Chambre à air dans pneu tubeless. etiquette et colle

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Chambre à air dans pneu tubeless. etiquette et colle

Message par Bruno Jordan »

Salut à tous,
Je viens de réparer un crevé sur une roue de mon Ivéco.:cry:
En réalité c'est la colle d'une étiquette qui a bouffée la chambre.
Comme je le savais au montage j'avais enlevé les étiquettes à l'intérieur des pneus et nettoyé le tout au diluant. ET BIEN CELA NE SUFFIT PAS il faut qu'absolument plus rien ne reste. J'avais monté les pneus il y a un an à peu prés.

A bon entendeur SALUT BRUNO
Image
Bruno Jordan
Reactions :

BF + chambre ?

Réponse à la question de Serge sur le forum pour que tout le monde en profite.

Question:
Les BF Goodrich sont des pneus Tubeless. Ils possédent des stries à
l'intérieur de leur enveloppe.
Question: n'y-a-t-il pas un risque en montant des chambres dans ces pneus
(éclatement de la chambre par frottement sur les stries, quand on sait que
la moindre étiquette oubliée peut faire éclater la chambre, c'est déjà
arrivé).

Réponse:

1°- pas d' incompatibilité entre les stries et les chambres.
2°- par contre soucis avec l' étiquette collée à l'intérieur.
Pour ma part je l' avais enlevé (avec difficulté) mais c'est les résidus de colle (pourtant j'avais bien gratté et nettoyé) ) qui ont attaqué la chambre et fini par la percer.
D'autres ont eu des problèmes en laissant l' étiquette.
3°- avant le remontage des anciennes chambres vérifier quelles ne sont pas marquées par le flap.
voir photo.
Image
Tirer sur la chambre pour voir si la marque est superficielle ou non.
Au moindre doute changer la chambre.
On voit la trace des stries sur la chambre.

Bruno
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Re: BF + chambre ?

Message par serge17800 »

Bonsoir Bruno,

Merci pour les infos bien utiles pour ne pas galérer en cours de route (même si en Afrique les autochtones sont plus que doués pour réparer avec peu d'outillage).
C'est jamais agréable d'être ralenti par une crevaison, qui bien souvent n'arrive jamais seule, même lorsqu'on a le temps comme moi!
Quelles marques de chambre à air préconises-tu? Michelin, ...! Où te fournis-tu?

Bien à toi.
Serge
Bruno Jordan
Reactions :

serge17800 a écrit :Bonsoir Bruno,

Merci pour les infos bien utiles pour ne pas galérer en cours de route (même si en Afrique les autochtones sont plus que doués pour réparer avec peu d'outillage).
C'est jamais agréable d'être ralenti par une crevaison, qui bien souvent n'arrive jamais seule, même lorsqu'on a le temps comme moi!
Quelles marques de chambre à air préconises-tu? Michelin, ...! Où te fournis-tu?

Bien à toi.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai fabriqué des roues tubeless.
Pour les chambres, Michelin, attention il y a plusieurs modèles de valves coudées.
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Bonsoir Bruno,

Peux-tu nous communiquer la bonne référence des chambres à air Michelin, si tu la possèdes bien sûr, qui conviennent aux jantes en 5.5.
Merci d'avance.

Bien à toi.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : Pour les chambres, Michelin, attention il y a plusieurs modèles de valves coudées.
zut j'avais oublié ça... :roll:

je viens d'en commander 5...j'éspère que ça va se monter...surtout au prix que ça coute :evil:

moi je passerai bien à ça:
Fichiers joints
par contre t'es pas emmerdé pour changer la press...la raideur...pour le sable...en même temps tu peux rouler mou tout le temps peut être?
par contre t'es pas emmerdé pour changer la press...la raideur...pour le sable...en même temps tu peux rouler mou tout le temps peut être?
resilient technologies 02.jpg
ou en déséspoir de cause...
ou en déséspoir de cause...
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

hippo a écrit : moi je passerai bien à ça:
merci Pascal !

c'est la dernière photo que je voulais mettre sur le post "dimension pneus" ( avec un lien qui ne marchait pas ...)

viewtopic.php?f=11&t=742&start=20#p11813

pneus%20neiges%20polonais%2002.jpg
Cool ! !

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

je pense que le risque de mettre une chambre dans un tubless n'est pas dû aux stires mais le fait que le pneu est étanche sur la jantes, il y a donc des poches d'air entre la chambre et le pneu et avec la vitesse il y a échauffement et donc éclatement, en 4x4 certains montent des chambres mais pour des évolutions lentes pas question de prendre l'autoroute a 130.
A+ Claude.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Mais quel intéret de rouler en chambre: en cas de crevaison on bouzille le pneu, les basses pressions descendent suffisamment bas ( jusqu'à 600gr en faisant gaffe aux appuis), un tubeless se répare en 5mn avec une (ou des) mèche (s), l'éclatement sur autoroute bien chargé à la descente ou à la remontée de vacances est plutôt dangereuse, en cas de basses pressions et besoin de couple pas de souci de valve arrachée par le glissement du pneu sur la jante, si de la cochonnerie rentre entre talon et jante ça provoque une fuite lente en tubeless et un éclatement chambre à terme en tubed....Sauf à pratiquer du trial je ne vois aucun intéret...
Puis au prix des chambres de nos jours :x , 1 seule en secours au cas où un pneu serait hs c'est une bonne sécurité mais c'est bien tout. à mon humble avis :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Bruno Jordan
Reactions :

De mémoire la question était: peut-on monter des pneus tubeless avec des chambres à air sur des jantes tube type.
La réponse est oui.
mais bien sûr il est déconseillé de monter des pneus tubeless avec des chambres sur des jantes tubeless pour la raison invoquée plus haut.

Marcodef =>( jusqu'à 600gr en faisant gaffe aux appuis) euh quand t'es dans l'action tu fais ce que tu peux ............
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : mais bien sûr il est déconseillé de monter des pneus tubeless avec des chambres sur des jantes tubeless pour la raison invoquée plus haut.
remarque intéressante de vous tous concernant les risques...mais ce n'est pas de gaitée de coeur que je vais chercher tout à l' heure mes 5 chambres...c'est bien parceque les jantes cerclées que nous avons sur l'iveco ne le sont pas...étanches...

donc à priori pas de risque dans ce cas :D sauf que c'est aussi pour ça qu'on est obligé d'en mettre :cry:
marcodef a écrit : un tubeless se répare en 5mn avec une (ou des) mèche (s),
du coup cette remarque de marco me fait aussi penser qu'il faut faire gaffe pour le coup si vous achetez des pneus d'occase pour cet usage car s'ils ont fait l'objet d'une réparation de ce type...c'est mort pour mettre des chambres dedans :?

Pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Je suppose que tu peux toujours retirer la mèche éventuellement non ?
Tiens d'ailleurs j'ai trouvé ça dans un des pneus que j'ai acheté dernièrement, pas super non plus si tu veux mettre une chambre : :roll: :mrgreen:
Fichiers joints
P1030175.JPG
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ah ouai...t'as la valve au milieu du pneu toi :roll: :lol:

bon ben je reviens de chez euromaster avec les miennes...de chambre...

effectivement le model de valve n'est pas le même :evil: mais la bonne nouvelle quand même c'est que c'est interchangeable...il suffit donc de les devisser et de remonter les "anciennes"...ou emprunter une ceintreuse au plombier pour leur faire un deuxieme coude :roll:

sinon la boite spécifie que ça va de 700R16 à 825R16...donc ça c'est cool.

après ce qui l'est moins c'est le prix: 103,61 euros pièce tout de même :shock: heureusement qu'ils m'ont spontanément proposé une remise de...50% :shock:

moi qui n'aime pas négocier...je me dis que j'ai sûrement tord si certains peuvent se permettre des ristournes pareilles...bonjour les marges...mais bon.

sinon le dernier truc qui m'intrigue c'est la mention sur la boite et sur la chambre: "pour jantes plates seulement" "for flat base rim only" :?:

quelqun peut m'éxpliquer la différence entre jante plate et pas plate ? à part celles taillées dans le bois bien sur (vu sur un autre post)

pascal
Fichiers joints
P1090221 [HDTV (1080)].JPG
P1090222 [HDTV (1080)].JPG
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

je viens aussi de faire monter mes pneus, et le ptit vieux qui bossait là m'a offert 2 chambres à air car les miennes avaient déjà des rustines et des bouchons de valve qu'on n'a pas à retirer pour gonfler.
Je ne connaissais pas ce truc.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
hippo
bestposter
bestposter