[RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
Avatar du membre
sprintvignes
Fatigué
Fatigué
Messages : 424
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 18 févr. 2020 07:35 Bonjour ,
merci pour les photos Sprintvignes ,
On voit bien l'intérêt du blocage de différentiel arrière , même si le pont avant est moteur .
Bye .
J’avoue que là c’était en descente donc gros transfert de poids sur l’avant et le camion qui se balance... sur la roue avant gauche... un peu flippant mais rebelote ce matin, avec l’habitude c’est tout bon, par contre avec la pluie d’hier soir, le camion est parti en luge (controlée à peu près) dans la descente sur la bouillasse... on vit dangereusement !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Pas-à-pas

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !
sprintvignes a écrit : 17 févr. 2020 19:56
Pas-à-pas a écrit : 16 févr. 2020 13:29
sprintvignes a écrit : 15 févr. 2020 08:03 Quand tu auras les roues comme ça, pas de problème d'adhérence...
Ça c'est sûr plus de pb d'adhérence :mrgreen:
Mais quid des pb que cela doit engendrer ailleurs...? :shock:
ah oui, la photo... j’ai oublié de mettre la photo des deux côtés... voilà le côté droit... quand un côté est sur la butée... l’autre côté est... c’est moins bien côté adhérence !!!😜
D'accord j'comprend mieux ! Sur la 1ère photos j'croyais, qu'à cause du poids, les 2 roues de l'essieu raclaient leur passage de roue ... :mrgreen:
J'imaginais le beau V que devaient faire les trompettes :lol:
sprintvignes a écrit : 17 févr. 2020 19:56 D’ailleurs je trouvais qu’il était haut ce fourgon... mais juste assez quand même 🤪
Juste assez... ou alors t'as la BT qu'est posée :lol:
Ça m'rappelle quand j'avais posé une vieille fiat 127 sur une butte de terrain moto-cross :roll: Épique :lol:
woolf a écrit : 18 févr. 2020 12:37 Pour mesurer le débattement des suspensions sur un Sprinter, faut un comparateur 😅🤣.
C'est sur qu'on lui sent de la raideur dans l'arrière train :lol:
Avatar du membre
zebulon54
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Messages : 518
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par zebulon54 »

woolf a écrit : 18 févr. 2020 12:37 Pour mesurer le débattement des suspensions sur un Sprinter, faut un comparateur 😅🤣.
Bonjour

Non, non, on y arrive très bien avec un pied à coulisse :D
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par anto-313 »

Salut.
Du coup le problème s'est résolu une fois le véhicule chargé?
j'ai exactement les mêmes symptômes sur mon 313 CDI de 2001, il est vide et comme j'habite en montagne, à chaque épingle un peu en pente, ou dans un virage un peu fort il met des à coups, l'ASR se met en marche, la roue intérieure du virage dérape un peu.
Les suspensions font clairement la tronche et vont faire l'objet d'un remplacement d'ici peu, mais j'avais peur qu'il s'agisse d'un souci de différentiel.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
sprintvignes
Fatigué
Fatigué
Messages : 424
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par sprintvignes »

Ben oui c’est fait pour être chargé à bloc ! Ou alors adapté la pression des pneus . Pour moi à l’arrière :
- 2,25 bars à vide,
- 3,5 bars à 3,5 T, soit 1750 kg environ à l’arrière.
Les 4,5 bars préconisés c’est avec 2,2T sur l’essieu arrière, ce qui n’arrive quasiment jamais sauf en surcharge, et je pèse souvent en différentes situations.
Il ne faut pas hésiter à mettre le chargement à l’arrière du sprinter. Bien arrimé bien sûr.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: [RÉSOLU] Comportement déroutant dans les virages en lacet

Message par anto-313 »

Salut,
Effectivement maintenant que l'aménagement est fini, mais surtout que j'ai remplacé les vanco qui étaient fatigués par des bf all-Terrain, ce comportement a disparu. Les suspensions sont encore les mêmes, elles sont mortes de chez mortes.
L'autre jour j'ai remis les Continental pour voir et sur route mouillée je sortais des virages de montagne en travers...
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »