le Kerax 4x4 de jojo83

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits Ă  partir des annĂ©es 1980 jusqu’à aujourd’hui, hĂ©ritiers de la lignĂ©e Saviem et TRM. Conçus pour le gĂ©nie civil, les secours ou les expĂ©ditions, ces vĂ©hicules allient puissance, fiabilitĂ© et confort moderne. Parmi les modĂšles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. AdaptĂ©s aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisĂ©s pour la transformation en vĂ©hicules d’expĂ©dition haut de gamme ou en porteurs spĂ©cialisĂ©s. Partagez ici vos restaurations, amĂ©nagements, fiches techniques et expĂ©riences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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scalouk
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par scalouk »

Je m’interroge sue la possibilite de supprimer cette p3ize de force qui ne nous servira à rien.
Si un lecteur sais si cela est faisable je suis preneur de l’info
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Bonjour 😊 la seule solution c'est de changer la boĂźte a vitesse mais j'ai pas choisi cette option j'aurais peut ĂȘtre dĂ» đŸ„ŽđŸ€”.
J'ai juste suprimer la pompe pour gagner un peu de place mais ça oblige vraiment a coupé la cellule mais j'y suis pas encore, voici les quelques travaux que j'ai fait les derniÚres semaines a ++
Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Bonjour 😊 la seule solution c'est de changer la boĂźte a vitesse mais j'ai pas choisi cette option j'aurais peut ĂȘtre dĂ» đŸ„ŽđŸ€”.
J'ai juste suprimer la pompe pour gagner un peu de place mais ça oblige vraiment a coupé la cellule mais j'y suis pas encore, voici les quelques travaux que j'ai fait les derniÚres semaines a ++
Fichiers joints
IMG_20250824_172745.jpg
On voit bien la différence des lames avant aprÚs , les changer n etait pas un luxe
On voit bien la différence des lames avant aprÚs , les changer n etait pas un luxe
IMG_20250911_142502.jpg
IMG_20250913_153531.jpg
Voilà la derniÚre étape le changement lames c'est fini ouff
Voilà la derniÚre étape le changement lames c'est fini ouff
Changement de l échappement et support j'avais une sortie verticale d'origine mais j'ai préféré la mettre latéral pour évité de salir les Futur panneau solaire
Changement de l échappement et support j'avais une sortie verticale d'origine mais j'ai préféré la mettre latéral pour évité de salir les Futur panneau solaire
Remplacement du réservoir avec un plus gros 310 litres. en réalité j'aurais plus mais ça sera pour plus tard
Remplacement du réservoir avec un plus gros 310 litres. en réalité j'aurais plus mais ça sera pour plus tard
Les 2 camions se rencontrent pour la 1ere fois !
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scalouk
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par scalouk »

AprĂšs pour Ă©viter de couper la cellule/caisse du fait de l’emplacement de la boĂźte, pourquoi ne pas envisager d’y placer la roue de secours ?
Je me pose la question car si pas besoin de passage cabine ça simplifie les choses et moins de PF arriÚre :idea: :?:
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MatPain
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par MatPain »

impressionnait comme chantier, bon courage :)
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Merci oui il faut du courage đŸ’ȘđŸ’ȘđŸ’Ș
Pascal, je pense que l'idĂ©e des roues de secours selon la taille de ta cellule est une piste a explorer, perso pas possible car ma cellule est au dimension maxi que permet le barrĂ© rouge, enfin a 3 ou 4 cm environ, j'ai plus en tĂȘte les dimensions exacte, ce qui m'oblige Ă  faire une dĂ©coupe.
Je viens juste a l'instant de sortir la boßte. je suis en plein démontage de tout les éléments. prochaine étape le moteur courage courage
J'ai du investir dans une sableuse et un compresseur pour faire un maximum de sablage a la perfection de toutes les piĂšces, mĂȘme les plus chiante Ă  dĂ©monter đŸ„ŽđŸ€Ł
Bon ben pour moi c'est douche apĂ©ro a + le groupe 😆😄😄
Fichiers joints
IMG_20250928_122807.jpg
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IMG_20250924_171510.jpg
Nouveau pare choc pour remplacer celui qui avez été découpé
Nouveau pare choc pour remplacer celui qui avez été découpé
Bon ne me tombé pas dessus ça sera le montage aprÚs la dreal pour les réservoirs mais au moins je vois comment les montées
Bon ne me tombé pas dessus ça sera le montage aprÚs la dreal pour les réservoirs mais au moins je vois comment les montées
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scalouk
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par scalouk »

excellent :thumbup:
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Je profite du dimanche soir pour participer au groupe voici la suite de mes travaux, au programme changement des joints moteur et faire un coup de propre au moteur, prochaine étape sortir le moteur du camion pour nettoyer et peindre et bien sûr bon coup de révision en remplacant les piÚces qui peuvent poser problÚme.
Fichiers joints
Sablage de l échappement, peinture haut température
Sablage de l échappement, peinture haut température
DĂ©montage des culasses remplacement des tĂȘtes d injecteurs, surfacage des culasses, remplacement joints culasses et les joints moteur seront remplacĂ©es ,rodages soupapes bref des heures de boulot
DĂ©montage des culasses remplacement des tĂȘtes d injecteurs, surfacage des culasses, remplacement joints culasses et les joints moteur seront remplacĂ©es ,rodages soupapes bref des heures de boulot
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IMG_20251019_170542.jpg
Bien sur un collecteur avec des vis HS sinon ça serait pas drÎle... Mais bon c est repartie pour un tour percage taraudage l histoire est réglé
Bien sur un collecteur avec des vis HS sinon ça serait pas drÎle... Mais bon c est repartie pour un tour percage taraudage l histoire est réglé
IMG_20251023_150810.jpg
Livraison du turbo tout beau tout neuf un beau bébé bien lourd
Livraison du turbo tout beau tout neuf un beau bébé bien lourd
IMG_20251026_104406.jpg
Bon il échappe pas a la rÚgle j aime bien les caches culbuteur rouge! Chez moi on dit que ça fait sortir la puissance..... Ou pas!
Bon il échappe pas a la rÚgle j aime bien les caches culbuteur rouge! Chez moi on dit que ça fait sortir la puissance..... Ou pas!
Je suis étonné les chemises sont comme neuf a 200 000klm c est plutÎt bon signe
Je suis étonné les chemises sont comme neuf a 200 000klm c est plutÎt bon signe
Certaines piÚces sont peintes d autres rouillées d autres juste sablés le travail avance doucement mais sûrement
Certaines piÚces sont peintes d autres rouillées d autres juste sablés le travail avance doucement mais sûrement
Modifié en dernier par Jojo83 le 27 oct. 2025 12:59, modifié 3 fois.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

On voit encore les traces d'usinage... plusone
J'ai eu la mĂȘme (bonne) surprise il y a bientĂŽt 40 ans sur une Moto Guzzi 1000 cc qui avait 100.000 km et que je prĂ©parais pour mon premier voyage (30.000 km en side-car en Afrique de l'Ouest) !
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scalouk
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par scalouk »

Je suis admiratif :thumbup:
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Salut le groupe, mon camion est en 24V. Il y a des bougies de préchauffage gasoil en 12V et d'autres comme sur la photo qui réchauffent l'air dans le collecteur d'admission aussi en 12V. Visiblement, le montage semble d'origine mais aucune de mes bougies fonctionne..... Et je suis certain que le camion est en 24V. Il n'y a aucun réseau 12V qui part des batteries. Bizarre bizarre...
Fichiers joints
IMG_20251029_162433.jpg
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Salut Jojo

Je n'ai pas de Kerax ni ton schéma électrique... je ne sais donc pas si mes explications correspondent exactement à ton systÚme, mais ça peut te donner des pistes de recherche !

Concernant les bougies de préchauffage dans la pipe d'admission :

Généralement, il y a un boitier de gestion du préchauffage qui va décider d'alimenter (ou pas) tes bougies en fonction de la température du moteur (il te suffit de suivre les fils alimentant les bougies pour trouver le boitier en question). Il est possible que ce boitier gÚre également une temporisation pour continuer à alimenter les bougies quelques minutes aprÚs le démarrage du moteur. Donc, l'extinction du voyant de préchauffage ne signifie pas (obligatoirement) que les bougies ne sont plus alimentées, juste que tu peux démarrer ton moteur. Mais les bougies peuvent continuer à chauffer en attendant que la chambre de combustion soit suffisamment chaude pour permettre la combustion spontanée du gasoil lors de l'injection.
Il est possible (mĂȘme si je trouve bizarre qu'un constructeur s'amuse Ă  avoir 2 tensions diffĂ©rentes sur le mĂȘme vĂ©hicule) que le boitier possĂšde un abaisseur de tension (24V => 12V) alimentant les bougies.

VĂ©rifie d'abord la tension rĂ©elle alimentant tes bougies. Tu connectes un voltmĂštre (position VDC ou V=) sur la cosse Ă  Ɠil d'alimentation des bougies (fil rouge sur la cosse, fil noir Ă  la masse), tu tournes la clef de contact en position "prĂ©chauffage" et tu lis la tension dĂ©livrĂ©e. Tu sauras tout de suite si l'alimentation est prĂ©vue en 12 ou 24V. Cette tension va rester constante pendant quelques dizaines de secondes (voir quelques minutes, voir ci-dessus) avant de revenir Ă  zĂ©ro.
- Si tu as 0V (Ă  la mise sous tension), c'est que que le problĂšme vient peut ĂȘtre de la sonde de tempĂ©rature, du boitier de gestion de prĂ©chauffage, du relai, du circuit Ă©lectrique (avant ou aprĂšs le boitier en question)...
- Si l'alimentation est bien en 24V, comme tes bougies sont en 12V, tu sais pourquoi elles ne fonctionnent plus... et il ne reste qu'Ă  les changer par des 24V.
- Si l'alimentation est bien en 12V, ça vaut le coup de vérifier tes bougies : tu les alimentes en direct une par une (avec une batterie 12V). La résistance doit rougir (évite de poser tes doigts dessus, sinon tu auras des saucisses grillées).
- Ça vaut aussi le coup de vĂ©rifier si l'alimentation des bougies s’arrĂȘte au bout de x secondes/minutes. Si elles restent alimentĂ©es en permanence, elles finissent par claquer (dans ce cas, dĂ©faut de la temporisation, du relai...).

Concernant les "bougies de préchauffage gasoil" :

- Parles-tu de bougies de prĂ©chauffage insĂ©rĂ©es dans la chambre de combustion, Ă  cĂŽtĂ© de chaque injecteur ? Mais Ă  voir la photo de tes culasses, ça ne semble pas ĂȘtre le cas.
- Sinon, ailleurs que dans la chambre de combustion, une bougie de prĂ©chauffage ne sera sĂ»rement pas en contact direct avec le gasoil (sauf Ă  vouloir cramer son bahut) ! Mais peut-ĂȘtre veux-tu parler d'un rĂ©chauffeur Ă  GO (autour de ton filtre Ă  gasoil ou un rĂ©chauffeur en ligne). Ceux-ci fonctionnent avec une rĂ©sistance qui chauffe une paroi dont l'autre cĂŽtĂ© est en contact avec le GO (Ă©changeur de chaleur) ?
Au besoin, envoie une photo.

En espérant que tu trouveras !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Merci pour les explications je vais faire des recherches en fonction 😉😁 effectivement cĂŽtĂ© bougie gasoil elles sont pas dans le gasoil mais dans le corps du filtre a gasoil pour rĂ©chauffer l aluminium puis le gasoil,
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais on m'a dit que c Ă©tait normal qu'elle soit en 12 volts car elle sont branchĂ© en sĂ©rie je n y avait pas pensĂ© mais c est une piste a explorer car moi aussi je ne crois pas a l histoire des 2 tensions diffĂ©rente sur le camion. Du coup je suppose que les bougies soit complĂštement isolĂ©e de la masse du chĂąssis et que pour un groupe de deux bougies les tensions se divise par deux , a vĂ©rifier toute les possibilitĂ©s 😁 merci en tout cas pour les pistes a explorer
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Négatif : tes bougies n'ont qu'une seule connexion et le retour se fait donc obligatoirement par la masse.
Pour t'en convaincre, regarde comment la résistance en spirale est soudée juste dessous le filetage de la bougie.
Seule possibilité (théorique) d'un montage en série : que ton préchauffeur du filtre à gasoil soit électriquement isolé (2 connections) et qu'il soit monté en série avant tes 4 bougies de préchauffage. Mais je n'y crois pas : avec tes 4 bougies (en parallÚle) il n'y aurait pas assez d'intensité pour les faire fonctionner !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Denis Chassac »

Bonjour
remi.flo a écrit : 31 oct. 2025 18:08 Négatif : tes bougies n'ont qu'une seule connexion et le retour se fait donc obligatoirement par la masse.
Et bien, pas toujours !
Sur certains moteurs (Renault il me semble), on peut trouver 4 bougies montées par deux en série.
Il y a une photo sur le forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver, il me semble que c'est dans des messages sur les TRM2000.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

Mais si tu regardes la photo de Jojo postée le 30 octobre à 12h17
download/file.php?id=98871&mode=view
tu verras que les 4 bougies n'ont qu'une seule connexion. Impossible donc de les monter en série.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par remi.flo »

A moins que les 2 connexions soient concentriques avec un isolant au sommet de la bougie !
Pourquoi pas ?
Si Jojo a une photo des connexions avant le démontage... ça permettrait de tirer ça au clair !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Voici des photos RĂ©mi il y a bien deux connections sur la tĂȘte donc ça voudrais dire que les bougies sont isolĂ©s de la masse en thĂ©orie, je vĂ©rifie demain merci en tout cas merci de votre aide je dors moins bĂȘte en dĂ©couvrant que des bougie isolĂ©e c est du rĂ©el 😂
Fichiers joints
Screenshot_2025-10-31-18-27-59-201_com.microsoft.office.outlook.jpg
Screenshot_2025-10-31-18-20-00-213_com.microsoft.office.outlook.jpg
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Denis Chassac »

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Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Message par Jojo83 »

Montage possible 🙂
Fichiers joints
IMG_20251031_183432.jpg
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