un petit rappel de mécanique, et de français...
Trois paramètres,
Pincement, carrossage, et chasse (noooon, pas pêche et nature
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
)
Je connais un peu la musique, on règle ça en permanence sur les Kart, tout est basé la dessus car il n'y a pas d'amortisseurs.
Un petit visuel serait mieux?
Merci à l'auteur des trois dessins
![Attention, vue de dessus du véhicule, l'angle est donc dans le sens de marche...](./download/file.php?id=26787&sid=c8ad9d256cb3fd4357e4a290cd17c051)
- Attention, vue de dessus du véhicule, l'angle est donc dans le sens de marche...
- pince.gif (17.16 Kio) Vu 9510 fois
![carrossage.gif](./download/file.php?id=26788&sid=c8ad9d256cb3fd4357e4a290cd17c051)
- carrossage.gif (17.44 Kio) Vu 9510 fois
![chasse.gif](./download/file.php?id=26789&sid=c8ad9d256cb3fd4357e4a290cd17c051)
- chasse.gif (7.35 Kio) Vu 9510 fois
Enlever ou rajouter des cales de précontrainte sur le roulement conique de pivot ne change en rien l'angle de chasse! (ni un autre d'ailleurs)
Par contre modifier la hauteur d'une suspension modifie l'angle de carrossage (jettez un oeil aux voitures tunninge {mal} rabaissées)
mais surtout sur un véhicule à pont l'angle de chasse.
Voilà, fin de la partie purement théorique.
Pour vous soucis (qui sont multiple) je penche et pense à plusieurs facteurs (pas ceux en bleu et jaune):
1. Le serrage des roulement conique de pivot est (étonnamment quand on connait pas) assez fort. L'axe sans roue (et donc sans le bras de levier fournis par la jante et pneus) peut être et doit être difficile à tourner.
En faite il faut serre (ou caler) jusqu'au premier point dur et desserrer d'un quart ou demi tour (plus de point dur).
Ca c'est pour la méthode barbouze.
Sinon il existe aussi une valeur. Je la connais par exemple pour mon véhicule. Il y a un outil spécial, un petit peson qui permet de mesurer la force de friction.
Une petite vue de manuel d'atelier pour vous faire pâlir d'envie?
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
rhoo que c'est bon
![15.1.1 Spezialwerkzeuge.jpg (360.02 Kio) Vu 9510 fois les outils spéciaux dédiés aux moyeux de roues. Le peson est l'outil numéroté ALN (code militaire) 276-0013 ou 20.000.6106 code civil](./download/file.php?id=26791&t=1&sid=c8ad9d256cb3fd4357e4a290cd17c051)
- les outils spéciaux dédiés aux moyeux de roues. Le peson est l'outil numéroté ALN (code militaire) 276-0013 ou 20.000.6106 code civil
![15.17.1 Achsschenkelbolzen - u Lagerung ersetzen.jpg (227.02 Kio) Vu 9510 fois le peson permet de mesurer la force de friction, ici de 16 à 20 kg (serré je vous dis). Attention il s'agit de la force de friction et pas celle d'arrachement.](./download/file.php?id=26792&t=1&sid=c8ad9d256cb3fd4357e4a290cd17c051)
- le peson permet de mesurer la force de friction, ici de 16 à 20 kg (serré je vous dis). Attention il s'agit de la force de friction et pas celle d'arrachement.
2. Soyez très attentifs au stockage de vos pneus. S'il est évidement déconseillé de stoker les roues verticalement (méplat), les stocker en pile (comme honteusement je le fais aussi parfois) n'est pas du tout recommandé, surtout pour nos roues très lourdes. Cela occasionne des déformations qui ne se rattrapent plus.
Un truc assez simple: coupez des plots de bois dans une poutre que vous viendrez intercaler entre vos jantes afin que les pneus ne se touchent plus (celle au sol aussi!!)
(hahah on dirait une recette de grand-mère pour moins péter quand on mange des fayots!)
3. Enfin, un pneu usé incorrectement de manière prononcée n'est plus rattrapable. Je veux dire par là que si par exemple un pneus s'use de manière incorrecte à cause d'un défaut de réglage, le fait de corriger le réglage ne rattrapera pas l'usure du pneus. Il va continuer de s'user mal irrémédiablement.
Pour exemple je vous montre ici un pneu qui s'est usé incorrectement après une touchette qui à tordu une barre de direction (c'est l'autre, c'est l'autre
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
)
Après avoir refait au poil ma direction, j'ai pensé pouvoir ravoir ce pneu, sinon en bon état, à l'entrainement.
J'ai tourné comme un malade, j'ai refait 15 fois mes réglages, tenté des valeurs extrêmes, rien y a fait. Enfin si, valeurs d'origine et pneus neufs!
EDIT:
Oh j'y pense, pensez aussi à vérifier les gommes de la barre panhard, de watt etc... qui maintient l'alignement de votre pont.
Je dis bien: "vérifier". Soit pas mettre le doigt dessus et dire:"mouui, et à l'air bonne..." mais bien prendre une barre à mine de 2 mètres, la passer entre la barre et le pont, vous aguillez* dessus, en rajoutant votre femme et votre chien, en essayant de faire bouger ladite barre et voir s'il y a du jeu à la gomme (silentbloc).
Lorsqu'il y a du jeu, le véhicule par en shimmy comme si tout allait se désintégrer ou qu'un roulement était mort!
*traduction du vaudois au francais:
Aguillage: Bricolage instable à deux sens: - soit au niveau d'une affaire douteuse sans être bien méchante: Il a du faire un de ces aguillages pour faire son bouclement - soit au niveau d'un entassement: T'as vu l'aguillage de classeur dans le bureau du Charles
Aguiller: Faire un aguillage... Qui c'est qui a aguillé cette citrouille sur ce mur. Peut se dire d'une personne: tu ne vas pas t'aguiller sur ce toit pour remplacer deux tuiles ?
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