serge17800 a écrit :Bonjour à tous,
Quel est le rôle exact des longs tubes en partie basse de la boîte à air (évacuer l'eau de condensation dans l'air, ....?).
Sur mon véhicule, l'un est arraché et il y a à la place un énorme trou que je vais m'empresser de reboucher.
Sur mon snorkel, on retrouve ces mêmes tubes. Puis-je alors boucher définitivement ceux de la boîte à air?
Photo à l'appui.
Bon WE à tous et cordialement.
Salut Serge,
les clapets anti-retours du mien sont morts et ne remplissent plus leur office.
c'est clair qu'il y a un risque en cas de pénétration d'eau par le haut par forte pluie qu'il vaut mieux évacuer de cette manière, mais vu que tu as un snorkel, ce risque est limité et la fonction reportée plus haut, donc je pense effectivement que ce que tu as de mieux à faire c'est de les fermer hermétiquement (silicone pour pas que ce soit définitif au cas où toi ou un futur propriétaire se séparent du snorkel), en plus comme tu n'as plus le caoutchouc (et même le tube si j'ai bien compris car ce n'est pas ta photo), ça court-circuite ton snorkel qui du coup n'est plus là que pour faire joli...
Cela avait déjà été évoqué par Claude (Gossot) je crois lors de l'AG... Maintenant il y a peut-être des avis contraires?
J'en profite pour rappeler une chose qui ne m'était pas acquise vu que je ne viens pas du tout du monde du 4x4 : le snorkel qui est le mot anglais qui correspond à un tuba pour le plongeur, n'est pas uniquement destiné au franchissement de gué... (l'intrusion d'eau serait en effet fatale au moteur lors de la remontée des pistons en phase de compression vu que le liquide est incompressible...
) mais cela est finalement anecdotique par rapport à l'intérêt qu'il représente d'aller chercher l'air au plus haut et donc au plus loin de la poussière de la piste soulevée par le véhicule et ses prédécesseurs. Il est encore plus efficace assorti d'un filtre cyclonique qui, sur le même principe que les aspirateurs sans sac, évacue les poussières par effet centrifuge. Voilà qui est dit)
Pascal
PS Tiens, je me rends compte que sur l'image en question on voit bien le sabot retiré du double cab.