le Kerax 4x4 de jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Je m’interroge sue la possibilite de supprimer cette p3ize de force qui ne nous servira à rien.
Si un lecteur sais si cela est faisable je suis preneur de l’info
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Bonjour
la seule solution c'est de changer la boîte a vitesse mais j'ai pas choisi cette option j'aurais peut être dû 
.
J'ai juste suprimer la pompe pour gagner un peu de place mais ça oblige vraiment a coupé la cellule mais j'y suis pas encore, voici les quelques travaux que j'ai fait les dernières semaines a ++
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Bonjour
la seule solution c'est de changer la boîte a vitesse mais j'ai pas choisi cette option j'aurais peut être dû 
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Après pour éviter de couper la cellule/caisse du fait de l’emplacement de la boîte, pourquoi ne pas envisager d’y placer la roue de secours ?
Je me pose la question car si pas besoin de passage cabine ça simplifie les choses et moins de PF arrière

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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
impressionnait comme chantier, bon courage 
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Merci oui il faut du courage 

Pascal, je pense que l'idée des roues de secours selon la taille de ta cellule est une piste a explorer, perso pas possible car ma cellule est au dimension maxi que permet le barré rouge, enfin a 3 ou 4 cm environ, j'ai plus en tête les dimensions exacte, ce qui m'oblige à faire une découpe.
Je viens juste a l'instant de sortir la boîte. je suis en plein démontage de tout les éléments. prochaine étape le moteur courage courage
J'ai du investir dans une sableuse et un compresseur pour faire un maximum de sablage a la perfection de toutes les pièces, même les plus chiante à démonter
Bon ben pour moi c'est douche apéro a + le groupe


Pascal, je pense que l'idée des roues de secours selon la taille de ta cellule est une piste a explorer, perso pas possible car ma cellule est au dimension maxi que permet le barré rouge, enfin a 3 ou 4 cm environ, j'ai plus en tête les dimensions exacte, ce qui m'oblige à faire une découpe.
Je viens juste a l'instant de sortir la boîte. je suis en plein démontage de tout les éléments. prochaine étape le moteur courage courage
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Jojo83
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Je profite du dimanche soir pour participer au groupe voici la suite de mes travaux, au programme changement des joints moteur et faire un coup de propre au moteur, prochaine étape sortir le moteur du camion pour nettoyer et peindre et bien sûr bon coup de révision en remplacant les pièces qui peuvent poser problème.
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Modifié en dernier par Jojo83 le 27 oct. 2025 12:59, modifié 3 fois.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
On voit encore les traces d'usinage...
J'ai eu la même (bonne) surprise il y a bientôt 40 ans sur une Moto Guzzi 1000 cc qui avait 100.000 km et que je préparais pour mon premier voyage (30.000 km en side-car en Afrique de l'Ouest) !
J'ai eu la même (bonne) surprise il y a bientôt 40 ans sur une Moto Guzzi 1000 cc qui avait 100.000 km et que je préparais pour mon premier voyage (30.000 km en side-car en Afrique de l'Ouest) !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Salut le groupe, mon camion est en 24V. Il y a des bougies de préchauffage gasoil en 12V et d'autres comme sur la photo qui réchauffent l'air dans le collecteur d'admission aussi en 12V. Visiblement, le montage semble d'origine mais aucune de mes bougies fonctionne..... Et je suis certain que le camion est en 24V. Il n'y a aucun réseau 12V qui part des batteries. Bizarre bizarre...
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Salut Jojo
Je n'ai pas de Kerax ni ton schéma électrique... je ne sais donc pas si mes explications correspondent exactement à ton système, mais ça peut te donner des pistes de recherche !
Concernant les bougies de préchauffage dans la pipe d'admission :
Généralement, il y a un boitier de gestion du préchauffage qui va décider d'alimenter (ou pas) tes bougies en fonction de la température du moteur (il te suffit de suivre les fils alimentant les bougies pour trouver le boitier en question). Il est possible que ce boitier gère également une temporisation pour continuer à alimenter les bougies quelques minutes après le démarrage du moteur. Donc, l'extinction du voyant de préchauffage ne signifie pas (obligatoirement) que les bougies ne sont plus alimentées, juste que tu peux démarrer ton moteur. Mais les bougies peuvent continuer à chauffer en attendant que la chambre de combustion soit suffisamment chaude pour permettre la combustion spontanée du gasoil lors de l'injection.
Il est possible (même si je trouve bizarre qu'un constructeur s'amuse à avoir 2 tensions différentes sur le même véhicule) que le boitier possède un abaisseur de tension (24V => 12V) alimentant les bougies.
Vérifie d'abord la tension réelle alimentant tes bougies. Tu connectes un voltmètre (position VDC ou V=) sur la cosse à œil d'alimentation des bougies (fil rouge sur la cosse, fil noir à la masse), tu tournes la clef de contact en position "préchauffage" et tu lis la tension délivrée. Tu sauras tout de suite si l'alimentation est prévue en 12 ou 24V. Cette tension va rester constante pendant quelques dizaines de secondes (voir quelques minutes, voir ci-dessus) avant de revenir à zéro.
- Si tu as 0V (à la mise sous tension), c'est que que le problème vient peut être de la sonde de température, du boitier de gestion de préchauffage, du relai, du circuit électrique (avant ou après le boitier en question)...
- Si l'alimentation est bien en 24V, comme tes bougies sont en 12V, tu sais pourquoi elles ne fonctionnent plus... et il ne reste qu'à les changer par des 24V.
- Si l'alimentation est bien en 12V, ça vaut le coup de vérifier tes bougies : tu les alimentes en direct une par une (avec une batterie 12V). La résistance doit rougir (évite de poser tes doigts dessus, sinon tu auras des saucisses grillées).
- Ça vaut aussi le coup de vérifier si l'alimentation des bougies s’arrête au bout de x secondes/minutes. Si elles restent alimentées en permanence, elles finissent par claquer (dans ce cas, défaut de la temporisation, du relai...).
Concernant les "bougies de préchauffage gasoil" :
- Parles-tu de bougies de préchauffage insérées dans la chambre de combustion, à côté de chaque injecteur ? Mais à voir la photo de tes culasses, ça ne semble pas être le cas.
- Sinon, ailleurs que dans la chambre de combustion, une bougie de préchauffage ne sera sûrement pas en contact direct avec le gasoil (sauf à vouloir cramer son bahut) ! Mais peut-être veux-tu parler d'un réchauffeur à GO (autour de ton filtre à gasoil ou un réchauffeur en ligne). Ceux-ci fonctionnent avec une résistance qui chauffe une paroi dont l'autre côté est en contact avec le GO (échangeur de chaleur) ?
Au besoin, envoie une photo.
En espérant que tu trouveras !
Rémi
Je n'ai pas de Kerax ni ton schéma électrique... je ne sais donc pas si mes explications correspondent exactement à ton système, mais ça peut te donner des pistes de recherche !
Concernant les bougies de préchauffage dans la pipe d'admission :
Généralement, il y a un boitier de gestion du préchauffage qui va décider d'alimenter (ou pas) tes bougies en fonction de la température du moteur (il te suffit de suivre les fils alimentant les bougies pour trouver le boitier en question). Il est possible que ce boitier gère également une temporisation pour continuer à alimenter les bougies quelques minutes après le démarrage du moteur. Donc, l'extinction du voyant de préchauffage ne signifie pas (obligatoirement) que les bougies ne sont plus alimentées, juste que tu peux démarrer ton moteur. Mais les bougies peuvent continuer à chauffer en attendant que la chambre de combustion soit suffisamment chaude pour permettre la combustion spontanée du gasoil lors de l'injection.
Il est possible (même si je trouve bizarre qu'un constructeur s'amuse à avoir 2 tensions différentes sur le même véhicule) que le boitier possède un abaisseur de tension (24V => 12V) alimentant les bougies.
Vérifie d'abord la tension réelle alimentant tes bougies. Tu connectes un voltmètre (position VDC ou V=) sur la cosse à œil d'alimentation des bougies (fil rouge sur la cosse, fil noir à la masse), tu tournes la clef de contact en position "préchauffage" et tu lis la tension délivrée. Tu sauras tout de suite si l'alimentation est prévue en 12 ou 24V. Cette tension va rester constante pendant quelques dizaines de secondes (voir quelques minutes, voir ci-dessus) avant de revenir à zéro.
- Si tu as 0V (à la mise sous tension), c'est que que le problème vient peut être de la sonde de température, du boitier de gestion de préchauffage, du relai, du circuit électrique (avant ou après le boitier en question)...
- Si l'alimentation est bien en 24V, comme tes bougies sont en 12V, tu sais pourquoi elles ne fonctionnent plus... et il ne reste qu'à les changer par des 24V.
- Si l'alimentation est bien en 12V, ça vaut le coup de vérifier tes bougies : tu les alimentes en direct une par une (avec une batterie 12V). La résistance doit rougir (évite de poser tes doigts dessus, sinon tu auras des saucisses grillées).
- Ça vaut aussi le coup de vérifier si l'alimentation des bougies s’arrête au bout de x secondes/minutes. Si elles restent alimentées en permanence, elles finissent par claquer (dans ce cas, défaut de la temporisation, du relai...).
Concernant les "bougies de préchauffage gasoil" :
- Parles-tu de bougies de préchauffage insérées dans la chambre de combustion, à côté de chaque injecteur ? Mais à voir la photo de tes culasses, ça ne semble pas être le cas.
- Sinon, ailleurs que dans la chambre de combustion, une bougie de préchauffage ne sera sûrement pas en contact direct avec le gasoil (sauf à vouloir cramer son bahut) ! Mais peut-être veux-tu parler d'un réchauffeur à GO (autour de ton filtre à gasoil ou un réchauffeur en ligne). Ceux-ci fonctionnent avec une résistance qui chauffe une paroi dont l'autre côté est en contact avec le GO (échangeur de chaleur) ?
Au besoin, envoie une photo.
En espérant que tu trouveras !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Merci pour les explications je vais faire des recherches en fonction 
effectivement côté bougie gasoil elles sont pas dans le gasoil mais dans le corps du filtre a gasoil pour réchauffer l aluminium puis le gasoil,
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais on m'a dit que c était normal qu'elle soit en 12 volts car elle sont branché en série je n y avait pas pensé mais c est une piste a explorer car moi aussi je ne crois pas a l histoire des 2 tensions différente sur le camion. Du coup je suppose que les bougies soit complètement isolée de la masse du châssis et que pour un groupe de deux bougies les tensions se divise par deux , a vérifier toute les possibilités
merci en tout cas pour les pistes a explorer
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais on m'a dit que c était normal qu'elle soit en 12 volts car elle sont branché en série je n y avait pas pensé mais c est une piste a explorer car moi aussi je ne crois pas a l histoire des 2 tensions différente sur le camion. Du coup je suppose que les bougies soit complètement isolée de la masse du châssis et que pour un groupe de deux bougies les tensions se divise par deux , a vérifier toute les possibilités
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Négatif : tes bougies n'ont qu'une seule connexion et le retour se fait donc obligatoirement par la masse.
Pour t'en convaincre, regarde comment la résistance en spirale est soudée juste dessous le filetage de la bougie.
Seule possibilité (théorique) d'un montage en série : que ton préchauffeur du filtre à gasoil soit électriquement isolé (2 connections) et qu'il soit monté en série avant tes 4 bougies de préchauffage. Mais je n'y crois pas : avec tes 4 bougies (en parallèle) il n'y aurait pas assez d'intensité pour les faire fonctionner !
Rémi
Pour t'en convaincre, regarde comment la résistance en spirale est soudée juste dessous le filetage de la bougie.
Seule possibilité (théorique) d'un montage en série : que ton préchauffeur du filtre à gasoil soit électriquement isolé (2 connections) et qu'il soit monté en série avant tes 4 bougies de préchauffage. Mais je n'y crois pas : avec tes 4 bougies (en parallèle) il n'y aurait pas assez d'intensité pour les faire fonctionner !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Bonjour
Sur certains moteurs (Renault il me semble), on peut trouver 4 bougies montées par deux en série.
Il y a une photo sur le forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver, il me semble que c'est dans des messages sur les TRM2000.
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DEnis
Et bien, pas toujours !remi.flo a écrit : 31 oct. 2025 18:08 Négatif : tes bougies n'ont qu'une seule connexion et le retour se fait donc obligatoirement par la masse.
Sur certains moteurs (Renault il me semble), on peut trouver 4 bougies montées par deux en série.
Il y a une photo sur le forum mais je n'ai pas réussi à la retrouver, il me semble que c'est dans des messages sur les TRM2000.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Mais si tu regardes la photo de Jojo postée le 30 octobre à 12h17
download/file.php?id=98871&mode=view
tu verras que les 4 bougies n'ont qu'une seule connexion. Impossible donc de les monter en série.
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tu verras que les 4 bougies n'ont qu'une seule connexion. Impossible donc de les monter en série.
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
A moins que les 2 connexions soient concentriques avec un isolant au sommet de la bougie !
Pourquoi pas ?
Si Jojo a une photo des connexions avant le démontage... ça permettrait de tirer ça au clair !
Pourquoi pas ?
Si Jojo a une photo des connexions avant le démontage... ça permettrait de tirer ça au clair !
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Voici des photos Rémi il y a bien deux connections sur la tête donc ça voudrais dire que les bougies sont isolés de la masse en théorie, je vérifie demain merci en tout cas merci de votre aide je dors moins bête en découvrant que des bougie isolée c est du réel 
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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
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