Suite à la résolution de mon pb de vibrations, maintenant que je peux exploiter tout le couple moteur lorsque je suis en charge, les symptômes dans les virages en lacet sont plus faciles à distinguer.
En "poussant" le sprinter en virage en épingle, il s'assoit sur le train arrière, ensuite les roues patinent brièvement (à peine une demi seconde). À la reprise d'adhérence, le sprinter donne un "coup de bélier" vers l'extérieur du virage, ce qui provoque un roulis, dont le contre-coup le rasseoir sur son train arrière. Puis rebelotte tant que j'accélère... en levant le pied, le comportement du sprinter redevient sain.
Lorsque je passe tranquillement le même virage en épingle, je sens que le sprinter s'assoit sur le train arrière, juste sous la limite de faire patiner les roues arrières. Et il y a un petit effet de roulis.
Autre exemple, à un petit carrefour, pour tourner à droite sur une montée, si je passe ce carrefour sans m'arrêter, donc en décélérant, il n'y a pas de symptômes. En revanche si je m'y arrête et que je repars en 1ère, roues braquées, les symptômes sont présents...
Sur www.japancar.fr , j'ai trouvé cette info de Grumly2000 :
Le sprinter est un véhicule à propulsion, avec un pincement des roues arrières, un pont arrière rigide qui influence la géométrie d'un côté par rapport à l'autre, un gros couple moteur à bas régime et un roulis amplifié par le centre de gravité assez haut du camion. Ne serait-ce pas l'alchimie de tout ça qui provoquerait ces symptômes dans les virages ?Si tu ouvres l'avant;
tu as une meilleure mise en appui du pneu mais tout de suite après un gros rippage. Donc finalement gros sous virage.
Le pincement à l'avant permet "d'améliorer ton train AV."
C'est ce que l'on fait couramment en rallye; 1 ou 2° MAX par exemple.
Pour l'arrière c'est l'inverse; pincé les roues AR ça donne de la stabilité sur une propulsion. Si l'arrière est pincé le pneu aura tendance a rippé un poil en courbe.
Ouvrir l'arrière permet qu'il engage mieux dans le virage en accompagnant la pince de l'avant.
Vos lumières sont les bienvenues
Ciao!