Snorkel pour IVECO 4x4
- Bruno Jordan
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Snorkel pour IVECO 4x4
Bonjour,
Mon IVECO 4x4 40.10 sort enfin demain de chez Iveco Saintes (je l'attends depuis 3 mois).
La peinture a été entièrement refaite . Afin de lui donner un look plus baroudeur j'envisage de lui adjoindre un Snorkel.
Prix TTC chez IVECO : 522,14€ complet en provenance d'Italie (40H chrono).
Questions:
* cet accessoire peut-il se trouver en occase?
* quelqu'un sur le forum, en aurait-il un non utilisé et en bon état (pour faire bonne figure sur mon engin),
* la fabrication maison d'un tel accessoire, tout en étant à ma portée, n'atteindra jamais le look de celui d'origine IVECO que je trouve assez réussi par rapport à ceux que l'on trouve en accessoire chez les équipementiers 4X4 (type Airflow, Safari,..).
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Mon IVECO 4x4 40.10 sort enfin demain de chez Iveco Saintes (je l'attends depuis 3 mois).
La peinture a été entièrement refaite . Afin de lui donner un look plus baroudeur j'envisage de lui adjoindre un Snorkel.
Prix TTC chez IVECO : 522,14€ complet en provenance d'Italie (40H chrono).
Questions:
* cet accessoire peut-il se trouver en occase?
* quelqu'un sur le forum, en aurait-il un non utilisé et en bon état (pour faire bonne figure sur mon engin),
* la fabrication maison d'un tel accessoire, tout en étant à ma portée, n'atteindra jamais le look de celui d'origine IVECO que je trouve assez réussi par rapport à ceux que l'on trouve en accessoire chez les équipementiers 4X4 (type Airflow, Safari,..).
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Serge
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
salut,
moi tout pareil que Serge!
mais pour pas qu'on se fasse concurence quand même, j'en cherche un tout pourri, ou des conseils pour le faire avec du tuyau de chiotte et le bol de la brosse au bout (à l'envers) pour pas prendre l'eau pluie dedans, et des conseils: le filtre cyclonique info ou intox? comme les aspirateurs sans sacs
au fait Serge, n'oublie pas les photos de la bête, avant ou après snorkel, si je fait le mien j'en mettrai aussi bien sur.
"522,14€ complet en provenance d'Italie " je sais bien qu'il faut amortir les moules sur peu d'unités mais quand même...
ah oui j'oubliai, quand je dis "tout pourri", il faut pas non plus qu'il prenne l'eau...sinon ça va marcher beaucoup moins bien.
d'ailleurs à ce sujet, les boites à air d'origine, est ce bien étanche? (on peut supposer que oui à la poussiere ou alors je vois pas l'intéret du filtre, mais à l'eau... )
en attendant vos tuyaux,
ah oui aussi, je fais pas la fine bouche non plus...si quelqun en a 2 beaux: un pour Serge et un pour moi alors ok, sinon,... le beau ... Serge.
au fait Serge, sans indiscrétion, mais je pense que ça peut intéresser tout le monde quand même, combien ça coute la peinture totale? peut être est ce une peinture spéciale? ou juste classique? le miens me va bien comme ça mais vu son age j'ai peur que ça rouille vite dehors...si tu veux tu peux répondre sur le post "corrosion" pour pas encombrer le tiens. viewtopic.php?f=11&t=702
merci
moi tout pareil que Serge!
mais pour pas qu'on se fasse concurence quand même, j'en cherche un tout pourri, ou des conseils pour le faire avec du tuyau de chiotte et le bol de la brosse au bout (à l'envers) pour pas prendre l'eau pluie dedans, et des conseils: le filtre cyclonique info ou intox? comme les aspirateurs sans sacs
au fait Serge, n'oublie pas les photos de la bête, avant ou après snorkel, si je fait le mien j'en mettrai aussi bien sur.
"522,14€ complet en provenance d'Italie " je sais bien qu'il faut amortir les moules sur peu d'unités mais quand même...
ah oui j'oubliai, quand je dis "tout pourri", il faut pas non plus qu'il prenne l'eau...sinon ça va marcher beaucoup moins bien.
d'ailleurs à ce sujet, les boites à air d'origine, est ce bien étanche? (on peut supposer que oui à la poussiere ou alors je vois pas l'intéret du filtre, mais à l'eau... )
en attendant vos tuyaux,
ah oui aussi, je fais pas la fine bouche non plus...si quelqun en a 2 beaux: un pour Serge et un pour moi alors ok, sinon,... le beau ... Serge.
au fait Serge, sans indiscrétion, mais je pense que ça peut intéresser tout le monde quand même, combien ça coute la peinture totale? peut être est ce une peinture spéciale? ou juste classique? le miens me va bien comme ça mais vu son age j'ai peur que ça rouille vite dehors...si tu veux tu peux répondre sur le post "corrosion" pour pas encombrer le tiens. viewtopic.php?f=11&t=702
merci
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Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Re bonjour,
522€ c'est approximativement à 100€ de +, le prix d'un snorkel Safari pour un Toyota HDJ80. Je pense obtenir le prix artisan chez IVECO.
Promis des photos de la bête repeinte et prête à rugir (moins fort tout de même qu'un 80) dès qu'il sort de chez IVECO!
Peinture totale (sauf caisse intérieure, mais avec les portes AR) c'est à dire tout ce qui se voit de l'extérieur; le reste sera de toute façon caché par l'aménagement. Il me fournisse de la peinture pour les retouches intérieures.
Prix peinture totale chez IVECO 2000€ HT comprenant:
- toît blanc IVECO,
- Caisse Ral 1016: jaune soufre (ça nous plaît à mon épouse et à moi-même), les autres s'y feront, après tout c'est le nôtre!
- Bas de caisse, là où c'est blaksonné, gris comme le pare-bufle,
- jantes en gris métal,
- dessous qui se voit de l'extérieur en rouge IVECO.
C'est tout pour le moment!
Sauf que désormais je vais devoir bosser jour et nuit pour l'aménager: départ Sénégal début 2009.
Cordialement.
522€ c'est approximativement à 100€ de +, le prix d'un snorkel Safari pour un Toyota HDJ80. Je pense obtenir le prix artisan chez IVECO.
Promis des photos de la bête repeinte et prête à rugir (moins fort tout de même qu'un 80) dès qu'il sort de chez IVECO!
Peinture totale (sauf caisse intérieure, mais avec les portes AR) c'est à dire tout ce qui se voit de l'extérieur; le reste sera de toute façon caché par l'aménagement. Il me fournisse de la peinture pour les retouches intérieures.
Prix peinture totale chez IVECO 2000€ HT comprenant:
- toît blanc IVECO,
- Caisse Ral 1016: jaune soufre (ça nous plaît à mon épouse et à moi-même), les autres s'y feront, après tout c'est le nôtre!
- Bas de caisse, là où c'est blaksonné, gris comme le pare-bufle,
- jantes en gris métal,
- dessous qui se voit de l'extérieur en rouge IVECO.
C'est tout pour le moment!
Sauf que désormais je vais devoir bosser jour et nuit pour l'aménager: départ Sénégal début 2009.
Cordialement.
Serge
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
cool !
les debucquois n'ont qu'à bien se tenir, avec la rénov qu'ils nous font, ça va être un feux d'artifice avec le votre!
vite vite, les photos, même si c'est pas sec!
Je vais poser la question sur le post corrosion, si le prix semble réaliste.
viewtopic.php?f=11&t=702&p=3562#p3562
A+
les debucquois n'ont qu'à bien se tenir, avec la rénov qu'ils nous font, ça va être un feux d'artifice avec le votre!
vite vite, les photos, même si c'est pas sec!
Je vais poser la question sur le post corrosion, si le prix semble réaliste.
viewtopic.php?f=11&t=702&p=3562#p3562
A+
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Nous savons tous et en avons fait l'expérience sur le sujet qu'un snorkel apporte un plus en maiére de filtration des particules dans l'air que respire nos véhicules.
Je souhaite mettre un snorkel sur BALOU mais point d'informations chez IVECO sur le sujet, je suis donc à la recherche soit d'un modéle d'origine pour mettre sur Balou ou bien d'un fabricant autre que IVECO qui ferait un modéle de snorkel adapté pour mon camion. Ou tout simplement des infos sur le sujet afin d'adapter un snorkel sur le nouvel IVECO 4X4
Vincent et Balou
Je souhaite mettre un snorkel sur BALOU mais point d'informations chez IVECO sur le sujet, je suis donc à la recherche soit d'un modéle d'origine pour mettre sur Balou ou bien d'un fabricant autre que IVECO qui ferait un modéle de snorkel adapté pour mon camion. Ou tout simplement des infos sur le sujet afin d'adapter un snorkel sur le nouvel IVECO 4X4
Vincent et Balou
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
je ne sais pas combien de temps après la sortie du véhicule ils vont penser aux accessoires...
en tous les cas déjà pour notre "vieil" iveco pourtant plus répandu, aucun équipementier ne fait de l'ombre à iveco pour les raisons qu'a mentionnées serge plus haut si je me souviens bien: pas assez de marcher.
donc snorkel utilement surmonté d'un filtre cyclonique...ce pourquoi celui de l'iveco (le vieux toujours) n'est pas du tout prévu puisqu'il est de section carrée...mais Guy s'est fait faire une adaptation par Paris 4x4 qui a sectioné le truc et fait une manche d'adaptation passant de la section carrée à ronde en chauffant un tube très probablement...ce même tube qui a cassé quand le filtre cyclonique c'est accroché dans les branches d'un arbre...:
en page 3 de ce post là:
viewtopic.php?f=5&t=873
bref je pense qu'on peut faire aussi bien sinon mieux soit même...surtout quand on s'appelle bruno Jordan...: viewtopic.php?f=7&t=99
voilà la trame, il me reste plus qu'à trouver tous les liens pour compléter ouf.
Pascal
en tous les cas déjà pour notre "vieil" iveco pourtant plus répandu, aucun équipementier ne fait de l'ombre à iveco pour les raisons qu'a mentionnées serge plus haut si je me souviens bien: pas assez de marcher.
donc snorkel utilement surmonté d'un filtre cyclonique...ce pourquoi celui de l'iveco (le vieux toujours) n'est pas du tout prévu puisqu'il est de section carrée...mais Guy s'est fait faire une adaptation par Paris 4x4 qui a sectioné le truc et fait une manche d'adaptation passant de la section carrée à ronde en chauffant un tube très probablement...ce même tube qui a cassé quand le filtre cyclonique c'est accroché dans les branches d'un arbre...:
en page 3 de ce post là:
viewtopic.php?f=5&t=873
bref je pense qu'on peut faire aussi bien sinon mieux soit même...surtout quand on s'appelle bruno Jordan...: viewtopic.php?f=7&t=99
voilà la trame, il me reste plus qu'à trouver tous les liens pour compléter ouf.
Pascal
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
bon un sujet qui intéresse du monde mais finalement assez peu alimenté...donc quelques images glannées...ça vaut ce que ça vaut...
Pascal
Pascal
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
je dois être fatigué...2 fois que je passe à coté de mon futur snorkel sans le voir...
un aspirateur industriel karcher dans les poubelles de l'immeuble...bas y a déjà plus de place nulle part...
sauvé inextrémis du camion poubelle en réalisant que son tuyau taille hors norme ferait un parfait snorkel...
diametre 55 contre 35 sur un "normal" qu'on aperçoit en gris sur l'image...
je vais malgres tout porter une réclamation car dans les accessoires qui vont avec je n'ai pas trouvé le filtre cyclonique Donaldson
à moins qu'en y collant un aspirateur "cyclonique" Dyson au bout.....un peu cher et lourd tout de même...
allez y "viendez" tous avec vos idées à la con.
Pascal
un aspirateur industriel karcher dans les poubelles de l'immeuble...bas y a déjà plus de place nulle part...
sauvé inextrémis du camion poubelle en réalisant que son tuyau taille hors norme ferait un parfait snorkel...
diametre 55 contre 35 sur un "normal" qu'on aperçoit en gris sur l'image...
je vais malgres tout porter une réclamation car dans les accessoires qui vont avec je n'ai pas trouvé le filtre cyclonique Donaldson
à moins qu'en y collant un aspirateur "cyclonique" Dyson au bout.....un peu cher et lourd tout de même...
allez y "viendez" tous avec vos idées à la con.
Pascal
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- Corsaire
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Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Quelles sont les avantages d'un snorkel avec filtre cyclonique sûr le snorkel original d'iveco?
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Salut Manuel,
l'intéret principal d'un snorkel n'est pas d'être hors de l'eau même si celà est bien pratique lors d'un (rare) passage de gué...mais surtout de prendre l'air le plus haut possible loin de la piste et de la poussière soulevées par le véhicule ou pire par les véhicules qui vous précèdent...
l'air n'est, pour autant, pas exempt de particules qui se retrouvent immancablement dans le filtre à air qu'il faut alors passer à la souflette si on a la chance d'en avoir une , ou le nettoyer par un autre moyen...
l'intéret du filtre cyclonique est qu'il sépare déjà le gros des poussières par la force centrifuge...le bocal étant tranpsarent on peut d'un coup d'oeil survéiller l'état du bazard pour le vider et je crois qu'il existe même des modèles qui évacuent directement les poussières à l'extérieur (?)
celà espace agréablement le dépoussièrage du filtre principal.
le snorkel original iveco n'en est pas équipé et possède une section carrèe qu'il faut donc couper pour y adapter un "tube" de section évolutive de carré coté snorkel à rond coté filtre cyclo...c'est d'ailleurs cette pièce qui a cassé sur l'iveco de guy lors de son périple africain intérrompu.
Pascal
l'intéret principal d'un snorkel n'est pas d'être hors de l'eau même si celà est bien pratique lors d'un (rare) passage de gué...mais surtout de prendre l'air le plus haut possible loin de la piste et de la poussière soulevées par le véhicule ou pire par les véhicules qui vous précèdent...
l'air n'est, pour autant, pas exempt de particules qui se retrouvent immancablement dans le filtre à air qu'il faut alors passer à la souflette si on a la chance d'en avoir une , ou le nettoyer par un autre moyen...
l'intéret du filtre cyclonique est qu'il sépare déjà le gros des poussières par la force centrifuge...le bocal étant tranpsarent on peut d'un coup d'oeil survéiller l'état du bazard pour le vider et je crois qu'il existe même des modèles qui évacuent directement les poussières à l'extérieur (?)
celà espace agréablement le dépoussièrage du filtre principal.
le snorkel original iveco n'en est pas équipé et possède une section carrèe qu'il faut donc couper pour y adapter un "tube" de section évolutive de carré coté snorkel à rond coté filtre cyclo...c'est d'ailleurs cette pièce qui a cassé sur l'iveco de guy lors de son périple africain intérrompu.
Pascal
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Bonjour tout le monde,
Je continue mes recherches pour équiper mon camper d'un snorkel et j'ai trouvé cette annonce sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/25579409.htm?ca=2_s
"snorkel" sur mesure pour 4x4 (tous type), permet le franchissement de rivières sans risque d'aspirer de l'eau, en remontant la hauteur de la prise d'air moteur!
partie extérieure, en tubes de pvc collés ("anti-feu"), bruts ou peints (peinture noire haute température), possibilité partie moteur avec bouchon de sécurité.
vous n'avez pas les moyens d'acheter un kit dans le commerce, mais vous ne voulez pas vous ennuyer à fabriquer sur mesure votre snorkel ? contactez moi...
l'idéal est d'avoir le véhicule sous la main pour mieux me rendre compte, mais pour une première approche, vous pouvez me joindre une photo précise de chaque profil (gauche et droit) du véhicule, ainsi qu’une photo du compartiment moteur en m’indiquant le coté ou se trouve le coude du filtre a air, et le diamètre du tuyau.
prix intéressant !
exemple pour samurai 1.9d :
partie extérieure noire, avec fixations : 50€.
partie moteur avec manchon flexible (pour permettre au moteur de bouger sans abimer la carrosserie) et bouchon de sécurité : 40€.
partie extérieure + moteur + pose (compter environ 3 heures ) : 100€
prix dans le commerce : 220 € environ (partie extérieure uniquement et sans la pose)!
attention !
vous devez avoir conscience que la pose de ce type d'équipement nécessite évidemment de percer la carrosserie...
il est possible que le véhicule soit un peu plus bruyant (pas a l'échappement, mais au niveau de l'aspiration)...
Qu'en pensez vous ?
Bon dimanche
Pierres
Je continue mes recherches pour équiper mon camper d'un snorkel et j'ai trouvé cette annonce sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/25579409.htm?ca=2_s
"snorkel" sur mesure pour 4x4 (tous type), permet le franchissement de rivières sans risque d'aspirer de l'eau, en remontant la hauteur de la prise d'air moteur!
partie extérieure, en tubes de pvc collés ("anti-feu"), bruts ou peints (peinture noire haute température), possibilité partie moteur avec bouchon de sécurité.
vous n'avez pas les moyens d'acheter un kit dans le commerce, mais vous ne voulez pas vous ennuyer à fabriquer sur mesure votre snorkel ? contactez moi...
l'idéal est d'avoir le véhicule sous la main pour mieux me rendre compte, mais pour une première approche, vous pouvez me joindre une photo précise de chaque profil (gauche et droit) du véhicule, ainsi qu’une photo du compartiment moteur en m’indiquant le coté ou se trouve le coude du filtre a air, et le diamètre du tuyau.
prix intéressant !
exemple pour samurai 1.9d :
partie extérieure noire, avec fixations : 50€.
partie moteur avec manchon flexible (pour permettre au moteur de bouger sans abimer la carrosserie) et bouchon de sécurité : 40€.
partie extérieure + moteur + pose (compter environ 3 heures ) : 100€
prix dans le commerce : 220 € environ (partie extérieure uniquement et sans la pose)!
attention !
vous devez avoir conscience que la pose de ce type d'équipement nécessite évidemment de percer la carrosserie...
il est possible que le véhicule soit un peu plus bruyant (pas a l'échappement, mais au niveau de l'aspiration)...
Qu'en pensez vous ?
Bon dimanche
Pierres
- Bruno Jordan
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Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Bof,
Le PVC est fragile surtout froid.Je le déconseille fortement.
Il faut utiliser des tuyaux en polyéthylène (PE) très solide. ( noir dans la masse)
Ou alors du tuyau souple comme sur la photo.
Le PVC est fragile surtout froid.Je le déconseille fortement.
Il faut utiliser des tuyaux en polyéthylène (PE) très solide. ( noir dans la masse)
Ou alors du tuyau souple comme sur la photo.
- vieux-new-one
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Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Bonjour d'un intrus B110...!
Je réfléchis à l'utilité de cette protubérance et vous lire conforte l'idée que nous mangerons, un jour ou l'autre, beaucoup de poussière. J'ai une première question : est ce qu'un snorkel freine l'arrivée d'air, un peu, moyen, beaucoup ? Le peu que je connais de la dynamique des fluides me laisse penser qu'il y a forcément ce qu'on appelle "une perte de charge" c'est un phénomène universel pour tout fluide qui circule dans un tuyau. Pour un diésel il est assez vital d'avoir autant d'air qu'il faut.
La deuxième est plus une réflexion : il est vrai que se frotter à des branches d'arbres nécessite que cette instalation soit solide. Je sais qu'au milieu du désert ou sur des pistes caillouteuses le problème n'est pas "vital"...! Mais nous circulons souvent dans des endroits "civilisés" où il y a des arbres, ne serait ce que sur des tas de parking, des petits chemins de traverse. Nous sommes hauts et le rayon de braquage n'est pas top. Ma très petite expérience s'est souvent frottée, au sens propre, avec des branches d'arbre.
Remarque : beaucoup d'engins de chantier, sont dotés de ces dispositifs car ils soulèvent de la poussière. Ces engins finissent leur vie un jour mais l'air qui est passé dans le snorkel n'a pas du l'user beaucoup... C'est peut être une piste à trouver pour du matos pas trop cher.
Cordialement
Yves
Je réfléchis à l'utilité de cette protubérance et vous lire conforte l'idée que nous mangerons, un jour ou l'autre, beaucoup de poussière. J'ai une première question : est ce qu'un snorkel freine l'arrivée d'air, un peu, moyen, beaucoup ? Le peu que je connais de la dynamique des fluides me laisse penser qu'il y a forcément ce qu'on appelle "une perte de charge" c'est un phénomène universel pour tout fluide qui circule dans un tuyau. Pour un diésel il est assez vital d'avoir autant d'air qu'il faut.
La deuxième est plus une réflexion : il est vrai que se frotter à des branches d'arbres nécessite que cette instalation soit solide. Je sais qu'au milieu du désert ou sur des pistes caillouteuses le problème n'est pas "vital"...! Mais nous circulons souvent dans des endroits "civilisés" où il y a des arbres, ne serait ce que sur des tas de parking, des petits chemins de traverse. Nous sommes hauts et le rayon de braquage n'est pas top. Ma très petite expérience s'est souvent frottée, au sens propre, avec des branches d'arbre.
Remarque : beaucoup d'engins de chantier, sont dotés de ces dispositifs car ils soulèvent de la poussière. Ces engins finissent leur vie un jour mais l'air qui est passé dans le snorkel n'a pas du l'user beaucoup... C'est peut être une piste à trouver pour du matos pas trop cher.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Salut Yves,
ce que je connais de la dynamique des fluides (pas grand chose en fait, appelons plutôt ça de la logique) donne deux options quand à ce type de montage : soit tu montes la tête du filtre orientée vers l'arrière pour éviter un max de poussière, et effectivement le moteur tendra a être bridé dans son aspiration, soit tu montes la tête orientée vers l'avant, plus exposée à la poussière mais avec un phénomène de "gavage" quand tu roules. Les deux montages sont courants sur les 4x4, c'est au choix du proprio.
Reste les filtres cycloniques, là je ne sais pas ce que ça donne.
@+
dimitri
ce que je connais de la dynamique des fluides (pas grand chose en fait, appelons plutôt ça de la logique) donne deux options quand à ce type de montage : soit tu montes la tête du filtre orientée vers l'arrière pour éviter un max de poussière, et effectivement le moteur tendra a être bridé dans son aspiration, soit tu montes la tête orientée vers l'avant, plus exposée à la poussière mais avec un phénomène de "gavage" quand tu roules. Les deux montages sont courants sur les 4x4, c'est au choix du proprio.
Reste les filtres cycloniques, là je ne sais pas ce que ça donne.
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Snorkel pour IVECO 4x4
Je déconseille fortement la position "gavage" car quand il pleut tu aspires de l'eau.
Et l'eau éventuellement avec du R.... mais pas dans un moteur.
Et l'eau éventuellement avec du R.... mais pas dans un moteur.
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
bonsoir,
effectivement tous les engins de chantier et engins agricoles en sont équipés, et pour cause la poussière!,
un préfiltre ne s'use quasiment pas, aussi en fin de vie d'un engin de chantier ou d'un engin agricole il est possible de le récupérer,
toutefois, il faut savoir que cet équipement est conçu et dimensionné pour une plage d'utilisation de moteurs d'une cylindrée et d'une vitesse de rotation maxi donnée.
IL existe donc une gamme couvrant des petits aux très gros moteurs.
Un préfiltre trop petit et c'est le moteur qui est bridé par manque d'air du aux pertes de charges importantes,
un préfiltre trop gros et c'est la vitesse d'air dans le préfiltre qui est insuffisante et ne permet pas de séparer la poussière correctement avec un bon rendement, le moteur avalera donc la poussière.
Allez donc sur le site DONALDSON et consultez la gamme et le produit fonction de la quantité d'air absorbée par le moteur ( cylinfrée x nombre de tours moteurs maxi minute= m3/mn ou litre/mn, faites la conversion des unités)
vous trouverez alors un ou deux types de filtres qui pourrait vous convenir, privilégiez le gros si vous faites tourner au maxi votre moteur,
prenez le plus petit des 2 si vous l'utilisez à 80% de sa vitesse maxi le plus souvent, ce qui risque d'être le cas surtout par vent de sable et qu'à vitesse maxi vous êtes toujours dans la plage d'utilisation recommandée par DONALDSON
a+
Jean-Louis
effectivement tous les engins de chantier et engins agricoles en sont équipés, et pour cause la poussière!,
un préfiltre ne s'use quasiment pas, aussi en fin de vie d'un engin de chantier ou d'un engin agricole il est possible de le récupérer,
toutefois, il faut savoir que cet équipement est conçu et dimensionné pour une plage d'utilisation de moteurs d'une cylindrée et d'une vitesse de rotation maxi donnée.
IL existe donc une gamme couvrant des petits aux très gros moteurs.
Un préfiltre trop petit et c'est le moteur qui est bridé par manque d'air du aux pertes de charges importantes,
un préfiltre trop gros et c'est la vitesse d'air dans le préfiltre qui est insuffisante et ne permet pas de séparer la poussière correctement avec un bon rendement, le moteur avalera donc la poussière.
Allez donc sur le site DONALDSON et consultez la gamme et le produit fonction de la quantité d'air absorbée par le moteur ( cylinfrée x nombre de tours moteurs maxi minute= m3/mn ou litre/mn, faites la conversion des unités)
vous trouverez alors un ou deux types de filtres qui pourrait vous convenir, privilégiez le gros si vous faites tourner au maxi votre moteur,
prenez le plus petit des 2 si vous l'utilisez à 80% de sa vitesse maxi le plus souvent, ce qui risque d'être le cas surtout par vent de sable et qu'à vitesse maxi vous êtes toujours dans la plage d'utilisation recommandée par DONALDSON
a+
Jean-Louis
Re: Snorkel pour IVECO 4x4
bonsoir Hyppo,
diamètre 55 trop petit pour un 2,5l de daily ou B90 ou un 2,8l de B110,
80 minimum,
90 OK
Jean-Louis
diamètre 55 trop petit pour un 2,5l de daily ou B90 ou un 2,8l de B110,
80 minimum,
90 OK
Jean-Louis