Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
marcodef a écrit :manuwissant, te lire me rappelle de vieux souvenirs de...11 mois ! Ta conso est normale, c'est pas des camions de petits joueurs et ils sont faits pour rouler là où le gasoil est 50, voir 90% moins cher qu'ici
Pour ton moteur, je te tiendrai au jus, un "sorcier" doit venir jeter un oeil sur le type de régulateur qui équipe la pompe, s'il n'est pas intégré c'est makach mouchkil pour partir à la chasse aux chevaux (et couple)...Et cette manip ne se traduit pas forcément par une conso en hausse. Bastien à plus de course sur le sien et qqs cm3.
Le binz des cdes diverses et variées des blocages divers varie d'un bahut à l'autre, ce qui est sûr c'est que jamais on peut craboter le pont avant en longues , le reste se bidouille comme dit pacha (qui en l'occurrence n'est pas sage !)
Hummmm, c'est bon d'en avoir un gros, même si on ne rentre pas partout... okayyyyy, je sors
Salut Marco,
je suis ton blog depuis quelque mois déjà, j'y chope pleins d'astuces et suis impressionné par la qualité de ton boulot!!!!
C'est clair que c'est trop bon de rouler dans un gros!!!!!!
Encore une fois les commandes pneumatiques varient d'un camion à l'autre et sur mon Midliner, je peux rouler en 4x4 et grandes vitesses et certainement en 4x2 petites vitesses (je n'ai jamais essayé!).
Cette forte consommation m'étonne, combien pèse ton camion déjà Manu?
As-tu roulé avec le compte tours au delà de la zone verte ? voir même bloqué ?
Moi je ne dépasse pas les 23 litres/100 mais bien que j'ai le pied lourd, par contre, je ne dépasse jamais la plage optimum d'utilisation et ça surtout en croisière...
Salut Bastien,
mon camion pèse 6t200 (j'ai un balèse de plateau!!), j'ai roulé entre 80 et 85km/h soit à peu près 2000t/min et la zone verte s'arrête à 2500t/min donc je n'étais pas du tout au delà du raisonnable. je ne pousse jamais les vitesses non plus. Cette conso me fait un peu mal aussi, j'aurais préféré être à 19/20litres comme m'a dit le vendeur
En descente, impossible d'aller au delà de 90km/h.
edit: j'aime bien l'insertion de mon camion dans mon avatar!!!! Très discret, j'adore!
Salut,
sur le plat, je prends 90km/h à fond soit environ 2200t/min. Je n'ai pas essayé de faire monter le moteur débrayé pour voir jusqu'où il montait. Je ne sais pas trop si ça fume noir en charge car l'échappement est en haut donc je ne le vois pas.
Mon ralentisseur revient bien en butée, il me semble, mais il ne me paraît pas très efficace (en tout cas bcp moins que celui monté sur le FH12 de l'auto école!!!)
Enfin, tambours et pression d'air, pas remarqué de problème ni sifflement.
Au moins tu peux avoir de l'espoir...Sur l'ETR la limitation de vitesse est dans la fabrication: toute la chaine cinématique est calculée fonction des capacités tr/mn du moteur: pour rouler à 110 il faudrait, à la louche, être à fond du compte tours (3200!!) En limite plage d'utilisation soit 2400 je ne suis qu'à 85....la réduction est très importante et ce n'est pas un engin d'autoroute
Pour gratter de la vitesse = soit du tr/mn, soit changer un morceau de la chaine (pneus, pignons de boite ou des réducteurs...) si je garde ce camion après ma balade, je pense que je ferai bricoler qqchose.
En attendant je vais le bourrer d'Ecotec, il parait que les résultats sont très étonnants dixit un etrman.
marcodef a écrit :...Sur l'ETR la limitation de vitesse est dans la fabrication....la réduction est très importante et ce n'est pas un engin d'autoroute ..
t'es sur?
il n'y en a jamais eu pour peindre les bandes blanches ?
je crois bien que ça a été l'affectation du ppm des barouds dans une vie antérieure...
pratique aussi la marche en crabe quand c'est plus tordu
je suis en train de regarder de pres un 90-130, moteur saviem jn 90, de 1981 (préfererai un 75-130, mais il est possible de le détarer). Il semble que le moteur soit le même que le TRM 4000. (pour la BT je ne sais pas).
Je pensais aussi qu'il s'agissait d'une version civile du TRM.
Son moteur est atmo, et je me demandais s'il était possible et légal de changer le moteur pour un turbocompressé comme celui du 110 170? Parcequ'il semblerait que ce camion dans sa configuration actuelle soit du genre "poumon".
Parallèlement, je regarde les mog, et je constate qu'il est facile de trouver (en plus des turbo) des overdrive. Ca existe aussi pour les boites des trm, 90-130 ou 110-170? (BCmog descend par exemple sa conso autour de 18l avec son U1300L équipé d'un turbo et d'un overdrive...)
Un petit tour chez le diéséliste du coin pour en avoir le coeur net...
Le mien n'est pas du tout régulé, c'est comme l'ETR de Marco, il est bridé par ça chaîne cinématique, c'est pour palier à ce pb que je lui monte des 14.00/20 !
Ton moteur est peut être tout simplement gommé, commence par lui mettre une dose de nettoyant injection. Il servait a quoi avant?
bpoursin a écrit :Un petit tour chez le diéséliste du coin pour en avoir le coeur net...
Le mien n'est pas du tout régulé, c'est comme l'ETR de Marco, il est bridé par ça chaîne cinématique, c'est pour palier à ce pb que je lui monte des 14.00/20 !
Ton moteur est peut être tout simplement gommé, commence par lui mettre une dose de nettoyant injection. Il servait a quoi avant?
Il transportait des trépans de foreuse.
Je vais voir tout ça à partir de vendredi. J'avoue que j'ai un peu (trop?) fait confiance au vendeur en achetant sans réellement tout contrôler (en même temps, j'allais pas déculasser....!)
Si je résume: mon camion est un 4x4 permanent, sur lequel je peux bloquer les diff avant, arrière et "milieu"?
Peut être que ton camion n'a jamais fait d'autoroutes ou de voies rapides...ça ne serai pas étonnant vu son utilisation antérieur...une bonne dose de nettoyant dans le réservoir et un peu d'autoroute à régime élévé ça le décrassera peut être, dans tout les cas ça ne peut pas lui faire du mal!
Land-Scape a écrit :(...)as tu des idées Pacha la dessus?
Merci
Pas vraiment ... Je sais qu'il a existé une évolution du 797 en version turbo mais avec beaucoup de différences mécaniques genre bloc moteur renforcé, équipage mobile spécifique, etc...
@+
Modifié en dernier par Pacha le 03 déc. 2010 16:37, modifié 1 fois.
bpoursin a écrit :on dit "central" pour le différentiel du milieu
Peut être que ton camion n'a jamais fait d'autoroutes ou de voies rapides...ça ne serai pas étonnant vu son utilisation antérieur...une bonne dose de nettoyant dans le réservoir et un peu d'autoroute à régime élévé ça le décrassera peut être, dans tout les cas ça ne peut pas lui faire du mal!
Je ne comprends pas trop l'utilité du différentiel central......La vitesse moteur n'est elle pas également répartie sur les deux essieux? A votre avis, je peux rouler en 4x2? (ça ferait peut être chuter ma conso, non?)
bpoursin a écrit :on dit "central" pour le différentiel du milieu
Je ne comprends pas trop l'utilité du différentiel central......La vitesse moteur n'est elle pas également répartie sur les deux essieux? A votre avis, je peux rouler en 4x2? (ça ferait peut être chuter ma conso, non?)
c'est théorique...en ligne droite, mais des que tu prends un virage par exemple..tu es bien d'accord que la roue intérieure parcours moins de chemein que la roue extérieure... d'ou l'intéret d'un différentiel dans le pont.. ce dont tu ne conteste pas l'utilité...et bien entre avant et arrière c'est pareil: si tu roules dans une flaque pour voir le parcour de tes roues sur le bitume quand tu prend une courbe, ou bien dans la boue ou le sable enfin un truc qui laisse une trace, tu verras (et je suppose que tu t'en doute) que tes roues arrières suivent une autre voie que les roues avant.
-la vitesse de l'arbre avant étant la somme des vitesses roue avant droite plus gauche X le rapport du couple conique
-la vitesse de l'arbre arrière étant la somme des vitesse roue arrière droite plus roue arrière gauche X le rapport du couple conique (les couples coniques sont identiques avant arrière sauf sur un tracteur avec des diametres de roue différents.
J'ai bien compris, j'ai bien compris!!!
Donc: bloquer le différentiel central qu'à très faible vitesse, tout comme les deux autres différentiels, j'ai bon?
en général on les bloque quand on est a l'arrêt pour cause de non progression ou pour se préparer a un obstacle qui le nécéssite..les systèmes de crabotage n'aiment pas être actioner en roulant même si il faut généralement que les arbres tournent légèrement pour que l'enclenchement soit effectif.. ensuite effectivement on roule a vitesse modérée car le véhicule a la facheuse tendance alors a vouloir aller tout droit.. et la mécanique souffre beaucoup sur des changements brusques de direction surtout sur surface adhérente.
ne jamais "tester" les blocages sur du bitume par exemple..il y en a plus d'un qui y a laissé : au mieux un arbre de roue et au pire un transfert