MMmmmmmh,
Chez ce fabricant, il y a deux modèles cyclonique.
Le premier, bien connu, à des aubes en entrée comme celui de ta photo (pour faire "cycloner" l'air, puis le bol en devenant un cone, l'air accélère et dans le chapeau en haut les poussières sont éjectée à l'extérieur et receuillie dans la partie extérieur du bol.... qu'il faut dès lors vider souvent, ce qui prouve qu'il marche, et bien moins souvent le filtre. (C'est déjà ça

)
J'ai ce système sur le Duro, ça marche très bien. (mais faut vider le bol

)

- print_screen 2013-01-04 à 22.58.23.jpg (22.56 Kio) Vu 9180 fois

- et chez d'autres....
- print_screen 2013-01-04 à 22.58.32.jpg (19.23 Kio) Vu 9180 fois
Sur le même principe, il y a les préfiltres métalliques généralement monté sur les landrover.
C'est le même principe d'aubes et de cônes pour centrifuger l'air. Il y a deux petits orifices sur le côté pour évacuer la poussière (et un peu d'air avec mais rien ne rentre par là, c'est le principe même du cyclone.
On peut voir ici celui que j'avais sur le toyota. Incassable (métal), zéro entretien! (et pas de pièces en mouvement!)
Et quand je dis:"ça marche", pour moi c'est quand là où tu nettoyais ton filtre avant, là plus rien!
Testé pour vous sur les pistes et dans le désert!
J'aurais bien mis le même sur le camion, mais ça n'existe pas pour les gros moteurs.
(j'ai déjà cassé l'autre une fois, au Rasso à Montalieu!!

Testé pour vous snorkel avec et sans préfiltre

)

- image020.jpg (6.4 Kio) Vu 9180 fois
Le fabricant que je mentionnais au début construit aussi un préfiltre filtre sans entretient (pas de vidage de sac

).
En utilisant exatement le même procédé, plus un turbine à aube "mécanique" (entrainée par l'air tout de même).
Argument marketing? Réel amélioration? moi j'en sais rien....

- print_screen 2013-01-04 à 23.01.33.jpg (28.79 Kio) Vu 9180 fois
En tout cas le procédé est utilisé par d'autres depuis des lustres, bien connus des machines de chantier....
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse uniquement d'un argument pour conducteur de 4x4 paresseux

- ça rentre par les trous d'évacuation?
- Model 68 - LD.jpg (45.01 Kio) Vu 9180 fois

- pour l'explication technique....
Même toyota y va en montant ça sur ses gros Toy blancs pour expat'
Pas très gracieux mais efficace. Sans entretient non plus (et ça sort même par le gros trou!!!)

- pr1_-z.jpg (37.71 Kio) Vu 9180 fois
Il faut dire que même une tête de snorkel standard, si montée dans le bon sens (c'est à dire ouverture dans le sens de marche) et pas à l'envers comme on le voit trop souvent, est équipée de petits trous pour évacuer la poussière en utilisation dynamique (le flux d'air "centrifugeant" la saleté dans la courbe) et non pas l'aspiration par effet cyclonique. Moins efficace, certes.
Bref, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un préfiltre c'est le top, la panacée, (voir indispensable pour moi).
Enfin, y aillant gouté, je ne reviendrais jamais en arrière (je sais, il y en a qui roulent sans interco

)
Même que mon véhicule était équipé d'un snorkel d'origine mais sans préfiltre, j'ai profondément modifié celui-ci pour pouvoir y installer un préfiltre.
Il y a ceux qui aiment tapoter et souffler leur filtre tous les soirs (ça fait "Dakar"

)
Il y a ceux qui disent que plus un filtre est colmaté, plus il est efficace
Et il y a ceux qui préfère ne pas avoir à y toucher puisque aucune poussière n'est arrivée jusque là....
C'est dans cette dernière catégorie qu'il y a deux écoles
Ceux qui aiment vider a chaque étape le préfiltre.... (ça rassure (et c'est un geste qu'on connait, cf cat.1

), pis on voit bien la merde que ça à récupéré!

)
Et il y a ceux qui préfèrent faire 20'000 autres choses au biwac (moi c'est la "sieste"

) que ça... (mais c'est pas les même que ceux qui se disent:"mon dieu, tu crois que ça a fonctionné, tu crois que ça à vidé, allez, je me relève et je démonte quand même le filtre à la frontale, pour voir...

)
Bref. Moi je suis de ceux qui ne se passeraient pour rien au monde d'un préfiltre, mais auto-nettoyant.... même si pour l'instant, je vide
Et vous?
...