renseignement sur toit rigide

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xflymen
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renseignement sur toit rigide

Message par xflymen »

salut a tous

je viens vers vous pour avoir vos avis sur un pb d amenagement

j ai un petit pb dans mon vehicule car je ne peut pas me tenir debout a l arriere il me manque 20 cm environs

je me demandais se qui serait le mieux entre un toit rigide escamotable sur la partie central du vehicule de la largeur restant entre les meuble

ou alors une rehausse fixe pur et simple de l ensemble du vehicule.

merci pour vos idée et vos retour sur ses possiblilte

david
Modifié en dernier par xflymen le 26 sept. 2012 20:14, modifié 1 fois.
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gradateur
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par gradateur »

pour rebondir sur le début du sujet... le toit!

j'ai installé un toit relevable sur un T4 VW... et ce n'est pas franchement difficile. la fixation et l'alignement des vérins est l’opération la plus délicate.
mais je me demande comment tu penses faire pour ne pas appuyer le mécanisme "escamotable" sur les parties rigide (longerons) puisque si je comprends bien tu ferais cela entre les meubles... mais ce n'est pas simple de visualiser sans photo, tu aurais ca?

je pense qu'avec les photos nous serons plus nombreux a voir des idées à te soumettre.. :D
Tony
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Bernard-52
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par Bernard-52 »

Bonjour,

Pas facile de répondre, ne sachant pas quel est ton véhicule, quel est ton "cahier des charges" et style de voyages que tu penses faire.

Quand à moi, sur le Brutt, j'ai décidé de faire une ré hausse fixe.

Bernard
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hippo
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par hippo »

David a un iveco type gendarmerie belge.
le fait qu'on ne tienne pas debout dedans est l'une des choses...pas la seule...qui m'a fait me détourner de mon interet pour ce vehicule au look sympathique par ailleurs.

tu devrais trouver déjà des idée sur ce topic la:
viewtopic.php?f=4&t=1461&p=89757&hilit= ... ble#p89757

ta caisse étant assez carrée et le toit plat, c'est a voir si c'est interressant de faire de l'escamotable qu'au centre... dans la mesure ou il va faloir soigner l'étanchéité pour ne pas être innondé... bord relevés obligatoires... donc perte de compacité par rapport a une solution plus boite a chaussure dont les bords recouvrent les cotés.

mais tant qu'a faire je serais toi je tenterais bien une version escamotable quand même quitte a renoncer et faire du fixe ensuite. le fixe est plus simple c'est sur...mais si par exemple ça te fait dépasser les 3m c'est une catégorie plus cher aux payages en france par exemple... plus de prise au vent..même si le cx n'est pas extraordinaire d'origine.

l’inconvénient principal a l'escamotable, a mon goût, a moins de le faire super discret et en dur dans la ligne du véhicule: c'est qu'on sait quand tu es dedans quand c'est ouvert.
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Olivier
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par Olivier »

Au cas où ... :roll: 8) :lol:

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=13_s

Olivier a écrit :Image

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Oliv' :wink:
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par hippo »

juste pour inspiration. tu peux aussi élargir:
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xflymen
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par xflymen »

merci pour vos idée
dsl du retard mais j etais partit faire un petit tour de france avec le camions pour le travail

donc je n est pas de photo encore ni de plans mon idée etais de pas faire de rehausse fixe qui passerais le vehicule dans une autre categorie et commencerais a avoir bcp de balant a cause de la hauteur .

la rehausse amovible sur la totaliter me parraissait une bonne idée style boite a chaussure mais m oblige a fixer les meuble haut seulement sur le toit et je pense pas que cela soit une bonne idde a long terme et sur route cahotique .

d'ou mon idée de fixer les meuble au plafond et sur les cotez puis ne rehaussez que la partie central pour pouvoir y tenir debout.

mais pour etancheiter je voyait toujour le même system de boite a chaussure et panx de cotez fixe qui vienne passez juste devant les portes des meuble se qui eviterais une ouverture sur route mais qui a aussi l inconveniant d être oblliger de remonter la rehausse pour y acceder

et j aimerais avoir vos commentaire sur ses système pour realiser le plus fonctionel
merci d avance


david
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hippo
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par hippo »

xflymen a écrit :... mon idée etais de pas faire de rehausse fixe qui passerais le vehicule dans une autre categorie et commencerais a avoir beaucoup de balant a cause de la hauteur .

...
il faut garder malgré tout a l'esprit que le ballant est du a un rapport entre le poids ajout et sa hauteur par rapport aux essieux.
si visuellement le toit relevable parait plus séduisant, quand on voit le poids d'un toit relevable rigide type lando ou alcar par exemple... on se dit que le calcul n'est pas vraiment bon car remplacer une rehausse fixe d'une cinquantaine de kilo par un truc qui en pese 200... ça a beau être 40 ou 50 cm plus bas, le ballant n'en sera pas meilleur... et les 150 kg de plus eux seront bien la aussi dans le poids total du véhicule avec tout ce que cela entraine.

d'ou l'interet de voir ce que donnera celle de Gerard en sandwich alu mousse particulièrement léger.. a voir ce que ça va donner sur les pistes.
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par thierry63 »

Avant d'investir sur un véhicule tout équipé, j'avais envisagé d'acheter un fourgon et de lui greffer une tente de toit rigide type maggniolina ou james baroud. La hauteur pliée est de 30 cm et tu obtiens une réhausse de 90cm une fois ouverte.
J'oubliais, pour que ça fonctionne il faut lui découper le fond et faire la même découpe dans le toit du cam.
Tu dégages un espace d'environ 1,90m par 1,20m suivant la tente que tu choisis ou que tu trouves d'occasion.
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Syncro ou saint Krô? Il faut choisir. Ben j'ai pris un sprinter 4x4
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par xflymen »

merdi pour les infos

en se qui concerne la tente suis pas super fan de se type de rehausse. prefere en dur

pour le poid si ma rehausse amovible et faite des même materiaux que la fixe en etant plus petite elle devrait donc être plus legere non
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hippo
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Re: renseignement sur toit rigide

Message par hippo »

xflymen a écrit :...
pour le poid si ma rehausse amovible et faite des même materiaux que la fixe en etant plus petite elle devrait donc être plus legere non
ce qui fait justement que c'est plus lourds généralement en amovible ou relevable c'est que justement c'est rarement le même matériaux exactement ou la même épaisseur, du fait que chacun des elements doit avoir sa rigidité propre alors que ce sont souvent des éléments plans...ils doivent donc être double paroi généralement.
alors que quand on voit certaines réhausses avant isolation, dont la lumiere passe allégrement au travers, on se doute que c'est uniquement le fait qu'elles soient monobloc et en forme de boite fermée qui fait que ça tient comme ça.
il suffit d'en couper un bout pour s'en convaincre: lorsqu'on pose un toit ouvrant par exemple.

maintenant ceci est a minorer du fait que généralement ou isole et on doublece type de réhausse...ce qui ajoute forcément du poids, alors que la version amovible doit déjà intégrer ces 2 fonctions qui ne peuvent être dissociées. donc on peut supposer que la version finie n'est finalement pas bien différente.

ensuite la cinématique de fonctionnement requiert elle même des fixation assez rigides et parfois l'assistance de verins pour aider au relevage ou en maintenir la position. si on s'affranchit de tout cela je suis d'accord avec toi que ça ne devrait théoriquement pas être beaucoup plus lourds.
c'est ce que je reproche au système lando par exemple, qui possede déjà un toit qui doit être sacrément rigide pour ne pas se déformer, une paire de ciseaux ou compas a chaque bout, assisté de 2 verins et synchronisés a la montée par une barre transversale... ça commence a faire beaucoup... la ou déjà chez alcar avec leur forme triangulaire ils ont fait plus simple...mais malgré tout pas beaucoup moins lourds a ce que j'ai pu lire ici et la.
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le lien vers ce que Gerard est en train de faire pour la sienne:
viewtopic.php?f=81&t=7019&hilit=lando&start=40
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