les suspensions custom de Charly

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

les suspensions custom de Charly

Message par hippo »

on a déjà vu que les forumeurs font preuve d'imagination pour contrer l'effet kangourou que l'on reproche souvent a nos ivecos.

je ne crois pas avoir vu de mention faite de celle de Charly sur son forum perso:

http://www.ledeserteniveco4x4.com/t169- ... co-4x4#555

au mieux cette solution doit ajouter de l'effet ressort aux barres de torsion mais sans doutes pas plus qu'en réglant ces dernières un peu plus dur :roll:

pour ce qui est des phénomènes oscillatoires en revanche je ne pense pas que cela apporte grand chose dans la mesure ou c'est le role de l'amortisseur de les atténuer .

ceci étant avec de beaux ressorts inox y a de quoi se faire plaisir pour pas cher :wink:

donc bravo Charly pour ce détournement d'usage comme on les aime .
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Re: les suspensions custom de Charly

Message par cyrchristo »

En fait, je pense que l'avantage de tels ressorts est d'alléger les-dites barres de torsion.
Comparativement au fait de "tendre" celles-ci un peu plus, le gain lors de grosses compressions est d'éviter d'emmener les barres dans un vrillage excessif et nocif.
J'ai moi même des ressorts d'assistance sur mes scorpions 4...
Désolé, j'arrive pas à la mettre droite!
Désolé, j'arrive pas à la mettre droite!
Lors du montage, outre l'amélioration de tenue de route (plus d'effet kangourou) due aux nouveaux amortos bien plus efficaces que mes vielles pompes à vélo, la garde au sol à l'avant s'est trouvée améliorée de 3 cm quand même!

Donc là deux solution:
- laisser tel quel pour profiter de l'avantage en franchissement ainsi que d'une plus grande marge d'action des suspensions avant butée lors des grosses compressions (typiquement le dos d'âne oublié ou les renvois d'eau sur pistes roulantes)
- ou "détendre" les barres de torsions pour les sollicitées d'autant moins, pas mal si celles-ci sont déjà bien fatiguées...

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Tu es content de tes scorpions? SAV? a bombonne? je pense en mettre sur mon HDJ100, même principe, ressorts et barres de torsions a l'AV.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Pat 25 a écrit :Tu es content de tes scorpions? SAV? a bombonne? je pense en mettre sur mon HDJ100, même principe, ressorts et barres de torsions a l'AV.
Pour les avoir montés cet hiver seulement et n avoir réalisé qu un seul voyage au Maroc avec (environ 9000 km dont + de 2000 de pistes) je peux te dire que je suis très satisfait de leurs performances.
Pour le SAV: aucun problème de livraison et comme je n ai pas eu de soucis depuis...
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

hippo a écrit :....
pour ce qui est des phénomènes oscillatoires en revanche je ne pense pas que cela apporte grand chose dans la mesure ou c'est le role de l'amortisseur de les atténuer ... .
en effet, je pense surtout que les ressorts supplémentaires vont ajouter de la raideur (de l’inconfort ) à la suspension, avec moins d'oscillation tout de même, car il faudra pus d'effort pour comprimer ces ressorts, mais à quel prix ?

par contre, tu proposes de "tendre les barres de torsion" ? ? je ne voit qu'un seul effet à un "décrantage" : tu vas modifier la hauteur de ton cam, mais pas les caractéristiques de tes barres de torsion ... donc pas d'effet sur le comportement (sauf changement de hauteur du centre de gravité ... )

dans le cas des amort Scorpion, il s'agit d'un ensemble complet, et donc "cohérent" , les concepteurs ont dû trouver un compromis acceptable.
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :En fait, je pense que l'avantage de tels ressorts est d'alléger les-dites barres de torsion.
...
oui tu as raison, mais ça n'a a mon avis pas beaucoup d'effet sur le kangouroutage...

je ne me souvenais plus que tu avais mont des amorto de suspension sport dont on a longuement parl sur un autre topic...

si l'effet a t positif pour toi je pense sans toutefois en être totalement certain, que c'est plus du aux caracteristiques reglees sur l'amortisseur, qu'a ce ressort qui n'est d'ailleurs qu'optionnel dans ses kits . :roll:

alors oui, si on est charg ou avec des barres fatigues et qu'on vient souvent en butee compression maxi c'est une bonne option..sinon ?

Fx712 a écrit :...
par contre, tu proposes de "tendre les barres de torsion" ? ? je ne voit qu'un seul effet à un "décrantage" : tu vas modifier la hauteur de ton cam, mais pas les caractéristiques de tes barres de torsion ... donc pas d'effet sur le comportement (sauf changement de hauteur du centre de gravité ... )

dans le cas des amort Scorpion, il s'agit d'un ensemble complet, et donc "cohérent" , les concepteurs ont dû trouver un compromis acceptable.
qu'a moitier complet et coherent dans la mesure ou les caracteristiques de la barre de torsion ne rentre pas en ligne de compte...
le constructeur a realise ça uniquement sur la base des caracteristiques des amortos d'origine...du poids sur l'essieux peute être au mieux.

ce serait totalement coherent et optimise sur un ensemble ou le ressort ne vient pas epauler le système existant mais s'y substitue.

et oui tu as raison concernant le durcissement des barres de torsion cela a pour eefet de modifier la hauteur du vehicule et donc la course avant butee..plus que la raideur proprement dite qui doit être assez lineaire avec l'angle de torsion des barres... ceci tant une fois au taquet haut si tu continue a les bander tu dois obtenir un truc dur comme du bois quand même :mrgreen:
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :

Message par Fx712 »

hippo a écrit :...la raideur proprement dite qui doit être assez lineaire avec l'angle de torsion des barres...:
Je ne sait pas si la raideur est linéaire, mais le fait de décranter une barre de torsion ne modifie pas l'effort qu'elle supporte ...

en réglant différemment l'ancrage de ta barre, tu modifies la position des organes (la hauteur du camion) mais pas le poids qui est posé dessus ... le comportement reste le même : aussi raide qu'avant ... ni plus, ni moins.

si tu veux raidir ta suspension, il faut mettre une barre de plus grosse section, par exemple. ou un acier de qualité différente.

le fait de relever la suspension retarde l'arrivé en butée, en compression, mais c'est tout.

ton CAM reste le kangourou qu'il a toujours été ....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

En gros, je résume:

- Pour supprimer (atténuer) l'effet kangourou : amortisseur plus raide et/ou de meilleure qualité

- Pour alléger les barres de torsions : ressort d'assistance qui se monte sur les-dits amortisseurs

Tout simple :wink:
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Fx712 a écrit :...
le fait de relever la suspension retarde l'arrivé en butée, en compression, mais c'est tout.

ton CAM reste le kangourou qu'il a toujours été ....
on est bien d'accord....mais le ressort n'y change rien non plus comme l'ecrit Cyril ...il durcit juste la suspension soulageant d'autant les barres.

mais le problème de ngouroutage n'est pas un problème d'arrivée en butée...juste un problème d'oscillations, donc amortisseur.

maintenant il se peut toujours que par bonheur et par hasard un bidouillage d'un parametre donne un meilleur couple ressort / amortisseur .

je n'ai toujours pas fait de test avec les koni réglables pour voir si ça change quelque chose.

quand aux versions cheres avec bonbonnes déportées, je veux bien que cela ait une influence sur les pistes de tôle ondulée qui font chauffer l'huile, mais en revanche ceux qui sentent un changement avec leurs amortisseurs d'origine des les premiers tours de roue, soit c'est psychologique....soit c'est en effet par ce qu'ils sont réglés plus dur a la descente ou a la remontée, mais en revanche les bonbonnes déportées n'y sont pour rien.
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :

Message par Fx712 »

hippo a écrit :....
on est bien d'accord....mais le ressort n'y change rien non plus comme l'ecrit Cyril ...il durcit juste la suspension soulageant d'autant les barres......
pas tout à fait, je pense :

pour le même véhicule, le fait d'ajouter de la raideur (par l'ajout d'un ressort additionnel, ou avec des ressorts plus fermes : pas les mêmes ressorts positionnés différemment, hein ! :mrgreen: ) va réduire les oscillations (j'ai pas dit "améliorer le confort " ! ! :? )

car pour comprimer les ressorts, tu as un poids défini et invariable : si on convient que le camion ne change pas de poids , et que seuls les ressorts sont modifés .

Dans ce cas, pour la même variation du relief (trou, bosse, etc ... ) , le poids du camion provoquera moins de déplacement vertical (il faudrait plus d'energie pour comprimer les ressorts modifiés et atteindre le même mouvement qu'à l'origine) : peu d'amplitude de mouvement , donc peu d'oscillations, vite absorbées par les amortisseurs

par exemple, sur les voitures "sportives" des constructeurs généralistes (Renault, Citron, etc ... ) , les suspension sont plus fermes que sur les même voiture avec un petit moteur ; c'est plus raide, et plus efficace, pas plus confortable

plus c'est raide, moins ça bouge, et donc moins ça peut osciller ... non ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

en effet, tu as raison Franck.

néanmoins je suis pas sur que ce soit le meilleur axe d'amélioration...
d'ailleurs si ça bouge plus du tout ça n'oscillera pas non plus.

il est certain que, comme tu l'as dit plus haut, les amortisseurs fait sur mesure ont au moins des ressorts roulés et tarés a la demande du fabricant.
ce qui n'est pas le cas de ceux de Jacky qui était forcément déjà content d'en trouver des tous fait au diametre et longueur qui conviennent...pour l'effort de compression on peut pas être exigeant non plus :mrgreen:

en tous cas si certains essaient qu'ils viennent nous en parler, si j'avais une boite d'accastillage dans le coin je tenterai bien l'expérience pour le fun... et avec des ressorts inox tant qu'a faire 8)

j'aime bien avoir plusieurs retours sur info plutôt que de me contenter de celle de l'inventeur...
on est pas toujours très objectif sur ses propres trouvailles.
elles ont le mérite d'exister a chacun de faire son tri la dedans.
la en l’occurrence ça a l'avantage d'être a la fois pas cher a tester et réversible.
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par mac-traj »

Salut à tous,

Pour le système d’amortissement il y à trois paramètres :

- la précontrainte qui est défini par la barre de torsion et des ressorts si présents, c'est ce qui fournit un effort contraire au poids du véhicule et son tassement lors de choc (suspension plus ou moins souple)
- la contrainte et la détente qui est régulée par la viscosité de l'huile présente dans l'amortisseur qui passe dans des trous plus ou moins gros, ce qui permet de ralentir le mouvement de va et vient de la suspension (l'effet kangourou) donc avec une huile plus visqueuse ou des trous plus petits on ralentit le mouvement de la suspension

si ça peut aider
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

cyrchristo a écrit :
Pat 25 a écrit :Tu es content de tes scorpions? SAV? a bombonne? je pense en mettre sur mon hdj100, même principe, ressorts et barres de torsions a l'AV.
Pour les avoir montés cet hiver seulement et n avoir réalisé qu un seul voyage au Maroc avec (environ 9000 km dont + de 2000 de pistes) je peux te dire que je suis très satisfait de leurs performances.
Pour le SAV: aucun problème de livraison et comme je n ai pas eu de soucis depuis...
Presque 35 000 km plus tard...
Dont au moins 5000 en tout terrain!
Toujours très satisfait de mes amortos :D

@+ Cyril
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Merci Cyril c'est bien aussi quand ceux qui sont satisfait le font savoir et pourvu que ça dure.
C’est vrai que les forums concentrent souvent plus les problèmes et insatisfactions par ce que c'est bien souvent eux qui motivent à poster pour trouver des solutions.

Alors personne d'autre n'a testé la solution de Charly depuis ?
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Pareil pour moi, 12000km et 1 Maroc plus tard, toujours satisfait, seul les soufflets AR se sont déchirés, et remplacé de suite par des neufs, gratuitement sur simple mail. :wink:

Tu as mis des sangles anti débattement?
Ivéco 3CCartier 55 17
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Pat 25 a écrit :Pareil pour moi, 12000km et 1 Maroc plus tard, toujours satisfait, seul les soufflets AR se sont déchirés, et remplacé de suite par des neufs, gratuitement sur simple mail. :wink:

Tu as mis des sangles anti débattement?
Si la question est pour moi, je te répondrais non puisque je n'ai pas changer mes amortos arrières, c'est toujours ceux d'origines :roll:

Petite correction à ce que j'ai écris plus haut au sujet de mes combinés avants:
Ce n'est pas 35 mkm que j'ai déjà parcouru avec mais bien 40 000 (:!:) dont pas mal de pistes en Turquie et en Grèce, les routes défoncées d'Albanie (c'est peut-être bien le plus violent!), 3 semaines + 2 mois intensifs aux Maroc et 15 jours ultra-intensifs en Tunisie :wink:
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Si les amortisseurs ont des butées hydrauliques, il n'y a normalement pas besoin de sangles.

Je suis surpris que tes amortisseurs n'en ait pas. Es-tu sur de ton coup?
...
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Il y a des butés hydrauliques, Fabrice de SP m'a dit qu'il y avait pas besoin de sangles, et je n'étais pas convaincu. :roll:
Ivéco 3CCartier 55 17
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Pat 25 a écrit :Il y a des butés hydrauliques, Fabrice de SP m'a dit qu'il y avait pas besoin de sangles, et je n'étais pas convaincu. :roll:
En es-tu sûr? les as-tu vu?
Image
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Elle sont visible? c'est pas a l'intérieur de l'amorto?
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »