ne devrais pas prendre plus d'une heure en théorie) sont généralement vouées a rester au garage... c'est clair que même pour le weekend je ferais pas le swap je le sais.
l'idée expliquée plus haut dans le topic et sous ce lien viewtopic.php?p=217113#p217113 était d'ajouter ce coffre crobardé en rouge, qui servirait éventuellement a avoir en plus une zone ou tenir debout quand le hayon est relevé... pour le cas éventuel ou ce serait ensuite accompagné d'une extension arriere crobardée en vert.
bref ça fait beaucoup de "si"
Re: brainstorming portes arrières
Quitte à faire le boulot, je me demande si ce serait pas intéressant de répliquer un hayon et le faire en composite pour lui adjoindre l'excroissance qui serve de coffre à pied pour le lit (et à la bonne hauteur du coup car fonction des fourgons la lunette arrière peut être trop haute) et le reste servirait de coffre extérieur comme dans une des photos du fourgon blanc que tu as postées avec le rallongement par l'extérieur qui s'ouvre et sert de coffre. Je verrais bien quelque chose autour de 50cm (qui seraient du coup gagnés à l'intérieur pour l'aménagement). Sur un hayon qui se lève à l'horizontale, il doit falloir aussi changer les vérins. Ou alors juste une niche et dessous un emplacement roue de secours et coffre qui eux seraient repris sur un PC avec un système rotatif et qui viendraient se caler sous la niche.
Re: brainstorming portes arrières
je me suis posé la même question mais j'ai conclu qu'il était infiniment plus simple de s'acheter un ouvrant suplémentaire pour une centaine d'euro, de conserver dessus les pistes d'étanchéité et tout ce qui est fonctionnel :emplacement des serrures, verrins même s'ils doivent éventuellement être changés pour plus puissant, ce qui n'est même pas forcément sur car une vitre pese lourd et donc gagne a être remplacée par autre chose.stlu a écrit : ↑02 déc. 2023 10:18 Quitte à faire le boulot, je me demande si ce serait pas intéressant de répliquer un hayon et le faire en composite pour lui adjoindre l'excroissance qui serve de coffre à pied pour le lit (et à la bonne hauteur du coup car fonction des fourgons la lunette arrière peut être trop haute) ...
j'ai effectivement choisi de découper mon hayon bien plus bas que la fenetre d'origine pour ne pas avoir le lit collé trop haut comme tu le dis et c'est d'ailleurs pour celà que j'ai choisi d'intervenir sur des ouvrants et pas sur le flanc arriere du véhicule ou on ne peut effectivement pas se contenter non plus de retirer les vitres placées trop haut et ou on devrait faire une découpe irrémédiable sur la structure du véhicule.
mais non définitivement se faire un hayon en composite j'ai laissé tomber l'idée beaucoup trop de travail pour un gain de masse très faible a mon avis.
même si c'est le choix qu'on fait certains comme ce gars avec son sprinter dont j'ai trouvé l'idée inspirante néanmoins que de transformer les ouvrants en slide out.
viewtopic.php?p=207110#p207110
et puis j'ai acheté ces caissons composite par ce qu'ils étaient a un prix défiant toute concurrence et ont un galbe qui se marie pas trop mal avec les courbures de mon fourgon.
mieux du moins qu'un coffre du genre de celui ci qui a aussi l'inconvenient de boucher toute la vue mais l'avantage au moins d'épouser un peu les contours je n'ai d'ailleurs pas encore assemblé mon hayon découpé avec son coffre (sur le t4) ... que j'ai déjà découpé un autre coffre pour la porte latérale que j'ai déjà récupéré pour faire la même chose: la découper et l'assembler a un caisson mais cette fois de moindre profondeur comme les extensions latérales qu'on voit de plus en plus sur les fourgons et pareil que je découperais donc plus bas que les fenetres actuels pour avoir une possibilité de couchage derriere sans avoir un toit surélvé... (toujours sur le t4)
et puis d'autres idées encore de slide out sur porte latérale mais sur ma cellule d'iveco plutôt. viewtopic.php?p=219170#p219170
Re: brainstorming portes arrières
parmi mes cogitations sur l'extension par l'arriere, cet exemple n'est pas le meilleur car je le trouve cher (1000e) compte tenu en plus des artifices dessus qu'il faudrait déjà retirer et reboucher mais je me disais que les réhausses qui n'incluent pas les portes arrières montant jusqu'en haut contrairement a celle de base ci dessous :
l'idée ici bien entendu etant de ne prélever que la partie arriere sur la longueur voulue https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2457959862
peuvent aussi peut être constituer une base intéressante pour faire un truc extractible par l'arriere car elles ont l'avantage d'être déjà une boite fermée (juste sans fond) et un peu une homothétie plus petite de la forme du véhicule et doivent pouvoir donc pouvoir entrer par les portes ou hayon arriere. il faut quand même voir si celà n'ampute pas trop du volume intérieur car dans mes souvenir de l'époque ou j'avais un transporter surélvé (avec celle au dessus), la forme d'oeuf vu de derriere laissait une largeur assez faible au plus haut, suffisante pour se déplacer debout malgré tout puisque nos épaules sont de toutes façons vite limitées par les murs qu'on rase mais dans le cas d'une utilisation plus bas que prévu comme je l'imagine peut être que la perte de largeur est trop importante. a voir.
l'idée ici bien entendu etant de ne prélever que la partie arriere sur la longueur voulue https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2457959862
Re: brainstorming portes arrières
désolé pour les non germanophones mais les images parlent d'elles même en même temps même si 1h c'est un peu long rien ne vous empeche de zapper
Re: brainstorming portes arrières
ici une réalisation artisanale a vendre en ardeche 600e
c'est raisonable comme prix si c'est transposable a votre véhicule mais en même temps le fonctionnement est rustique .
ceci dit ça ça peut vous inspirer pour en faire un voir les photos et explications .
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2471534378
c'est raisonable comme prix si c'est transposable a votre véhicule mais en même temps le fonctionnement est rustique .
ceci dit ça ça peut vous inspirer pour en faire un voir les photos et explications .
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2471534378
Artisan ébéniste, j'ai conçu et réalisé en 2021 un volume isolé et étanche, amovible, me permettant d'augmenter l'habitabilité de mon fourgon Trafic Renault L1 H2 (utilisé au cours des 3 dernières années).
Ce volume supplémentaire permet la création d'un couchage 2 places d' 1.30 M de largeur x 1.80 M de longueur x 0.67 M de hauteur utile du dessus des matelas au plafond du volume (les matelas faisant 15 cm d'épaisseur).
Sous ce couchage, un volume de soute important est réservé, fermé en panneaux amovibles isolés et sécurisés par une serrure.
Principe de fonctionnement :
-durant les voyages, le volume est entièrement entré et sécurisé pour ne pas glisser.
-à l'arrêt, les portes arrières sont ouvertes et un tube en acier (en 2 parties) vient les relier et se loger dans 2 naissances en acier fixées chacune aux portes.
-mise en place de 2 supports permettant le coulissement vers l'extérieur du volume isolé; ces supports s'enclanchent dans le tube en acier ainsi que dans le panneau de contre-plaqué supportant, à l'intérieur, le volume amovible.
-une étanchéité est prévue en partie haute du volume (boudin en caoutchouc) ainsi que pour les 2 côtés de ce volume (brosses sur montures aluminium).
Ce principe permet une adaptation facile pour d'autres marques de fourgon H1 ou H2.
Matériaux :
volume et portes de soute réalisé en panneau sandwich d'épaisseur 25 mm composés de mousse polyuréthane revêtue sur ses 2 faces de PVC gris clair. Les angles de ce volume sont renforcés par des cornières larges et épaisses en PVC gris sombre.
Cette vente comprend le volume isolé + le plancher en CP + les portes de soute + le tube acier et les 2 naissances + 2 supports de coulissement + le boudin caoutchouc et brosses d'étanchéité + 2 matelas et leurs housses molletonnées amovibles (lavables); les matelas étant pliables en 3 pour chacun, logés pliés dans le volume durant les voyages.
Poids du volume : 21 Kgs
dimension totales du volume : largeur 1.37 M / profondeur 0.90 M / hauteur au plus haut 0.90 M (le "toit" étant penché en direction de l'extérieur).
Pas d'envoi possible car trop compliqué au vu des dimensions.
Livraison par moi-même possible dans un rayon de 50 Km autour d'Annonay (avec mon fourgon pour démo.)
A votre venue je me chargerais de vous faire une démonstration d'ensemble.
Re: brainstorming portes arrières
lui d'ailleurs a du utiliser le genre de panneaux dont je relevais l'annonce ici viewtopic.php?p=213564#p213564...
Matériaux :
volume et portes de soute réalisé en panneau sandwich d'épaisseur 25 mm composés de mousse polyuréthane revêtue sur ses 2 faces de PVC gris clair. Les angles de ce volume sont renforcés par des cornières larges et épaisses en PVC gris sombre.
...
hippo a écrit : ↑09 mars 2023 14:55 et peut être plus intéressant encore, si c'était pas fermé le weekend je serais allé voir ce que ça vaut même si c'est pas la porte a coté
"Destockage plaque de mousse stratifié blanc 25 ou 30 mm 120 x 240 cm, prix 39 € le panneaux"
39e le panneau , s'il est stratifié recto verso ...pour se faire une réhausse ou chambre de toit ... ou si c'est suffisament costaud même pour une cellule ...
Re: brainstorming portes arrières
en voici un qui n'est pas allé par 4 chemins pour agrandir le siens... après au contrôle technique c'est au bon vouloir du controleur je suppose...
et en cas d'accident, au petit bonheur la chance aussi.
viewtopic.php?p=225587#p225587
et en cas d'accident, au petit bonheur la chance aussi.
viewtopic.php?p=225587#p225587
Re: brainstorming portes arrières
sur cette autre annonce, le porte à faux du coffre arriere pose aussi question mais est prétendument accepté dans le certificat de carrossage, étonnant tout de même viewtopic.php?p=225659#p225659
Re: brainstorming portes arrières
ou même concernant les pans coupés sur cellule comme ici viewtopic.php?p=226667#p226667
Re: brainstorming portes arrières
comme j'aime bien quand les sujets sont un peu rangés ...
chopé sur ce sujet : viewtopic.php?p=226708#p226708
chopé sur ce sujet : viewtopic.php?p=226708#p226708
je me pose souvent cette question aussi de savoir a quel moment finalement on a le plus besoin de volume dans le véhicule...je ne suis pas sur effectivement que ce soit au moment ou on va se coucher. ici on a l'avantage d'avoir un lit déjà fait et malgré tout qu'il ne prenne pas toute la place, et de pouvoir quand même dormir dedans aussi sans devoir forcément sortir l'extension. mais est ce l'usage le mieux pensé je ne sais pas trop dire. de toutes façons quand le climat le permet on préfère généralement passer du temps dehors plutôt que dedans, la question se pose donc plus pour les jours pluvieux ou les climats froids je pense.Denis Chassac a écrit : ↑10 déc. 2024 13:21 Bonjour
Dans ce cas précis, quel est l’intérêt du slide out ? Ça dégage un volume vide et améliore un peu l'accès pour faire le lit...
@+
DEnis