J'en rajoute une couche pour les joints homocinétiques.
J'ai tellement vu faire n'importe quoi en mécanique...
Je vais essayer d’éclaircir la chose (mais ça va pas être facile)
Un cardan simple n'est pas homocinétique (2 chapes et un croisillon entre les deux). Un Flector ne l'est pas non plus.
Pour qu'une transmission soit homocinétique, il faut 2 conditions :
1) Que les chape n°1 et n°3 soient alignées. C'est évident que si on le sait. (J'ai trop souvent vu des chapes soudées non-alignées)
2) Que l'angle des 2 croisillons soit identique. Le montage en "Z", axes parallèles. Le montage en "W" donne des angles identiques.

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La solution de facilité, qui fonctionne à tout les coups, c'est de monter un double cardans à chaque extrémité du tube. Le double cardan est en fait un montage en "W", mais pour que ça fonctionne il est impératif d'en monter 2.
J'espère avoir été un peu plus clair, sans entrer dans les explications de vitesses angulaires...
Je pense par exemple que 2 doubles cardans sur la transmission du pont avant du Brutt à motorisation de Range rover supprimerait les vibrations.