je guidonne avec le B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: je guidonne avec le B

Message par come 09 »

ok yves mais quasiment tout les pl on un pont rigide !!!! (le carrossage s'est: si le haut des roues converge ver l’intérieur ou vers l’extérieur du véhicule) par contre ce que j'ai remarquer s'est que les pl classique,on des valeur de reglage du train av moins important que nos 4x4 un exemple entre un trm 2000 et un renault s130 (9.5t)

trm s130
angle de carrossage: 2.30° 1.30°
angle de pivot 8° 6°
angle de chasse 6° 2.30° (...!!!)

le trm a quand même des réglages assez agressif et je suis sur que se soit iveco ou b les différence seront aussi marquer que leur homologue 4x2.....
mouai chris mais comme citer plus haut les camions concerner ici par le shimmy on des trains av assez sain,pas de jeux etc etc.....donc je vais essayer de resoudre le pb en ouvrant ou pincent les roues(toe in et out !! :lol: ) de plus ce déréglage volontaire permettra peut être au pneus de s'user régulièrement (en pincent les roues on bouffe de l’exterieur du pneus et en ouvrant les roues on bouffe de l’intérieur)car sur le trm et le tp3 il se produit un usure exagérer de l’extérieur du pneus du selon moi au fameux carrossage positif.....je sait pas si s'est pareille sur iveco et b m'enfin......

pour l'equilibrage des roue relativement grosse comme les notre il y a des sachet de bille mais dimitri a tester et n'a trouver le truc terrible...(hein dim??? vrais ou pas?? :D )
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

come 09 a écrit :sur le trm et le tp3 il se produit un usure exagérer de l’extérieur du pneus du selon moi au fameux carrossage positif.....je sait pas si s'est pareille sur iveco et b m'enfin...
Hello, sur B pas de carrossage positif non, ou alors très peu car ça ne se voit pas si c'est le cas.
Mais je crois me souvenir que c'est pile-poil 0° en fait.
Sur Ivéco pas de pont avant mais des demi-trains avec triangles, aucune idée pour le carrossage, mais de mémoire ceux qui jouent sur les barres de torsion pour augmenter la garde au sol à l'avant se retrouvent avec du carrossage positif (à confirmer par un Ivécoiste :wink: ).

Pour les billes d'équilibrage oui déjà testé, il y a un post là-dessus sur le forum, mais en gros je disais que ça équilibre très bien mais que c'est la galère sur des pneus qui sont régulièrement dégonflés/regonflés pour le TT car au dégonflage les billes se coincent dans les obus et ils refusent de se refermer complètement > fuite...
Il faut rebalancer de l'air pour déloger les billes qui se rebellent et ça marche pas toujours donc c'est pas top.

Mais pour un véhicule routier je pense que c'est super.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Quand Toytrol dit avoir enlevé une cale, ça ne peut pas modifier l'angle de la roue par rapport à la verticale puisque ça ne modifie pas l'angle du pivot de direction (sur les Ponticelli). En supposant qu'on enléverait une cale très très épaisse ça pourrait modifier un chouïa la largueur des appuis au sol mais pas l'inclinaison des roues. Dans le cas présent, s'il s'agit d'une cale de 0,1 ou 0,2 mm, ça doit changer la largeur de l'empattement de 0,03 ou 0,04 mm...! Je sais qu'une infime modif d'un paramètre peut tout changer...

Pour ce qui est des "ponts avant" de véhicules 4x2, il s'agit en fait seulement d'une "liaison" qui pése très peu comparée à nos ponts de 4x4. Il faut aussi regarder que nos ponts sont loin du châssis (nos cam sont hauts sur pattes), cette distance entre le pont et le châssis est nettement supérieure en général pour les 4x4, donc forte augmentation du risque de "balancement latéral" de l'ensemble. Sur les Ponti, l'ensemble suspendu n'est tenu "que" par les ressorts, eux mêmes montés avec des silentblocs entre l'oeil du ressort et la jumelle, il n'y a pas de barre transversale qui relie le pont au châssis (je n'ai pas le nom technique présent à l'esprit). A titre perso, j'ai eu du shimmy sur pas mal de véhicules 4x2, ça vibre "légérement", tout est relatif mais ça n'a rien à voir avec ce dont nous parlons ici. En général la fréquence de cette vibration est plus rapide sur les 4x2, ce qui va dans le sens de mon hypothése. Faute d'une autre piste, je continue de penser que là réside une différence fondamentale entre 4x2 et 4x4. Je sais que nos petits camarades Iveco n'ont pas de pont à l'avant et c'est pour ça que je demandais s'ils rencontrent le même problème. S'ils ne sont pas confrontés à ce phénomène, ça serait un élément à apporter à cette piste.

Dans cet ensemble complexe de paramètres interactifs, il faut bien tatonner sur ceux que nous pouvons modifier pour essayer de trouver une solution.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Chris_CH a écrit :il y a un paramètre qui est souvent oublie par les personnes qui modifient leur 4x4 avec un lift et des grosse roues c'est (désole je ne connais pas le terme en Français) le scrub radius

Image

Si les pneus on été change pour des montes d'un diamètre plus grand ou les jantes avec +/- de déport ou les 2 a la fois, cela change ce parametre (scurb radius) et cela peut provoquer ce qu'ils appellent aux US par un wobble (les roues bouges d'un cote a l'autre comme si elles ce battaient).
Bastien et Bernard n'avaient'ils pas des soucis avec leurs jantes en 2O pouces a fort déport ? ils incriminaient la direction assistée du B qui serait un peu faiblarde a leur goût...je leur avait d'ailleurs trouvé un boitier de direction assistée de Brutt plus balaise mais je pense que c'est dans la longue liste des trucs en projet ...je connais le problème :mrgreen:
la ou je voulais en venir c'est Dimitri, tu as finalement monté les memes jantes et pneus...as tu noté une différence de comportement de cet ordre ?
en même temps avec mes jantes a déport plus important que d'origine je crois que la direction est juste un poil plus dure...mais pas remarqué de phénomène comme ceux décrit ici
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

J'ai un déport augmenté de 8 cm par coté sur mon Mercedes G et aucun problème de tremblote.
Comme le disait si justement new-one, La direction est un ensemble de réglages et des fois ça rentre en résonance, sans que l'on sache vraiment d'où cela vient et un tout petit changement de rien du tout suffit pour la supprimer.
Il est bizarre qu'il n'y ait pas d'amortisseur de direction sur ces véhicules alors qu'il y en a sur quasiment tout les 4X4.
Pas cher et facile à installer.
Image
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :J'ai un déport augmenté de 8 cm par coté sur mon Mercedes G et aucun problème de tremblote.
Comme le disait si justement new-one, La direction est un ensemble de réglages et des fois ça rentre en résonance, sans que l'on sache vraiment d'où cela vient et un tout petit changement de rien du tout suffit pour la supprimer.
ou lui donner naissance...donc...

Bruno Jordan a écrit : Il est bizarre qu'il n'y ait pas d'amortisseur de direction sur ces véhicules alors qu'il y en a sur quasiment tout les 4X4.
Pas cher et facile à installer.
oui je trouve ça curieux aussi...certains l'ont fait ils me semble, ou du moins en parlaient fortement.
même sur mon brutt j'en ai un, je suppose que c'est d'origine..les autres possesseurs de Brutt confirmeront...ou pas.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, pas de différence en passant au 20' en ce qui me concerne, j'avais la vibration par moments avec les roues d'origine, je l'ai par moment avec ces nouvelles roues :mrgreen:
Au tout début de l'échange de roues le B ne vibrait pas avec les 10.5x20 alors qu'il vibrait avec mes 900x16 usés.
Mais c'était justement l'usure qui des pneus qui engendrait la vibration, les 10.5x20 n'avaient que très peu d'usure et elle était parfaitement régulière.

Pour l'amortisseur de direction les Debucquoi en ont installé un mais je crois me souvenir que Bastien m'avait dit que ça n'avait pas réglé le problème (à confirmer).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

Je voulais ajoute au sujet du scrub radius, j'ai vu des Jeep sans lift mais avec des jante/pneu plus gros (diamètre et largeur) avoir des problème de wobble alors que le même après avoir installer un lift kit n'avais plus le problème.

Avant le lift le scrub radius avait été bien modifie mais avec le lift kit il revenait dans un tolérance acceptable.

Je pense aussi qu'un amortisseur de direction est une solution qui va aider dans des situations particulières (un trou, une bosse) mais je ne pense pas qu'il faille compte sur lui pour faire tout le travail en mode nominale.
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Bonsoir,
j'ai constaté une différence de guidonnage importante en fonction de l'état d'usure des pneus. En slick c'est plus calme :roll: :lol:
mais je n'y connais rien, juste que c'est très impressionnant surtout avec 7t

ciao
lapetite
:)
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

non caro,serieux... t'a rien a foutre sous un camion dans t'on état,avec la pluie le froid et tout et tout....maintenant que....enfin.......
tu veux une couverture??? don juan s'occupe de toi....?? hein ???.... si t'a froid tu l'envoie faire du bois........pi si t'a besoin hésite pas :mrgreen:

bize....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :

Message par 4X4TOS »

Rencard pour l'équilibrage des roues et le paralélisme du B mardi prochain déjà et en suite ont verra.
Ptite question je veux mettre des pneus route ou mixte sur le B, pour eviter de bouffer mes tout terrain sur le macadam , j'ai des jantes à cercle et donc des chanbre à air je doit trouver des pneus à chambre à air obligatoirement ou pas? :?: et je doit aussi trouver du 7.50X16? :?:
merci :wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
j'ai des jantes à cercle et donc des chanbre à air je doit trouver des pneus à chambre à air obligatoirement ou pas?
Sujet évoqué ici notamment :

viewtopic.php?f=1&t=6106

et aussi ailleurs dans le forum ...

@+

seb
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les jantes de Ponti sont à cercles non étanches, il est donc possible de monter des pneux type Tubless + chambre. C'est même légalement autorisé.
La dimension équivalente du 750 R 16 est le 235/85 R 16 il y a du choix dans cette dimension.

Pour le guidonnage, la pose d'un amortisseur de direction va modifier un certain nombre de paramètres et peut améliorer les choses (en particulier compenser en partie une amorce dûe au mauvais équilibrage des roues) mais cet amortissuer est fixé sur le pont, il est donc solidaire de l'ensemble suspendu et n'empêchera pas obligatoirement l'ensemble d'entrer en raisonnance (mais ça peut...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
4X4TOS
Reactions :

Message par 4X4TOS »

RIEN QUE DU PLONB...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
PICT0944.JPG
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Message par AlainB »

Surprenant le nombre de plomb, il y a combien de grammes.
j'ai l'impression que c'est des masse pour VL. Il aurait fallu mettre des masse pour PL, cela aurait éviter que les masses prennent 1/4 de la jantes, l’équilibrage serait plus efficace.
Les vibrations ont elles disparues ?
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

philippe
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par philippe »

SLT. SI tu as un Ponticelli, c est le même problème que j ai eu et a resoudre point par point : verifier qu il n y ai pas d anciennes masselottes d equilibrage dans l intérieur des jantes, verif roulements et couple de rotation des pivots, contrôle jeu de la bague de moyeu (voir mon post shimmy ponticelli)
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

bon ca y est mon pb de shimmy est regler:j'ai simplement donner de l'ouverture au train av,donc en raccourcissant la barre de liaison entre les roues,j'ai visser la rotule de 4 ou 5 tours.....et sa ne tremble plus un pete...accessoirement, j'espère aussi que les boudins auront une usure plus au centre du pneus et non plus sur le bord exterieur......je verrait bien....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

faudrait que je m`y penche aussi, l`ural en a et passer les 70km/h on a l`impression qu`il va se desintegrer :evil:
j`ai changer les pneus, c`est mieux, mais ca n`a pas disparu, vais tenter vos conseils :roll:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

un petit rappel de mécanique, et de français... :wink:

Trois paramètres,
Pincement, carrossage, et chasse (noooon, pas pêche et nature fouet )
Je connais un peu la musique, on règle ça en permanence sur les Kart, tout est basé la dessus car il n'y a pas d'amortisseurs.

Un petit visuel serait mieux? Merci à l'auteur des trois dessins :oops:
Attention, vue de dessus du véhicule, l'angle est donc dans le sens de marche...
Attention, vue de dessus du véhicule, l'angle est donc dans le sens de marche...
pince.gif (17.16 Kio) Vu 9515 fois
carrossage.gif
carrossage.gif (17.44 Kio) Vu 9515 fois
chasse.gif
chasse.gif (7.35 Kio) Vu 9515 fois
Enlever ou rajouter des cales de précontrainte sur le roulement conique de pivot ne change en rien l'angle de chasse! (ni un autre d'ailleurs)
Par contre modifier la hauteur d'une suspension modifie l'angle de carrossage (jettez un oeil aux voitures tunninge {mal} rabaissées)
mais surtout sur un véhicule à pont l'angle de chasse.

Voilà, fin de la partie purement théorique.

Pour vous soucis (qui sont multiple) je penche et pense à plusieurs facteurs (pas ceux en bleu et jaune):
1. Le serrage des roulement conique de pivot est (étonnamment quand on connait pas) assez fort. L'axe sans roue (et donc sans le bras de levier fournis par la jante et pneus) peut être et doit être difficile à tourner.
En faite il faut serre (ou caler) jusqu'au premier point dur et desserrer d'un quart ou demi tour (plus de point dur).
Ca c'est pour la méthode barbouze.
Sinon il existe aussi une valeur. Je la connais par exemple pour mon véhicule. Il y a un outil spécial, un petit peson qui permet de mesurer la force de friction.
Une petite vue de manuel d'atelier pour vous faire pâlir d'envie? :twisted: :mrgreen: rhoo que c'est bon :oops: fouet fouet
les outils spéciaux dédiés aux moyeux de roues. Le peson est l'outil numéroté ALN (code militaire) 276-0013 ou 20.000.6106 code civil
les outils spéciaux dédiés aux moyeux de roues. Le peson est l'outil numéroté ALN (code militaire) 276-0013 ou 20.000.6106 code civil
le peson permet de mesurer la force de friction, ici de 16 à 20 kg (serré je vous dis). Attention il s'agit de la force de friction et pas celle d'arrachement.
le peson permet de mesurer la force de friction, ici de 16 à 20 kg (serré je vous dis). Attention il s'agit de la force de friction et pas celle d'arrachement.
2. Soyez très attentifs au stockage de vos pneus. S'il est évidement déconseillé de stoker les roues verticalement (méplat), les stocker en pile (comme honteusement je le fais aussi parfois) n'est pas du tout recommandé, surtout pour nos roues très lourdes. Cela occasionne des déformations qui ne se rattrapent plus.
Un truc assez simple: coupez des plots de bois dans une poutre que vous viendrez intercaler entre vos jantes afin que les pneus ne se touchent plus (celle au sol aussi!!)
(hahah on dirait une recette de grand-mère pour moins péter quand on mange des fayots!)

3. Enfin, un pneu usé incorrectement de manière prononcée n'est plus rattrapable. Je veux dire par là que si par exemple un pneus s'use de manière incorrecte à cause d'un défaut de réglage, le fait de corriger le réglage ne rattrapera pas l'usure du pneus. Il va continuer de s'user mal irrémédiablement.

Pour exemple je vous montre ici un pneu qui s'est usé incorrectement après une touchette qui à tordu une barre de direction (c'est l'autre, c'est l'autre :roll: :mrgreen: :oops: )
Après avoir refait au poil ma direction, j'ai pensé pouvoir ravoir ce pneu, sinon en bon état, à l'entrainement.
J'ai tourné comme un malade, j'ai refait 15 fois mes réglages, tenté des valeurs extrêmes, rien y a fait. Enfin si, valeurs d'origine et pneus neufs! :wink:
IMG_1073.jpg
EDIT:
Oh j'y pense, pensez aussi à vérifier les gommes de la barre panhard, de watt etc... qui maintient l'alignement de votre pont.
Je dis bien: "vérifier". Soit pas mettre le doigt dessus et dire:"mouui, et à l'air bonne..." mais bien prendre une barre à mine de 2 mètres, la passer entre la barre et le pont, vous aguillez* dessus, en rajoutant votre femme et votre chien, en essayant de faire bouger ladite barre et voir s'il y a du jeu à la gomme (silentbloc).
Lorsqu'il y a du jeu, le véhicule par en shimmy comme si tout allait se désintégrer ou qu'un roulement était mort!

*traduction du vaudois au francais: :roll: :mrgreen: :lol:
Aguillage: Bricolage instable à deux sens: - soit au niveau d'une affaire douteuse sans être bien méchante: Il a du faire un de ces aguillages pour faire son bouclement - soit au niveau d'un entassement: T'as vu l'aguillage de classeur dans le bureau du Charles
Aguiller: Faire un aguillage... Qui c'est qui a aguillé cette citrouille sur ce mur. Peut se dire d'une personne: tu ne vas pas t'aguiller sur ce toit pour remplacer deux tuiles ?
...
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

ok donc petit rappelle de mécanique et de français:
on ne dit pas "un petit peson qui permet de mesurer la force de friction" on dit contrôler la pré-charge du roulement de pivot a l'aide d'un peson.... :mrgreen:

....et je suis pas convaincu que seul une précharge correct ou un chouilla serré des roulements de pivot vas stopper le shimmy....dans mon cas la contrainte des roulements de pivot a été régler chez rvi y moins de 65000 borne et elle est excellente.....

s'est clair qu'un manuel demeca de duro ecrit dans une langue bizarre sa fait envie .....grave.....a nous possesseur de 2000,b90,et autre ural.... :lol: si a la limite si il y a pas d'ecriture au verso on peut s'est servir pour gribouiller des truc...tu vois,repérer ds fil électrique des truc comme ca quoi... :lol: :lol: arf arf arf....!!!!
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »