Renault 110/170, 75/130, etc...

Les Renault et encore des Renault ...
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manuwissant
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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

marcodef a écrit :manuwissant, te lire me rappelle de vieux souvenirs de...11 mois ! Ta conso est normale, c'est pas des camions de petits joueurs et ils sont faits pour rouler là où le gasoil est 50, voir 90% moins cher qu'ici :lol:
Pour ton moteur, je te tiendrai au jus, un "sorcier" doit venir jeter un oeil sur le type de régulateur qui équipe la pompe, s'il n'est pas intégré c'est makach mouchkil pour partir à la chasse aux chevaux (et couple)...Et cette manip ne se traduit pas forcément par une conso en hausse. Bastien à plus de course sur le sien et qqs cm3.
Le binz des cdes diverses et variées des blocages divers varie d'un bahut à l'autre, ce qui est sûr c'est que jamais on peut craboter le pont avant en longues , le reste se bidouille comme dit pacha (qui en l'occurrence n'est pas sage !)
Hummmm, c'est bon d'en avoir un gros, même si on ne rentre pas partout... okayyyyy, je sors :lol:
Salut Marco,
je suis ton blog depuis quelque mois déjà, j'y chope pleins d'astuces et suis impressionné par la qualité de ton boulot!!!!

C'est clair que c'est trop bon de rouler dans un gros!!!!!! :D :D :D
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Re: Renault 110 170

Message par bpoursin »

Encore une fois les commandes pneumatiques varient d'un camion à l'autre et sur mon Midliner, je peux rouler en 4x4 et grandes vitesses et certainement en 4x2 petites vitesses (je n'ai jamais essayé!).
Cette forte consommation m'étonne, combien pèse ton camion déjà Manu?
As-tu roulé avec le compte tours au delà de la zone verte ? voir même bloqué ?
Moi je ne dépasse pas les 23 litres/100 mais bien que j'ai le pied lourd, par contre, je ne dépasse jamais la plage optimum d'utilisation et ça surtout en croisière... :D
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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Salut Bastien,
mon camion pèse 6t200 (j'ai un balèse de plateau!!), j'ai roulé entre 80 et 85km/h soit à peu près 2000t/min et la zone verte s'arrête à 2500t/min donc je n'étais pas du tout au delà du raisonnable. je ne pousse jamais les vitesses non plus. Cette conso me fait un peu mal aussi, j'aurais préféré être à 19/20litres comme m'a dit le vendeur :oops:
En descente, impossible d'aller au delà de 90km/h.

edit: j'aime bien l'insertion de mon camion dans mon avatar!!!! Très discret, j'adore!
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Re: Renault 110 170

Message par hippo »

manuwissant a écrit :...
En descente, impossible d'aller au delà de 90km/h.

...
n'y aurait'il pas tout simplement un limiteur de quelque sorte ? ça existait aussi sur des engins de cet age ?

pascal
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Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Étonnant en effet, il ne doit pas y en avoir, normalement, sauf montage a posteriori...

En charge ça fume noir ?

@+
Modifié en dernier par Pacha le 03 déc. 2010 16:34, modifié 1 fois.
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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Salut,
sur le plat, je prends 90km/h à fond soit environ 2200t/min. Je n'ai pas essayé de faire monter le moteur débrayé pour voir jusqu'où il montait. Je ne sais pas trop si ça fume noir en charge car l'échappement est en haut donc je ne le vois pas.
Mon ralentisseur revient bien en butée, il me semble, mais il ne me paraît pas très efficace (en tout cas bcp moins que celui monté sur le FH12 de l'auto école!!!)
Enfin, tambours et pression d'air, pas remarqué de problème ni sifflement.
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Re: Renault 110 170

Message par marcodef »

Au moins tu peux avoir de l'espoir...Sur l'ETR la limitation de vitesse est dans la fabrication: toute la chaine cinématique est calculée fonction des capacités tr/mn du moteur: pour rouler à 110 il faudrait, à la louche, être à fond du compte tours (3200!!) En limite plage d'utilisation soit 2400 je ne suis qu'à 85....la réduction est très importante et ce n'est pas un engin d'autoroute :lol:
Pour gratter de la vitesse = soit du tr/mn, soit changer un morceau de la chaine (pneus, pignons de boite ou des réducteurs...) si je garde ce camion après ma balade, je pense que je ferai bricoler qqchose.
En attendant je vais le bourrer d'Ecotec, il parait que les résultats sont très étonnants dixit un etrman.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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Re: Renault 110 170

Message par hippo »

marcodef a écrit :...Sur l'ETR la limitation de vitesse est dans la fabrication....la réduction est très importante et ce n'est pas un engin d'autoroute ..
t'es sur?
il n'y en a jamais eu pour peindre les bandes blanches ? :lol:
je crois bien que ça a été l'affectation du ppm des barouds dans une vie antérieure...

pratique aussi la marche en crabe quand c'est plus tordu :mrgreen:

Image

non pardon c'était celui ci:
brimont2tm5.jpg
et c'est danss cette discussion là sur un autre forum: http://forum.aceboard.net/12980-1228-25 ... RIMONT.htm
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Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

manuwissant a écrit :Salut,
sur le plat, je prends 90km/h à fond soit environ 2200t/min. (...)

Hum hum ça sent le bridage de pompe à injection çà...

Les TRM4000 sont bridés, peut être pour que nos chères "têtes kakis" ne les bousillent pas trop vite ? :lol:

Peut être que, comme dit marco, le réglage standard de pompe correspond à la vitesse de sa classe... en côte, ça grimpe ou (comme moi) ça rame ??
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:53, modifié 1 fois.
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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

Ca grimpe, ça reste à 80km/h facile!
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Re: Renault 110 170

Message par Land-Scape »

Hello,

je suis en train de regarder de pres un 90-130, moteur saviem jn 90, de 1981 (préfererai un 75-130, mais il est possible de le détarer). Il semble que le moteur soit le même que le TRM 4000. (pour la BT je ne sais pas).
Je pensais aussi qu'il s'agissait d'une version civile du TRM.

Son moteur est atmo, et je me demandais s'il était possible et légal de changer le moteur pour un turbocompressé comme celui du 110 170? Parcequ'il semblerait que ce camion dans sa configuration actuelle soit du genre "poumon".

Parallèlement, je regarde les mog, et je constate qu'il est facile de trouver (en plus des turbo) des overdrive. Ca existe aussi pour les boites des trm, 90-130 ou 110-170? (BCmog descend par exemple sa conso autour de 18l avec son U1300L équipé d'un turbo et d'un overdrive...)

as tu des idées Pacha la dessus?

Merci
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Re: Renault 110 170

Message par bpoursin »

Un petit tour chez le diéséliste du coin pour en avoir le coeur net...
Le mien n'est pas du tout régulé, c'est comme l'ETR de Marco, il est bridé par ça chaîne cinématique, c'est pour palier à ce pb que je lui monte des 14.00/20 !
Ton moteur est peut être tout simplement gommé, commence par lui mettre une dose de nettoyant injection. Il servait a quoi avant?
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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

bpoursin a écrit :Un petit tour chez le diéséliste du coin pour en avoir le coeur net...
Le mien n'est pas du tout régulé, c'est comme l'ETR de Marco, il est bridé par ça chaîne cinématique, c'est pour palier à ce pb que je lui monte des 14.00/20 !
Ton moteur est peut être tout simplement gommé, commence par lui mettre une dose de nettoyant injection. Il servait a quoi avant?
Il transportait des trépans de foreuse.
Je vais voir tout ça à partir de vendredi. J'avoue que j'ai un peu (trop?) fait confiance au vendeur en achetant sans réellement tout contrôler (en même temps, j'allais pas déculasser....!)
Si je résume: mon camion est un 4x4 permanent, sur lequel je peux bloquer les diff avant, arrière et "milieu"?
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Re: Renault 110 170

Message par bpoursin »

on dit "central" pour le différentiel du milieu :D

Peut être que ton camion n'a jamais fait d'autoroutes ou de voies rapides...ça ne serai pas étonnant vu son utilisation antérieur...une bonne dose de nettoyant dans le réservoir et un peu d'autoroute à régime élévé ça le décrassera peut être, dans tout les cas ça ne peut pas lui faire du mal! :)
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Re: Renault 110 170

Message par hippo »

bpoursin a écrit :... un peu d'autoroute à régime élévé ça le décrassera peut être, dans tout les cas ça ne peut pas lui faire du mal! :)
comme tu y vas :lol:

bastien (l'autre) va encore faire des jeux de mots avec ton nom de famille :lol:

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Re: Renault 110 170

Message par Pacha »

Land-Scape a écrit :(...)as tu des idées Pacha la dessus?
Merci

Pas vraiment ... Je sais qu'il a existé une évolution du 797 en version turbo mais avec beaucoup de différences mécaniques genre bloc moteur renforcé, équipage mobile spécifique, etc...

@+
Modifié en dernier par Pacha le 03 déc. 2010 16:37, modifié 1 fois.
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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

bpoursin a écrit :on dit "central" pour le différentiel du milieu :D

Peut être que ton camion n'a jamais fait d'autoroutes ou de voies rapides...ça ne serai pas étonnant vu son utilisation antérieur...une bonne dose de nettoyant dans le réservoir et un peu d'autoroute à régime élévé ça le décrassera peut être, dans tout les cas ça ne peut pas lui faire du mal! :)
Je ne comprends pas trop l'utilité du différentiel central......La vitesse moteur n'est elle pas également répartie sur les deux essieux? A votre avis, je peux rouler en 4x2? (ça ferait peut être chuter ma conso, non?)
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Re: Renault 110 170

Message par hippo »

manuwissant a écrit :
bpoursin a écrit :on dit "central" pour le différentiel du milieu :D
Je ne comprends pas trop l'utilité du différentiel central......La vitesse moteur n'est elle pas également répartie sur les deux essieux? A votre avis, je peux rouler en 4x2? (ça ferait peut être chuter ma conso, non?)
c'est théorique...en ligne droite, mais des que tu prends un virage par exemple..tu es bien d'accord que la roue intérieure parcours moins de chemein que la roue extérieure... d'ou l'intéret d'un différentiel dans le pont.. ce dont tu ne conteste pas l'utilité...et bien entre avant et arrière c'est pareil: si tu roules dans une flaque pour voir le parcour de tes roues sur le bitume quand tu prend une courbe, ou bien dans la boue ou le sable enfin un truc qui laisse une trace, tu verras (et je suppose que tu t'en doute) que tes roues arrières suivent une autre voie que les roues avant.
-la vitesse de l'arbre avant étant la somme des vitesses roue avant droite plus gauche X le rapport du couple conique
-la vitesse de l'arbre arrière étant la somme des vitesse roue arrière droite plus roue arrière gauche X le rapport du couple conique (les couples coniques sont identiques avant arrière sauf sur un tracteur avec des diametres de roue différents.

tu me suis ?

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Re: Renault 110 170

Message par manuwissant »

J'ai bien compris, j'ai bien compris!!! :D
Donc: bloquer le différentiel central qu'à très faible vitesse, tout comme les deux autres différentiels, j'ai bon?
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Re: Renault 110 170

Message par hippo »

en général on les bloque quand on est a l'arrêt pour cause de non progression ou pour se préparer a un obstacle qui le nécéssite..les systèmes de crabotage n'aiment pas être actioner en roulant même si il faut généralement que les arbres tournent légèrement pour que l'enclenchement soit effectif.. ensuite effectivement on roule a vitesse modérée car le véhicule a la facheuse tendance alors a vouloir aller tout droit.. et la mécanique souffre beaucoup sur des changements brusques de direction surtout sur surface adhérente.

ne jamais "tester" les blocages sur du bitume par exemple..il y en a plus d'un qui y a laissé : au mieux un arbre de roue et au pire un transfert :?

pascal
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