Nouvelle carburation pour TP3

Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

quoi pagong a 90 km/h :cry: en rêve sûrement :lol: :wink:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nigann »

Avec tes petite roues 90km/h Oo tu as mis de l’éther ds ton essence???Kit NOS???Turbo???
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Alors pour répondre à votre intérogation sur mon Pagong Turbo
90 au compteur ... Donc il écrit bien ce qu'il veut!(le compteur) ... hahaha ... les petits pneus non plus rien à voir du coup...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2270
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nomade »

hahaha ... les petits pneus non plus rien à voir du coup...
Si, Si ...justement, ce sont les petits pneus qui font surestimer le compteur :wink:

A+
Daniel
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

bon , alors , ca donne quoi :?: :?:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Première conso effectuer sur trajet type: Départemental avec traversé de village en terrain plat sur 60 km.
17 litres au 100
...
Attention c'est juste un premier résultat pas très sérieux ... il faut que je fasse plus de kilomètre.
...
En tout cas le manque de puissance se fait bien ressentir.



A suivre
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

ca fait encore beaucoup :wink: trop
pense a ce que je t ai dit au niveau de l avance a l allumage
fais un repere et des essai en tournant de 2 mm dans un sens ou dans l autre

sylvain
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2270
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Nomade »

Hello Muka...
Tu as monté un carburateur , si j'en crois les photos précédentes de dimension plus petite que celui d'origine.
Ce qui est important , c'est le diamètre intérieur, celui du rétrécissement (venturi) dans lequel se situe l'arrivée d'essence.
- Le moteur aspire l'air qu'il lui est nécessaire au travers du rétrécissement du corps de carburateur, plus ce conduit est étroit et plus la dépression sera élevée...Et comme l'aspiration se fait a cet endroit! Plus il aura tendance a aspirer du carburant.
Je ne crois pas qu'il faille trouver un carburateur plus petit...

Si tu veux diminuer ta consommation , et c'est pas gagné , tu dois plutôt travailler sur des carburateurs équivalents ou supérieurs en diamètre
-Calibre des gicleurs
-hauteur du niveau de cuve
-réglage de la pompe de reprise , peut-être même suppression de celle -ci
-augmenter le débit d'air ....filtres à air plus "passants"

Si cela peut te donner des pistes de réflexion :D
A bientôt
Daniel
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

salut
Daniel , bien d accord avec toi
sur ma vielle r5 quand j étais étudiant, je débranché la commande de la pompe de reprise ,pour faire les longs trajets et de plus j avais supprimé le starter au niveau du volet de depard a froid car j avais supprimé le ralenti en fermant complètement le papillon des gaz et la position a fond du starter m ouvrer la papillon a la presque position du ralenti
dans cette configuration et en roulant cool je faisait du 5,5 litre au 100 avec ma titine et a 4 dedans

ps : bien sur en 5eme espagnol dans les descentes
a plus sylvain
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Cubitus »

Mukka a écrit :Première conso effectuer sur trajet type: Départemental avec traversé de village en terrain plat sur 60 km.
17 litres au 100
...
Attention c'est juste un premier résultat pas très sérieux ... il faut que je fasse plus de kilomètre.
...
En tout cas le manque de puissance se fait bien ressentir.



A suivre
Tu consommais combien avant ?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

16 litre en descente , pourquoi :?:
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Merci Nomade pour tes remarques intéressantes et constructives... Je vais travailler dans ce sens-là.

Mon cher Cubitus ma consommation pour te répondre c'est du grand n'importe quoi ... Je tiens un carnet sur lequel je fais ma consommation à TOUT mes pleins de carburant et j'obtiens des chiffres complètement délirant ... Je m'explique … quand je fais du tout terrain je dépasse les 22 l/100 (normal) … quand je fais des petit trajets je dépasse 22l/100 (moins normal) … en montagne je dépasse les 22l/100 (sa pique) … et pour le reste sa oscille entre 18 et 22.
Quelques fois il me fait des records, genres 16 l/100 … mais là ces résultats sont possible QUE lorsque le pilote est bourré et qu’il fait son calcul de conso en même temps! (je ne vois pas d’autres explications)...

Parlons plus sérieusement ... J'ai refait un calage du distributeur et remis mon calorstat pour l'hiver ... Il ya plus cas aller camper et refaire des essais de conso.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

Mukka a écrit :Merci Nomade pour tes remarques intéressantes et constructives... Je vais travailler dans ce sens-là.

Mon cher Cubitus ma consommation pour te répondre c'est du grand n'importe quoi ... Je tiens un carnet sur lequel je fais ma consommation à TOUT mes pleins de carburant et j'obtiens des chiffres complètement délirant ... Je m'explique … quand je fais du tout terrain je dépasse les 22 l/100 (normal) … quand je fais des petit trajets je dépasse 22l/100 (moins normal) … en montagne je dépasse les 22l/100 (sa pique) … et pour le reste sa oscille entre 18 et 22.
Quelques fois il me fait des records, genres 16 l/100 … mais là ces résultats sont possible QUE lorsque le pilote est bourré et qu’il fait son calcul de conso en même temps! (je ne vois pas d’autres explications)...

Parlons plus sérieusement ... J'ai refait un calage du distributeur et remis mon calorstat pour l'hiver ... Il ya plus cas aller camper et refaire des essais de conso.
je prend la pelle pour vous faire une place dans le jardin , on vous attend
Avatar du membre
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :
Messages : 3285
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Bruno Jordan »

Mon TP3 après réglage aux données exactes constructeur (cela s'appel: "faire une mise aux points") faisait du 16l/100 en usage normal.
Par contre il était équipé d'un allumage électronique assez basique. ( utilisation des vis platinées comme commande de l'électronique pour la puissance)
Je me souvient que j'étais intervenu sur l'avance centrifuge dans l'allumeur qui ne fonctionnait pas correctement. Elle se vérifie avec une lampe stroboscopique.
Une fois bien réglé ce moteur fonctionnait très bien, souplesse, puissance.
Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Cubitus »

Oui, je crois que l'allumage électronique est vraiment un plus.

Je me suis renseigné, il faut quand même débourser entre 300 et 400 euros... Pour l'instant je me contente de parfaire les réglages ! :oops:

Pas de conso pour moi pour l'instant, il est immobilisé pour chantier.
Avatar du membre
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :
Messages : 3285
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Le réglage à la lampe strobo c'est fait! mais je vais aussi avancé en parallèle sur l'allumage élctronique ... pourquoi pas ... à mon rythme et à mon budget évidement!

Merci pour toutes vos remarques et commentaires précedent.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Le Camioneur »

j'apprécie celui qui tente.... et je vous trouve assez dur avec Mukka.
Aaaaah l'univers impitoyable des TP3. :wink: fouet

Bon, personnellement je ne crois pas non plus qu'avec un plus petit carbu tu vas limiter ta conso.
Bien sur que théoriquement tu injectes moins d'essence, mais comme tu perds de la puissance, pratiquement ton moteur sera toujours au taquet, d'où une conso max en permanence.

Mais je trouve bien d'essayer, vu que tu as la pièce sous la main et visiblement le temps pour ça. De faire ces propres expériences....
Mais la logique voudrait effectivement que tu partes sur quelque chose de plus gros, ou connu pour être plus efficace (les fameux double corps) etc...
La même source d'approvisionnement :roll: , ça serait super et pas trop cher...
La logique (encore) voudrait que plus gros, plus d'injection donc plus de consommation. Dans les faits, le moteur aillant un bien meilleur rendement, (un peu comme un interco quoi :roll: pour ceux qui voient à quoi je fais référence...) tu vas consommer moins (rapport plus haut, moteur plus bas dans les tours etc) à moins évidement d'être continuellement le pied au plancher.
Au pire consommer la même chose, mais avec tellement plus de plaisir dans la conduite (reprises meilleurs, vitesse qui ne s'effondre pas dans les montées etc...)

Mais le monde des carbu, c'est tellement tordu :roll: que seul les vieux gourous :mrgreen: y perçoivent quelque chose.... et encore! :lol: )

Mon approche serait donc un poil différente, (ce qui ne ferme pas la porte à un carbu plus gros si tu trouves) serait plus de regler le moteur actuel, aux petits oignons!
Ta conso plus importante que les autres (si je comprends bien) est révélatrice (d'un conducteur allumé :mrgreen: )je plaisante, d'un dysfonctionnement quelque part... non?

Je commencerais donc par le début, une bonne filtration, d'un diamètre maximum, sans coudes trop serré, 12'000 durites et tuyaux annelés.
On peut aussi vérifier le collecteur d'admission, polir ce dernier (et la culasse si on veut vraiment s'amuser).
Bien sur, réglage du carbu au petit oignons! (cf, petit tour chez un spécialiste, ou un connoisseur équipé...)

Toute la partie allumage à sont importance. Bougies neuves, câbles d'allumages de qualités! (c'est bête mais ça change beaucoup) Calage de l'avance.
S'il y a la possibilité d'un allumage amélioré (bobine plus puissante, allumage électronique etc) c'est vraiment une piste à explorer.

Ensuite et pour finir il y a l'échappement.
S'offrir un collecteur inox, mieux le construire, n'est pas à la portée de tous.
Le sabler, éventuellement un "coating" (revêtement type céramique ou titane) c'est plus de rouille et un meilleurs flux.
Ou simplement isoler ce dernier (bande isolante pour échappement).
Repenser l'échappement, si possible plus gros (léger sinon effet inverse.), moins de courbe (sortie courte?), évidement en inox si possible, silencieux plus "libre" un must...

Bref, d'autres pistes sont possibles. Ce n'est que des petits plus, mais mis bout-à-bout....
...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3608
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Je dirais en forme de boutade que si ton TP3 consomme trop d'essence, il faut du donner à boire du gas-oil :D

Si ton TP3 n'est pas en collection, on peut le changer légalement d'énergie (il a été produit dans les deux, l'autorisation de transformation s'obtenait assez facilement).
Si ton TP3 est en CG collection (il me semble bien avoir vu des plaques noires sur une photo), ce ne sera pas possible :?

On discutait avec le Doc hier de ton problème et on est arrivé à peu près à la même conclusion que Léo... c'est la conception du moteur (hérité de la Frégate Renault, même moi je ne m'en souviens pas :wink: ) qui fait qu'il consomme beaucoup, il est souvent estimé de 17 à 19 l au cent.
Une alternative serait de lui trouver un remplaçant plus moderne et moins goulu. La conception du TP3 avec sa boite de transfert séparée permet certainement de trouver un ensemble moteur/boîte en cherchant dans les véhicules propulsion.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par SYL05 »

salut
bon , je vais faire le mec un peut chiant gaby, tu le sais
pour moi , ton principale ennemie c est le poids de ton camion
gros reservoir d eau , epaisseur de ta table et des meubles

sylvain
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »