Jeu dans les canelures de la transmission avant
- freealpine
- Encore plus en colére !
- Reactions :
- Messages : 352
- Enregistré le : 19 mars 2012 10:40
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Hello Nico !
Je viens de lire ton post ....
J'ai aussi un pont renault ... donc j'ai mesuré la longueur:
Longueur mini: 129.5 cm
Longueur maxi: 139 cm
Si cela peut t'aider .... pour le reste je n'ai pas le camion sous la main !
Bon courage à vous deux, et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles .....
Olivier.
Je viens de lire ton post ....
J'ai aussi un pont renault ... donc j'ai mesuré la longueur:
Longueur mini: 129.5 cm
Longueur maxi: 139 cm
Si cela peut t'aider .... pour le reste je n'ai pas le camion sous la main !
Bon courage à vous deux, et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles .....
Olivier.
Modifié en dernier par freealpine le 22 mars 2014 17:30, modifié 1 fois.
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut,
comme tous les montages sont un peu différents, je n'ai pas pris la peine de mesurer les angles pont // BT.
Cependant, sur le mien (pont Hurth) il y a une légère différence angulaire, du genre :
De ce que j'ai pu comprendre, c'est que lorsque l'arbre est entrainé par la BT, le couple fourni aux roue fait que cet angle est rattrapé grâce à une légère rotation du pont AV.
(j'ai mis " - " mais peut-être que c'est " + " je ne sais plus trop
)
@+
Seb
comme tous les montages sont un peu différents, je n'ai pas pris la peine de mesurer les angles pont // BT.
Cependant, sur le mien (pont Hurth) il y a une légère différence angulaire, du genre :
De ce que j'ai pu comprendre, c'est que lorsque l'arbre est entrainé par la BT, le couple fourni aux roue fait que cet angle est rattrapé grâce à une légère rotation du pont AV.
(j'ai mis " - " mais peut-être que c'est " + " je ne sais plus trop
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
@+
Seb
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
les mercedes serie g et les p4 on un arbre av déphaser: pour que cela fonctionne sans vibration il faut que les angles de brisure de chaque cardan de sortie bt et entrée pont, soit les même ,avec une tolérance de 3° maxi.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4005
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Je me demande sur les B, si on met un double cardan à l'avant on ne pourrait pas éventuellement changer l'angle de chasse du pont, l'augmenter ou le supprimer pour voir si les roues vibrent moins.
Cf : viewtopic.php?f=3&t=2241&p=19574&hilit= ... d36#p19483
Bastien
Cf : viewtopic.php?f=3&t=2241&p=19574&hilit= ... d36#p19483
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2266
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Hello Bastien!
Un double cardan est homocinétique sur lui même, il ne rendra pas l'arbre sur lequel il est monté homocinétique avec un autre cardan simple
En clair un arbre a 3 cardans (un double et un simple) devra avoir son cardan simple aligné , sans angle, donc homocinétique, et le double lui, acceptera les angles de travail en restant homocinétique avec lui même.
C'est clair ce que j'ai dis?
A+
Daniel
Un double cardan est homocinétique sur lui même, il ne rendra pas l'arbre sur lequel il est monté homocinétique avec un autre cardan simple
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
En clair un arbre a 3 cardans (un double et un simple) devra avoir son cardan simple aligné , sans angle, donc homocinétique, et le double lui, acceptera les angles de travail en restant homocinétique avec lui même.
C'est clair ce que j'ai dis?
A+
Daniel
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4005
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Oui très clair limpide, le simple droit le double encaisse l'angle.
Deux cardans doubles impossible ça ne tournerait pas rond ? Je me demande d’ailleurs toujours comment ça tiens en place un arbre avec un double cardan... Je veux dire comment l'arbre tiens suspendu en l'air avec ce bazar articulé dans tout les sens...
Deux cardans doubles impossible ça ne tournerait pas rond ? Je me demande d’ailleurs toujours comment ça tiens en place un arbre avec un double cardan... Je veux dire comment l'arbre tiens suspendu en l'air avec ce bazar articulé dans tout les sens...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3246
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Les deux cardans sont solidarisées par une rotule.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4005
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Pas très visible cette rotule...
Invisible ici :
Là voila ici elle se voit bien, du coup oui on comprend comment ça tiens en l'air :
Sources : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm
Invisible ici :
Là voila ici elle se voit bien, du coup oui on comprend comment ça tiens en l'air :
Sources : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détailNico et Math a écrit :...
Bon par contre je préviens, je suis en Mauritanie et je dois avoir la connexion la plus rapide de tout Nouakchott ce qui me permet à peine de lire mes mails. Donc je peux pas mettre de photos, ni ouvrir de fichier trop volumineux, ni faire des recherche sur le forum car il me faudrait une semaine pour ouvrir toutes les pages qui m'intéresse et je n'ai pas ce temps devant moi. Par avance toutes mes excuses...
...
Par contre étant donné le peu de temps et de puissance de connexion qu'i m'est impartit, sans vouloir être exigeant, si vous pouviez éviter de m'envoyer vers pleins d'autre post ou des réponses "octetivores" se serait plus pratique.
En espérant trouver une solution rapidement afin de pouvoir continuer notre mission, d'avance je vous remercie !
Nico
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 4005
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Mais heu !hippo a écrit : il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détailmais ça reste intéressant
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Pas pu avant, je viens seulement de rentrer, j'ai du quitter Nouakchott a toute vitesse. Donc MERCI !Bastien a écrit :Mais heu !hippo a écrit : il dit pas merci a Bastien pour ce luxe de détailmais ça reste intéressant
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Bon sinon mon arbre était en effet trop court (erreur de la part d'AD qui m'avait remplacer la coulisse ?) J'ai donc opter pour la solution de le rallonger car il était possible de faire ça tip top avec rééquilibrage nickel, soudure tip top et tout et tout chez le meilleur tourneur de Nouakchott ( même Renault truck fait faire les pièces chez eux).
Résultat : les mécanos du bout du monde c'est des chèvres ! ( en fait je suis pas trop surpris) Bon c'est surtout qu'ils sont pas outillés et ont pas toutes les connaissances. C'est plutôt des rois de la bidouille, mais quand il s'agit de faire un truc un peu comme il faut....
Il m'ont donc découper et "ressouder" un bout de tube pour rallonger l'arbre. La soudure c'est plus un collage, et l'équilibrage ba en fait c'est juste qu'il ont réussi a souder droit ( et c'est déjà pas mal). L'arbre vibre donc a mort et vu l'état des soudures et du travail, je vais pouvoir mettre l'arbre à la ferraille.
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Cela dit j'ai quand même pu aller au banc d'Arguin avec arbre démonté pour la route, puis remonté pour le sable.
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Le B à été remarquable dans le sable même avec les pneu lerma gomme (profil bf AT) On a surpris les mauritaniens qui avaient parié qu'on ne pourrait les suivre.
On a passé donc 2 semaine à dénombrer presque 1,5 million d'oiseaux a travers tout le parc. Expérience incroyable.
Bref, il va falloir résoudre le problème mais en France. On finira comme on fait pour le moment : sans arbre.
Pour le petit retour d'expérience : en Afrique, ne pas toucher au pièces équilibrées et ou " de précision" et s'armer de beaucoup de patience. Mais ça on le sait déjà...
Dans mon cas, il aurait mieux valut faire fabriquer des cales :
J'aurait du t'écouterBruno Jordan a écrit :Plutôt que de rallonger l'arbre tu peux intercaler une entretoise entre les flasques.
1,5 cm de chaque coté. Beaucoup plus facile à réaliser.
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
De plus, je ne pense pas qu'il soit possible de modifier l'angle entre le pont avant et la BT. Si on touche au pont avant on modifie l'angle BV/BT/pont arrière et de plus la vis qui tient les lames ne permet pas vraiment d'interposer des cales triangle. Quant a modifier l'angle de la BT, c'est un sacré bordel.
En tout cas merci pour vos réponses.
Merci Olivier, j'ai grasse a toi pu identifier avec certitude mon problème. T'en est sortit avec ta BT?
A priori on a pas forcément les même longueurs, d'arbre mais il serait peut-être intéressant d'avoir des côtes "officielles". On est plusieurs a avoir un problème a ce niveau, ça pourrait donc certainement servir.
Si Dimitri passe par là il pourrait donner les cotes de l'arbre qu'il a fait faire sur mesure ça pourrait donner une bonne idée.
A suivre...?
Nico
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
- Messages : 75
- Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
salut!
Question jeux cannelures????
ben que bientôt 30 000 kms kms au compteurs, véhicule n'aillant pas "souffert", et j'ai quand même un petit jeux sur la transmission bt pont avant. LES CANNELURES!!!! j'ai controlé tout sauf longueur, un bon graissage et réapparue au bout de 500 kms... Et en voyant tout ces schémas, je me pose la question que devant le même problème pour beaucoup, si se n'est pas la conception de départ qui fait que... et que la résolution est dans une modif "radicale" systématiquement?
Question jeux cannelures????
ben que bientôt 30 000 kms kms au compteurs, véhicule n'aillant pas "souffert", et j'ai quand même un petit jeux sur la transmission bt pont avant. LES CANNELURES!!!! j'ai controlé tout sauf longueur, un bon graissage et réapparue au bout de 500 kms... Et en voyant tout ces schémas, je me pose la question que devant le même problème pour beaucoup, si se n'est pas la conception de départ qui fait que... et que la résolution est dans une modif "radicale" systématiquement?
- Bernard-52
- Je déménage sur un autre continent.
- Reactions :
- Messages : 1826
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Pour les vibrations, je viens de trouver cette préconisation de Mercedes pour son Vario:
https://bb-portal.mercedes-benz.com/tec ... rio_fr.pdf
Il est super important que les angles respectifs soient respectés !
https://bb-portal.mercedes-benz.com/tec ... rio_fr.pdf
Il est super important que les angles respectifs soient respectés !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
![Image](https://bernard.debucquoi.com/forum/download/file.php?id=75208)
http://landroamer.blogspot.ch/
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Haha je reconnais l'origine de ce lien!
merci qui??
(ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui lisent ce que je poste...
)
Complètement HS: Je crois que le vario ne va plus être construit....
Mais cette maladie systématique semble quand même bien curieuse!
Bonne route!
merci qui??
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
(ça fait plaisir de savoir qu'il y en a qui lisent ce que je poste...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Complètement HS: Je crois que le vario ne va plus être construit....
+1Nico et Math a écrit :Pour le petit retour d'expérience : en Afrique, ne pas toucher au pièces équilibrées et ou " de précision"
Semble effectivement un bon conseil.Nico et Math a écrit :Dans mon cas, il aurait mieux valut faire fabriquer des cales :
Bruno Jordan a écrit:
Plutôt que de rallonger l'arbre tu peux intercaler une entretoise entre les flasques.
1,5 cm de chaque coté. Beaucoup plus facile à réaliser.
Mais cette maladie systématique semble quand même bien curieuse!
Bonne route!
...
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut
@+
Seb
tant que c'est pas contagieux ça va ...léoduro a écrit :Mais cette maladie systématique semble quand même bien curieuse !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
@+
Seb
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
- Messages : 75
- Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
pas contagieux... ho lui hé...
Je me suis apperçu aujourd'hui même que le petit bruit que j'incriminais au ptit jeu de ces fout** put$*" de cannelures venait... d'un caillou dans le silencieux...
. MAIS j'ai bien un jeux...Conception sur l'emplacement BT et pont, d'origine pas bon? angles en limites de tolérances? Bon j'ai plus qu'a voir avec l'histoire de calles, au plus simple d'abord.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
-
- Pompier de niveau 3
- Reactions :
- Messages : 75
- Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
YEP!!
Je crois que c'est juste une histoire d'angle (mais vue que coté calculette je ne maitrise pas tout... et que je suis encore en état grippeux - réellement
et sérieusement
) je ne trouve pas de cotes là dessus pour les B . Et voir les différences avec les tous les types de BV, de BT, de ponts (Renault, ponti, wurth), et savoir sur lesquels le problème est le plus récurent.
Car je me demande si ce "défaut" n'entre pas dans les critères de "jeux de fonctionnement tolérés", à l'origine par le constructeur...
Mais pour résoudre le problème (c'est ce qui compte
), le système de cales est le plus simple . (cales souples genre flector, non? juste la taille car faut trouver du petit gabari, renon?)
Ha oui, j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK...Question d'assise, d'assiette, ... ou de jeux... et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi.![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je crois que c'est juste une histoire d'angle (mais vue que coté calculette je ne maitrise pas tout... et que je suis encore en état grippeux - réellement
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Car je me demande si ce "défaut" n'entre pas dans les critères de "jeux de fonctionnement tolérés", à l'origine par le constructeur...
Mais pour résoudre le problème (c'est ce qui compte
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Ha oui, j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK...Question d'assise, d'assiette, ... ou de jeux... et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut,
De toute façon, vu l'angle énorme entre la BT et le pont, je crois en effet qu'il faudra un jour ou l'autre envisager une modification radicale de l'arbre ( double cardan ?).
Si des fois tu peux essayer de retourner ton arbre. Alors certes, il y a risque de faire entrer des saloperies dans les cannelure, mais ça vibre bcp moins comme ça.
J'ai re-fait modifier mon arbre au maroc, et monter dans le bon sens il vibre bcp, alors que quasi pas à l'envers. En même temps ça parait logique car il y a moins de poids au niveau de la coulisse lorsqu'il est "tête en bas".
Tu parles de cales a mettre sous les lames ? Si c'est le cas je suis pas certain que ce soit une bonne idée car cela risque de modifier l'angle entre BV et BT et t'apporter des vibrations ailleurs...
Es-tu sur que ton arbre est correctement équilibré, les cannelures sont bonnes, croisillons, graissage, silent bloc de la BT...?
nico
De toute façon, vu l'angle énorme entre la BT et le pont, je crois en effet qu'il faudra un jour ou l'autre envisager une modification radicale de l'arbre ( double cardan ?).
Si des fois tu peux essayer de retourner ton arbre. Alors certes, il y a risque de faire entrer des saloperies dans les cannelure, mais ça vibre bcp moins comme ça.
J'ai re-fait modifier mon arbre au maroc, et monter dans le bon sens il vibre bcp, alors que quasi pas à l'envers. En même temps ça parait logique car il y a moins de poids au niveau de la coulisse lorsqu'il est "tête en bas".
nofastnofurious a écrit :Mais pour résoudre le problème (c'est ce qui compte ), le système de cales est le plus simple . (cales souples genre flector, non? juste la taille car faut trouver du petit gabari, renon?)
Tu parles de cales a mettre sous les lames ? Si c'est le cas je suis pas certain que ce soit une bonne idée car cela risque de modifier l'angle entre BV et BT et t'apporter des vibrations ailleurs...
Es-tu sur que ton arbre est correctement équilibré, les cannelures sont bonnes, croisillons, graissage, silent bloc de la BT...?
nico
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 271
- Enregistré le : 17 août 2013 08:58
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
nofastnofurious a écrit :Ha oui, j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK...Question d'assise, d'assiette, ... ou de jeux... et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi.
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Facettes sur les pneus à crampons du à l'usure (freinage), un classique.nofastnofurious a écrit :j'ai de petites vibration que sur la route, dès que je suis sur terrain meuble... plus rien, tout est OK. Et du coup j'ai testé sur route avec pression pneus plus basses et ... plus rien aussi.
...