hippo a écrit :....
on est bien d'accord....mais le ressort n'y change rien non plus comme l'ecrit Cyril ...il durcit juste la suspension soulageant d'autant les barres......
pas tout à fait, je pense :
pour le même véhicule, le fait d'ajouter de la raideur (par l'ajout d'un ressort additionnel, ou avec des ressorts plus fermes : pas les mêmes ressorts positionnés différemment, hein !

) va réduire les oscillations (j'ai pas dit "améliorer le confort " ! !

)
car pour comprimer les ressorts, tu as un poids défini et invariable : si on convient que le camion ne change pas de poids , et que seuls les ressorts sont modifés .
Dans ce cas, pour la même variation du relief (trou, bosse, etc ... ) , le poids du camion provoquera moins de déplacement vertical (il faudrait plus d'energie pour comprimer les ressorts modifiés et atteindre le même mouvement qu'à l'origine) : peu d'amplitude de mouvement , donc peu d'oscillations, vite absorbées par les amortisseurs
par exemple, sur les voitures "sportives" des constructeurs généralistes (Renault, Citron, etc ... ) , les suspension sont plus fermes que sur les même voiture avec un petit moteur ; c'est plus raide, et plus efficace, pas plus confortable
plus c'est raide, moins ça bouge, et donc moins ça peut osciller ... non ?