GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Salut
super boulot, bravo
Quelle sont les dimensions de ta cellule ?
continue sur ta lancée elle va être magnifique , (vais essayer dans faire autant)
A+"
super boulot, bravo
Quelle sont les dimensions de ta cellule ?
continue sur ta lancée elle va être magnifique , (vais essayer dans faire autant)
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
est-ce que la CG est déjà en VASP caravane ?
- jes
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Bonjour,
Les dimensions intérieures sont 4750 mm x 2200 mm x 1850 mm H
Oui je vais le passer en VASP Camping car.
Je l'ai posée sur le camion ça a été plus que chaud, je suis super satisfait du résultat.
Je vais mettre bientôt les photos.
Je suis entrain de plancher sur mon installation solaire j'aimerais bien avoir vos avis et conseils car c'est le premier que je fais et je ne voudrais pas me planter !!!! Le budget solaire pèse lourd comme vous le savez.
J'ai 4300 mm x 2300 mm en place pour les panneaux.
Ma conso vat être de :
pompe à eau en 24 V : 4A , temps utilisé : 45 minutes
frigo 90 Watts h en 24 V je ne sais pas ci en mettre un en 220V car vue le prix en 24 aie tu pleurs
éclairage 50 W en 24V : 2A , temps utilisé : 4 heures
en 220 V
ordi 90 W temps utilisé : 30 minutes
pas indispensable mais pourquoi pas :
micro onde 1000W temps utilisé : 30 minutes
grille pain 1000W temps utilisé : 15 minutes
Je ne sais pas encore si prendre un combi convertisseur chargeur ou 1 convertisseur et un chargeur,
pareil pour l'alternateur il fait 55 Amp faut il le remplacer pour plus gros 140 Amp ?
merci d'avance
jes
Les dimensions intérieures sont 4750 mm x 2200 mm x 1850 mm H
Oui je vais le passer en VASP Camping car.
Je l'ai posée sur le camion ça a été plus que chaud, je suis super satisfait du résultat.
Je vais mettre bientôt les photos.
Je suis entrain de plancher sur mon installation solaire j'aimerais bien avoir vos avis et conseils car c'est le premier que je fais et je ne voudrais pas me planter !!!! Le budget solaire pèse lourd comme vous le savez.
J'ai 4300 mm x 2300 mm en place pour les panneaux.
Ma conso vat être de :
pompe à eau en 24 V : 4A , temps utilisé : 45 minutes
frigo 90 Watts h en 24 V je ne sais pas ci en mettre un en 220V car vue le prix en 24 aie tu pleurs
éclairage 50 W en 24V : 2A , temps utilisé : 4 heures
en 220 V
ordi 90 W temps utilisé : 30 minutes
pas indispensable mais pourquoi pas :
micro onde 1000W temps utilisé : 30 minutes
grille pain 1000W temps utilisé : 15 minutes
Je ne sais pas encore si prendre un combi convertisseur chargeur ou 1 convertisseur et un chargeur,
pareil pour l'alternateur il fait 55 Amp faut il le remplacer pour plus gros 140 Amp ?
merci d'avance
jes
Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Salut,
j'ai complété ton message (en rouge)
A vue d'oeil, mais ce n'est que mon avis, je pencherai vers un système de batterie auxiliaire d'une capacité de 150 à 200 Ah.
Si tu ne montes pas de coupleur ou de répartiteur de charge (coupleur/répartiteur = moteur en route) je te conseille au moins 200W de panneau solaire.
Après, tu peux faire un mix des deux (panneaux solaire + coupleurs ou répartiteur de charge)
@+
Seb
j'ai complété ton message (en rouge)
=> donc, un bilan journalier = 4*0.75h (pompe à eau) + 3.75*24h*0.4 (compresseur du frigo qui fonctionne à 40% du temps) + 2*4h (éclairage) + 3.75*0.5h (ordi) = 50Ah (arrondie)jesus a écrit :Bonjour,
pompe à eau en 24 V : 4A , temps utilisé : 45 minutes
frigo 90 Watts h en 24 V (=3.75A) ( je ne sais pas si en mettre un en 220V car vue le prix en 24 aïe tu pleurs )
éclairage 50 W en 24V : 2A , temps utilisé : 4 heures
en 220 V
ordi 90 W (=3.75A en 24V) temps utilisé : 30 minutes
=> je ne le conseille pas, notamment pour la section des fils, l'intensité en jeux, et le modèle de convertisseur qui devra être "irréprochable"jesus a écrit : pas indispensable mais pourquoi pas :
micro onde 1000W temps utilisé : 30 minutes
grille pain 1000W temps utilisé : 15 minutes
=> à toi de voir ...jesus a écrit : Je ne sais pas encore si prendre un combi convertisseur chargeur ou 1 convertisseur et un chargeur,
=> tout dépend si tu comptes intégrer un système de coupleur ou répartiteur de chargejesus a écrit : pareil pour l'alternateur il fait 55 Amp faut il le remplacer pour plus gros 140 Amp ?
A vue d'oeil, mais ce n'est que mon avis, je pencherai vers un système de batterie auxiliaire d'une capacité de 150 à 200 Ah.
Si tu ne montes pas de coupleur ou de répartiteur de charge (coupleur/répartiteur = moteur en route) je te conseille au moins 200W de panneau solaire.
Après, tu peux faire un mix des deux (panneaux solaire + coupleurs ou répartiteur de charge)
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Seb
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Salut Sebg,
merci super sympa les infos et en plus cela peut aussi servir à d'autres.
L'électricité est mon point faible !!! J'ai quelques bases sans plus.
Je compte mettre un coupleur séparateur, est-il préférable de mettre un répartiteur à ton avis ?
Merci à tous et n'hésitez pas à me donner vos avis je suis preneur.
A+
jes
merci super sympa les infos et en plus cela peut aussi servir à d'autres.
L'électricité est mon point faible !!! J'ai quelques bases sans plus.
Je compte mettre un coupleur séparateur, est-il préférable de mettre un répartiteur à ton avis ?
Merci à tous et n'hésitez pas à me donner vos avis je suis preneur.
A+
jes
Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Salut,
Pour synthétiser en quelques mots sur ce que j'ai voulu exprimer dans le post que je viens de cité plus haut, au niveau des coupleurs :
> sur le principe : "le couplage, c'est brutal" (usure des batteries prématurée du fait de la grandeur des intensités échangées lors des phases de couplage d'une batterie vers l'autre, et cela directement lié à la différence de voltage entre les deux, et capacité des batteries auxiliaires limitée du fait du courant fourni par l'alternateur , ...) et puis cela implique que le moteur tourne quotidiennement (à contrario des panneaux solaires)
> sur la connectivité : "couplage" donc "reliées" (batteries auxiliaires et moteur, quid d'une panne d'un système sur l'autre ... je préfère deux sources d'énergie séparées et indépendantes)
> un répartiteur aiguille le courant de l'alternateur vers l'une ou l'autre des batteries les moins chargées. Avantage : pas de liaison physique grâce aux diodes ou aux transistors qui isolent dynamiquement les différentes batteries, et donc sans effet en statique), inconvénient : recharge avec le moteur en marche ...
Après, chacun voit midi à sa porte ... je donne juste mon avis d'un point de vue technique, basé sur la cohérence des divers éléments physiques et sur la logique de leur inter-connectivité ...
Dans les faits, le couplage fonctionne, mais je n'ai pas eu, à ma connaissance, de retour comparatif avec un système "équivalent" sans couplage, sauf peut-être, non pas sur l'équivalence et sur les avantages/inconvénients des différents systèmes (avec ou sans couplage) mais plutôt sur les nombreux cas rapportés de pannes des coupleurs ayant entrainés une détérioration des batteries, et aussi le fait de ne plus pouvoir redémarrer le moteur ...
@+
Seb
Je préfèrerai monter un répartiteur de charge plutôt qu'un coupleur, notamment pour les raisons que j'ai évoqué ici : viewtopic.php?f=4&t=7688je compte mettre un coupleur séparateur, est il préférable de mettre un répartiteur à ton avis ?
Pour synthétiser en quelques mots sur ce que j'ai voulu exprimer dans le post que je viens de cité plus haut, au niveau des coupleurs :
> sur le principe : "le couplage, c'est brutal" (usure des batteries prématurée du fait de la grandeur des intensités échangées lors des phases de couplage d'une batterie vers l'autre, et cela directement lié à la différence de voltage entre les deux, et capacité des batteries auxiliaires limitée du fait du courant fourni par l'alternateur , ...) et puis cela implique que le moteur tourne quotidiennement (à contrario des panneaux solaires)
> sur la connectivité : "couplage" donc "reliées" (batteries auxiliaires et moteur, quid d'une panne d'un système sur l'autre ... je préfère deux sources d'énergie séparées et indépendantes)
> un répartiteur aiguille le courant de l'alternateur vers l'une ou l'autre des batteries les moins chargées. Avantage : pas de liaison physique grâce aux diodes ou aux transistors qui isolent dynamiquement les différentes batteries, et donc sans effet en statique), inconvénient : recharge avec le moteur en marche ...
Après, chacun voit midi à sa porte ... je donne juste mon avis d'un point de vue technique, basé sur la cohérence des divers éléments physiques et sur la logique de leur inter-connectivité ...
Dans les faits, le couplage fonctionne, mais je n'ai pas eu, à ma connaissance, de retour comparatif avec un système "équivalent" sans couplage, sauf peut-être, non pas sur l'équivalence et sur les avantages/inconvénients des différents systèmes (avec ou sans couplage) mais plutôt sur les nombreux cas rapportés de pannes des coupleurs ayant entrainés une détérioration des batteries, et aussi le fait de ne plus pouvoir redémarrer le moteur ...
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
salut Sebg
merci pour tes explications qui m ont bien éclaire sur le sujet
et comme tu dis chacun en fait ce qu il veut ,mais c est le but du forum un échange d idées et de compétances
et tous le monde progresse et surtout ça peut éviter de faire des erreurs
bon c est pas le tout mais j ai du taf sur le glouglou je suis en train de faire les compartiments batteries
a+
jes
merci pour tes explications qui m ont bien éclaire sur le sujet
et comme tu dis chacun en fait ce qu il veut ,mais c est le but du forum un échange d idées et de compétances
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bon c est pas le tout mais j ai du taf sur le glouglou je suis en train de faire les compartiments batteries
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
salut
ouf enfin on lui met sur le dos j espère qu elle va y rester un bon moment
ouf enfin on lui met sur le dos j espère qu elle va y rester un bon moment
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
jes
Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
simple et sympa la barre anti encastrement. même si je me demande toujours ce que ça donnerait en cas de choc vu le bras de levier que ça occasione on doit avoir tot fait de sectionner les boulons.. et si on ne craignait pas les bruits intempestifs on pourrait imaginer une barre qui n'est réellement bridée que dans un sens vu qu'il n'y a que quand on lui rentre dedans qu'on lui demande d'être rigide, elle pourrait éventuellement s'escamoter toute seule vers le haut avec un retour en position par simple gravité ... je sais pas s'il y en a qui la joue comme ça ?
mais j'y réféchit un peu depuis que j'envisage d'avoir un vehicule avec un peu plus de porte à faux qu'actuellement... et que du coup je pense y coller une barre de ce type.
la forme de la cellule est aussi pour le moins atypique ... beau travail, même si, comme beaucoup d'autres , je ne suis pas convaincu par le choix d'une structure métallique avec panneaux d'alu ... ne pouvais tu vraiment pas repartir de ta caisse d'origine en panneau sandwichs ? j'imagine que non pour t'être donné tant de mal... bravo en tous cas
mais j'y réféchit un peu depuis que j'envisage d'avoir un vehicule avec un peu plus de porte à faux qu'actuellement... et que du coup je pense y coller une barre de ce type.
la forme de la cellule est aussi pour le moins atypique ... beau travail, même si, comme beaucoup d'autres , je ne suis pas convaincu par le choix d'une structure métallique avec panneaux d'alu ... ne pouvais tu vraiment pas repartir de ta caisse d'origine en panneau sandwichs ? j'imagine que non pour t'être donné tant de mal... bravo en tous cas
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
salut,
pour la barre il suffit de laisser les deux verrous ouverts et la elle est libre de monter et descendre par simple gravité
mais en cas d'accident elle peut monter et là bonjour le problème!!!
Au départ je comptais garder la cellule d origine en panneaux sandwichs ,mais lorsque j'ai vu sur le barré rouge que je pouvais
mettre 4870 mm c'est à dire 870 mm de plus ,dans un premier temps j'ai voulu la rallonger mais trop cher d'après un carrossier.
Comme vous le savez tous, une neuve environ 16000€ et une caisse frigo ou autre impossible de trouver dans cette longueur là.
Donc j'ai opté pour ce choix là, donc le seul inconvénient à mon avis est le poids, mais les euros restent dans ma poche , sans compter sur le plaisir de tout réaliser de A a Z
jes
pour la barre il suffit de laisser les deux verrous ouverts et la elle est libre de monter et descendre par simple gravité
mais en cas d'accident elle peut monter et là bonjour le problème!!!
Au départ je comptais garder la cellule d origine en panneaux sandwichs ,mais lorsque j'ai vu sur le barré rouge que je pouvais
mettre 4870 mm c'est à dire 870 mm de plus ,dans un premier temps j'ai voulu la rallonger mais trop cher d'après un carrossier.
Comme vous le savez tous, une neuve environ 16000€ et une caisse frigo ou autre impossible de trouver dans cette longueur là.
Donc j'ai opté pour ce choix là, donc le seul inconvénient à mon avis est le poids, mais les euros restent dans ma poche , sans compter sur le plaisir de tout réaliser de A a Z
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Bonjour,
je vais commencer mon isolation, j'hésite entre 2 produits : on connait tous le styrodur pouvoir isolant R 1,7 en 50 mm et
Efisol TMS MF SI pouvoir isolant R 2,2 en 48 mm quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ?
Merci.
jes
je vais commencer mon isolation, j'hésite entre 2 produits : on connait tous le styrodur pouvoir isolant R 1,7 en 50 mm et
Efisol TMS MF SI pouvoir isolant R 2,2 en 48 mm quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ?
Merci.
jes
GLOUGLOU Mercedes 917 AK
un petit peu de pub ...après tout une belle cellule compacte comme celle ci ça peut intéresser du monde par chez nous non ?jesus a écrit :...
Démontage de la caisse existante, laquelle est à vendre 4m x 2,40 x 1,85 en panneaux sandwich de 3 cm ...
viewtopic.php?f=57&t=8549&p=97965#p97965
tu as une idée du poids ? même si cette question est un peu secondaire compte tenu de la largeur de celle ci elle est destinée a un PL de toutes façons... sauf a la coucher sur le coté
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Bonjour
elle doit faire moins de 500 KG ,c est sur ça peut faire une super cellule de 4 mètres
A+
jes
elle doit faire moins de 500 KG ,c est sur ça peut faire une super cellule de 4 mètres
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jes
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Salut
Début des travaux de l'intérieur : voici quelques photos A bientôt la suite au prochain numéro
Jes
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
salut
je commence a regarder pour l installation GAZ propane
je vais mettre une plaque de cuisson 2 feux,et un chauffe eau ELM leblanc ONDEA HYDROPOWER LC11PVHY BP, il est bien car pas de veilleuse par contre l évacuation des gaz brulés sortie sur le toit ,et avec nos joujoux tout ce qu' il y a sur le toit risque de se faire arracher
l idéal serait un chauffe eau du même type mais a ventouse en 24 volts et la les gaz bûlés on peut les sortir sur le coté
quelqu' un parmi vous a t il des infos a ce sujet ? en 220 V ils le font ,en 24 V je n en trouve pas
je vais mettre 2 bouteilles de 13 kg dans ma soute ,j ai fait une aération haut et bas pensez vous que c est conforme?
car sur AFNOR il parle de compartiment étanche ?
merci d avance pour vos infos
A+
jes
je commence a regarder pour l installation GAZ propane
je vais mettre une plaque de cuisson 2 feux,et un chauffe eau ELM leblanc ONDEA HYDROPOWER LC11PVHY BP, il est bien car pas de veilleuse par contre l évacuation des gaz brulés sortie sur le toit ,et avec nos joujoux tout ce qu' il y a sur le toit risque de se faire arracher
l idéal serait un chauffe eau du même type mais a ventouse en 24 volts et la les gaz bûlés on peut les sortir sur le coté
quelqu' un parmi vous a t il des infos a ce sujet ? en 220 V ils le font ,en 24 V je n en trouve pas
je vais mettre 2 bouteilles de 13 kg dans ma soute ,j ai fait une aération haut et bas pensez vous que c est conforme?
car sur AFNOR il parle de compartiment étanche ?
merci d avance pour vos infos
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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Etanche par rapport à la cellule ce qui est logique. En aucun cas, si fuite dans le compartiment des bouteilles, du gaz puisse passer dans la cellule.jesus a écrit : je vais mettre 2 bouteilles de 13 kg dans ma soute ,j ai fait une aération haut et bas pensez vous que c est conforme?
car sur AFNOR il parle de compartiment étanche ?
merci d avance pour vos infos
A+
jes
Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
J'ai installé dans une caravane un chauffe eau à gaz avec sortie par le haut, comme je ne voulait percer le toit j'ai mis un tuyau d'évacuation souple et la sortie est sur la paroi avec grille en inox.par contre l évacuation des gaz brulés sortie sur le toit ,et avec nos joujoux tout ce qu' il y a sur le toit risque de se faire arracher
l idéal serait un chauffe eau du même type mais a ventouse en 24 volts et la les gaz bûlés on peut les sortir sur le coté
Depuis 7 ans ça marche nickel
Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
naj a écrit :J'ai installé dans une caravane un chauffe eau à gaz avec sortie par le haut, comme je ne voulait percer le toit j'ai mis un tuyau d'évacuation souple et la sortie est sur la paroi avec grille en inox.par contre l évacuation des gaz brulés sortie sur le toit ,et avec nos joujoux tout ce qu' il y a sur le toit risque de se faire arracher
l idéal serait un chauffe eau du même type mais a ventouse en 24 volts et la les gaz bûlés on peut les sortir sur le coté
Depuis 7 ans ça marche nickel
j'avais fait ca sur notre ancien camion medecine du travail aussi ... ben je ne le referais pas ...
dès qu'il y a du vent (même peu ) sur le coté du camion le chauffe eau ne peu plus marcher car il s’éteint par le souffle du vent !!!
sans compter les courant d'air qui rentre ...
j'avais bien essayer de mettre une plaque en face et de laisser sortir l'air par des aération latérale ... idem ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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Re: GLOUGLOU Mercedes 917 AK
Bonsoir
Lorsque l'on monte sur un chauffage (mais ça doit être pareil pour un chauffe-eau) une cheminée latérale, il faut aussi une prise d'air latérale et sur le même côté. On ne peut pas faire de mélange du genre prise d'air au sol et sortie latérale ou l'inverse (d'après les notices). En fait, si le vent souffle sur le côté où il y a les deux ouvertures (de même surface) la pression en bas et celle en haut s'équilibrent suffisamment pour ne pas éteindre la flamme (généralement ).
@+
Denis
Lorsque l'on monte sur un chauffage (mais ça doit être pareil pour un chauffe-eau) une cheminée latérale, il faut aussi une prise d'air latérale et sur le même côté. On ne peut pas faire de mélange du genre prise d'air au sol et sortie latérale ou l'inverse (d'après les notices). En fait, si le vent souffle sur le côté où il y a les deux ouvertures (de même surface) la pression en bas et celle en haut s'équilibrent suffisamment pour ne pas éteindre la flamme (généralement ).
@+
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