Montage intercooler sur un B

Ici on met les mains dans le cambouis.
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OB1KnoB
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Ben alors les gars vous n'avez pas lu le post en entier ou quoi ? :wink:

En page 2 de ce post > 3ème partie : réglage de la LDA (pompe à injection)

En montant l'intercooler, pour avoir le gain de chevaux supplémentaires il faut modifier l'injection, pas de doute là dessus, pour la pression turbo c'est pas obligatoire.

@+
dimitri
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marlou
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par marlou »

Bonjour

Je trainais sur le site a la recherche d'articles interressant ( c'en est plein !!) et concernant celui ci, il y a un autre tutoriel sur la LDA que je met en ligne. De plus je rajoute pour le même prix une doc sur les pompes Bosch en anglais ( mais y a des images ) et très instructif.
réglage lda.pdf
LDA sur land 200 et 300...Idem aux notres.
(1.38 Mio) Téléchargé 24348 fois
;
Theory of Bosch VE Type Rotary Diesel Fuel Injection Pump.pdf
Pompes Bosch
(5.46 Mio) Téléchargé 369 fois

Voila
A bientôt.
Je n'ai pas encore approche mon camion depuis presqu'un an, car toujours en deplacement a l'etranger, mais je rentre fin Mai, et compte bien m'y mettre un peu.
PHIL
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sebg61
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Montage intercooler sur un B90 moteur 8140-21

Message par sebg61 »

Salut,

bien inspiré par le montage de Dimitri, (viewtopic.php?f=3&t=3572)

j'ai réussi à avoir cela à prix raisonnable :
100_5308 (Large).JPG
100_5309 (Large).JPG
mais je n'ai pas dans le kit le collecteur d'admission d'air avec les trous pour fixer le tube qui part du turbo ...

du coup, puis-je percer et tarauder des trous comme sur la photo ? ci dessous :
DSC05493.JPG
@+

seb
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OB1KnoB
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Re: Montage intercooler sur un B90 moteur 8140-21

Message par OB1KnoB »

Yep Seb, tu peux tout à fait percer/tarauder ton collecteur actuel, pas de souci à mon avis :wink:

Par contre je fusionne ton post avec celui déjà existant, inutile de créer des doublons fouet

@+ et bon courage pour le montage!
dimitri
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sebg61
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut,

1er essai en photos :
démontage
démontage
différence entre les points d'attache des plaques de protection thermique
différence entre les points d'attache des plaques de protection thermique
Image3.jpg
là problème
là problème
et hop, plus de problème !
et hop, plus de problème !
la fixation &quot;maison&quot;
la fixation "maison"
qui devrait se fixer ici
qui devrait se fixer ici
petit nettoyage
petit nettoyage
petit retouche de la fixation qui forçait sur le collecteur
petit retouche de la fixation qui forçait sur le collecteur
et hop, c'est emboité
et hop, c'est emboité
raccourcissement durite
raccourcissement durite
patte fixation vissée
patte fixation vissée
petite vue d'ensemble
petite vue d'ensemble
vis d'origine trop courte pour ce modèle
vis d'origine trop courte pour ce modèle
pièce d'origine, longueur des trous plus courte
pièce d'origine, longueur des trous plus courte
C'est tout pour ce soir,

@+

seb
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

C'est un bon départ, bon courage pour la suite :wink:
@+
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sebg61
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut, suite:

comme je suis partisan du moindre effort :oops: , j'ai opté pour une solution facile (pas de soudure) ... et donc pas de dépose du radiateur et le remplissage avec la purge qui s'en suit ... mais création d'une pièce de support à base d'un plat d'acier zingué d' 1,5mm frappé au marteau et à l'enclume :wink: ... et puis, de plus, je me suis aperçu après coup qu'il y avait une vis cassée dans un des support latéraux de l'intercooler :( ... (qui dit : perçage taraudage , galère )
systeme 1 (Large).JPG
systeme 2 (Large).JPG
systeme 3 (Large).JPG
les fixations d'origine, que j'ai aussi percées de 2 trous, mais qui encaisseront moins de charge verticale due au poids de l'intercooler, grâce à ma pièce rapportée :
(les fixations d'origine comportent 3 rivets maintenant les équerres sur l'interco )
(les fixations d'origine comportent 3 rivets maintenant les équerres sur l'interco )
découpe du radiateur pour le passage des durites
découpe du radiateur pour le passage des durites
attention à ne pas (re)couper trop court la durite ! j'ai été obligé de déposé le tube (2 vis) pour fixer la durite raccourcie de droite, et à l'aide d'une cale en bois sur le réservoir de liquide de refroidissement, après avoir refixé la vis de gauche de support du tube, remonter l'ensemble (transpiration au rendez vous ! )
raccourcissement durite (Large).JPG
colliers tournés pour éviter d'abimer la durite d'admission (à gauche avant, à droite après)
colliers tournés pour éviter d'abimer la durite d'admission (à gauche avant, à droite après)
comme il faut du temps à la peinture de sécher, c'est tout pour ce soir !

@ suivre

seb
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vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Super, ça à l'air d'avancer comme il faut.

Je vais faire la même chose.... dès que j'aurais trouvé le matos... je suis donc à la recherche...
si quelqu'un voit une opportunité MERCI d'avance.

Cordialement
Yves
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vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis bien décidé à faire cette modif.
2 questions :
- comme je fais le tour des casses par tel et ne trouve pas de refroidisseur de B 120, y a t il un modéle d'un autre véhicule qui s'en rapprocherait et qu'on pourrait monter ?
- est ce que toutes les pompes à injection sont succeptibles d'être réglées avec les données du B 120 avec les injecteurs 5 trou-trous ?

Merci d'avance
Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, tu trouveras certainement un intercooler qui va bien sur un autre véhicule, pas de souci de ce côté là il y a juste une surface de faisceau à respecter en fonction de la cylindrée du moteur, la forme importe peu.
Par contre les contraintes que tu auras seront que les entrée/sortie d'air soient bien placées afin de ne pas avoir par la suite à rajouter des km de durite pour raccorder tout ça aux turbo/collecteur d'admission.

Ce qui va être plus compliqué par contre à mon avis va être d'arriver à raccorder justement tes durites aux turbo/collecteur d'admission car tu n'auras pas les pipes et là ça ne paraît pas évident à bricoler car il n'y a pas beaucoup de place...

Pour moi le plus simple est de continuer à surveiller les annonces, regarde aussi les B120 pour pièce ou accidentés, on en trouve sur LBC, et achète le lot complet collecteur/pipes/durites/intercooler, tu t'embêteras moins car c'est du plug&play.
Disons qu'étant donné qu'il s'agit là d'améliorer le comportement de ton camion et non de le dépanner, il n'y a pas d'urgence, en tous cas moi c'est ce que je ferai si j'étais dans ton cas :wink:

Pour la pompe à injection il me semble qu'entre B90/110/120 c'est la même et que ce sont les réglages qui changent, mais je ne peux pas te l'affirmer, en tous cas tu peux faire régler la tienne aux valeurs de celle du 120 ça c'est certain, ça a été fait sur plusieurs camions du forum maintenant.

@+
dimitri
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vieux-new-one
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Merci Dimitri pour ces explications et conseils.
Pour les pipes et tubulures je suis d'accord qu'il faut impérativement celle qui part du turbo et celle qui vient se boulonner sur le collecteur d'admission, pour le reste, s'il faut, je peux fabriquer des tubulures en polyester. Je crois avoir lu que la température de l'air qui sort du turbo est aux alentours de 160 ° max ce qui est compatible avec de la résine.

Pour la pompe à injection tu dis qu'il y a plusieurs camion qui ont fait l'opération, je n'en ai pas souvenir sur des B110, ma mémoire aurait besoin d'un intercooler...! Si ceux qui l'ont fait pouvaient me contacter (ou répondre ici) ce serait super, merci d'avance. La question qui suit : est ce que pour faire le réglage de la pompe injection elle doit obligatoirement être démontée ?

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,
En effet je ne me souviens pas d'un B ayant eu un montage d'intercooler avec changement d'injecteurs et donc réglage de la pompe à injection par un dieseliste, je pensais à des Daily, et il y en a eu pas mal, il s'agit du même moteur et même PI.
De mémoire il y a déjà Bruno Jordan et le couple qui est actuellement en Amérique du sud avec un des rares Daily 4x4 châssis long.
Il y en a bien d'autres, il faut fouiller dans le forum.

Pour le réglage de la PI, si tu ne changes pas les injecteurs (c'est mon montage actuel) tu peux faire le réglage (LDA) avec la pompe sur le camion c'est très simple et facilement accessible, mais si tu changes les injecteurs le réglage de la pompe est plus compliqué, il faut la démonter et l'apporter à un dieseliste qui te fera le réglage en mettant la pompe sur un banc.

@+
dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Nomade »

pour le reste, s'il faut, je peux fabriquer des tubulures en polyester. Je crois avoir lu que la température de l'air qui sort du turbo est aux alentours de 160 ° max ce qui est compatible avec de la résine.
Hello Yves,
en théorie ça tient...en pratique , non! à la longue aux endroits des colliers ça rétrécit et, pfffoouuu!!! grosse fuite d' air par dés-emmanchement!
C'est ce que j'avais réaliser sur le Bremach , panne en Libye à répétitions , heureusement j'avais des durites et des bouts de tuyau :?
Voilà
A+
Daniel
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

RE suite

Je suis d'accord : ce sont des Daily qui ont fait l'opération totale. Mes questions visent à cerner au mieux ce qui se passe pour les "B 110". A savoir :
- est ce que les pompes injection sont toutes les mêmes (et savoir si elles acceptent toutes la modif de réglage pour les injecteurs 5 trous)
- si montage/démontage de la pompe injection peut se faire sans dépose du moteur

Question à 2 $ : y a t il eu des Sofim 2,8 L turbo intercooler ? Et si oui quelle différence de puissance avec le 2,5 L turbo intercooler ?

Daniel, pour ta remarque je suis surpris que du polyester (résine + tissus de verre) puisse "rétrécir", surtout si on y met une bonne épaisseur au niveau des colliers ? Je le note quand même dans un coin de ma tête... je ne désespère pas de trouver les pipes d'origine... avec un peu de patience.

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Il faudrait trouver les références des pompes pour être certain mais je ne vois comme ça pas à première vue pourquoi elles seraient différentes entre les Sofim montés sur Daily et sur B. Les différences (car il y en a) entre ces deux types de moteurs sont des différences d'emplacement des organes auxiliaires si je ne m'abuse, seulement imposées de par la conception différente des véhicule de chaque marque.
Au niveau fonctionnement/puissance ça reste la même gamme de moteurs (2l5, 2l8, 100/110/120cv,...) donc je me base là-dessus pour penser qu'il y a la même PI... Mais bon je peux me tromper.

J'ai vu un dieseliste par chez moi qui me disait de lui apporter ma pompe pour qu'il la règle aux valeurs du B120, avec le petit plus de la maison, un peu de sur-vitaminage au passage. Je pense toujours le faire un de ces jours, mais c'est pas la priorité.

Pour démonter la PI sur un B je ne sais pas, ça a l'air facile car par la trappe moteur on tombe direct dessus et qu'il y a un peu de place autour pour bricoler, ce qui n'est pas le cas sur les Daily apparemment, mais il faudrait essayer pour être sûr.
Ben tu nous diras comme ça :mrgreen:

Il y a eu des 2l8 intercooler B120, des 2l8 sans intercooler B110, des 2l5 intercooler B120 et des 2l5 sans intercooler B110,
donc d'un 2l5 à un 2l8 la puissance ne change pas, je pense que c'est au niveau du couple que ça faire une différence ?

@+!
dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

re suite

Je viens de relire une partie de vieux échanges qui parlent des différents moteurs et montage d'intercooler et, bien que ce soit un peu hors sujet, v'la de nouvelles questions :
si une fée passait avec une baguette magique (limitée au moteurs Sofim... n'exagérons pas) vaudrait il mieux sur mon camion un 2,5 L turbo intercooler ou un 2,8 L turbo intercooler..? Ils font à priori la même puissance. Alors le 2,8l a t il plus de couple ? Serait il un peu plus solide ?
Car plutôt que de chercher un intercooler et de faire toutes les modifs... un 2,8 L intercooler d'occase en bon état et... hop !
:?:

Pour Dimitri : je pense que sur un même modèle de la même marque il peut y avoir des évolutions de pièces, c'est une "maladie" plus que courante... surtout lorsque quelques années séparent les modèles. Les 2,5 l turbo intercooler sont apparus bien après nos 2,5 L turbo... alors ?

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut,

sur cette annonce, après l'avoir contacté, il vend le radiateur air/air seul à 70€

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

@+

seb
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut,

montage terminé, un petit tour avec pour voir si rien ne bouge :

une fois vissé l'intercooler ne bouge pas d'un poil
dans mon montage j'ai mis un peu de silicone sur les bord du radiateur air/air qui vient en appuie sur les bords du radiateur eau/air
dans mon montage j'ai mis un peu de silicone sur les bord du radiateur air/air qui vient en appuie sur les bords du radiateur eau/air
espace entre durite.JPG
Je n'ai rien ressenti comme changement à ce stade ... (reprise, t° moteur, etc ...) juste un étrier de frein grippé :oops: mais là c'est une autre histoire (démontage de roue, axes retiré, légèrement poncé au papier de verre et huilés, à voir si ça ce grippe à nouveau et si c'est pas les pistons :? ...)

j'ai voulu attaqué le réglage de la LDA comme dans le tutoriel mais j'ai un problème :
lda.JPG
J'ai réussi à faire sortir verticalement de 3mm l'axe , à l'aide de 2 tournevis plats en prenant appuie sur la rondelle en dessous de la membrane.
Et puis comme ça ne venait pas j'ai stoppé l'opération.

Question : est-ce normal que ce soit dur à retirer ?

En appuyant dessus, l'axe bouge (descend et remonte) mais ne reprend pas sa position d'origine ! il reste toujours mes 3mm !
Alors que, lorsque j'ai ouvert la pompe, la membrane était au niveau de son logement.

Bon, quand je remets le couvercle l'axe descend et la membrane se replace dans son logement, mais je capte pas tout là ... :?:

HELP !

@+

seb
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut,

personne pour répondre à mon problème ??

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nh3
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par nh3 »

Que tu n'es rien senti, c'est normal, si on ne touche pas à la pompe, il n'y a presque pas de difference.
pour la came, il n'y a rien qui doit l'empecher de monter, il faut tirer et tourner en même temps, mets un peu d'huile fluide ça peut aider !
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