Alors, y'a deux motorisations principales, deux V8 de 15L de cylindrée a peu près, l'un produit par Yamz ou Jamaz, l'autre par Kamaz (lui même sous traité chez Kamaz-Belaz), seul le Yamz peu avoir un turbo monté par la suite. Ils font de 240 a 330 ch en atmo, jusqu'à 470 ch en turbo (mais c'est pas monté de série évidemment....).
A la base prévu pour tracter 110 T (en double shelter ou porte char, porte missile), il tête a peu près 40L au cent "en moyenne".
Alors vient la question du rapport vitesse/conso évidemment pas favorable pour voyager. Et c'est là que j'ai trouvé une solution.
D'origine le 255 (pas le "B") n'as qu'une seule démultiplication de pont disponible. MAIS il possède 3 boites de transfère différentes au montage.Une dite de "traction", très courte, une de "travail" qu'on peu nommer "polyvalente" et une de "déplacement", qui evite de le démonter pour le feroutage ou le porte char (sachant qu'un kraz une fois monté est quasi indémontable du fait du poids de certaine pièces non accessibles par cric ou palan). C'est cette dernière BT qui permet de cruiser a 80 km/h avec le 255.
Alors on regarde du coté du 255 B et on voit que celui là a deux rapports de ponts différents dispo.Dont un qui permet un 85 km/h, ce dernier étant equipé de la BT "travail". La solution tout le monde aura compris est bien sur un 255 B ponts longs et BT routière, avec cela on obtient un cruising de 94 km/h, 111 km/h en rupture.
Puis il y a la solution du 258 mais c'est strictement le même que le 255, avec la "gueule" en moins.
Ce qui resoud en partie le souci de conso puisqu'on descend a un "petit" 32-35 litres au cent. Perso j'ai vécu ce genre de consol, ayant déjà donné avec mon ancien SM300 et son MAN V8 de 15L, a 35L au cent, quand au Reo si je roule comme un abruti on y est largement, donc pour ma part ça colle.
après il y a les shelters d'origine polonaise et russe qui sont intéressants, soit profilées du type de celle de Mika, mais en acier, soit du type toit rond, moins solides, perse je m'oriente vers le premier type en modèle "14 fenêtres"
Voilà les cotes de base:
Longueur : 8m645
Largeur : 2m75 (2m55 avec pneus en 1600x20 étroits)
Hauteur : 3m20
Poids : 12T
Voilà pour mes infos, merci a Angelika et son mari (dont j'ai oublié le nom





J'en remettrai une couche un fois mon new contact "vendeur a prix d'or" m'en dira plus, puis par visite de son stock. J'ai déjà trouvé le véhicule, le shelter, mais pas la BT. Pas donné mais assez abordable pour vivre dedans, et pas de meca de "tueur" a faire dès l'achat.