Jeu dans les canelures de la transmission avant
Jeu dans les canelures de la transmission avant
Bonjour,
Le jeu est important, en roulant, ça occasionne une vibration ressentie jusque dans le volant.
Sans parler du bruit.
J'ai lu quelque chose à ce sujet, mais je ne retrouve pas le post. Un p'tit coup de main, svp ?
Cordialement
Michel
Le jeu est important, en roulant, ça occasionne une vibration ressentie jusque dans le volant.
Sans parler du bruit.
J'ai lu quelque chose à ce sujet, mais je ne retrouve pas le post. Un p'tit coup de main, svp ?
Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Gosh!
mais dans les cannelures de quoi exactement??
mais dans les cannelures de quoi exactement??
...
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Sur les B, la transmission est faite de 2 tubes qui s'emboitent l'un dans l'autre.
La dedans, il y a des canelures....
La dedans, il y a des canelures....
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut,
juste pour info, sur le mien, l'arbre de transmission AV a été remplacé à 120000km, mais je ne connais pas la raison ...
@+
Seb
juste pour info, sur le mien, l'arbre de transmission AV a été remplacé à 120000km, mais je ne connais pas la raison ...
@+
Seb
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut Seb,
Le mien a 132.000 km. Serait-ce un point faible du B ?
J'ai ouie dire que des boîtes les refaisaient, mais j'ai du mal à trouver.
Cdlt,
Michel
Le mien a 132.000 km. Serait-ce un point faible du B ?
J'ai ouie dire que des boîtes les refaisaient, mais j'ai du mal à trouver.
Cdlt,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut,
Dimitri avait cassé son arbre AV (mais pas au niveau des cannelures, plutôt au niveau de la machoire), il a eu du mal à s'en dépatouiller mais il a quand même réussi à trouver une solution :
viewtopic.php?f=3&t=974
Par contre, je ne connais pas personnellement d'entreprise réparant cela, d'autres membres pourront sûrement te renseigner ...
@+
Seb
Dimitri avait cassé son arbre AV (mais pas au niveau des cannelures, plutôt au niveau de la machoire), il a eu du mal à s'en dépatouiller mais il a quand même réussi à trouver une solution :
viewtopic.php?f=3&t=974
Par contre, je ne connais pas personnellement d'entreprise réparant cela, d'autres membres pourront sûrement te renseigner ...
@+
Seb
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Es-tu sûr que c'est du jeu dans les cannelures et pas un mauvais montage de celles ci ?
Ont-elles un détrompeur qui indique leur montage correcte ? Car il faut que les chapes soient correctement orientées.
On en avait parlé sur un topic de newone Yves.
Car je trouve étrange que les cannelures soient usées
Sinon je cois que c'est Cardan Bochet à st Quentin dans l'Aisne qui fait ça, la coulisse étant l’élément le plus cher de l'arbre... si c'est bien de cela dont nous parlons. Bien d'autres boites plus proches de chez toi doivent pouvoir faire ça également.
euh ... tu parlais bien de la transmission ... pas de la direction n'est-ce pas ?
Et arbre avant ou arrière ?
Ont-elles un détrompeur qui indique leur montage correcte ? Car il faut que les chapes soient correctement orientées.
On en avait parlé sur un topic de newone Yves.
Car je trouve étrange que les cannelures soient usées
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Sinon je cois que c'est Cardan Bochet à st Quentin dans l'Aisne qui fait ça, la coulisse étant l’élément le plus cher de l'arbre... si c'est bien de cela dont nous parlons. Bien d'autres boites plus proches de chez toi doivent pouvoir faire ça également.
euh ... tu parlais bien de la transmission ... pas de la direction n'est-ce pas ?
Et arbre avant ou arrière ?
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut Pascal,
Je parle bien de la transmission avant (BT > Pont) et non de la direction ...
Seb vient de trouver le post que je cherchais. C'est bien Dimitri qui avait eu des problèmes et en premier lieu, je retiens son adresse chez Doucet (38).
A savoir si depuis, Dim est satisfait de son nouvel arbre ?
Je persiste à dire que le jeu est au niveau des cannelures. Ca se sent très bien à la main. Pas de jeu dans les croisillons, qui, avec des moyeux de roues débrayables, ne doivent pas être trop usés puisque très peu sollicités.
Cdlt,
Michel
Je parle bien de la transmission avant (BT > Pont) et non de la direction ...
Seb vient de trouver le post que je cherchais. C'est bien Dimitri qui avait eu des problèmes et en premier lieu, je retiens son adresse chez Doucet (38).
A savoir si depuis, Dim est satisfait de son nouvel arbre ?
Je persiste à dire que le jeu est au niveau des cannelures. Ca se sent très bien à la main. Pas de jeu dans les croisillons, qui, avec des moyeux de roues débrayables, ne doivent pas être trop usés puisque très peu sollicités.
Cdlt,
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Hello!Je persiste à dire que le jeu est au niveau des cannelures. Ca se sent très bien à la main. Pas de jeu dans les croisillons, qui, avec des moyeux de roues débrayables, ne doivent pas être trop usés puisque très peu sollicités.
Mais quand as tu cette vibration ?
parce que en 4x2 moyeux débrayés ton arbre ne tourne pas ...donc pas de vibrations, non?
Daniel
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Bonjour Daniel,
Ca vibre (et ça fait du bruit) quand les moyeux avants sont enclenchés et sans mettre en 4x4.
L'arbre est entrainé par le pont avant à ce moment-là.
Bien sûr, quand les moyeux sont débrayés, l'arbre ne tourne pas en position 4x2.
Cdlt,
Michel
Ca vibre (et ça fait du bruit) quand les moyeux avants sont enclenchés et sans mettre en 4x4.
L'arbre est entrainé par le pont avant à ce moment-là.
Bien sûr, quand les moyeux sont débrayés, l'arbre ne tourne pas en position 4x2.
Cdlt,
Michel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Es-tu certain que ton véhicule n'a pas été rehaussé finalement?
Parce avec tout ce que tu nous dit, ça pourrait bien être comme le disait Nomade sur l'autre poste, un arbre de transmission trop court et l'arbre cannelé qui n'est pas assez dans son manchon, d'ou un cintrage et la cannelure qui prend du jeu. Parce que sinon il faut vraiment y aller pour donner du jeu à une cannelure dans son axe de travail. Quasi impossible à mes yeux.
As-tu sortit cette cannelure de son manchon pour voir sa "tête" (son allure quoi...)
C'est la première chose que je ferrais pour éviter tous faux diagnostique.
(et une chtite photo pour nous
)
Parce avec tout ce que tu nous dit, ça pourrait bien être comme le disait Nomade sur l'autre poste, un arbre de transmission trop court et l'arbre cannelé qui n'est pas assez dans son manchon, d'ou un cintrage et la cannelure qui prend du jeu. Parce que sinon il faut vraiment y aller pour donner du jeu à une cannelure dans son axe de travail. Quasi impossible à mes yeux.
As-tu sortit cette cannelure de son manchon pour voir sa "tête" (son allure quoi...)
C'est la première chose que je ferrais pour éviter tous faux diagnostique.
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Bonjour
Il faudrait une très grosse réhausse pour que l'arbre ne soit plus emmanché sur une longueur suffisante (enfin sur nos B Ponticelli) et à ma connaissance ça n'a pas été le cas.
C'est effectivement curieux que des cannelures soient usées surtout qu'en principe ça ne tourne qu'en 4x4. Si ça ne tourne pas, l'arbre cannelé coulisse en permanence, (ça s'allonge et raccourcit à chaque fois que le pont monte et descend). Si le camion a été mal entretenu avec défaut de graissage, vu qu'il n'y a pas de bague d'étanchéité, entre l'oxydation et l'abrasion de sable très fin ou poussières ça peut être l'origine. Peut être aussi a t il roulé avec des chapes mal alignées ce qui travaille durement l'arbre cannelé (et le reste). Ou les deux...
Il y a des sociétés spécialisées dans la réfection des arbres, partout où il a de l'entretien de poids lourds en général il y a un spécialiste pas loin.
Cordialement
Yves
Il faudrait une très grosse réhausse pour que l'arbre ne soit plus emmanché sur une longueur suffisante (enfin sur nos B Ponticelli) et à ma connaissance ça n'a pas été le cas.
C'est effectivement curieux que des cannelures soient usées surtout qu'en principe ça ne tourne qu'en 4x4. Si ça ne tourne pas, l'arbre cannelé coulisse en permanence, (ça s'allonge et raccourcit à chaque fois que le pont monte et descend). Si le camion a été mal entretenu avec défaut de graissage, vu qu'il n'y a pas de bague d'étanchéité, entre l'oxydation et l'abrasion de sable très fin ou poussières ça peut être l'origine. Peut être aussi a t il roulé avec des chapes mal alignées ce qui travaille durement l'arbre cannelé (et le reste). Ou les deux...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Il y a des sociétés spécialisées dans la réfection des arbres, partout où il a de l'entretien de poids lourds en général il y a un spécialiste pas loin.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
salut
sur mon B, l'arbre avant n'est pas vieux.
lors du demontage, je me suis aperçu que ces cannelures sont revetues d'une fine couche d'elastomere très resistant
en bleu sur la photo.
l'ongle rentre dedant en forçant, mais pas profondement.
pour mon B quand il est sur ses roues, les canelures entrent entierement dans l'autre partie.
a+
Marc
sur mon B, l'arbre avant n'est pas vieux.
lors du demontage, je me suis aperçu que ces cannelures sont revetues d'une fine couche d'elastomere très resistant
en bleu sur la photo.
l'ongle rentre dedant en forçant, mais pas profondement.
pour mon B quand il est sur ses roues, les canelures entrent entierement dans l'autre partie.
a+
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Tiens!
Les arbres cannelés sont généralement durcis par un traitement de surface.... les pistes évoquées par Yves sont intéressantes... mais est-ce que ce simple mvt de va et vient, même avec la pâte à roder, peut-il suffire, j'en doute, mais il est vrai que tu as fait un sacré trajet (ou un choc pile poile?)
Je suis étonné par le revêtement bleu. A mes yeux il ne s'agirait que d'un revêtement protègent la cannelure lors des manutentions et ne devrait même pas permettre l'emmanchement....
Les arbres cannelés sont généralement durcis par un traitement de surface.... les pistes évoquées par Yves sont intéressantes... mais est-ce que ce simple mvt de va et vient, même avec la pâte à roder, peut-il suffire, j'en doute, mais il est vrai que tu as fait un sacré trajet (ou un choc pile poile?)
Je suis étonné par le revêtement bleu. A mes yeux il ne s'agirait que d'un revêtement protègent la cannelure lors des manutentions et ne devrait même pas permettre l'emmanchement....
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Oui , ça ressemble bien a une protection qui doit être enlevée pour le montage...la plupart des embouts de transmissions sont recouvertes d'un espèce de vernis souple transparent.Je suis étonné par le revêtement bleu. A mes yeux il ne s'agirait que d'un revêtement protègent la cannelure lors des manutentions et ne devrait même pas permettre l'emmanchement....
A+
Daniel
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
J'ai aussi ce système là sur des transmission d'ivecoNomade a écrit :Oui , ça ressemble bien a une protection qui doit être enlevée pour le montage...la plupart des embouts de transmissions sont recouvertes d'un espèce de vernis souple transparent.Je suis étonné par le revêtement bleu. A mes yeux il ne s'agirait que d'un revêtement protègent la cannelure lors des manutentions et ne devrait même pas permettre l'emmanchement....
A+
Daniel
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
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Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
l'arbre avant de mon brutt a la même revêtement bleu également .
je trouve ça vraiment surprenant: d'un coté nous avons tout une flopée de possesseurs de B ponts Hurth ou Renault , je rapelle que celui de Michel est un pont renault ...pas que ça change grand chose...qui ont des kilométrages plutôt importants pour beaucoup... et aucun problème similaire rapporté, le cas de dimitri étant particulier puisqu'il a, suite au décrochement de son arbre, constaté que celui ci n'était pas d'origine et avait une coulissse trop courte.
et de l'autre Michel qui a le seul B ponts renault connu avec des moyeux débrayables et donc dont l'arbre ne tourne qu'en 4x4 contrairement a tous les autres qui tournent constamment ... même si pas en charge... ce qui est un facteur d'usure et de vibration malgré tout.
ensuite ce camion n'a pas eu beaucoup de possesseurs différents: Jean Louis, qui l'a acheté neuf et est plutôt du genre maniaque du chiffon, et pas du genre a mettre les roues dans le bouillon s'il y a moyen de passer ailleurs...
puis l'ami du berbère qui l'a surtout beaucoup laissé en statique.
je ne doute pas que Michel l'ai plus sollicité sur son voyage en mongolie ... le 2eme pour ce camion non ?
mais tout de même c'est curieux... a constitution égale, on serait moins surpris que l'arbre arriere ait donné des signes de fatigue avant son petit frere qui se croise les bras les 3 / 4 du temps.
le fait que le pont avant soit totalement inerte n'est pas sans posé des questions aussi, comme la lubrification de ce dernier, et des joints homocinétiques par exemple. mais en revanche rien de très logique dans l'idée que cela accentuerait l'usure de l'arbre avant qu'on aurait au contraire pu penser faire la durée de vie du véhicule.
as tu connaissance d'une intervention qui ait nécessité la dépose de cet arbre ? quid du détrompage encore une fois ?
as tu une photo ou l'on verrait l'alignement des chapes ?
je trouve ça vraiment surprenant: d'un coté nous avons tout une flopée de possesseurs de B ponts Hurth ou Renault , je rapelle que celui de Michel est un pont renault ...pas que ça change grand chose...qui ont des kilométrages plutôt importants pour beaucoup... et aucun problème similaire rapporté, le cas de dimitri étant particulier puisqu'il a, suite au décrochement de son arbre, constaté que celui ci n'était pas d'origine et avait une coulissse trop courte.
et de l'autre Michel qui a le seul B ponts renault connu avec des moyeux débrayables et donc dont l'arbre ne tourne qu'en 4x4 contrairement a tous les autres qui tournent constamment ... même si pas en charge... ce qui est un facteur d'usure et de vibration malgré tout.
ensuite ce camion n'a pas eu beaucoup de possesseurs différents: Jean Louis, qui l'a acheté neuf et est plutôt du genre maniaque du chiffon, et pas du genre a mettre les roues dans le bouillon s'il y a moyen de passer ailleurs...
puis l'ami du berbère qui l'a surtout beaucoup laissé en statique.
je ne doute pas que Michel l'ai plus sollicité sur son voyage en mongolie ... le 2eme pour ce camion non ?
mais tout de même c'est curieux... a constitution égale, on serait moins surpris que l'arbre arriere ait donné des signes de fatigue avant son petit frere qui se croise les bras les 3 / 4 du temps.
le fait que le pont avant soit totalement inerte n'est pas sans posé des questions aussi, comme la lubrification de ce dernier, et des joints homocinétiques par exemple. mais en revanche rien de très logique dans l'idée que cela accentuerait l'usure de l'arbre avant qu'on aurait au contraire pu penser faire la durée de vie du véhicule.
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as tu connaissance d'une intervention qui ait nécessité la dépose de cet arbre ? quid du détrompage encore une fois ?
as tu une photo ou l'on verrait l'alignement des chapes ?
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Je ne peux pas dire si j'ai encore du bleu sur les cannelures...
J'accumule les petits problèmes, en ce moment... Petite fuite de courant, câble de frein à main, transmission, rotules de direction à changer, etc.
Et c'est le CT qui a mis le doigts sur la plupart des points à revoir.
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'apparemment il s'agit d'un véhicule bien entretenu et pas vandalisé.
A part des pistes boueuses et la traversée de plusieurs rivières (parfois profondes), des routes défoncées... Mais jamais de passages en force !
Je commence à douter de la fiabilité de ce genre de véhicule. Le tendeur de chaîne de distri a été changé 2 fois en 130 mkm...
La transmission avant, qui tourne si peu... Les chappes sont parfaitement orientées et ne semblent pas avoir été démontées.
J'ai fait faire au moins 3 graissage complet sur mon voyage...
Merci du conseil, Yves, je m'oriente vers les réparateurs de transmissions. C'est indisponible chez Renault, mais si dispo, ça coûterait 1.300 € HT !!!
Je démonterai dans quelques jours. J'attends ma convocation à la DREAL avant de me mettre en chantier.
Bonne soirée,
Michel
J'accumule les petits problèmes, en ce moment... Petite fuite de courant, câble de frein à main, transmission, rotules de direction à changer, etc.
Et c'est le CT qui a mis le doigts sur la plupart des points à revoir.
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'apparemment il s'agit d'un véhicule bien entretenu et pas vandalisé.
A part des pistes boueuses et la traversée de plusieurs rivières (parfois profondes), des routes défoncées... Mais jamais de passages en force !
Je commence à douter de la fiabilité de ce genre de véhicule. Le tendeur de chaîne de distri a été changé 2 fois en 130 mkm...
La transmission avant, qui tourne si peu... Les chappes sont parfaitement orientées et ne semblent pas avoir été démontées.
J'ai fait faire au moins 3 graissage complet sur mon voyage...
Merci du conseil, Yves, je m'oriente vers les réparateurs de transmissions. C'est indisponible chez Renault, mais si dispo, ça coûterait 1.300 € HT !!!
Je démonterai dans quelques jours. J'attends ma convocation à la DREAL avant de me mettre en chantier.
Bonne soirée,
Michel
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Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Salut,
petite correction,
@+
Seb
petite correction,
Sur les ponts Renault c'est du "double croisillon", et non pas des joints homocinétiques .... non ?hippo a écrit : le fait que le pont avant soit totalement inerte n'est pas sans poser des questions aussi, comme la lubrification de ce dernier, et des joints homocinétiques par exemple.
@+
Seb
Re: Jeu dans les canelures de la transmission avant
Suite,
Mais ça ne fais avancé le Schmilblick ...
@+
Seb
bha il a bien été remplacer alors ??hippo a écrit :e cas de dimitri étant particulier puisqu'il a, suite au décrochement de son arbre, constaté que celui ci n'était pas d'origine et avait une coulissse trop courte.
Mais ça ne fais avancé le Schmilblick ...
@+
Seb