stlu a écrit : ↑02 déc. 2023 10:18
Quitte à faire le boulot, je me demande si ce serait pas intéressant de répliquer un hayon et le faire en composite pour lui adjoindre l'excroissance qui serve de coffre à pied pour le lit (et à la bonne hauteur du coup car fonction des fourgons la lunette arrière peut être trop haute) ...
je me suis posé la même question mais j'ai conclu qu'il était infiniment plus simple de s'acheter un ouvrant suplémentaire pour une centaine d'euro, de conserver dessus les pistes d'étanchéité et tout ce qui est fonctionnel :emplacement des serrures, verrins même s'ils doivent éventuellement être changés pour plus puissant, ce qui n'est même pas forcément sur car une vitre pese lourd et donc gagne a être remplacée par autre chose.
j'ai effectivement choisi de découper mon hayon bien plus bas que la fenetre d'origine pour ne pas avoir le lit collé trop haut comme tu le dis et c'est d'ailleurs pour celà que j'ai choisi d'intervenir sur des ouvrants et pas sur le flanc arriere du véhicule ou on ne peut effectivement pas se contenter non plus de retirer les vitres placées trop haut et ou on devrait faire une découpe irrémédiable sur la structure du véhicule.
mais non définitivement se faire un hayon en composite j'ai laissé tomber l'idée beaucoup trop de travail pour un gain de masse très faible a mon avis.
même si c'est le choix qu'on fait certains comme ce gars avec son sprinter dont j'ai trouvé l'idée inspirante néanmoins que de transformer les ouvrants en slide out.
viewtopic.php?p=207110#p207110
et puis j'ai acheté ces caissons composite par ce qu'ils étaient a un prix défiant toute concurrence et ont un galbe qui se marie pas trop mal avec les courbures de mon fourgon.
mieux du moins qu'un coffre du genre de celui ci qui a aussi l'inconvenient de boucher toute la vue mais l'avantage au moins d'épouser un peu les contours
je n'ai d'ailleurs pas encore assemblé mon hayon découpé avec son coffre (sur le t4) ... que j'ai déjà découpé un autre coffre pour la porte latérale que j'ai déjà récupéré pour faire la même chose: la découper et l'assembler a un caisson mais cette fois de moindre profondeur comme les extensions latérales qu'on voit de plus en plus sur les fourgons et pareil que je découperais donc plus bas que les fenetres actuels pour avoir une possibilité de couchage derriere sans avoir un toit surélvé... (toujours sur le t4)
et puis d'autres idées encore de slide out sur porte latérale mais sur ma cellule d'iveco plutôt.
viewtopic.php?p=219170#p219170