Filtre "cyclone" pour moteur +/- 2.5l

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Filtre "cyclone" pour moteur +/- 2.5l

Message par Nomade »

Bonjour,
J'ai cherché pour le pinz noir un filtre à air d'une certaine forme et dimension...place disponible oblige : :wink:
et dans une casse j'ai trouvé mon bonheur sous le capot d'un Minibus Peugeot 2.5 turbo diesel

Voilà après démontage ce qu'il y avait en amont du filtre à air , bien que je n'en ai pas l'utilité (j'ai déjà un cyclone sur le toit) , je pense que certains d'entre vous qui se rendent en atmosphère poussiéreuse seront intéressés

Son coût dans une casse est faible , et sa dimension réduite est interréssante

Le voilà donc...
IMG_0509 [1600x1200].JPG
Détail , ouvert sans son "helice"
IMG_0511 [1600x1200].JPG
Ps: ce n'est pas une annonce vente, c'est juste pour le partage
A+
Daniel
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Re: Filtre "cyclone" pour moteur +/- 2.5l

Message par Bruno Jordan »

Si tu trouves un tas de lingots d'or, tu partageras aussi l'info?
Image
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Si tu trouves un tas de lingots d'or, tu partageras aussi l'info?
Peut-être pas Bruno... :lol:

Daniel
Bruno Jordan
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

:cry: :cry: :cry:
Image
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

Le bol de récupération se met en quelle position ? dessous ? sur le coté ? aucune importance ?
merci
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Le bol de récupération se met en quelle position ? dessous ? sur le coté ? aucune importance ?
merci
Il est dessous , verticalement...logique , si l'on veut que les poussières stagnent au fond
A+
Daniel
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

merci, c'était mon idée mais je voulais être sur
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Une question à la con...
ça sert à quoi de récupérer la poussière??
:lol: :lol: :lol:
A moins que tu passes ton camion dans ton salon?
(avec pneus spécial parquet, tapis etc...) :mrgreen:
...
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

leoduro a écrit :Une question à la con...
ça sert à quoi de récupérer la poussière??
A éviter qu'elle n'aille dans ton filtre à air.
Le Camioneur
Reactions :

et tout les préfiltres cycloniques et autres filtres à air qui éjectent la poussière, c'est de la M... alors??
topspi10.jpg
...
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

On en s'est pas bien comprendus !!
Le filtre cyclonique récupère la poussière qui est dans l'air afin qu'elle n'aille pas dans la suite du circuit d'air, ensuite que ladite poussière soit stockée ou évacuée on s'en moque.
Tu es bien d'accord avec moi ?
Le Camioneur
Reactions :

oui :wink: ... mais non.
La question stupide c'était pourquoi la garder....
pour faire des pâtés de sable?
Ou de peur d'en manquer? :mrgreen:

Bref, j'ai bien compris.... mais ça ma toujours fait marrer ce truc de la récupérer plutôt que de l'évacuer...

Bon dans le cas d'un filtre qui serait bas... une évacuation pourrait être une entrée d'eau....
...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sans y réfléchir plus de 30 secondes, si on veut évacuer les poussières ça doit beaucoup compliquer le design car si on veut la faire sortir il faut autre chose qu'un simple trou car dansce cas je suis prêt à parier que l'air pourrait bien avoir l'idée de rentrer par là où sont censées sortir les poussières ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut a tous.

j'ai le même filtre que nous montre leoduro,et la poussiere est evacuée sur le coté,par une fente et comme dedans,
il y a un ventillateur,qui tourne grace a l'aspiration du moteur,la poussiere ne peu pas re rentrer par là.
est que mon explication est claire? :roll: .
qand au filtre cyclone de daniel,si ça interesse quelqu'un,j'en ai un,que je donne.
a++++ claude.
Le Camioneur
Reactions :

new-one a écrit :Sans y réfléchir plus de 30 secondes
C'était "lire" plus de 30 secondes qu'il fallait Yves :lol: :lol: :lol:

Comme écrit (et montré :roll: ) plus haut, il y a beaucoup de préfiltres qui évacuent (et sans la garder) la poussière. Notamment ceux dit cycloniques, en centrifugeant l'air (cyclone) les poussières sont éjectées par force centrifuge (qui n'est pas une force, mais bon... on s'entend)... que celle-ci soit évacuées dans l'air (par de petites fentes (=pertes, oui oui, mais pas d'entrées) ou récupérés dans un petit bocal, le principe est le même.

La question c'était: "mais pourquoi donc garder cette poussière"? :roll: :wink: :lol:
...
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

La question c'était: "mais pourquoi donc garder cette poussière"? :roll: :wink: :lol:
Parce qu'il doit être techniquement parlant plus facile de la récupérer que de l'évacuer,

je m’explique: au système simple, si tu rajoutes une fenêtre d'évacuation , et là je rejoins Yves , l'air pollué va être aussi aspiré par là et donc c'est inefficace
- que faire pour éviter que les impuretés ne reviennent , centrifuger l'air avec un moyen mécanique (aubes) , augmenter la pression de l'air centrifugé pour que sa pression soit supérieure a celle de l’extérieur du pré filtre et ainsi sortir avec ses impuretés.

En conclusion l'ajout de système à aubes centrifugeuses complique les pré filtres cyclones ...et coût+++ fiabilité---

Donc pour en revenir à cette question mon cher Leo...De garder la poussière me revient moins cher (nettement) que de l'évacuer automatiquement

PS: reste a prouver l'efficacité d'un système que l'on ne peut pas mesurer :?: ... combien de poussière a été arrêtée???
Bonne nuit :D
Le Camioneur
Reactions :

MMmmmmmh,

Chez ce fabricant, il y a deux modèles cyclonique.
Le premier, bien connu, à des aubes en entrée comme celui de ta photo (pour faire "cycloner" l'air, puis le bol en devenant un cone, l'air accélère et dans le chapeau en haut les poussières sont éjectée à l'extérieur et receuillie dans la partie extérieur du bol.... qu'il faut dès lors vider souvent, ce qui prouve qu'il marche, et bien moins souvent le filtre. (C'est déjà ça 8) )
J'ai ce système sur le Duro, ça marche très bien. (mais faut vider le bol :mrgreen: )
print_screen 2013-01-04 à 22.58.23.jpg
print_screen 2013-01-04 à 22.58.23.jpg (22.56 Kio) Vu 9174 fois
et chez d'autres....
et chez d'autres....
print_screen 2013-01-04 à 22.58.32.jpg (19.23 Kio) Vu 9174 fois
Sur le même principe, il y a les préfiltres métalliques généralement monté sur les landrover.
C'est le même principe d'aubes et de cônes pour centrifuger l'air. Il y a deux petits orifices sur le côté pour évacuer la poussière (et un peu d'air avec mais rien ne rentre par là, c'est le principe même du cyclone.
On peut voir ici celui que j'avais sur le toyota. Incassable (métal), zéro entretien! (et pas de pièces en mouvement!)
Et quand je dis:"ça marche", pour moi c'est quand là où tu nettoyais ton filtre avant, là plus rien!
Testé pour vous sur les pistes et dans le désert! :wink:
J'aurais bien mis le même sur le camion, mais ça n'existe pas pour les gros moteurs.
(j'ai déjà cassé l'autre une fois, au Rasso à Montalieu!! :oops:
Testé pour vous snorkel avec et sans préfiltre :mrgreen: )
image020.jpg
image020.jpg (6.4 Kio) Vu 9174 fois
Le fabricant que je mentionnais au début construit aussi un préfiltre filtre sans entretient (pas de vidage de sac :mrgreen: ).
En utilisant exatement le même procédé, plus un turbine à aube "mécanique" (entrainée par l'air tout de même).
Argument marketing? Réel amélioration? moi j'en sais rien....
print_screen 2013-01-04 à 23.01.33.jpg
print_screen 2013-01-04 à 23.01.33.jpg (28.79 Kio) Vu 9174 fois
En tout cas le procédé est utilisé par d'autres depuis des lustres, bien connus des machines de chantier....
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse uniquement d'un argument pour conducteur de 4x4 paresseux :lol:
ça rentre par les trous d'évacuation?
ça rentre par les trous d'évacuation?
Model 68 - LD.jpg (45.01 Kio) Vu 9174 fois
pour l'explication technique....
pour l'explication technique....
Même toyota y va en montant ça sur ses gros Toy blancs pour expat' :mrgreen:
Pas très gracieux mais efficace. Sans entretient non plus (et ça sort même par le gros trou!!!)
pr1_-z.jpg
pr1_-z.jpg (37.71 Kio) Vu 9174 fois
Il faut dire que même une tête de snorkel standard, si montée dans le bon sens (c'est à dire ouverture dans le sens de marche) et pas à l'envers comme on le voit trop souvent, est équipée de petits trous pour évacuer la poussière en utilisation dynamique (le flux d'air "centrifugeant" la saleté dans la courbe) et non pas l'aspiration par effet cyclonique. Moins efficace, certes.
snorkel1.jpg
Bref, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un préfiltre c'est le top, la panacée, (voir indispensable pour moi).
Enfin, y aillant gouté, je ne reviendrais jamais en arrière (je sais, il y en a qui roulent sans interco 8) )
Même que mon véhicule était équipé d'un snorkel d'origine mais sans préfiltre, j'ai profondément modifié celui-ci pour pouvoir y installer un préfiltre.

Il y a ceux qui aiment tapoter et souffler leur filtre tous les soirs (ça fait "Dakar" :mrgreen: )
Il y a ceux qui disent que plus un filtre est colmaté, plus il est efficace :roll:
Et il y a ceux qui préfère ne pas avoir à y toucher puisque aucune poussière n'est arrivée jusque là.... :roll:

C'est dans cette dernière catégorie qu'il y a deux écoles :P
Ceux qui aiment vider a chaque étape le préfiltre.... (ça rassure (et c'est un geste qu'on connait, cf cat.1 :twisted: ), pis on voit bien la merde que ça à récupéré! :mrgreen: )
Et il y a ceux qui préfèrent faire 20'000 autres choses au biwac (moi c'est la "sieste" :mrgreen: ) que ça... (mais c'est pas les même que ceux qui se disent:"mon dieu, tu crois que ça a fonctionné, tu crois que ça à vidé, allez, je me relève et je démonte quand même le filtre à la frontale, pour voir... :mrgreen: )

Bref. Moi je suis de ceux qui ne se passeraient pour rien au monde d'un préfiltre, mais auto-nettoyant.... même si pour l'instant, je vide :mrgreen:
Et vous?
...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Salut

Zut... il va me falloir plus de 30 secondes pour comprendre.
Ok pour les poussières et saletés qui entraînées dans un tourbillon sont projetées vers la périphie par la force centrifuge, jusque là je comprends facile. Si le bocal est fermé elles tombes dans le bas, il faut les évacuer soi même.

Si on veut cracher les poussières dehors par des orifices il faut que la pression à l'intérieur soit supérieure à celle de l'extérieur (il n'y a pas d'autre solution). Dois je comprendre que l'air en tournant est en surpression le long de la périphérie extérieure du filtre (l'air a bien une masse, s'il tourne il va se trouver "poussé" en périphérie et donc compressé en périphérie) des petites fentes peuvent donc effectivement cracher de l'air et les cochonneries qui s'y trouvent aussi. Ceci dit, en physique rien ne se perd rien ne se crée, j'ose en déduire qu'un filtre cyclonique à évacuation "automatique" de poussière créera une perte de charge plus importante qu'un filtre qui garde les poussières, me trompe-je ?

En oubliant l'aspect financier et fiabilité, ne pas garder les poussières "me coûte plus cher"... en perte de charge.

Ce qui me semble indiscutable : s'il faut régulièrement vider le bocal du filtre cyclonique c'est bien qu'il sert à quelque chose, autant de moins dans le filtre à air.

:lol: :lol: On pourrait bien imaginer un filtre "turbo" entrainé par les gaz d'échappement (il reste du souffle même après le pot de détente) qui ferait tourner très vite une roue à aubes d'un côté reliée à une autre de l'autre côté dans le filtre (ça me rappelle quelque chose...) le tout créant une grande force centrifuge puisqu'on pourrait la faire tourner très vite (nettoyage hyper efficace) tout en créant une pré-surpression avant le filtre à air. Tout bénéfice. Sauf que faire passer le pot d'échappement par le filtre cyclonique pourrait nuire un chouïa à l'esthétique :lol: :lol: Il suffirait que le vainqueur du Paris Dakar ai un truc comme ça pour que ça devienne un standard de la mode 4x4... ça je sais comment ça marche... 8)

Cordialement
Yves
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : :lol: :lol: On pourrait bien imaginer un filtre "turbo" entrainé par les gaz d'échappement (il reste du souffle même après le pot de détente) qui ferait tourner très vite une roue à aubes d'un côté reliée à une autre de l'autre côté dans le filtre (ça me rappelle quelque chose...) le tout créant une grande force centrifuge puisqu'on pourrait la faire tourner très vite (nettoyage hyper efficace) tout en créant une pré-surpression avant le filtre à air.
Cordialement
Yves
heu, bha dans ce cas, on le met où l'intercooler du filtre à poussière :lol: :lol: :lol:

@+

Seb
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Seb... je voulais faire Edit pour rajouter une con..... de plus en disant qu'on pourrait y intégrer l'intercoo dans le design
vu où ça doit se situer... fouet

+ 1 pour ton intuition attentive... :D j'attendais plutôt Leo sur la ligne d'arrivée.... il doit faire la sieste :lol:
Répondre

Retourner vers « Divers »