résines (polyester, epoxy ...)

hippo
...
...

Re: résines (polyester, epoxy ...)

Message par hippo »

et l'autre truc que je trouve chiant a stratifier sois même c'est que le top coat (pour la finition + protection uv ) étalé au pinceau c'est dégueux vu que c'est fait normalement pour napper un moule qui lui donne son état de surface.
c'est pour ça que même si je suis d'accord que ça résoud pas tes problèmes de tenue mecanique du toit et qu'il reste de l'étanchéité a faire entre plaques, mais je trouve que ce produit : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2016081601.htm est un super plan pour faire un truc propre sans passer des heures a poncer, et ça permet de faire des panneaux composite incurvés accessoirement.
c'est bien par ce que les gens ne connaissent pas qu'ils en ont encore a vendre a ce prix là...

vu que tu es de Nantes fais y un saut pour te faire une idée, ils avaient du lisse sur les 2 faces et du "gauffré" lorsque j'y suis allé .
j'ai pris 10 feuilles lisses et une gaufrée plus lourde histoire de ... (c'est a celui de montaigu que je suis allé https://www.leboncoin.fr/bricolage/2142212477.htm )

et pour l'anecdote j'en vois tous les jours dans le metro, ils colmatent les fissures des plafonds ,pour guider les infiltrations d'eau avec .
hippo
...
...

Message par hippo »

et peut être plus intéressant encore, si c'était pas fermé le weekend je serais allé voir ce que ça vaut même si c'est pas la porte a coté
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2262303709.htm
"Destockage plaque de mousse stratifié blanc 25 ou 30 mm 120 x 240 cm, prix 39 € le panneaux"

39e le panneau , s'il est stratifié recto verso ...pour se faire une réhausse ou chambre de toit ... ou si c'est suffisament costaud même pour une cellule ...
hippo
...
...

Message par hippo »

comme je ne me souviens plus si celà a déjà été mentionné, peintures et resines epoxy ne supportent pas les UV ... comme ça c'est dit ;-)
hippo
...
...

Message par hippo »

je rapporte ta question ici Berni mais tu peux déjà lire ce qui s'est dit au dessus
Berni a écrit : 22 janv. 2026 12:42 Allez je vais encore demander !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fibre de verre + resine + gel coat ? Ca vous parle ?
Oui ?
et bien c est le moment d en parler svp
Quel produit va bien ? Comment proceder ?
Thks par avance pour vos reponses
c'est d'ailleurs marrant de revenir sur ce sujet des années après car je viens de jeter les panneaux de mon brutt dont j'avais stratifié la cellule pour l'isoler par l'extérieur (panneaux mousse polyuréthane, fibre de verre tissée, résine polyester) ayant après coup décidé de découper la cellule (la tôle zinguée) trop lourde, j'avais décidé de sauver les panneaux que j'avais fait dessus... pour finalement les jeter quelques années après...
le top coat au pinceau était dégeu de toutes façons... je préfère éviter d'avoir a stratifier dorénavant. et dommage stf qui était du métier n'est plus connecté depuis 2024 peut être que d'autres te donnerons leur technique mais ceux qui utilisent des" moules" même plans et poches sous vide ont forcément des résultats peu comparable a ce qu'on peut faire sois même avec les moyens du bord. viewtopic.php?p=228075#p228075
Berni
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Nom de Famille : Lemien
Prénom(s) : Bernard
Type de vehicule : M 210

Message par Berni »

Pourquoi ma question a propos de fibre de verre + resine + gel coat ?
Pas pour faire des moules complexes mais tout simplement pour faire l étanchéité dans les angles de mes panneaux avant de proceder au collage et rivetage de corniere alu
Je pense que beaucoup de personnes l ont déjà fait !!!!
Berni
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4

Message par Berni »

Vu sur un forum autre mais valable pour celui ou nous sommes actuellement

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion
Message non lu par .......» jeu. 15 déc. 2016 10:44

Je doute un peu qu'il vienne répondre après un an et demi, 99,9 % de nos clients après avoir réussi leur projet ne communiquent plus sur le forum.

C est bien dommage c est pourtant le B A BA d un forum
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est pour ça que je suis un peu chiant a dire qu'il faut "cuisiner" les gens quand ils viennent présenter leur "problème" même si ça ne semble résoudre aucun des notres a l'instant "t" déjà par ce que les questionnement peuvent très bien les amener a réaliser eux même qu'ils ont déjà une partie de la solution, mais aussi par ce que même si les questions périphériques les énnervent un peu parfois s'ils ne voient pas en quoi celà va résoudre leur problème du moment, si on ne tire pas le fil d'un début d'info qui peut servir a quelque chose un jour, c'est pas 10 ans après qu'il faut se gratter la tête en relisant le sujet et se dire que le mec savait peut être un truc qu'il est trop tard pour lui courir après...
combien de fois je lis "j'ai tel ou tel document si ça peut servir a quelqu'un et comme personne ne se sent concerné a l'instant "t" l'info n'est pas exploitée et plus exploitable... les gens donnent volontier des infos mais ils ont un peu besoin de savoir que ça sert a quelque chose ou quelqu'un.
les forums ou la moderation s'est contenté de veiller a ce qu'il n'y ait pas de conflict entre les participant se targue peut être d'une communication "naturelle" mais omet totalement le fait que tu décris , et maintenant plus encore qu'avant ou les "communautés" sont volatiles donc chacun vient juste chercher de l'info... d'un autre coté plus les infos sont facilement accessibles par ce que bien documentées et rangées et moins les gens ont besoin d'interagir... sauf avec chat gpt et consorts qui se sert du savoir encore disponible. tu as essayé d'ailleurs pour tes questions ?

moi je t'ai dis ce que je pensais des risques de ta méthode pour rabouter les panneaux je suis bien en peine de te dire plus et j'attend comme toi d'autres avis. viewtopic.php?p=231866#p231866
lolo83570
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote

Message par lolo83570 »

Salut salut
Moi je suis là et j'ai bien envie de mettre mon grain de sel mais j'ai pas bien saisi Bernie, tu as des panneaux sandwich que tu veux assembler collé / riveté, mais avant de coller/riveter tu veux assembler avec du composite ?
Est-ce que c'est bien ça dont il s'agit ?
👍 1
Berni
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4

Message par Berni »

lolo83570 a écrit : 23 janv. 2026 14:52 Salut salut
Moi je suis là et j'ai bien envie de mettre mon grain de sel mais j'ai pas bien saisi Bernie, tu as des panneaux sandwich que tu veux assembler collé / riveté, mais avant de coller/riveter tu veux assembler avec du composite ?
Est-ce que c'est bien ça dont il s'agit ?
Salut Lolo
Oui j ai des panneaux sandwich de 80 mm d epaisseur
J ai coupe une extremite de ces panneaux a 45° pour pouvoir assembler a 90°pour le fond de la cellule
Une fois collé a 90° l arète de ces 2 panneaux doit être rendue etanche avant le collage et le rivetage d une corniere alu exterieur et intérieur pour renforcer le tout
Voila pourquoi ma demande a propos de fibre de verre de resine et de gelcoat
lolo83570
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote

Message par lolo83570 »

À mon avis si tu assemble tes panneaux sandwich avec des cornières alu et de la bonne colle pu ( sika 552at ) ça doit suffire.
Pour que la stratification soit efficace il faudrait enlever une couche de tes panneaux sandwich, pour avoir une bonne accroche et faire plusieurs strats de plus en plus large, par exemple commencer par faire une bande 20cm, puis 40cm et enfin 60cm. ( Peut-être mixer du mat et du roving pour avoir une bonne accroche et une bonne résistance mécanique)

Ce qui demanderait ensuite de refaire l'état de surface ( qui peut être assez bon en utilisant du tissu d'arrachage) avant de faire un gelcoat qui protégera le tout.

Si tu veux en parler, je peux te donner mon numéro en message privé

Bonne soirée
hippo
...
...

Message par hippo »

je suis pas persuadé de l'interet de stratifier sous les cornieres mais bon...
je prend une video au hasard, lui par contre je sais pas pourquoi il a biseauté ses flancs comme ce que tu décris toi vu qu'il les monte pas en vis a vis :roll:

mais quoi qu'il en soit j'ai envie de dire que les techniques d'assemblages de panneaux tout fait avec des cornieres sont plus traitées sur d'autres sujets...oui je sais c'est moi qui t'ai mené sur celui ci par ce que tu parlais stratification et resine...

viewtopic.php?t=16059
def130
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6

Message par def130 »

Je pourrais en dire beaucoup de la façon de faire des assemblages composite et utilisation des différentes techniques de stratification . En temps que constructeur de bateaux c est mon quotidien.
Quand je vois certains commentaires et théorie cela me fait un peux sourire .
Bref je m abstiendrai de toutes critiques car il y’aura toujours celui qui a fait sa propre cellule qui a raison .
Je sais ça fait pas avancé le schmilblick.
Pouvez toujours aller sur mes postes pour voir comment je procède.
Je ne vais pas developper plus car il me faudrait des heures …..
😉🤦
Berni
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4

Message par Berni »

Je vais faire et vous en parlerais après ( peut être :D :D :D )
En attendant :drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:
👍 1
hippo
...
...

Message par hippo »

def130 a écrit : 24 janv. 2026 19:34 Je pourrais en dire beaucoup de la façon de faire des assemblages composite et utilisation des différentes techniques de stratification . En temps que constructeur de bateaux c est mon quotidien.
Quand je vois certains commentaires et théorie cela me fait un peux sourire .
Bref je m abstiendrai de toutes critiques car il y’aura toujours celui qui a fait sa propre cellule qui a raison .
Je sais ça fait pas avancé le schmilblick.
Pouvez toujours aller sur mes postes pour voir comment je procède.
Je ne vais pas developper plus car il me faudrait des heures …..
😉🤦
je ne sais pas si c'est ce topic auquel tu penses, autant en mettre le lien pour ne pas faire perdre "des heures" a ceux qui cherchent l'info viewtopic.php?p=218912#p218912

l'argument selon lequel il serait trop long d'expliquer aux gens comment bien faire je l'ai souvent entendu et jamais trop compris mais bon... ;)
Répondre

Retourner vers « Cellules »