Problème frein à Main

Pinzgauer 4x4 / 6x6

Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.

Caractéristiques principales :

Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.

Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.

Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.

Histoire :

Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.

Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.

La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.

Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
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YoHedge
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Problème frein à Main

Message par YoHedge »

Bonjour,

En voulant faire essayer le Pinz à un peut être futur acquéreur de Pinz (s'il n'est pas refroidi par la mésaventure :) ), je trouvais le comportement étrange.
Il ne me paraissait pas aussi "fluide" que d'habitude et en 4eme, il freinait carrément, je remettais au neutre et il s'arrêtait tout seul rapidement.
J'ai essayé 2-3x avant de comprendre que ca n'allait pas, je me suis garé, j'ai essayé de mettre le frein à main, impossible et je suis allé voir le logement de frein à main à l'arrière, une jolie petite fumée sortait du bouchon-joint flexible par lequel rentre la commande de frein.
Le carter était chaud, bien-sûr et une douce odeur de métal chaud emplissait l'atmosphère...
J'ai machiné les leviers et le ressort du frein pour le débloquer, puis j'ai mis des petits coups de masses et finalement en faisant jouer le levier qui entre dans le carter j'ai du débloqué le maudit frein.

La poignée de frein à très rapidement eu sa course réduite et finalement je ne peux plus la tirer du tout.

Je vais commencer par vérifier le câble demain, mais :
Premièrement est ce que j'ai bousillé un truc en faisant ce petit kilomètre avec ce frein à moitie serré ? genre les billes ou les disques ? :?
Deuxièmement, je ne sers pas le frein lorsqu'il est garé dans la cour, quelle cause ?
Troisièmement, quelqu'un a t il déjà démonté ce carter de frein, y a t il des embuches ou des trucs a savoir ?
Quatrièmement, merci d'avance !
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Re: Problème frein à Main

Message par Fx712 »

Salut Hedge !

désolé pour ta mésaventure ! !

tu n'as pas laissée ton Pinz chez Nomade ? il pourrait te répondre (certainement ... )

de mon coté, jamais démonté ce frein à main ...

bonne chance !

Fx
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YoHedge
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Re: Problème frein à Main

Message par YoHedge »

Fx712 a écrit :tu n'as pas laissée ton Pinz chez Nomade ? il pourrait te répondre (certainement ... )
de mon coté, jamais démonté ce frein à main ...
Bin c'est à dire que son jardin ressemblait à une concession avec le mien en plus pendant ces longs mois, alors après l'avoir découpé en hauteur, j'ai eu peur qu'il ne le coupe en longueur pour retrouver un peu de place dans le jardin !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par YoHedge le 13 janv. 2011 13:12, modifié 1 fois.
Raison : Pour clarifier la lecture
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Bruno Jordan
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Re: Problème frein à Main

Message par Bruno Jordan »

Non pas de piège lors du démontage.
Juste penser à torsader dans le bon sens le câble de commande au remontage.
Le système de frein à main des Pinz est donc en bout d'arbre central, et fonctionne par coincement.
Lorsque tu tires le câble une pièce en acier s'écarte contre deux disques garnis et bloque la rotation .
Je ne pense pas que tu ai cassé quelque chose.
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Re: Problème frein à Main

Message par YoHedge »

Bruno Jordan a écrit :Non pas de piège lors du démontage.
Juste penser à torsader dans le bon sens le câble de commande au remontage.
Le système de frein à main des Pinz est donc en bout d'arbre central, et fonctionne par coincement.
Lorsque tu tires le câble une pièce en acier s'écarte contre deux disques garnis et bloque la rotation .
Je ne pense pas que tu ai cassé quelque chose.
Heu oui comment on sait le sens pour le câble ?? :?: :D

Ha ouf mais ca pue pas mal quand même, même froid, les disques ont du en prendre un sacré coup !
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Re: Problème frein à Main

Message par YoHedge »

Bon sinon j'ai débranche le câble de frein à main du levier coudé.
J'ai enlevé le levier coudé
j'ai dévissé les 5 écrous de la fin de la poutre "Flasque annexe" dans le manuel.
en revanche je ne vois pas de quels vis ils parlent lorsqu'ils disent : "dévisser d'env 5 tours les deux vis d'appui de la traverse" parceque une fois devissé les 5 écrous bin il ne reste pas de vis :?: :?:
Ensuite ils disent " presser fortement vers le bas le boitier d'axe, si nécessaire avec un tube approprié. Déposer la flasque annexe avec le dispositif annexe que la rondelle conique et le caoutchouc d'appui de superstucture"..
Alors j'appuie mais rien ne bouge :mrgreen:

Si quelqu'un à une idée...
Hop !
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Coté gauche, les deux boulons dévissé
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Coté droit.<br />En haut et en bas j'ai laisse des boulons, est ce ceux des &quot;vis d'appui de la traverse&quot; ?
Coté droit.
En haut et en bas j'ai laisse des boulons, est ce ceux des "vis d'appui de la traverse" ?
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geo
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Re: Problème frein à Main

Message par geo »

salut Hedge

ça parait chaud de démonter cette "flasque annexe", t'es sur qu'il faut la sortir ?? c'est tout le "châssis" qui part à ce moment la non?

dsl je peux pas t'aider, bon courage

avis aux spécialiste de la bête
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Bruno Jordan
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Re: Problème frein à Main

Message par Bruno Jordan »

Le sens d'enroulement détermine de quel coté va la poignée dans l'habitacle.
Donc si c'est pas bon dans un sens c'est bon dans l'autre.

Comme les goujons sont restés sur le châssis il faut tirer vers l'AR et donc le désolidariser de la caisse, il faut aussi décrocher le levier de commande. Si mes souvenirs sont bons il y a juste une goupille à enlever sur le gros axe.

Il faut peut-être dévisser les vis des silentbloc de la dernière traverse pour pouvoir la soulever légèrement et ainsi ne pas être gêner par le dernier silentbloc central et ainsi pouvoir tirer la partie à enlever.
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Re: Problème frein à Main

Message par YoHedge »

Bruno Jordan a écrit :Le sens d'enroulement détermine de quel coté va la poignée dans l'habitacle.
Donc si c'est pas bon dans un sens c'est bon dans l'autre.
HA tiens ?
Bon je l'ai accroché je verrais bien dans quel sens il sera !!
Bruno Jordan a écrit :Comme les goujons sont restés sur le châssis il faut tirer vers l'AR et donc le désolidariser de la caisse, il faut aussi décrocher le levier de commande. Si mes souvenirs sont bons il y a juste une goupille à enlever sur le gros axe.
Ouaip il faut enlever 2 goupilles, une qui tient le levier a la poutre et une qui tient l'articulation qui fait bouger la commande qui sort du carter.
Bruno Jordan a écrit :Il faut peut-être dévisser les vis des silentbloc de la dernière traverse pour pouvoir la soulever légèrement et ainsi ne pas être gêner par le dernier silentbloc central et ainsi pouvoir tirer la partie à enlever.
C'est les quels les premiers silentbloc, ceux de la dernière traverse dont tu parle ?
Et le silentbloc central c'est bien celui que l'on voit sur la photo, tout au bout de la poutre ?
Comment on les dévisses ?

Sinon Doc Nomade à eu le même problème, rien de grave dit il, il penche plutôt pour vérifier le câble à l'avant (le câble est libre dans toute sa course le long de la poutre j'ai checké) et surtout que le câble est bien dans sa poulie, à vérifier par l'avant, derrière la grille de l'aération.

Hop !
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Bruno Jordan
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Re: Problème frein à Main

Message par Bruno Jordan »

Hedge a écrit :
Bruno Jordan a écrit :Le sens d'enroulement détermine de quel coté va la poignée dans l'habitacle.
Donc si c'est pas bon dans un sens c'est bon dans l'autre.
HA tiens ?
Bon je l'ai accroché je verrais bien dans quel sens il sera !!
Bruno Jordan a écrit :Comme les goujons sont restés sur le châssis il faut tirer vers l'AR et donc le désolidariser de la caisse, il faut aussi décrocher le levier de commande. Si mes souvenirs sont bons il y a juste une goupille à enlever sur le gros axe.
Ouaip il faut enlever 2 goupilles, une qui tient le levier a la poutre et une qui tient l'articulation qui fait bouger la commande qui sort du carter.
Bruno Jordan a écrit :Il faut peut-être dévisser les vis des silentbloc de la dernière traverse pour pouvoir la soulever légèrement et ainsi ne pas être gêner par le dernier silentbloc central et ainsi pouvoir tirer la partie à enlever.
C'est les quels les premiers silentbloc, ceux de la dernière traverse dont tu parle ?

Oui
Et le silentbloc central c'est bien celui que l'on voit sur la photo, tout au bout de la poutre ?
Comment on les dévisses ?

Je ne me souviens plus du montage, comme le caoutchouc est emprisonné dans deux coupelles, il faut soulever la caisse pour pouvoir tirer la flasque annexe

Sinon Doc Nomade à eu le même problème, rien de grave dit il, il penche plutôt pour vérifier le câble à l'avant (le câble est libre dans toute sa course le long de la poutre j'ai checké) et surtout que le câble est bien dans sa poulie, à vérifier par l'avant, derrière la grille de l'aération.

Hop !
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Re: Problème frein à Main

Message par amabrom »

Salut Hedge !

Jamais démonté non plus... Mais, il semble que le joint de la tête de pont soit collé (par l'age) à la poutre centrale. Je te conseillerais de soutenir l'ensemble par un cric rouleur avant d'extraire tous les écrous. La pièce doit représenter quelques gros kilos et tu risques de recevoir çà sur les pieds au moment où elle sort. Après, essaies de décoller l'ensemble en levant puis abaissant la tête de pont à l'aide du cric, quitte à t'aider encore en donnant des efforts latéraux à l'aide d'un tube passé en travers de la tête de pont et si nécessaire, être plus persuasif à l'aide d'une masse (mais frappe sur une cale en bois !). Si tout çà ne donne rien, reste à chauffer le pourtour de la pièce pour dilater le métal et l'aider à se décoller. :mrgreen:

Good work and good luck ! :D

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YoHedge
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Re: Problème frein à Main

Message par YoHedge »

ouaip finalement je ne le démonterait pas !
J'ai tout revissé, j'ai mis du dégrippant sur les leviers et le ressort.
Mais surtout, il semble que le ressort soit un peu relâché ou le câble est freiné dans sa course de retour.
Le levier coudé ne revient pas tout seul a sa position relâché.
Je vais donc vérifier et huiler les poulies, la colonne du frein à main et peu être raccourcir le ressort pour lui en redonner un peu :lol:

Hop
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Re: Problème frein à Main

Message par Fx712 »

YoHedge a écrit : il semble que le ressort soit un peu relâché ou le câble est freiné dans sa course de retour.

Hop
tu as verifier e nom bre de tours du câbles de frein à main ?

il y a aussi (de mémoire ... ) possibilité de déplacer le point d'accroche du ressort sur le levier , pour le mettre plus loin (Nomade a fait ça je crois ... à confirmer ! )
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