Capacité de remorquage des TPette
Capacité de remorquage des TPette
Salut tatousse
Y aurait t'il parmis vous quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la capacité de remorquage de nos 4X4 préfèrés , je ne parle pas de ce qui est autorisé par la loi off course mais bien de ce dont ils sont capable de faire , bien sûr si vous avez des liens sur le net ça m'interesse aussi
merci d'avance pour vos renseignements
Portez vous bien
Francis
Y aurait t'il parmis vous quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la capacité de remorquage de nos 4X4 préfèrés , je ne parle pas de ce qui est autorisé par la loi off course mais bien de ce dont ils sont capable de faire , bien sûr si vous avez des liens sur le net ça m'interesse aussi
merci d'avance pour vos renseignements
Portez vous bien
Francis
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Re: Capacité de remorquage des TPette
Bonsoir,
je ne sais pas précisément mais Didier (ex-président d'InterTP3) disait que son père tirait une remorque plus bateau de deux tonnes avec le sien en vitesse limitée due au dépassement de ptra...
Les SG2 sont donnés pour 5 t de ptra pour 3.5 t de ptac ou bien 5.3 t pour 3.8 t (suivant modèle).
A mon avis, le soucis ne sera pas pour tracter mais pour freiner
@+
Denis
je ne sais pas précisément mais Didier (ex-président d'InterTP3) disait que son père tirait une remorque plus bateau de deux tonnes avec le sien en vitesse limitée due au dépassement de ptra...
Les SG2 sont donnés pour 5 t de ptra pour 3.5 t de ptac ou bien 5.3 t pour 3.8 t (suivant modèle).
A mon avis, le soucis ne sera pas pour tracter mais pour freiner

@+
Denis
- bpoursin
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
La pb étant toujours quand la remorque commence à être plus lourde que le tracteur...et qu'il freiner!
Mais le plus dangereux avec une remorque reste de descendre...
Je me suis déjà fait quelques "chaleurs" avec des remorques qui poussent et qui commencent à délester les roues arrières du véhicule tracteur
Je dirai que plus le véhicule tracteur est long et large, plus on peut se permettre de tracter lourd sans risques...car finalement arracher une lourde charge à petite vitesse n'est pas trop un pb avec nos 4x4.
Le Tp3 doit bien se préter au jeu pour déplacer de lourdes charges sur une petite distance, après s'il faut parcourir de longues distances sa faible motorisation le pénalisera...
Mais le plus dangereux avec une remorque reste de descendre...
Je me suis déjà fait quelques "chaleurs" avec des remorques qui poussent et qui commencent à délester les roues arrières du véhicule tracteur

Je dirai que plus le véhicule tracteur est long et large, plus on peut se permettre de tracter lourd sans risques...car finalement arracher une lourde charge à petite vitesse n'est pas trop un pb avec nos 4x4.
Le Tp3 doit bien se préter au jeu pour déplacer de lourdes charges sur une petite distance, après s'il faut parcourir de longues distances sa faible motorisation le pénalisera...
TEAM DRIV'EVENTS
mouais, moi c'est dans les demie-arbres et le pont que j'aurai pas confiance... de plus yogi tu as des ponts essence?? ...7x44 ?? si tu lui mets une remorque de 2 tonnes + tp3 chargé... méfiance...
j'ai eu pas mal de soucis avec les ponts 7x44, geo (entre autre!) a eu des soucis de demie-arbre... gaffe avec la transmission des tp3
j'ai eu pas mal de soucis avec les ponts 7x44, geo (entre autre!) a eu des soucis de demie-arbre... gaffe avec la transmission des tp3

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
- bpoursin
- Reactions :
Après, c'est vrai que je ne connais pas la résistance mécanique des tp3...j'ai souvent dépassé les limites avec mes véhicules et je n'ai jamais eu de pb en tractant...
TEAM DRIV'EVENTS
Salut à tous
il est vrais que mon intention est d'équiper Momo d'un remorque mais je n'irais pas jusqu' à surcharger , enfin pas trops , maximum 1500kg ( remorque et chargement compris c'est largement sufisant pour moi) mais pour rouler avec un poid pareil qui n'est pas apparement exessif je ne prendrai pas de risques il me faudra impérativement une remorque freinée , les assurances rigole pas chez nous , comme dans beaucoup de pays je pense , ils sont plus rapide à encaisser les chèques qu'à débourser , mais les services de police et surtout de gendarmerie en France , chez nous elle a disparu, ils rigolent pas avec ça ,à juste raison je pense , on joue pas avec la sécurité , de plus pour les ponts dés que je suis en France je les change chez Alain Brink contre des ponts long et oui en Belgique on en trouve plus ,
il est vrais que mon intention est d'équiper Momo d'un remorque mais je n'irais pas jusqu' à surcharger , enfin pas trops , maximum 1500kg ( remorque et chargement compris c'est largement sufisant pour moi) mais pour rouler avec un poid pareil qui n'est pas apparement exessif je ne prendrai pas de risques il me faudra impérativement une remorque freinée , les assurances rigole pas chez nous , comme dans beaucoup de pays je pense , ils sont plus rapide à encaisser les chèques qu'à débourser , mais les services de police et surtout de gendarmerie en France , chez nous elle a disparu, ils rigolent pas avec ça ,à juste raison je pense , on joue pas avec la sécurité , de plus pour les ponts dés que je suis en France je les change chez Alain Brink contre des ponts long et oui en Belgique on en trouve plus ,

m'a fait penser à çaDenis Chassac a écrit :Bonsoir,
A mon avis, le soucis ne sera pas pour tracter mais pour freiner![]()
![]()
![]()
@+
Denis

- bpoursin
- Reactions :
1500 kg c'est pas du "lourd", ton tp3 devrait s'en acquitter sans pb!
TEAM DRIV'EVENTS
quand j'etait plus jeune mon père avait un tp3 (monteur man 720, ponts longs) il servait pour nos vacances hors sentiers battu mais il servait aussi a tracter et a mettre a l'eau et a mater un voilier(dériveur) de 6m50 nous avons fait pas mal de route avec tout l'ensemble bien charger et nous avons mis tout ca a chaque fois dans le sable de plage pour la mise a l'eau et le matage il y a eu de beau plantage mais aucune casse nulle part
le voilier avec sa remorque doit bien faire dans les 2t (mini) sans compter le bordel (tennue de plongée, plomb , bouffe, enfant, chien GO....)
pour la petite histoire le treuil du camion servait a mater le bateau avec un système de renvois sous le camion et un mat sur le toit , nous descendions le voiler de sa remorque pour le poser sur ses béquilles (pour attendre la marée montante) avec le même système et on faisait évidement l'opération inverse au retour
que des bon souvenir en tp3
je ne pouvais que passer au 4000

le voilier avec sa remorque doit bien faire dans les 2t (mini) sans compter le bordel (tennue de plongée, plomb , bouffe, enfant, chien GO....)
pour la petite histoire le treuil du camion servait a mater le bateau avec un système de renvois sous le camion et un mat sur le toit , nous descendions le voiler de sa remorque pour le poser sur ses béquilles (pour attendre la marée montante) avec le même système et on faisait évidement l'opération inverse au retour
que des bon souvenir en tp3

Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Salut à tous
Merci beaucoup pour vos réponces il me reste à choisir quel type de remorque je pourrai acheter bien que j'ésite entre 2 types de modèles , la remorque glas de 1500 kg fabrication Allemande ou une remorque ABL de 1000 kg , toute les deux freinées , mais voila en ce qui concerne la remorque glas je ne sais pas si elle est freinée avec de l'air fournie par le véhicule tracteur ou avec un système hydraulique actionné par inertie et l'on m'a dit qu'elles étaient prévues pour les camions, quelqu'un parmis vous pourrait il éclairer ma lanterne ? Merci pour vos réponces
Francis
Merci beaucoup pour vos réponces il me reste à choisir quel type de remorque je pourrai acheter bien que j'ésite entre 2 types de modèles , la remorque glas de 1500 kg fabrication Allemande ou une remorque ABL de 1000 kg , toute les deux freinées , mais voila en ce qui concerne la remorque glas je ne sais pas si elle est freinée avec de l'air fournie par le véhicule tracteur ou avec un système hydraulique actionné par inertie et l'on m'a dit qu'elles étaient prévues pour les camions, quelqu'un parmis vous pourrait il éclairer ma lanterne ? Merci pour vos réponces
Francis
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Bonsoir,
attention tout de même à ce qui est écrit sur ta carte grise (ou l'équivalent belge)... ici, pour un fourgon 3.5t, le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) n'est que de 4.250t soit une remorque de 750 kg... si l'on veut le dépasser, il faut se munir de la législation
au risque de prendre une prune lors d'un contrôle.
Il doit bien y avoir des textes qui protègent, encore faut-il les avoir au bon moment
@+
Denis
attention tout de même à ce qui est écrit sur ta carte grise (ou l'équivalent belge)... ici, pour un fourgon 3.5t, le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) n'est que de 4.250t soit une remorque de 750 kg... si l'on veut le dépasser, il faut se munir de la législation

Il doit bien y avoir des textes qui protègent, encore faut-il les avoir au bon moment

@+
Denis
je laisserai tomber la remorque glas, combien fait son poids à vide ??
pis une remorque poids lourd avec frein à inertie ça court pas les rues, et à voir tous les tubes et tuyaux elle est freinée avec l'air du camion....
m'enfin ....
pis une remorque poids lourd avec frein à inertie ça court pas les rues, et à voir tous les tubes et tuyaux elle est freinée avec l'air du camion....
m'enfin ....

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Salut à tous
Merci les gars vous m'évitez de faire une grosse C--n---e
là je suis vraiment fixé sur le type de remorque à rechercher , en ce qui concerne la glas ou une autre du même genre ce sera pour plus tard ,le jour ou je passerai en PL
A pluche
Francis
Merci les gars vous m'évitez de faire une grosse C--n---e

A pluche
Francis

Salut Denis, tu parles pour un TP3 spécifiquement ou pour n'importe quel fourgon 3t5 conduit avec permis VL ?Denis Chassac a écrit :ici, pour un fourgon 3.5t, le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) n'est que de 4.250t soit une remorque de 750 kg...
Parce que ma remorque est une 1t6 de PTC et je peux la tracter sans souci avec le B (3t5) en ayant juste le permis remorque, j'ai exactement droit jusqu'à 3t en traction d'ailleurs.
En ce qui concerne le freinage remorque, la mienne est équipée d'un freinage pneumatique, mais comme cette même remorque existe et est homologuée sans aucun freinage (hormis frein de parc), je peux la tracter comme ça sans souci autre que la sécurité (est c'est bien là ce qui est le plus important!).
Deux solutions "propres" donc en usage routier dans mon cas >
- soit retirer tout le système pneumatique et roule ma poule
- soit monter un système pneumatique sur le camion pour pouvoir exploiter le freinage remorque (plus sécuritaire en cas de grosse charge)
Maintenant, objectivement j'ai déjà (sur)chargé la remorque avec plus de 2 stères de bois et je l'ai tractée avec la camion vide, j'étais extrêmement prudent et attentif à la remorque car je pensais que ça pousserait fort et que le camion risquait de perdre de l'adhérence à l'arrière (petites routes de montagne par chez moi), mais aucun souci ça n'a absolument eu aucune incidence.
J'y ai réfléchi par la suite, et l'essieu de la remorque étant déporté vers l'arrière la charge se reporte sur le cul du camion, et le répartiteur de freinage agit comme si le camion était chargé, le freinage s'adapte.
Voilà pour ma petite expérience

Et la même que la mienne, mais non freinée, et tout aussi homologuée, même carte grise : @+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Salut Dimitri
Elle est superbe ta remorque, elle est vient de l'armée ou de la gendarmerie ? C’est vraiment le type de remorque que j'aimerais trouver (pas trop difficilement j’espère) car pour mon permis Belge je peux conduire tout type de véhicule (sauf bus ) avec remorque légère ou lourde , l'idéal pour moi serait un système de frein par inertie maaaaaaiiisss on peut pas tout avoir , à défaut de grives on mange des merles
Bonne route à toi
Francis
Elle est superbe ta remorque, elle est vient de l'armée ou de la gendarmerie ? C’est vraiment le type de remorque que j'aimerais trouver (pas trop difficilement j’espère) car pour mon permis Belge je peux conduire tout type de véhicule (sauf bus ) avec remorque légère ou lourde , l'idéal pour moi serait un système de frein par inertie maaaaaaiiisss on peut pas tout avoir , à défaut de grives on mange des merles
Bonne route à toi
Francis
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Salut Dimitri,OB1KnoB a écrit :Salut Denis, tu parles pour un TP3 spécifiquement ou pour n'importe quel fourgon 3t5 conduit avec permis VL ?Denis Chassac a écrit :ici, pour un fourgon 3.5t, le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) n'est que de 4.250t soit une remorque de 750 kg...
dimitri
je parle uniquement du TP3. Plus haut dans les posts, j'ai écrit :
@+Les SG2 sont donnés pour 5 t de ptra pour 3.5 t de ptac ou bien 5.3 t pour 3.8 t (suivant modèle).
Denis
Oki Denis, c'est bien ce qu'il m'avait semblé avoir compris, et c'est bien ça qui m'étonne car en définitive un TP3 en France n'aurait pas le droit de tracter plus de 750kg, même en ayant le permis remorque ?
J'ai aussi quelques pistes pour le moment mais rien d'exploitable pour le moment.
Je te ferai un petit résumé si ça te tente, j'ai un petit dossier remorque sur l'ordi
@+
dimitri

C'est une remorque de l'armée américaine à l'origine, elle a été transformée par la suite par l'armée française qui l'utilise encore actuellementYOGI BEAR a écrit :Elle est superbe ta remorque, elle est vient de l'armée ou de la gendarmerie ?

Il y a un frein de parc (frein à main), il suffit d'acheter un timon a inertie et d'y connecter le câble pour avoir ce type de remorque freinée par inertie, je fais des recherches là dessus à mes heures perdues depuis que j'ai la remorque, j'ai trouvé des pistes en "neuf" et adaptable, mais c'est pas donné, je cherche plutôt à trouver un autre modèle de remorque de l'armée (française ou autre) qui en serait équipé d'origine.l'idéal pour moi serait un système de frein par inertie maaaaaaiiisss on peut pas tout avoir
J'ai aussi quelques pistes pour le moment mais rien d'exploitable pour le moment.
Je te ferai un petit résumé si ça te tente, j'ai un petit dossier remorque sur l'ordi

@+
dimitri
Salut Dimitri
en effet çela pourrait m'interesser car pour le moment je tire une remorque faite maison construite sur base d'un châssis caravanne avec freins inertie mais elle asser basse pour ce que je voudrais faire avec le tpette , je vais voir de temps en temps sur le site de l'ABL mais pour le moment les 3 prochaines ventes sont bloquées juridiquement si cela t'intèresse pour y jetter un coup d'oeil voici le liens http://www.mil.be/sales/index.asp?LAN=fr
merci encore et a plus
Francis
en effet çela pourrait m'interesser car pour le moment je tire une remorque faite maison construite sur base d'un châssis caravanne avec freins inertie mais elle asser basse pour ce que je voudrais faire avec le tpette , je vais voir de temps en temps sur le site de l'ABL mais pour le moment les 3 prochaines ventes sont bloquées juridiquement si cela t'intèresse pour y jetter un coup d'oeil voici le liens http://www.mil.be/sales/index.asp?LAN=fr
merci encore et a plus
Francis

Merci pour le lien
Ca se trouve à quel prix en général une remorque type glas ou équivalent par chez toi?

Ca se trouve à quel prix en général une remorque type glas ou équivalent par chez toi?
RE
pour les remorques Glas je pense en avoir vus à vendre chez un gars qui vend des 4X4 Américains Français et autre nationalités ( comme chez Lys tout terrain )à Genappe ,c'est une petite ville à mi-chemin entre Charleroi et Bruxelles ,comme il fait toutes les nationalités je pense qu'il pourrait avoir aussi d'autre marque , en tout cas je sais qu'il fait de l'export le seul soucis c'est que je ne sais pas combien il les vend ,il faudra que tu lui demande mais voici ses coordonnées avec ses n° de tel et adresse internet
Van De Velde & Cie SA
Chaussée de Bruxelles 14
1474 Ways (Genappe)
003267 77 16 22
003267 78 02 32
vandevelde4x4@skynet.be
voici aussi l'adresse internet d'un site Allemand où il y un sacré paquet de véhicule et notament ces fameuses remorques Glas
http://www.padh.de/home.html
j'espère que cela te servira ,tiens moi au courant
bye Francis
pour les remorques Glas je pense en avoir vus à vendre chez un gars qui vend des 4X4 Américains Français et autre nationalités ( comme chez Lys tout terrain )à Genappe ,c'est une petite ville à mi-chemin entre Charleroi et Bruxelles ,comme il fait toutes les nationalités je pense qu'il pourrait avoir aussi d'autre marque , en tout cas je sais qu'il fait de l'export le seul soucis c'est que je ne sais pas combien il les vend ,il faudra que tu lui demande mais voici ses coordonnées avec ses n° de tel et adresse internet
Van De Velde & Cie SA
Chaussée de Bruxelles 14
1474 Ways (Genappe)
003267 77 16 22
003267 78 02 32
vandevelde4x4@skynet.be
voici aussi l'adresse internet d'un site Allemand où il y un sacré paquet de véhicule et notament ces fameuses remorques Glas
http://www.padh.de/home.html
j'espère que cela te servira ,tiens moi au courant
bye Francis