rotules de direction

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: rotules de direction

Message par Denis Chassac »

ericalvi a écrit :Autre chose, quelqu'un aurait'il des info's concernant une éventuelle documentation sur ce nouvel Iveco?
Merci
Le schéma au-dessus vient d'ici :
http://bastien59.free.fr/doc/brochures/ ... ly-4x4.pdf
que Bastien a mis en ligne il y a... longtemps :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :

Message par ericalvi »

voilà j'ai trouver une photo au moins pour repèrer l'emplacement
Fichiers joints
Capture.JPG
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

houlà... ben ça ma bien l'air d'être.... des rotules de direction! :mrgreen:

dixit un expert de la chose.... coût de reviens au constructeur: une 20taine d'euro! Et je vous laisse deviner le prix de fabrication!!
Je vous laisse aussi calculer le montant qui tombe dans la poche de Monsieur ziveco....

Une rotule c'est un cône et un filetage. Il en existe des milliers, m'étonne que tu n'en trouves pas une identique.
(j'avais le même problème, une rotule en or, trouvé l'équivalent chez un vendeur de machines agricole, habitué à prendre des côtes et chercher dans un catalogue!)
Le seul problème, si la/les rotules sont soudées/serties à la fabrication de la barre (mon cas sur la barre de renvoi).

Définitivement, sans un éclaté de la chose, on peut rien dire!
...
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :

Message par ericalvi »

Le schéma au-dessus vient d'ici :
http://bastien59.free.fr/doc/brochures/ ... ly-4x4.pdf
que Bastien a mis en ligne il y a... longtemps

Merci Denis pour le doc
@+
Le Camioneur
Reactions :

mais on voit rien là dessus, si ce n'est une barre de direction!!??

:?:
...
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :

Message par ericalvi »

Voilà j'ai enfin des photos.
Comme on peux voir, ils n'on pas été de mains mortes et pourtant rien n'est venue. D'autre part on peux voir que le joint est bien sertie sur une partie.
Ils m'ont montés et règler un nouvel ensemble sans problème.
Je vais essayer de remonter ça chez Iveco.
Sauriez-vous a qui je dois m'adresser pour réclamer?
merci
Fichiers joints
20121209_144400.jpg
20121209_144430.jpg
20121209_144500.jpg
20121209_144518.jpg
20121209_144538.jpg
20121209_144553.jpg
20121209_144600.jpg
20121209_144613.jpg
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

leoduro a écrit :houlà... ben ça ma bien l'air d'être.... des rotules de direction! :mrgreen:

Le seul problème, si la/les rotules sont soudées/serties à la fabrication de la barre (mon cas sur la barre de renvoi).
Hello Leo...
Non ce n'est pas une barre de direction ( entre boitier de direction et roue)
Mais une barre de liaison (entre deux roues)

c'est par cette barre que se règle le parallélisme , d’où l’impossibilité de rotules serties ou non démontables

Pour Ericalvi,
pour info quel est l'age et le kilométrage de ton véhicule?
Tu l"as eu neuf?

a+
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour Daniel :wink:
ericalvi a écrit :bonjour,
je viens d'achetez un daily 4x4 2010 qui à 55.000 km etje me suis apperçu que les deux soufflets des rotules de direction sont coupés.
Je les ai commandés chez Iveco: 400€ pièce :(
Savez vous si il existe des équivalence moins chère pour ces pièces?
Est ce normale de bousier ces souflets après seulement 50.000km?
Merci de vos réponses
EDIT Nomade: Merci Pascal , j'ai loupé quelque chose! :oops:
ericalvi
Guide
Guide
Reactions :

Message par ericalvi »

pour daniel, je viens juste d'achetrez ce véhicule et il n'a que 50;000km et deux ans. Pour moi ce n'est vraiment pas normal
1) que les souflets soient crevés
2) Qu'il ne soit pas possible de déssèrer et/ou démonter les rotules de la barre

@+ Eric
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Je te rejoins dans ton raisonnement...
- 2 ans et 50000km c'est peu pour avoir un soufflet de haché, mais les deux c'est encore moins probable.
il faudrait connaitre l'historique de ton véhicule
as-t-il été utilisé en région maritime ...sel ...corrosion?

Si tu viens de passer le contrôle l’état des soufflets devait figurer dessus non?
As tu un défaut de parallélisme? ( ripage)

Il semblerait que cette barre à subit une tentative de réglage et devant l’impossibilité d'y arriver , il a peut-être été tente d'extraire les rotules,
ceci, sans l'outil parfaitement adapté mène souvent a la destruction des soufflets

Je pense que tu auras du mal a te retourner contre le constructeur , du moins en ce qui concerne les soufflets , tu peux essayer de lui reprocher la qualité de ses rotules et arbres qui se soudent ( peut-être sous l'effet de la corrosion)

A bientôt
Daniel
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Message par AlainB »

ericalvi a écrit : il n'a que 50;000km et deux ans. Pour moi ce n'est vraiment pas normal
1) que les souflets soient crevés
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une usure normale. On peut avoir des rotules qui prennent du jeu rapidement à cause d'un problème de conception (Exemple des rotules de triangle de Laguna2), mais le caoutchouc qui se déchire à 50 000 km, c'est pas une usure normale. Il se peut très bien que lors d'un utilisation tout terrain, quelque chose est provoqué la destruction du caoutchouc.
ericalvi a écrit : il n'a que 50;000km et deux ans. Pour moi ce n'est vraiment pas normal
2) Qu'il ne soit pas possible de déssèrer et/ou démonter les rotules de la barre
C'est vrai que parfois de contre écrou est difficile à débloquer. Mais un mecano (surtout en PL) ne doit pas rester coincé avec un écrou bloqué, ou alors il fait horloger.
On voit une tentative de chauffe, qui c'est avéré inutile, normal c'est bloqué car c'est un pas fin , pas parce que c'est grippé.
Il y avait sans doute la solution de disquer le contre écrou. Pas évidant la barre montée sur le véhicule, mais "facile" une fois la barre déposée. Un fois le contre écrou découpé, la rotule doit se dévisser toute seule.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

AlainB a écrit : On voit une tentative de chauffe, qui c'est avéré inutile, normal c'est bloqué car c'est un pas fin , pas parce que c'est grippé.
Il y avait sans doute la solution de disquer le contre écrou. Pas évidant la barre montée sur le véhicule, mais "facile" une fois la barre déposée. Un fois le contre écrou découpé, la rotule doit se dévisser toute seule.
D'accord avec toi Alain, mais tu sais chez Iveco à partir du moment où cela sort de leurs standard ils sont dépassés :mrgreen: .
J'en ai fait l'amère expérience.
Guy
Le Camioneur
Reactions :

Nomade a écrit :Hello Leo...
Non ce n'est pas une barre de direction ( entre boitier de direction et roue)
Mais une barre de liaison (entre deux roues)
Salut Doc,
Sorry pour l'abus de language, merci pour la correction! :wink:
Nomade a écrit :c'est par cette barre que se règle le parallélisme , d’où l’impossibilité de rotules serties ou non démontables
Dans un égocentrisme qui n'a d'égal que la fascination que j'ai pour mon véhicule, je faisant honteusement référence au Duro qui possède donc une barre de direction avec rotule démontable/réglable (de tracteur à 60€) et une barre de dir... :oops: liaison composée de trois rotules. Deux rotules serties dans la barre et une réglable/changeable. Ne me réjouissant pas de changer cette barre, je surveille les soufflets (changeables) et le graissage.

Dans le cas de cet Iveco, je me questionne sur la méthode.
On voit effectivement bien la chauffe sur l'écrou ainsi que les marques de clé, ainsi que le corps de la rotule abimé.... certainement par un étau?
Alors que absolument rien sur l'autre rotule.
Perso j'aurais serré l'autre écrou dans l'étau, et pas la rotule car aucune prise efficace.... reste effectivement à comprendre pourquoi le tout est figé. Car généralement chauffé à blanc plusieurs fois et noyé régulièrement dans le dégrippant, rien ne résiste. voir effectivement couper le boulon puisque de toute façon la rotule doit être changée, ce qui sauverait la barre, toujours utile comme pièce de rechange (après les p'tit gros par ex :mrgreen: )

Reste la question de la rotule à 400€.
Je ne sais pas ce que tu en pense Doc' (ou les autres :P ), mais moi je vois une rotule tout ce qu'il y a de plus standard (avec un pas fin) et je m'empresserais de sauvegarder la barre pour y planter des rotules "génériques" (à un prix digne de ce nom) à soufflet interchangeable.... voir même de rajouter un petit graisseur sur le dessus!
...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

leoduro a écrit :...
Je ne sais pas ce que tu en pense Doc' (ou les autres :P ), mais moi je vois une rotule tout ce qu'il y a de plus standard (avec un pas fin) et je m'empresserais de sauvegarder la barre pour y planter des rotules "génériques" (à un prix digne de ce nom) à soufflet interchangeable.... voir même de rajouter un petit graisseur sur le dessus!
c'est clair ...
et ils se sont pas foulés quand même par ce que comme dit Alain une fois l'ecrou coupé...même en abimant la rotule déjà condamnée de toutes façons, on doit pouvoir la sortir sans problème et sauver cette barre en or massif :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=0eTVsYJi67E

existe en manuel bien-sûr :mrgreen: et quoi qu'il en soit c'est pour éviter de détériorer l'axe fileté, qui ici n'a plus de valeur de toutes façons.
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Message par AlainB »

Ça c'est du casse boulon.
La version mécanique est beaucoup moins efficace.
Mais rien ne vaut un bon coup de disqueuse.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

Le Camioneur
Reactions :

Ah oui, ça c'est du casse écrou qu'on a pas forcément à l'atelier :lol:

Reste que, comme souvent, ça va pas être évident de rentrer ledit casse-écrou, avec la rotule en place. :mrgreen:
...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'est pas faux :mrgreen:

de toutes façon ici la meuleuse me parait tout indiquée, juste pas forcément en un seul trait pour ne pas attaquer la barre...
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Oui Leo, je penses que les rotules sont assez standardisées pour trouver les mêmes sans effort, et surtout moins cheres

Mais 400€ , ce n'est pas le prix de l'ensemble?
Dans le cas de cet Iveco, je me questionne sur la méthode.
On voit effectivement bien la chauffe sur l'écrou ainsi que les marques de clé, ainsi que le corps de la rotule abimé.... certainement par un étau?
Alors que absolument rien sur l'autre rotule.
Il semblerait qu'ils se soit acharné sur une rotule et qu'ils aient fait le constat que la barre serait a changer de toute façon.... laissant ainsi l'autre tranquille
20121209_144400.jpg
20121209_144400.jpg (40.13 Kio) Vu 6372 fois
Sur cette photo ...
la marque faite sur la barre elle même constitue un frein d'écrou trés efficace (rond rouge de gauche)
quand à l'autre cercle ??? c'est quoi ? Eric , tu pourrais me dire?

Enfin dernière remarque , on ne chauffe pas une barre de liaison comme ça, elle perd toute ses caractéristiques de rigidité surtout qu'elle ne travaille pas qu'en compression /extension vue sa forme , mais aussi en flexion ...et là! Pas cool!
A+
Daniel
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Hello Eric,

Navré pour tes « tribulations » et de te faire arnaquer par Ziveco…

Je reviens d’un voyage express au Kenya (5 jours) et en tant « qu’africain » (j’y ai vécu 35 ans) en regardant tes photos, je peux t’assurer qu'en Afrique tes rotules auraient été démontées en quelques heures…

Par contre, l’atelier qui a essayé de faire les travaux est ARCHI/SUPER nul !

Bon courage pour la suite.

Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 11 déc. 2012 14:17, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Le Camioneur
Reactions :

Nomade a écrit :Mais 400€ , ce n'est pas le prix de l'ensemble?
Haha Nomade, si moi je m'empatouille dans mon vocabulaire, toi c'est la lecture qui te pose des problèmes? :mrgreen:

Séance de rattrapage (on dirait presque des prix suisses :roll: )
ericalvi a écrit : Je les ai commandés chez Iveco: 400€ pièce
on parle de chaque rotule là donc... (juste pour un soufflet coupé, la rotule en elle même est nickel!)
ericalvi a écrit :Donc j'ai rendu les rotules et j'ai commandé l'ensemble barre et rotule ==> 1550 € HT.
hop hop hop...
au vu de ce poste, j'ai très envie de monter une agence Iveco moi!
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »