Montage intercooler sur un B
Re: Montage intercooler sur un B
Ben alors les gars vous n'avez pas lu le post en entier ou quoi ?
En page 2 de ce post > 3ème partie : réglage de la LDA (pompe à injection)
En montant l'intercooler, pour avoir le gain de chevaux supplémentaires il faut modifier l'injection, pas de doute là dessus, pour la pression turbo c'est pas obligatoire.
@+
dimitri
En page 2 de ce post > 3ème partie : réglage de la LDA (pompe à injection)
En montant l'intercooler, pour avoir le gain de chevaux supplémentaires il faut modifier l'injection, pas de doute là dessus, pour la pression turbo c'est pas obligatoire.
@+
dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Je trainais sur le site a la recherche d'articles interressant ( c'en est plein !!) et concernant celui ci, il y a un autre tutoriel sur la LDA que je met en ligne. De plus je rajoute pour le même prix une doc sur les pompes Bosch en anglais ( mais y a des images ) et très instructif. ;
Voila
A bientôt.
Je n'ai pas encore approche mon camion depuis presqu'un an, car toujours en deplacement a l'etranger, mais je rentre fin Mai, et compte bien m'y mettre un peu.
Je trainais sur le site a la recherche d'articles interressant ( c'en est plein !!) et concernant celui ci, il y a un autre tutoriel sur la LDA que je met en ligne. De plus je rajoute pour le même prix une doc sur les pompes Bosch en anglais ( mais y a des images ) et très instructif. ;
Voila
A bientôt.
Je n'ai pas encore approche mon camion depuis presqu'un an, car toujours en deplacement a l'etranger, mais je rentre fin Mai, et compte bien m'y mettre un peu.
PHIL
Montage intercooler sur un B90 moteur 8140-21
Salut,
bien inspiré par le montage de Dimitri, (viewtopic.php?f=3&t=3572)
j'ai réussi à avoir cela à prix raisonnable :
mais je n'ai pas dans le kit le collecteur d'admission d'air avec les trous pour fixer le tube qui part du turbo ...
du coup, puis-je percer et tarauder des trous comme sur la photo ? ci dessous :
@+
seb
bien inspiré par le montage de Dimitri, (viewtopic.php?f=3&t=3572)
j'ai réussi à avoir cela à prix raisonnable :
mais je n'ai pas dans le kit le collecteur d'admission d'air avec les trous pour fixer le tube qui part du turbo ...
du coup, puis-je percer et tarauder des trous comme sur la photo ? ci dessous :
@+
seb
Re: Montage intercooler sur un B90 moteur 8140-21
Yep Seb, tu peux tout à fait percer/tarauder ton collecteur actuel, pas de souci à mon avis
Par contre je fusionne ton post avec celui déjà existant, inutile de créer des doublons
@+ et bon courage pour le montage!
dimitri
Par contre je fusionne ton post avec celui déjà existant, inutile de créer des doublons
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dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut,
1er essai en photos :
C'est tout pour ce soir,
@+
seb
1er essai en photos :
C'est tout pour ce soir,
@+
seb
Re: Montage intercooler sur un B
C'est un bon départ, bon courage pour la suite
@+
dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut, suite:
comme je suis partisan du moindre effort , j'ai opté pour une solution facile (pas de soudure) ... et donc pas de dépose du radiateur et le remplissage avec la purge qui s'en suit ... mais création d'une pièce de support à base d'un plat d'acier zingué d' 1,5mm frappé au marteau et à l'enclume ... et puis, de plus, je me suis aperçu après coup qu'il y avait une vis cassée dans un des support latéraux de l'intercooler ... (qui dit : perçage taraudage , galère )
les fixations d'origine, que j'ai aussi percées de 2 trous, mais qui encaisseront moins de charge verticale due au poids de l'intercooler, grâce à ma pièce rapportée : attention à ne pas (re)couper trop court la durite ! j'ai été obligé de déposé le tube (2 vis) pour fixer la durite raccourcie de droite, et à l'aide d'une cale en bois sur le réservoir de liquide de refroidissement, après avoir refixé la vis de gauche de support du tube, remonter l'ensemble (transpiration au rendez vous ! )
comme il faut du temps à la peinture de sécher, c'est tout pour ce soir !
@ suivre
seb
comme je suis partisan du moindre effort , j'ai opté pour une solution facile (pas de soudure) ... et donc pas de dépose du radiateur et le remplissage avec la purge qui s'en suit ... mais création d'une pièce de support à base d'un plat d'acier zingué d' 1,5mm frappé au marteau et à l'enclume ... et puis, de plus, je me suis aperçu après coup qu'il y avait une vis cassée dans un des support latéraux de l'intercooler ... (qui dit : perçage taraudage , galère )
les fixations d'origine, que j'ai aussi percées de 2 trous, mais qui encaisseront moins de charge verticale due au poids de l'intercooler, grâce à ma pièce rapportée : attention à ne pas (re)couper trop court la durite ! j'ai été obligé de déposé le tube (2 vis) pour fixer la durite raccourcie de droite, et à l'aide d'une cale en bois sur le réservoir de liquide de refroidissement, après avoir refixé la vis de gauche de support du tube, remonter l'ensemble (transpiration au rendez vous ! )
comme il faut du temps à la peinture de sécher, c'est tout pour ce soir !
@ suivre
seb
- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
Super, ça à l'air d'avancer comme il faut.
Je vais faire la même chose.... dès que j'aurais trouvé le matos... je suis donc à la recherche...
si quelqu'un voit une opportunité MERCI d'avance.
Cordialement
Yves
Je vais faire la même chose.... dès que j'aurais trouvé le matos... je suis donc à la recherche...
si quelqu'un voit une opportunité MERCI d'avance.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Je suis bien décidé à faire cette modif.
2 questions :
- comme je fais le tour des casses par tel et ne trouve pas de refroidisseur de B 120, y a t il un modéle d'un autre véhicule qui s'en rapprocherait et qu'on pourrait monter ?
- est ce que toutes les pompes à injection sont succeptibles d'être réglées avec les données du B 120 avec les injecteurs 5 trou-trous ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Je suis bien décidé à faire cette modif.
2 questions :
- comme je fais le tour des casses par tel et ne trouve pas de refroidisseur de B 120, y a t il un modéle d'un autre véhicule qui s'en rapprocherait et qu'on pourrait monter ?
- est ce que toutes les pompes à injection sont succeptibles d'être réglées avec les données du B 120 avec les injecteurs 5 trou-trous ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut Yves, tu trouveras certainement un intercooler qui va bien sur un autre véhicule, pas de souci de ce côté là il y a juste une surface de faisceau à respecter en fonction de la cylindrée du moteur, la forme importe peu.
Par contre les contraintes que tu auras seront que les entrée/sortie d'air soient bien placées afin de ne pas avoir par la suite à rajouter des km de durite pour raccorder tout ça aux turbo/collecteur d'admission.
Ce qui va être plus compliqué par contre à mon avis va être d'arriver à raccorder justement tes durites aux turbo/collecteur d'admission car tu n'auras pas les pipes et là ça ne paraît pas évident à bricoler car il n'y a pas beaucoup de place...
Pour moi le plus simple est de continuer à surveiller les annonces, regarde aussi les B120 pour pièce ou accidentés, on en trouve sur LBC, et achète le lot complet collecteur/pipes/durites/intercooler, tu t'embêteras moins car c'est du plug&play.
Disons qu'étant donné qu'il s'agit là d'améliorer le comportement de ton camion et non de le dépanner, il n'y a pas d'urgence, en tous cas moi c'est ce que je ferai si j'étais dans ton cas
Pour la pompe à injection il me semble qu'entre B90/110/120 c'est la même et que ce sont les réglages qui changent, mais je ne peux pas te l'affirmer, en tous cas tu peux faire régler la tienne aux valeurs de celle du 120 ça c'est certain, ça a été fait sur plusieurs camions du forum maintenant.
@+
dimitri
Par contre les contraintes que tu auras seront que les entrée/sortie d'air soient bien placées afin de ne pas avoir par la suite à rajouter des km de durite pour raccorder tout ça aux turbo/collecteur d'admission.
Ce qui va être plus compliqué par contre à mon avis va être d'arriver à raccorder justement tes durites aux turbo/collecteur d'admission car tu n'auras pas les pipes et là ça ne paraît pas évident à bricoler car il n'y a pas beaucoup de place...
Pour moi le plus simple est de continuer à surveiller les annonces, regarde aussi les B120 pour pièce ou accidentés, on en trouve sur LBC, et achète le lot complet collecteur/pipes/durites/intercooler, tu t'embêteras moins car c'est du plug&play.
Disons qu'étant donné qu'il s'agit là d'améliorer le comportement de ton camion et non de le dépanner, il n'y a pas d'urgence, en tous cas moi c'est ce que je ferai si j'étais dans ton cas
Pour la pompe à injection il me semble qu'entre B90/110/120 c'est la même et que ce sont les réglages qui changent, mais je ne peux pas te l'affirmer, en tous cas tu peux faire régler la tienne aux valeurs de celle du 120 ça c'est certain, ça a été fait sur plusieurs camions du forum maintenant.
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- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Merci Dimitri pour ces explications et conseils.
Pour les pipes et tubulures je suis d'accord qu'il faut impérativement celle qui part du turbo et celle qui vient se boulonner sur le collecteur d'admission, pour le reste, s'il faut, je peux fabriquer des tubulures en polyester. Je crois avoir lu que la température de l'air qui sort du turbo est aux alentours de 160 ° max ce qui est compatible avec de la résine.
Pour la pompe à injection tu dis qu'il y a plusieurs camion qui ont fait l'opération, je n'en ai pas souvenir sur des B110, ma mémoire aurait besoin d'un intercooler...! Si ceux qui l'ont fait pouvaient me contacter (ou répondre ici) ce serait super, merci d'avance. La question qui suit : est ce que pour faire le réglage de la pompe injection elle doit obligatoirement être démontée ?
Cordialement
Yves
Merci Dimitri pour ces explications et conseils.
Pour les pipes et tubulures je suis d'accord qu'il faut impérativement celle qui part du turbo et celle qui vient se boulonner sur le collecteur d'admission, pour le reste, s'il faut, je peux fabriquer des tubulures en polyester. Je crois avoir lu que la température de l'air qui sort du turbo est aux alentours de 160 ° max ce qui est compatible avec de la résine.
Pour la pompe à injection tu dis qu'il y a plusieurs camion qui ont fait l'opération, je n'en ai pas souvenir sur des B110, ma mémoire aurait besoin d'un intercooler...! Si ceux qui l'ont fait pouvaient me contacter (ou répondre ici) ce serait super, merci d'avance. La question qui suit : est ce que pour faire le réglage de la pompe injection elle doit obligatoirement être démontée ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Yves,
En effet je ne me souviens pas d'un B ayant eu un montage d'intercooler avec changement d'injecteurs et donc réglage de la pompe à injection par un dieseliste, je pensais à des Daily, et il y en a eu pas mal, il s'agit du même moteur et même PI.
De mémoire il y a déjà Bruno Jordan et le couple qui est actuellement en Amérique du sud avec un des rares Daily 4x4 châssis long.
Il y en a bien d'autres, il faut fouiller dans le forum.
Pour le réglage de la PI, si tu ne changes pas les injecteurs (c'est mon montage actuel) tu peux faire le réglage (LDA) avec la pompe sur le camion c'est très simple et facilement accessible, mais si tu changes les injecteurs le réglage de la pompe est plus compliqué, il faut la démonter et l'apporter à un dieseliste qui te fera le réglage en mettant la pompe sur un banc.
@+
dimitri
En effet je ne me souviens pas d'un B ayant eu un montage d'intercooler avec changement d'injecteurs et donc réglage de la pompe à injection par un dieseliste, je pensais à des Daily, et il y en a eu pas mal, il s'agit du même moteur et même PI.
De mémoire il y a déjà Bruno Jordan et le couple qui est actuellement en Amérique du sud avec un des rares Daily 4x4 châssis long.
Il y en a bien d'autres, il faut fouiller dans le forum.
Pour le réglage de la PI, si tu ne changes pas les injecteurs (c'est mon montage actuel) tu peux faire le réglage (LDA) avec la pompe sur le camion c'est très simple et facilement accessible, mais si tu changes les injecteurs le réglage de la pompe est plus compliqué, il faut la démonter et l'apporter à un dieseliste qui te fera le réglage en mettant la pompe sur un banc.
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Re: Montage intercooler sur un B
Hello Yves,pour le reste, s'il faut, je peux fabriquer des tubulures en polyester. Je crois avoir lu que la température de l'air qui sort du turbo est aux alentours de 160 ° max ce qui est compatible avec de la résine.
en théorie ça tient...en pratique , non! à la longue aux endroits des colliers ça rétrécit et, pfffoouuu!!! grosse fuite d' air par dés-emmanchement!
C'est ce que j'avais réaliser sur le Bremach , panne en Libye à répétitions , heureusement j'avais des durites et des bouts de tuyau
Voilà
A+
Daniel
- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
RE suite
Je suis d'accord : ce sont des Daily qui ont fait l'opération totale. Mes questions visent à cerner au mieux ce qui se passe pour les "B 110". A savoir :
- est ce que les pompes injection sont toutes les mêmes (et savoir si elles acceptent toutes la modif de réglage pour les injecteurs 5 trous)
- si montage/démontage de la pompe injection peut se faire sans dépose du moteur
Question à 2 $ : y a t il eu des Sofim 2,8 L turbo intercooler ? Et si oui quelle différence de puissance avec le 2,5 L turbo intercooler ?
Daniel, pour ta remarque je suis surpris que du polyester (résine + tissus de verre) puisse "rétrécir", surtout si on y met une bonne épaisseur au niveau des colliers ? Je le note quand même dans un coin de ma tête... je ne désespère pas de trouver les pipes d'origine... avec un peu de patience.
Cordialement
Yves
Je suis d'accord : ce sont des Daily qui ont fait l'opération totale. Mes questions visent à cerner au mieux ce qui se passe pour les "B 110". A savoir :
- est ce que les pompes injection sont toutes les mêmes (et savoir si elles acceptent toutes la modif de réglage pour les injecteurs 5 trous)
- si montage/démontage de la pompe injection peut se faire sans dépose du moteur
Question à 2 $ : y a t il eu des Sofim 2,8 L turbo intercooler ? Et si oui quelle différence de puissance avec le 2,5 L turbo intercooler ?
Daniel, pour ta remarque je suis surpris que du polyester (résine + tissus de verre) puisse "rétrécir", surtout si on y met une bonne épaisseur au niveau des colliers ? Je le note quand même dans un coin de ma tête... je ne désespère pas de trouver les pipes d'origine... avec un peu de patience.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Montage intercooler sur un B
Il faudrait trouver les références des pompes pour être certain mais je ne vois comme ça pas à première vue pourquoi elles seraient différentes entre les Sofim montés sur Daily et sur B. Les différences (car il y en a) entre ces deux types de moteurs sont des différences d'emplacement des organes auxiliaires si je ne m'abuse, seulement imposées de par la conception différente des véhicule de chaque marque.
Au niveau fonctionnement/puissance ça reste la même gamme de moteurs (2l5, 2l8, 100/110/120cv,...) donc je me base là-dessus pour penser qu'il y a la même PI... Mais bon je peux me tromper.
J'ai vu un dieseliste par chez moi qui me disait de lui apporter ma pompe pour qu'il la règle aux valeurs du B120, avec le petit plus de la maison, un peu de sur-vitaminage au passage. Je pense toujours le faire un de ces jours, mais c'est pas la priorité.
Pour démonter la PI sur un B je ne sais pas, ça a l'air facile car par la trappe moteur on tombe direct dessus et qu'il y a un peu de place autour pour bricoler, ce qui n'est pas le cas sur les Daily apparemment, mais il faudrait essayer pour être sûr.
Ben tu nous diras comme ça
Il y a eu des 2l8 intercooler B120, des 2l8 sans intercooler B110, des 2l5 intercooler B120 et des 2l5 sans intercooler B110,
donc d'un 2l5 à un 2l8 la puissance ne change pas, je pense que c'est au niveau du couple que ça faire une différence ?
@+!
dimitri
Au niveau fonctionnement/puissance ça reste la même gamme de moteurs (2l5, 2l8, 100/110/120cv,...) donc je me base là-dessus pour penser qu'il y a la même PI... Mais bon je peux me tromper.
J'ai vu un dieseliste par chez moi qui me disait de lui apporter ma pompe pour qu'il la règle aux valeurs du B120, avec le petit plus de la maison, un peu de sur-vitaminage au passage. Je pense toujours le faire un de ces jours, mais c'est pas la priorité.
Pour démonter la PI sur un B je ne sais pas, ça a l'air facile car par la trappe moteur on tombe direct dessus et qu'il y a un peu de place autour pour bricoler, ce qui n'est pas le cas sur les Daily apparemment, mais il faudrait essayer pour être sûr.
Ben tu nous diras comme ça
Il y a eu des 2l8 intercooler B120, des 2l8 sans intercooler B110, des 2l5 intercooler B120 et des 2l5 sans intercooler B110,
donc d'un 2l5 à un 2l8 la puissance ne change pas, je pense que c'est au niveau du couple que ça faire une différence ?
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dimitri
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- vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B
re suite
Je viens de relire une partie de vieux échanges qui parlent des différents moteurs et montage d'intercooler et, bien que ce soit un peu hors sujet, v'la de nouvelles questions :
si une fée passait avec une baguette magique (limitée au moteurs Sofim... n'exagérons pas) vaudrait il mieux sur mon camion un 2,5 L turbo intercooler ou un 2,8 L turbo intercooler..? Ils font à priori la même puissance. Alors le 2,8l a t il plus de couple ? Serait il un peu plus solide ?
Car plutôt que de chercher un intercooler et de faire toutes les modifs... un 2,8 L intercooler d'occase en bon état et... hop !
Pour Dimitri : je pense que sur un même modèle de la même marque il peut y avoir des évolutions de pièces, c'est une "maladie" plus que courante... surtout lorsque quelques années séparent les modèles. Les 2,5 l turbo intercooler sont apparus bien après nos 2,5 L turbo... alors ?
Cordialement
Yves
Je viens de relire une partie de vieux échanges qui parlent des différents moteurs et montage d'intercooler et, bien que ce soit un peu hors sujet, v'la de nouvelles questions :
si une fée passait avec une baguette magique (limitée au moteurs Sofim... n'exagérons pas) vaudrait il mieux sur mon camion un 2,5 L turbo intercooler ou un 2,8 L turbo intercooler..? Ils font à priori la même puissance. Alors le 2,8l a t il plus de couple ? Serait il un peu plus solide ?
Car plutôt que de chercher un intercooler et de faire toutes les modifs... un 2,8 L intercooler d'occase en bon état et... hop !
Pour Dimitri : je pense que sur un même modèle de la même marque il peut y avoir des évolutions de pièces, c'est une "maladie" plus que courante... surtout lorsque quelques années séparent les modèles. Les 2,5 l turbo intercooler sont apparus bien après nos 2,5 L turbo... alors ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Montage intercooler sur un B
Salut,
sur cette annonce, après l'avoir contacté, il vend le radiateur air/air seul à 70€
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
@+
seb
sur cette annonce, après l'avoir contacté, il vend le radiateur air/air seul à 70€
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
@+
seb
Re: Montage intercooler sur un B
Salut,
montage terminé, un petit tour avec pour voir si rien ne bouge :
une fois vissé l'intercooler ne bouge pas d'un poil Je n'ai rien ressenti comme changement à ce stade ... (reprise, t° moteur, etc ...) juste un étrier de frein grippé mais là c'est une autre histoire (démontage de roue, axes retiré, légèrement poncé au papier de verre et huilés, à voir si ça ce grippe à nouveau et si c'est pas les pistons ...)
j'ai voulu attaqué le réglage de la LDA comme dans le tutoriel mais j'ai un problème :
J'ai réussi à faire sortir verticalement de 3mm l'axe , à l'aide de 2 tournevis plats en prenant appuie sur la rondelle en dessous de la membrane.
Et puis comme ça ne venait pas j'ai stoppé l'opération.
Question : est-ce normal que ce soit dur à retirer ?
En appuyant dessus, l'axe bouge (descend et remonte) mais ne reprend pas sa position d'origine ! il reste toujours mes 3mm !
Alors que, lorsque j'ai ouvert la pompe, la membrane était au niveau de son logement.
Bon, quand je remets le couvercle l'axe descend et la membrane se replace dans son logement, mais je capte pas tout là ...
HELP !
@+
seb
montage terminé, un petit tour avec pour voir si rien ne bouge :
une fois vissé l'intercooler ne bouge pas d'un poil Je n'ai rien ressenti comme changement à ce stade ... (reprise, t° moteur, etc ...) juste un étrier de frein grippé mais là c'est une autre histoire (démontage de roue, axes retiré, légèrement poncé au papier de verre et huilés, à voir si ça ce grippe à nouveau et si c'est pas les pistons ...)
j'ai voulu attaqué le réglage de la LDA comme dans le tutoriel mais j'ai un problème :
J'ai réussi à faire sortir verticalement de 3mm l'axe , à l'aide de 2 tournevis plats en prenant appuie sur la rondelle en dessous de la membrane.
Et puis comme ça ne venait pas j'ai stoppé l'opération.
Question : est-ce normal que ce soit dur à retirer ?
En appuyant dessus, l'axe bouge (descend et remonte) mais ne reprend pas sa position d'origine ! il reste toujours mes 3mm !
Alors que, lorsque j'ai ouvert la pompe, la membrane était au niveau de son logement.
Bon, quand je remets le couvercle l'axe descend et la membrane se replace dans son logement, mais je capte pas tout là ...
HELP !
@+
seb
Re: Montage intercooler sur un B
Salut,
personne pour répondre à mon problème ??
@+
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personne pour répondre à mon problème ??
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seb
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Re: Montage intercooler sur un B
Que tu n'es rien senti, c'est normal, si on ne touche pas à la pompe, il n'y a presque pas de difference.
pour la came, il n'y a rien qui doit l'empecher de monter, il faut tirer et tourner en même temps, mets un peu d'huile fluide ça peut aider !
pour la came, il n'y a rien qui doit l'empecher de monter, il faut tirer et tourner en même temps, mets un peu d'huile fluide ça peut aider !