le Kerax 4x4 de jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Je mâinterroge sue la possibilite de supprimer cette p3ize de force qui ne nous servira Ă rien.
Si un lecteur sais si cela est faisable je suis preneur de lâinfo
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Bonjour
la seule solution c'est de changer la boĂźte a vitesse mais j'ai pas choisi cette option j'aurais peut ĂȘtre dĂ» 
.
J'ai juste suprimer la pompe pour gagner un peu de place mais ça oblige vraiment a coupé la cellule mais j'y suis pas encore, voici les quelques travaux que j'ai fait les derniÚres semaines a ++
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Bonjour
la seule solution c'est de changer la boĂźte a vitesse mais j'ai pas choisi cette option j'aurais peut ĂȘtre dĂ» 
.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
AprĂšs pour Ă©viter de couper la cellule/caisse du fait de lâemplacement de la boĂźte, pourquoi ne pas envisager dây placer la roue de secours ?
Je me pose la question car si pas besoin de passage cabine ça simplifie les choses et moins de PF arriÚre

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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
impressionnait comme chantier, bon courage 
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Merci oui il faut du courage 

Pascal, je pense que l'idĂ©e des roues de secours selon la taille de ta cellule est une piste a explorer, perso pas possible car ma cellule est au dimension maxi que permet le barrĂ© rouge, enfin a 3 ou 4 cm environ, j'ai plus en tĂȘte les dimensions exacte, ce qui m'oblige Ă faire une dĂ©coupe.
Je viens juste a l'instant de sortir la boßte. je suis en plein démontage de tout les éléments. prochaine étape le moteur courage courage
J'ai du investir dans une sableuse et un compresseur pour faire un maximum de sablage a la perfection de toutes les piĂšces, mĂȘme les plus chiante Ă dĂ©monter
Bon ben pour moi c'est douche apĂ©ro a + le groupe


Pascal, je pense que l'idĂ©e des roues de secours selon la taille de ta cellule est une piste a explorer, perso pas possible car ma cellule est au dimension maxi que permet le barrĂ© rouge, enfin a 3 ou 4 cm environ, j'ai plus en tĂȘte les dimensions exacte, ce qui m'oblige Ă faire une dĂ©coupe.
Je viens juste a l'instant de sortir la boßte. je suis en plein démontage de tout les éléments. prochaine étape le moteur courage courage
J'ai du investir dans une sableuse et un compresseur pour faire un maximum de sablage a la perfection de toutes les piĂšces, mĂȘme les plus chiante Ă dĂ©monter
Bon ben pour moi c'est douche apéro a + le groupe
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Je profite du dimanche soir pour participer au groupe voici la suite de mes travaux, au programme changement des joints moteur et faire un coup de propre au moteur, prochaine étape sortir le moteur du camion pour nettoyer et peindre et bien sûr bon coup de révision en remplacant les piÚces qui peuvent poser problÚme.
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Modifié en dernier par Jojo83 le 27 oct. 2025 12:59, modifié 3 fois.
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remi.flo
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
On voit encore les traces d'usinage...
J'ai eu la mĂȘme (bonne) surprise il y a bientĂŽt 40 ans sur une Moto Guzzi 1000 cc qui avait 100.000 km et que je prĂ©parais pour mon premier voyage (30.000 km en side-car en Afrique de l'Ouest) !
J'ai eu la mĂȘme (bonne) surprise il y a bientĂŽt 40 ans sur une Moto Guzzi 1000 cc qui avait 100.000 km et que je prĂ©parais pour mon premier voyage (30.000 km en side-car en Afrique de l'Ouest) !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Salut le groupe, mon camion est en 24V. Il y a des bougies de préchauffage gasoil en 12V et d'autres comme sur la photo qui réchauffent l'air dans le collecteur d'admission aussi en 12V. Visiblement, le montage semble d'origine mais aucune de mes bougies fonctionne..... Et je suis certain que le camion est en 24V. Il n'y a aucun réseau 12V qui part des batteries. Bizarre bizarre...
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remi.flo
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Salut Jojo
Je n'ai pas de Kerax ni ton schéma électrique... je ne sais donc pas si mes explications correspondent exactement à ton systÚme, mais ça peut te donner des pistes de recherche !
Concernant les bougies de préchauffage dans la pipe d'admission :
Généralement, il y a un boitier de gestion du préchauffage qui va décider d'alimenter (ou pas) tes bougies en fonction de la température du moteur (il te suffit de suivre les fils alimentant les bougies pour trouver le boitier en question). Il est possible que ce boitier gÚre également une temporisation pour continuer à alimenter les bougies quelques minutes aprÚs le démarrage du moteur. Donc, l'extinction du voyant de préchauffage ne signifie pas (obligatoirement) que les bougies ne sont plus alimentées, juste que tu peux démarrer ton moteur. Mais les bougies peuvent continuer à chauffer en attendant que la chambre de combustion soit suffisamment chaude pour permettre la combustion spontanée du gasoil lors de l'injection.
Il est possible (mĂȘme si je trouve bizarre qu'un constructeur s'amuse Ă avoir 2 tensions diffĂ©rentes sur le mĂȘme vĂ©hicule) que le boitier possĂšde un abaisseur de tension (24V => 12V) alimentant les bougies.
VĂ©rifie d'abord la tension rĂ©elle alimentant tes bougies. Tu connectes un voltmĂštre (position VDC ou V=) sur la cosse Ă Ćil d'alimentation des bougies (fil rouge sur la cosse, fil noir Ă la masse), tu tournes la clef de contact en position "prĂ©chauffage" et tu lis la tension dĂ©livrĂ©e. Tu sauras tout de suite si l'alimentation est prĂ©vue en 12 ou 24V. Cette tension va rester constante pendant quelques dizaines de secondes (voir quelques minutes, voir ci-dessus) avant de revenir Ă zĂ©ro.
- Si tu as 0V (Ă la mise sous tension), c'est que que le problĂšme vient peut ĂȘtre de la sonde de tempĂ©rature, du boitier de gestion de prĂ©chauffage, du relai, du circuit Ă©lectrique (avant ou aprĂšs le boitier en question)...
- Si l'alimentation est bien en 24V, comme tes bougies sont en 12V, tu sais pourquoi elles ne fonctionnent plus... et il ne reste qu'Ă les changer par des 24V.
- Si l'alimentation est bien en 12V, ça vaut le coup de vérifier tes bougies : tu les alimentes en direct une par une (avec une batterie 12V). La résistance doit rougir (évite de poser tes doigts dessus, sinon tu auras des saucisses grillées).
- Ăa vaut aussi le coup de vĂ©rifier si l'alimentation des bougies sâarrĂȘte au bout de x secondes/minutes. Si elles restent alimentĂ©es en permanence, elles finissent par claquer (dans ce cas, dĂ©faut de la temporisation, du relai...).
Concernant les "bougies de préchauffage gasoil" :
- Parles-tu de bougies de prĂ©chauffage insĂ©rĂ©es dans la chambre de combustion, Ă cĂŽtĂ© de chaque injecteur ? Mais Ă voir la photo de tes culasses, ça ne semble pas ĂȘtre le cas.
- Sinon, ailleurs que dans la chambre de combustion, une bougie de prĂ©chauffage ne sera sĂ»rement pas en contact direct avec le gasoil (sauf Ă vouloir cramer son bahut) ! Mais peut-ĂȘtre veux-tu parler d'un rĂ©chauffeur Ă GO (autour de ton filtre Ă gasoil ou un rĂ©chauffeur en ligne). Ceux-ci fonctionnent avec une rĂ©sistance qui chauffe une paroi dont l'autre cĂŽtĂ© est en contact avec le GO (Ă©changeur de chaleur) ?
Au besoin, envoie une photo.
En espérant que tu trouveras !
Rémi
Je n'ai pas de Kerax ni ton schéma électrique... je ne sais donc pas si mes explications correspondent exactement à ton systÚme, mais ça peut te donner des pistes de recherche !
Concernant les bougies de préchauffage dans la pipe d'admission :
Généralement, il y a un boitier de gestion du préchauffage qui va décider d'alimenter (ou pas) tes bougies en fonction de la température du moteur (il te suffit de suivre les fils alimentant les bougies pour trouver le boitier en question). Il est possible que ce boitier gÚre également une temporisation pour continuer à alimenter les bougies quelques minutes aprÚs le démarrage du moteur. Donc, l'extinction du voyant de préchauffage ne signifie pas (obligatoirement) que les bougies ne sont plus alimentées, juste que tu peux démarrer ton moteur. Mais les bougies peuvent continuer à chauffer en attendant que la chambre de combustion soit suffisamment chaude pour permettre la combustion spontanée du gasoil lors de l'injection.
Il est possible (mĂȘme si je trouve bizarre qu'un constructeur s'amuse Ă avoir 2 tensions diffĂ©rentes sur le mĂȘme vĂ©hicule) que le boitier possĂšde un abaisseur de tension (24V => 12V) alimentant les bougies.
VĂ©rifie d'abord la tension rĂ©elle alimentant tes bougies. Tu connectes un voltmĂštre (position VDC ou V=) sur la cosse Ă Ćil d'alimentation des bougies (fil rouge sur la cosse, fil noir Ă la masse), tu tournes la clef de contact en position "prĂ©chauffage" et tu lis la tension dĂ©livrĂ©e. Tu sauras tout de suite si l'alimentation est prĂ©vue en 12 ou 24V. Cette tension va rester constante pendant quelques dizaines de secondes (voir quelques minutes, voir ci-dessus) avant de revenir Ă zĂ©ro.
- Si tu as 0V (Ă la mise sous tension), c'est que que le problĂšme vient peut ĂȘtre de la sonde de tempĂ©rature, du boitier de gestion de prĂ©chauffage, du relai, du circuit Ă©lectrique (avant ou aprĂšs le boitier en question)...
- Si l'alimentation est bien en 24V, comme tes bougies sont en 12V, tu sais pourquoi elles ne fonctionnent plus... et il ne reste qu'Ă les changer par des 24V.
- Si l'alimentation est bien en 12V, ça vaut le coup de vérifier tes bougies : tu les alimentes en direct une par une (avec une batterie 12V). La résistance doit rougir (évite de poser tes doigts dessus, sinon tu auras des saucisses grillées).
- Ăa vaut aussi le coup de vĂ©rifier si l'alimentation des bougies sâarrĂȘte au bout de x secondes/minutes. Si elles restent alimentĂ©es en permanence, elles finissent par claquer (dans ce cas, dĂ©faut de la temporisation, du relai...).
Concernant les "bougies de préchauffage gasoil" :
- Parles-tu de bougies de prĂ©chauffage insĂ©rĂ©es dans la chambre de combustion, Ă cĂŽtĂ© de chaque injecteur ? Mais Ă voir la photo de tes culasses, ça ne semble pas ĂȘtre le cas.
- Sinon, ailleurs que dans la chambre de combustion, une bougie de prĂ©chauffage ne sera sĂ»rement pas en contact direct avec le gasoil (sauf Ă vouloir cramer son bahut) ! Mais peut-ĂȘtre veux-tu parler d'un rĂ©chauffeur Ă GO (autour de ton filtre Ă gasoil ou un rĂ©chauffeur en ligne). Ceux-ci fonctionnent avec une rĂ©sistance qui chauffe une paroi dont l'autre cĂŽtĂ© est en contact avec le GO (Ă©changeur de chaleur) ?
Au besoin, envoie une photo.
En espérant que tu trouveras !
Rémi
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Merci pour les explications je vais faire des recherches en fonction 
effectivement cÎté bougie gasoil elles sont pas dans le gasoil mais dans le corps du filtre a gasoil pour réchauffer l aluminium puis le gasoil,
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais on m'a dit que c était normal qu'elle soit en 12 volts car elle sont branché en série je n y avait pas pensé mais c est une piste a explorer car moi aussi je ne crois pas a l histoire des 2 tensions différente sur le camion. Du coup je suppose que les bougies soit complÚtement isolée de la masse du chùssis et que pour un groupe de deux bougies les tensions se divise par deux , a vérifier toute les possibilités
merci en tout cas pour les pistes a explorer
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais on m'a dit que c était normal qu'elle soit en 12 volts car elle sont branché en série je n y avait pas pensé mais c est une piste a explorer car moi aussi je ne crois pas a l histoire des 2 tensions différente sur le camion. Du coup je suppose que les bougies soit complÚtement isolée de la masse du chùssis et que pour un groupe de deux bougies les tensions se divise par deux , a vérifier toute les possibilités
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Négatif : tes bougies n'ont qu'une seule connexion et le retour se fait donc obligatoirement par la masse.
Pour t'en convaincre, regarde comment la résistance en spirale est soudée juste dessous le filetage de la bougie.
Seule possibilité (théorique) d'un montage en série : que ton préchauffeur du filtre à gasoil soit électriquement isolé (2 connections) et qu'il soit monté en série avant tes 4 bougies de préchauffage. Mais je n'y crois pas : avec tes 4 bougies (en parallÚle) il n'y aurait pas assez d'intensité pour les faire fonctionner !
Rémi
Pour t'en convaincre, regarde comment la résistance en spirale est soudée juste dessous le filetage de la bougie.
Seule possibilité (théorique) d'un montage en série : que ton préchauffeur du filtre à gasoil soit électriquement isolé (2 connections) et qu'il soit monté en série avant tes 4 bougies de préchauffage. Mais je n'y crois pas : avec tes 4 bougies (en parallÚle) il n'y aurait pas assez d'intensité pour les faire fonctionner !
Rémi
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Bonjour
Sur certains moteurs (Renault il me semble), on peut trouver 4 bougies montées par deux en série.
Il y a une photo sur le forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver, il me semble que c'est dans des messages sur les TRM2000.
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DEnis
Et bien, pas toujours !remi.flo a écrit : 31 oct. 2025 18:08 Négatif : tes bougies n'ont qu'une seule connexion et le retour se fait donc obligatoirement par la masse.
Sur certains moteurs (Renault il me semble), on peut trouver 4 bougies montées par deux en série.
Il y a une photo sur le forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver, il me semble que c'est dans des messages sur les TRM2000.
@+
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Mais si tu regardes la photo de Jojo postée le 30 octobre à 12h17
download/file.php?id=98871&mode=view
tu verras que les 4 bougies n'ont qu'une seule connexion. Impossible donc de les monter en série.
download/file.php?id=98871&mode=view
tu verras que les 4 bougies n'ont qu'une seule connexion. Impossible donc de les monter en série.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
A moins que les 2 connexions soient concentriques avec un isolant au sommet de la bougie !
Pourquoi pas ?
Si Jojo a une photo des connexions avant le démontage... ça permettrait de tirer ça au clair !
Pourquoi pas ?
Si Jojo a une photo des connexions avant le démontage... ça permettrait de tirer ça au clair !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Voici des photos RĂ©mi il y a bien deux connections sur la tĂȘte donc ça voudrais dire que les bougies sont isolĂ©s de la masse en thĂ©orie, je vĂ©rifie demain merci en tout cas merci de votre aide je dors moins bĂȘte en dĂ©couvrant que des bougie isolĂ©e c est du rĂ©el 
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
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